Au commencement

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Au commencement

Message par FkM » 16 mai 2003 à 13:04

Je me pose une question qui n'a pas été posée sur le fond, me semble-t-il, et qui m'intéresse beaucoup : quel a été le premier BM que les moraniens ici présents ont lu ?
Pour ma part, j'ai débuté avec "Le Sultan de Jarawak", ça a été la claque instantanée, j'avais 8 ans, j'habitais en Afrique et je me représentais facilement qu'on aime voyager autour du monde. J'ai senti qu'il y avait queque chose de mon moi intime dans le héros que je venais de découvrir... :!:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 16 mai 2003 à 15:10

Pour ma part, va voir sur le site de Patrick Reynier, rubrique : "la première fois".

http://membres.lycos.fr/reynierp/BobSite/pref1.htm

Ce serait bien de la compléter !!!
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

aaaahhh !!!

Message par FkM » 16 mai 2003 à 15:39

Aaaaaaaahhh...
J'avais pas vuuuuu !
Aaahhhhhh d'accoooooooord !!!! :D
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 16 mai 2003 à 16:33

J'ai honte de le dire mais je me souviens pas du premier Bob que j'ai lu :oops:
J'ai une excuse à l'époque j'étais branché Nick Jordan et je suis tombé dans Bob un peu par hasard :oops: :oops: :oops:
Mais je me suis ratrapé ensuite :D
Non pas sur la tête !!! Aïe Aië

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 16 mai 2003 à 16:44

FkM et TwinCobra, vous avez le droit de vous épancher un peu plus sur le sujet... Pour en faire profiter tout le monde !

A son tour, Patrick se fera un plaisir de publier vos mémoires sur son site :) (si vous êtes d'accord bien sûr).

Et les autres, à vos claviers !
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Invité

Message par Invité » 16 mai 2003 à 21:09

Et les autres, à vos claviers !
Ok Parazythum, c'est parti. :D

:arrow: Au commencement fut une petite bibliothèque de village, logée dans un préfabriqué, caché derrière une école maternelle (celle-là même où j'ai appris mes premiers gros mots). A ce moment-là, je ne soupçonnais pas l'existence de ce que cette (modeste) bibliothèque contenait (ben ouais, j'savais pas encore lire...).
Ensuite, vint le temps des premières lectures (Tintin, Jule Verne (sans s celui-là), Asterix, le Club des 5, fluide glacial... euh non, ça c'était plus tard). Jusqu'au jour béni ou ma mère rappella a mon bon souvenir l'existence de cette bibliothèque: "Mon fils", me disait-elle de sa douce voix, "huit ans tu as et maintenant que lire tu sais, à la bibliothèque tu iras". J'obtempérais
La bibliothèque... comment décrire ce... cette... euh ce préfabriqué, tout en... en euh en quoi ça peut être, un préfa ? Bref, à l'intérieur de cette caverne d'Ali Bobo, je me mis a parcourir les rayonnages. Voyons voir, "Guerre et Paix", trop gros, "Les Schtroumpfs", trop petits. Quoi d'autre, San Antonio, mmmh, ça à l'air pas mal, comment sont les images, dans ce livre ? :shock:
"Lache ce livre, malheureux !".:roll:
C'est à ce moment que je fit connaissance avec le bibliothécaire. C'était un petit vieillard vêtu de noir, portant lunettes, col à coins cassés et barbiche de chèvre."Ce n'est certainement pas ce que tu cherche, mon garçon ?".
"Ben euh, bonjour monsieur (j'étais bien élevé, à l'époque), ma maman m'a dit de trouver un livre pour apprendre des chose sur le monde".
"Je vois, ce n'est pas de ces choses-là dont ta mère parlait". Là j'avoue ne pas avoir compris ce qu'il voulais dire.
Il réfléchit, tout en triturant sa barbichette. "Mmmmh, j'ai ce qu'il te faut". Il disparut derrière une étagère, puis réapparut soudainement derrière moi avec un cri de victoire. "Le voilà! je croyais l'avoir perdu!"
Et moi je n'en croyais pas mes yeux :shock: Un livre jaune et blanc, avec, serti dans un flash rouge, ces deux mots Bob Morane.
Une illustration représentait deux demi-dieux, le premier arborait une chevelure de nuit et l'autre de feu, et qui, d'un effort commun, arrachaient la grille des enfers pour echapper aux griffes de démons dont on pouvait deviner l'horrible face en arrière plan. Et le titre, vous l'avez tous deviné :?: , oui, non :?: :?: :?:

Bon ok, j'arrête de vous saouler avec ces conneries. Donc, mon premier Bob, c'est la "Cité de l'Ombre Jaune". Voilà. J'ai beaucoup aimé. Il y en vait 5 ou 6 autres dans la fameuse bibliothèque. Je n'en ai plus relus jusqu'au jour où, étant étudiant, je me suis mis à fréquenter les bouquinistes de Paris. La suite se devine aisément.

Voilà. C'est tout (enfin façon de parler).

PS: toutes les ressemblances avec des personnages fictifs sont purement et délibérement pas fortuites du tout.

Kijang

Message par Kijang » 16 mai 2003 à 21:12

Zut, zut et rezut! :( :( :(
J'ai tellement mis de temps à écrire ce texte que je n'ai pas vu que j'étais déconnecté.

Bon, l'invité au-dessus, c'est moi.

On peut pas rattrapper le coup ? :?: :?: :?:

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 16 mai 2003 à 21:27

Superbe :)

Au suivant ! J'appelle le n°.... (suspense)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 16 mai 2003 à 21:33

Kijang a écrit :Zut, zut et rezut! :( :( :(
J'ai tellement mis de temps à écrire ce texte que je n'ai pas vu que j'étais déconnecté.

Bon, l'invité au-dessus, c'est moi.

On peut pas rattrapper le coup ? :?: :?: :?:
bonjour l'invité..8) 8) 8)
Image

Voilà à quoi sert la connexion automatique...
:wink: :wink:
au plaisir de te lire...
@+
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 16 mai 2003 à 21:47

Parazythum a écrit :Pour ma part, va voir sur le site de Patrick Reynier, rubrique : "la première fois".

http://lesitedepatrick.net/BobSite/pref1.htm

Ce serait bien de la compléter !!!

Merci :D

c'est que c'était sympa comme idée...il ne manque plus que le divan.... :wink: :wink:
c'était un sujet qui était passé sur le forum des amis... et/ou sur celui de Dom mais c'est assez loin...
En tout cas c'est bonne idée de relancer ce sujet...
tu peux faire un copier/coller de ta premiere fois pour la mettre sur le forum...c'est ton texte :wink: ...

:idea: Je compléterai mon site si les auteurs le souhaite..bien sûr
c'est sans obligation d'achat

@+
@+ Patrick
Image

Kijang

Message par Kijang » 19 mai 2003 à 8:12

Colonel Graigh a écrit : Voilà à quoi sert la connexion automatique...
:wink: :wink:
Bon, d'accord. :?
Moi qui me faisait un plaisir d'entrer mon super mot de passe secret à chaque fois. :( Tant pis.
D'un autre côté, ça fait déjà 2 fois que je me fais avoir.
Je vais donc suivre ton conseil, colonel. :wink:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

précision

Message par FkM » 19 mai 2003 à 10:47

C'est la seconde femme de mon père qui avait amené dans ses bagages de Neuilly à Abidjan ce "Sultan de Jarawak". C'est d'ailleurs la seule chose bien qu'elle ait faite pour moi, me faire découvrir Bob Morane. Elle m'avait dit : "ce n'est pas pour toi, tu es trop jeune !". Justement, je le lui avais taxé, et une fois le livre lu, je mis de côté tout mon argent de poche pour acheter ce qui me tombait sous la main comme BM, car on en trouvait en Côte d'Ivoire dans les années 60 !
Comme nous étions assez peu de blancs là-bas, le fait de lire les avantures d'un autre blanc dans des pays exotiques résonnait de manière particulière, presque mystique, il me semblait que c'était comme ça qu'un blanc devait se comporter hors de l'Europe, Bob a donc façonné ma manière de voir les choses dans des conditions elles-mêmes originales.
J'ai vécu 12 ans dans ces régions, et au retour, grâce à notre aventurier, j'emportais un peu de la terre où j'avais grandi en conservant le contact par la lecture des autres romans de HV.
Cette magie perso fonctionne toujours aujourd'hui, 31 ans après le retour... :!: :!: :!: :!: :!: :!:
P.S. ! : le 2ème BM, c'était "La Marque de Kali", c'est resté un de mes préférés.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 18 juin 2003 à 17:49

Pour ma part concernant les romans, j'ai commencé avec la Rivière de Perles et la Vapeur du Passé en 1976. C'était un prêt d'une cousine. Je ne me souviens plus exactement lequel j'ai ouvert en premier devant elle , car je venais d'apprendre que Bob Morane existait en roman alors que je désespérais de sa disparition en BD. .Je ne l'avais connu que dans Femmes d'aujourd'hui.
J'ai d'abord regardé la liste des romans dans chacun des livres. Un coup au plexus .

The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

Message par The Ghost » 18 juin 2003 à 21:48

Automne 1960. J'ai 7 ans. Les oreilles bouchées avec du kleenex je lis sous les couvertures avec ma lampe de poche, afin d'éviter d'entendre les horreurs et cris qui retentissent ailleurs dans la maison. Mais, déjà je suis à bord de "La Belle Africaine" en route à la recherche du cercueil d'or. Je suis Bob maintenant. Frank Reeves me fait signe. Attention au requin!

Les auteurs pour la jeunesse ne mesurent probablement pas l'importance qu'ils ont pu avoir chez certains lecteurs.

Évidemment, il s'agissait de "La Galère Engloutie". :?

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 19 juin 2003 à 8:13

C'était "Opération Chevalier-Noir", que m'a mère m'avait acheté pour que je lise autre chose que Tintin, Spirou etc.

Et depuis j'ai pas arrêté, merci Maman :wink: :wink: :wink: :wink:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 juin 2003 à 9:41

Pour ce qui est de la BD, j'ai souvenir d'une pleine conscience de lecture (ou de tentative de lecture) de la fin des aventures du Chevalier Printemps vers fin 1962 et du milieu de la Piste de l'Ivoire . Je me souviens que j'attendais la suite la semaine suivante. J'avais 3 ans.

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 19 juin 2003 à 9:45

Tu ne battras pas ma fille : déjà à 6 mois elle lisait du Bob en romans, et pas en bande dessinées !!!

Image

D'ailleurs elle déteste qu'on la dérange pendant sa lecture...
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

Message par The Ghost » 19 juin 2003 à 10:58

5h58 am. Je rentre de ma nuit de boulot. Je vois cette splendeur :D ...et je me dis: espérons que nous (MA génération) n'avons pas foutu le futur de nos enfants (en ce qui me concerne, petits-enfants); l'exploitation à outrance des ressources naturelles, la couche d'ozone violée, les déchets atomiques, une économie qui fait "caca", surpopulation entraînant un...oh! et ouf!... et zut! Vive les petits! De toute façon, ils nous enterreront tous...et ils seront probablement plus sages et sauront "rétablir!" cette drôle de planète...

...va savoir... :?:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 19 juin 2003 à 11:04

"...et ils seront probablement plus sages et sauront "rétablir!" cette drôle de planète... ", pense The Ghost .

Quand je vois comment ça se passe ici, la non-conscience de la communauté dans laquelle se complaisent un paquet de jeunes dans de grandes cités comme Paris, je ne suis pas trop optimiste... :?
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 juin 2003 à 11:22

De toute façon, je suis un attardé. On a attendu 3 jours ma naissance. :D

The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

Message par The Ghost » 19 juin 2003 à 11:41

FkM a écrit :
Quand je vois comment ça se passe ici, la non-conscience de la communauté dans laquelle se complaisent un paquet de jeunes dans de grandes cités comme Paris, je ne suis pas trop optimiste... :?
Mon cher FkM, je parlais et "still" parle de ceux qui sont ! "à venir"...ceux...celles qui n'ont que six mois...un peu d'Hop! Tit-Miss, que Diable! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 19 juin 2003 à 12:03

Oui, Ghost, après tout "ceux-à-venir" seront les descendants de ceux dont je parlais, et les réactions inévitables d'une génération l'autre les amèneront à une meilleure conduite collective.
Sans quoi...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 19 juin 2003 à 12:22

Si les gens se bougaient un peu plus le c.., çà tounerait peut-être un peu mieux.

Y pas un alchimiste sur ce forum, j'ai deux ou trois petites idées (Je me suis fait Vidocq hier, çà ma donné des idées). :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Ming où es-tu qu'on agite un peu tout çà :!: :wink:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 19 juin 2003 à 12:52

Eheh !! tu veux vraiment que je te présente Ming :?:
:mrgreen:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 juin 2003 à 16:18

Justement quelle est son adresse à ce pêcheur à la ligne-là? :D

Je profite que Bill est plongé dans la lecture de Trompette. :wink:

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 20 juin 2003 à 7:41

FkM quand tu veux pour les présentations jaunesque :wink:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Bulot
Messages : 671
Inscription : 28 nov. 2002 à 15:40
Localisation : Hollow Man Land
Contact :

Message par Bulot » 20 juin 2003 à 8:37

Dom the Cyber Bear a écrit :Y pas un alchimiste sur ce forum, j'ai deux ou trois petites idées (Je me suis fait Vidocq hier, çà ma donné des idées). :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Demande à Sirius BlackImage, l'est pas alchimiste mais comme c'est un grand sorcier, devrait pouvoir aider
Dernière édition par Bulot le 21 juin 2003 à 1:16, édité 1 fois.
Bulot (l'un des frères)
Image

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 20 juin 2003 à 10:14

Je contacte Sissi, pardon je veux dire Ming (Sissi, c'est le surnom qu'on lui donnait à l'école, à cause de ses yeux très doux), et je vous préviens quand il peut vous recevoir. Il est un peu occupé au 27° siècle en ce moment.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
vegebe
Messages : 41
Inscription : 14 mai 2003 à 10:20
Localisation : villeneuve d'ascq Nord

premier Bob

Message par vegebe » 20 juin 2003 à 12:02

L'orchidée noire . Un coup de foudre qui a changer toute ma jeunesse , c'était en 1963 . :shock:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 20 juin 2003 à 12:23

A propos de premier BM, à la dédicace HV du salon de la BD, je lui ai dit avoir hésité entre lui apporter le premier ou le dernier que j'ai lu : j'avais opté pour le dernier ("Le Sentier de la Guerre" à ce moment-là). HV en était très content.
Depuis, j'ai relu "L'Espion aux 100 Visages" (pas le meilleur...) et achevé le cycle du Cristal, que j'adore !
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Répondre