"Depuis 50 ans le monde est son royaume" : comment

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 12 juin 2003 à 20:35

Oups ! Il est colère le Jean-Pierre ! Mais je dois dire que pour un premier post... ouf y se pose là ! :?
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 13 juin 2003 à 7:05

L'épisode de la main non serrée est malheureusement vraie, et témoigne d'une impolitesse qui ne m'a pas plu du tout ! Je reprécise le contexte :
nous sommes à Douvrin, dans la salle des maquettes, avant même qu'elle n'ait été officiellement ouverte ! Soudain arrive Henri Vernes et son chauffeur (un certain RF).

Il discute à droite et à gauche, et arrive vers nous (Dominique, une autre personne et moi). Il dit bonjour à gauche à Dom, à droite à l'autre personne... et moi ? Rien ! Il s'éloigne. Je fais semblant de pleurer sur l'épaule de Jacques Dieu un peu plus tard en disant "ouin il m'a pas serré la main", et là Jacques, la gentillesse même me fait : "tu veux que je te le présente ?" - J'ai répondu non, sans dire pourquoi. Un peu déçu, le Parazythum là quand même, limite vexé. C'est pas parce que j'avais un blouson en cuir avec des oeillets et des lanières partout et ma boucle d'oreille qu'il fallait m'ignorer, monsieur Vernes ! La prochaine fois je ne vous fais pas la bise, na. Jacques a continué en me racontant sa première rencontre en tête à tête avec HV, qui frisait l'impolitesse pure aussi !!! Enfin, merci à Jacques pour avoir voulu me remonter le moral, ta gentillesse dépasse ton savoir sur le monde moranien.

Remarque de savoir-vivre : Quand on serre la main à plusieurs personnes dans un groupe, même si on n'en a rien à foutre d'une en particulier, on lui serre quand même la paluche, par politesse uniquement !

-----------------------------------------------------------------------------

Alors Jean-Pierre, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'a dit Paul, il avait raison sur l'impolitesse de HV, j'en ai été l'injuste victime à Douvrin. Et ce n'est pas la première ni la dernière à ce qu'on m'a déjà raconté.

-----------------------------------------------------------------------------

Euh, bienvenue quand même Jean-Pierre, puissent les autres débats t'inspirer aussi, et que nous puissions te lire encore... A bientôt !
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 13 juin 2003 à 8:27

Parazythum a écrit :Remarque de savoir-vivre : Quand on serre la main à plusieurs personnes dans un groupe, même si on n'en a rien à foutre d'une en particulier, on lui serre quand même la paluche, par politesse uniquement !
De mon point de vue, la plus grande impolitesse d'un auteur envers ses lecteurs est de publier ou de laisser publier ses oeuvres d'une manière aussi désinvolte et baclée que les publie actuellement Ananké/Lefrancq. Je peux comprendre pour les deux-trois premiers bouquins parus. Mais depuis le temps que se multiplient les fautes d'orthographe, les contresesns, ..., c'est un problème qui aurait dû être discuté et résolu entre l'auteur et son éditeur.

On peut ne pas être d'accord avec mes propos, chacun a son opinion. Mais je connais personnellement des écrivains, jamais ces gens-là n'accepteraient qu'on dénature leur oeuvre par une publication baclée. De ce point de vue, j'estime qu'HV n'a pas grande considération pour ses lecteurs puisque cette débauche continue depuis maintenant 2 ans. Qui plus est, l'éditeur est, parait-il, une relation de longue date. Ca devrait être encore plus simple de résoudre ce problème.

Et dans les propos que je tiens, je voudrais quand même signaler que je connais d'autres personnes qui tiennent les mêmes, mais uniquement en petit comité. Donc, même si je suis le seul à le dire ouvertement, je ne suis pas le seul à le penser.

Par comparaison, j'ai rencontré Jacques Dieu pour la première fois à Douvrin. J'ai trouvé devant moi un bonhomme (eh oui, le terme a des connotations diverses et antinomiques) simple, gentil, courtois, aimable, et dont la conversation m'a ravi. J'espère pouvoir le revoir très bientôt ainsi que son épouse.
Amicalement, Paul

Colonel LANG
Messages : 248
Inscription : 16 janv. 2003 à 1:51
Localisation : difficile
Contact :

Message par Colonel LANG » 13 juin 2003 à 9:08

d'après moi l'essentiel est là...

Soigner les publications...

Si sur les poignées de mains on peut discuter, tout le monde est d'accord pour demander à l'éditeur un plus grand soin dans la correction des textes et un peu plus de rigueur dans les rééditions.
On veut des séries qui se terminent (ex : intégrale volumes), pas des rééditions infinies et des collections dépareillées.


QUESTION :
pourquoi ne pas rééditer les livres dans l'ordre des aventures ?? Ananké Lefrancq nous sortent des bouquins dans le désordre complet... serais-ce pour forcer la main à acheter en même temps les nouvelles intégrales pour ceux qui voudraient lire une série dans l'ordre ???????
si quelqu'un a la réponse !! merci d'avance
||| CL |||

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 13 juin 2003 à 12:09

Une AG c'est entre 175 et 185 personnes pas une de plus. Du fait d'un choix bizarre de salle (cave derais-je dire) :!:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Kijang

Message par Kijang » 13 juin 2003 à 13:01

Je propose que losrque l'on sera tous ensemble à Audincourt et/ou à Angers, on signe une pétition pour avoir des livres de qualité.
Au mieux, on pourra se retrouver devant ou chez l'éditeur, ça fera une autre occasion de se rencontrer :wink:
Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 13 juin 2003 à 13:31

On pourrait organiser une manif, histoire de faire comprendre à l'éditeur qu'éditer Bob Morane, ce n'est pas qu'une manière de se faire du fric.
:evil::evil::evil::evil::evil::evil::evil:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Gérard BOIRON
Messages : 31
Inscription : 22 mai 2003 à 8:45

réponses en vrac

Message par Gérard BOIRON » 13 juin 2003 à 14:07

[quote="Parazythum"] Soudain arrive Henri Vernes et son chauffeur (un certain RF).

]René Fontaine, secrétaire du Club Bob Morane, pourquoi ne pas le citer?

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 13 juin 2003 à 14:32

Si tu veux, "Club Bob Morane", nous pouvons en discuter en privé. Pas de polémique là-dessus, pas ici.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Gérard BOIRON
Messages : 31
Inscription : 22 mai 2003 à 8:45

Poignées de mains

Message par Gérard BOIRON » 13 juin 2003 à 14:38

Allons, un peu d'indulgence.
Je ne crois pas que ces non serrages de mains soient intentionels. Il en serre tellement dans ce genre de manifestation qu'à la fin il ne sache plus trés bien ou il en est.
J'étais avec lui hier à Paris BD.
Je l'ai vu saluer tout un tas de gens qu'il ne connaissait pas mais qui s'approchaient de lui en dehors de la file d'attente et à aucuns moments il ne les a snober d'une manière ou d'une autre.
Il a signé avec complaisance les nombreux livres qui lui ont éte présentés.
Et pourtant, il était très fatigué et ce serait surement passé de cette séance de dédicaces vu la chaleur qui régnait dans ce hall.
Imaginez vous dans le corps et dans la tete d'une personne de 85 ans et vous comprendrez surement que l'on puisse omettre de serrer une main.
Si cela peut faire plaisir à quelqu'un, je lui offre une poignée de mains d'Henri Vernes. Hier soir il m'a dit 2 fois bonjour.
GB

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 13 juin 2003 à 15:00

Et puis étant entre deux personnes, une poignée de main à gauche puis une à droite, et rien au milieu, tu en aurais pensé quoi ?! Et puis ce n'était pas en plein milieu de la manifestation, c'était AVANT, quand il y avait maximum une dizaine de personne dans la salle d'expo.

Non, je ne voulais pas parler de cela, "Club Bob Morane". Je répondais pour ton message sur "RF". Envoie-moi un mail, je me ferai un plaisir d'y répondre. Pour une fois que je peux toucher quelqu'un qui s'appelle "Club Bob Morane" et qui était avec Henri Vernes hier soir, et qui EN PLUS batifole sur Internet au milieu des "pinailleurs"...

Et on se demande après pourquoi j'essaie de lancer le "CIBM" !!!
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 13 juin 2003 à 15:29

Hier, jeudi 12 juin 03, HV m'a serré TROIS fois la main :!::!::!:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 13 juin 2003 à 15:41

Henri Vernes porte des lunettes à verres progressifs. Il est tout à fait possible qu'il ne voit pas toujours tout autour de lui.
Cette possibilité doit être envisagée scientifiquement comme une hypothèse de même niveau que les autres dèjà proposées.:D

Revenons plutôt à Bob Morane et à Bill Ballantine qui sont les véritables narrateurs des aventures de BM. :lol:
On le sait depuis la Prisonnière de l'Ombre Jaune. Vous imaginez le nombre de corrections que notre bon maître doit effectuer pour transcrire le langage coloré de Bill. :lol:

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 13 juin 2003 à 16:27

Je veux bien que c'est un vieux monsieur qui n'est surement plus au mieux de sa forme. Mais c'est aussi là qu'un éditeur sérieux devrait faire corretement son boulot.

Nous tous savons pertinement bien, sur ce forum, qu'HV est capable d'écrire sans faute. Mais quand un quidam attrape un bouquin signé par un certain Henri Vernes et édité par Ananké/Lefrancq, j'imagine que celui qui passe pour un con aux yeux dudit quidam, c'est l'auteur et non l'éditeur. Il ne viendrait pas à l'idée d'un lecteur anonyme de blâmer l'éditeur. Il pensera tout de suite que cet auteur ne sait même pas aligner 3 phrases sans faute. Nous tous savons qu'il n'en est rien. mais comme pub, ça se pose un peu là.

Personnellement, je publie régulièrement dans des revues scientifiques, notamment aux USA. Et je sais très bien que, si je ne porte pas une grande attention aux épreuves que m'envoie l'éditeur pour correction, celui qu'on critiquera à la lecture, ce sera moi. Et il m'est arrivé couramment de devoir réécrire des paragraphes car l'éditeur pensait qu'il fallait éclaircir le sujet ou que c'était trop compliqué et sujet à controverse. Je sais que c'est du travail purement scientifique, mais il doit exister un véritable dialogue entre un auteur et son éditeur. C'est un travail solitaire qui devient collégial au délà d'une certaine étape du processus.

On peut d'ailleurs remarquer une chose : les originaux parus chez Marabout ne comportaient pas de fautes ou très peu. Prenez les rééditions actuelles et vérifier la différence. Elles apparaissent dans ces rééditions.
Amicalement, Paul

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 juin 2003 à 17:48

Parazythum a écrit : C'est pas parce que j'avais un blouson en cuir avec des oeillets et des lanières partout et ma boucle d'oreille
MDR Tu m'étonnes :!: Il a eu peur de toi :shock:

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 13 juin 2003 à 17:54

Parazythum a écrit : C'est pas parce que j'avais un blouson en cuir avec des oeillets et des lanières partout et ma boucle d'oreille
Il a cru que tu allais le bastonner pour lui piquer son portefeuille :!:
Amicalement, Paul

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 juin 2003 à 17:57

ieu00027 a écrit : On peut d'ailleurs remarquer une chose : les originaux parus chez Marabout ne comportaient pas de fautes ou très peu. Prenez les rééditions actuelles et vérifier la différence. Elles apparaissent dans ces rééditions.
Effectivement il est assez choquant de voir que c'est justement maintenant à l'époque où l'orthographe et la grammaire se barrent en c.... que les romans d'Henri Vernes sont bien moins écrits que du temps où les règles du bon français étaient les fondements d'un parlé correct. Laissé-allé de l'auteur où de l'éditeur je ne me prononce pas car je ne sais pas, mais si c'est pour suivre la mode actuelle c'est vraiment pas la peine :evil: :evil: :evil:

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 13 juin 2003 à 18:10

TwinCobra a écrit :Effectivement il est assez choquant de voir que c'est justement maintenant à l'époque où l'orthographe et la grammaire se barrent en c.... que les romans d'Henri Vernes sont bien moins écrits que du temps où les règles du bon français étaient les fondements d'un parlé correct. Laissé-allé de l'auteur où de l'éditeur je ne me prononce pas car je ne sais pas, mais si c'est pour suivre la mode actuelle c'est vraiment pas la peine :evil: :evil: :evil:
On peut quand même noter que cette manière de faire est propre à Ananké/lefrancq. Ca n'arrive jamais chez Grasset, Denoel, Albin Michel ni même chez des éditeurs à bas prix comme Le Livre de Poche ou J'ai Lu.
Amicalement, Paul

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Re: commentaires au sujet du message de P Delvaux du 16/o5/0

Message par Colonel Graigh » 13 juin 2003 à 21:54

Jean Pierre Marty a écrit :....mais j'arrivais plus à le retrouver, dite colonel Graigh: il faut un GPS pour ce retrouver dans ce forum !.
....
(Au colonel Graihg, j'espére mettre bien pris pour envoyé ce message, n'ayant pas tout compris, quand je me suis enregistré)
Bienvenue sur le forum...

Pour le Gps :cry: :cry: mais
je te conseille une astuce qui peut
servir quand on recherche quelque chose de précis ;
c'est le bouton Imagerecherche


et pour ton message, il est bel et bien passé.. :wink: :wink:
@+
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 14 juin 2003 à 7:41

Preuve est que contrairement à ce qu'avait dit je ne sais plus qui, chacun est libre d'exprimer ses pensées sur le forum (dans une certaine limite quand même) sans avoir à craindre les foudres de la censure.... 8)
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Répondre