"Depuis 50 ans le monde est son royaume" : comment

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

"Depuis 50 ans le monde est son royaume" : comment

Message par Parazythum » 16 mai 2003 à 15:30

Salut à tous,

j'ai reçu hier ce petit bouquin bien sympathique, mais il y a quelques petites choses qui m'ont fait bondir, réagir, réfléchir :

Page 5, fin 1ère colonne (Henri Vernes) : "J'ai fait mon boulot, je suis fier d'avoir été aussi courageux, car depuis le début, dès le premier livre, je me suis lassé de bob Morane." - ou comment cracher dans la soupe en une seule leçon !

Page 25, HV parle de Gérald Forton, qui s'est sauvé devant les impôts en emportant (le goujat !) "... un colt et une winchester d'époque que je lui avais prêtés pour dessiner. Nous nous sommes téléphonés lorsqu'il vivait à Los Angelès, mais nous ne nous somme jamais revus." - règlements de comptes à OK Corral ?!

Page 29 : "Félicimo Coria" - Comment ?! J'avais toujours cru qu'il s'appelait Francisco...

Page 30, à propos de Frank Leclerq : "C'est lui qui va se charger de toutes les couvertures des bob Morane désormais." - Aaarrrggghhhh ! C'est bien confirmé alors ! Zut !

Page 34, à propos du futur film de Christophe Gans : "Je ne participe pas à l'écriture du scénario, de toute façon, cela ne sert pas à grand-chose, car le cinéma ne respecte rien." - HV oublie de dire qu'il a refusé de travailler avec Gans, que ce dernier s'est débrouillé tout seul pour avoir les droits d'utiliser le personnage - et donc que l'auteur lui-même s'est mis hors-jeu dès le départ !

Page 41 : "J'aimerais que Bob Morane me survive pour continuer à faire plaisir aux lecteurs, pour que cela continue de donner du travail aux éditeurs et aux imprimeurs, mais moi je ne suis pas indispensable." - Ce n'était pas déjà le cas depuis quelques "inédits" ?! Et qui sont les vaches à lait, qui achète des éditions aussi bourrées de fautes d'orthographe et aux intrigues nullissimes ? J'ai failli ne pas acheter le dernier inédit, d'ailleurs.

Page 41 toujours : "Après ma mort, n'importe qui en fera n'importe quoi, ce ne sera plus mon problème [...] Mais cela me fera du mal d'arrêter, car je ne pense pas que quelqu'un pourrait écrire Bob Morane comme je le fais, je le connais trop bien." - Nous aussi, monsieur Vernes, on connaît trop bien votre style, et je peux vous dire que les derniers inédits, encore... Oh, laissez tomber, je pense pour ma part qu'il ne faut pas être difficile sur les derniers inédits, hein. Mais je rabâche.

Voilà mes pensées transcrites, si vous voulez répondre, censurer, ou quoi que ce soit d'autre, pas de problème !
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 16 mai 2003 à 16:27

Dis donc Parazythum tu l'as drôlement épluché ce petit bouquin.
A part ça moi je le trouve plutôt sympa et j'aime bien la mise en page.
Et comme malgré le cinquantenaire on n'aura pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent autant en profiter

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 16 mai 2003 à 16:42

Non mais j'ai bien aimé, 'faut pas croire ! Simplement, quelques passages m'ont un peu interloqué...
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 16 mai 2003 à 18:33

Je crois que le vrai problème, c'est que les fans ne comprennent pas l'auteur. En fait, ils personnalisent Bob Morane. Ils confondent Bob Morane et son auteur. Ils s'imaginent que l'auteur possède les qualités de son héros. Il n'en est rien. Henri Vernes est un homme pour qui la notoriété publique est primordiale à tout. C'est la raison pour laquelle il écrit encore. Car écrire, c'est faire parler de soi. Et c'est son principal souci. Et quand on voit le bonhomme, on s'aperçoit qu'il est loin de possèder les qualités dont il a pourvu son héros. Par exemple, il se fiche éperduement de ses fans. Rappelle-toi à Douvrin. Il ne faisait même pas l'effort d'essayer de cacher qu'il s'emm.... à tout va. Et ce n'est pas à toi que je vais rappeler qu'il a serré la main de Dom et t'a marché sur les pieds en t'ignorant superbement. Alors que la moindre des politesses eut été de te saluer aussi puisque tu étais là, devant lui. Et je ne parle même pas de la manière dont il répond aux questions des fans lors de l'AG. Avec un mépris non dissimulé.

J'ai d'ailleurs été frappé par ce paradoxe. Henri Vernes est un grand voyageur mais affiche peu de sympathie pour les autres, pour les gens différents de lui. Ce qui lui importe, c'est sa petite cour de larbins qui lui apportent qui le café, qui sa chaise, qui lui avancent sa voiture, ... Mais je ne retrouve pas chez lui ce que j'ai trouvé chez des grands voyageurs que je connais. Des gens curieux de tout et surtout des autres, des cultures et des gens différents. Lui, on a l'impression que ces voyages avaient pour but de se faire prendre en photo dans des situations et des lieux exotiques et de ramasser de la doc pour ses bouquins. Mais que la rencontre avec l'autre, le "pas un second moi-même" était accessoire. Et qu'il n'existe pas chez lui la curiosité et la recherche de la différence par ce qu'elle peut apporter.

Et en parlant de ne pas dissimuler, je n'ai jamais caché que, si j'adore Bob Morane, je n'ai pas grande considération pour son auteur et pour ses qualités humaines.
Amicalement, Paul

Colonel LANG
Messages : 248
Inscription : 16 janv. 2003 à 1:51
Localisation : difficile
Contact :

Message par Colonel LANG » 16 mai 2003 à 18:53

une AG, c'est combien de personnes en moyenne ?? .. pour situer la chose
||| CL |||

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 16 mai 2003 à 19:39

200 ? 250 ? A mon avis, pas 500 !
Amicalement, Paul

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 16 mai 2003 à 20:47

Peut être...mais il faut quand même rapeller son âge :? :? ...
85 piges......
et je ne le vois pas en train de faire encore des scéances de dédicasse et
de sinvestir dans quelque chose de l'importance de Bob Morane avec des réactions à satisfaire tout le monde...
il ne peut réagir comme un auteur qui a encore la pêche...

85 ans ...Pouff !! A mon avis, il faut le comprendre comme il est...
et mettre comme on dit de l'eau dans son vin...

et de le recevoir comme il est...

@+
@+ Patrick
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 17 mai 2003 à 0:13

Je pense que ça doit être de la lassitude. 50 ans qu'il fait ça. Qui peut faire le même boulot pendant 50 ans et être encore comme aux premières années ? Pas moi c'est sur

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 17 mai 2003 à 0:29

Si je me souviens bien le nombre de places à l'AG est limitée à 170 personnes, plus une dizaine d'invités VIP

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 17 mai 2003 à 6:34

Je dois dire qu'au bout de deux ou trois ans à faire le même job je suis déjà fatigué alors au bout de 50. Ceci dit avec l'allongement du temps de cotisation... :cry:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Colonel LANG
Messages : 248
Inscription : 16 janv. 2003 à 1:51
Localisation : difficile
Contact :

Message par Colonel LANG » 17 mai 2003 à 9:17

y'a une différence de b(o)ulot peut être!!

Quand on se lasse, c'est vite décidé : soit on arrete tout, soit on continue pour l'argent ou des histoires de contrat.
En aucun cas de toute façon c'est excusable de le montrer publiquement. On parle de respect aux jeunes dans les écoles, c'est la même chose pour les vieux. Surtout ceux qui font un métier plutot cool et envié.

On va l'envoyer à l'usine pour permettre à qqs ouvriers de partir un peu plus tôt à la retraite...

enfin...
moi je dis ça, mais je ne le connais pas, ne l'ai jamais vu...

mais vu le nombre de personnes déçues, ceci s'ajoutant aux éditions aux rabais des romans, ça fait beaucoup dans la balance...

mon choix est fait, je suis coté résistance. Il faut établir un contre pouvoir, une tribune ou le lecteur moyen pourra juger et se faire une opinion, un forum ou les langues se délieront et tout le monde parlera sans contrainte....
AAH le forum existe !!
OK.. bon ben discutons...

on va refaire le monde...

:idea: - tiens moi j'aimerais une rubrique, ou chacun viendrait lister les erreurs des bouquins par exemple (fautes, incohérences...)
toute une partie un peu sérieuse qui à force d'accumuler des témoignages, constituerait la meilleure preuve que, tout ça n'est pas de la mauvaise foi
||| CL |||

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 17 mai 2003 à 9:29

TwinCobra a écrit :Je pense que ça doit être de la lassitude. 50 ans qu'il fait ça. Qui peut faire le même boulot pendant 50 ans et être encore comme aux premières années ? Pas moi c'est sur
Attila08 a écrit :Je dois dire qu'au bout de deux ou trois ans à faire le même job je suis déjà fatigué alors au bout de 50. Ceci dit avec l'allongement du temps de cotisation... :cry:
Ca dépend. Je suis archéologue depuis 18 ans et informaticien depuis 15. Ca ne me lasse pas. Mais si tel est le cas d'HV, ce que je peux comprendre après 50 ans, il peut arrêter. Cependant, comme je le disais plus haut, arrêter, c'est retourner à l'anonymat. Et je crois que c'est ce qu'il redoute. Donc, il continue contraint et forcé par son désir de publicité.
Amicalement, Paul

Colonel LANG
Messages : 248
Inscription : 16 janv. 2003 à 1:51
Localisation : difficile
Contact :

Message par Colonel LANG » 17 mai 2003 à 11:47

docteur Jones !!
||| CL |||

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 17 mai 2003 à 12:23

Pas du tout. Raison pour laquelle je m'insurge contre le portrait de Clairembart qui est un Indiana Jones avant la lettre. Un archéologue, un vrai, essaie de détruire le moins possible, prend des tonnes de notes et ne se barre jamais avec les objets qu'il trouve. Et par dessus le marché, il ne se promène pas en trimballant des tonnes d'élucubrations sur le Continent Mu, l'Atlantide, les extra-terrestres et autres fariboles.

Nous sommes des gens sérieux, des scientifiques avec une démarche rigoureuse. Les théories, on les élabore sur base des informations recueillies. Clairembart, lui, élabore une (des) théorie(s), puis tente de la (les) prouver. Exactement le contraire d'une démarche scientifique. Quant à Indiana Jones, ce n'est ni plus ni moins qu'un pilleur de tombes. Rien à voir avec un archéologue.

Le problème est que ce sont les deux seuls exemples que le grand public connaisse. Et les jeunes qui s'engagent dans ce métier avec ces images ne peuvent qu'être déçus puisque le boulot ne correspond en rien à ce qu'on leur a présenté. C'est au contraire un job qui requiert beaucoup de patience, de méticulosité, de retenue dans l'élaboration des théories. C'est à 60% un boulot de rat de bibliothèque, à 20% un boulot d'expert en objets, en batiment, en construction et à 20% un boulot de terrassier.

Par exemple, pendant mes stages lors de mes études, je travaillais régulièrement dans la grotte de Sclayn près d'Andenne en Belgique. Pendant tout un hiver, on a, à 3, cassé des blocs de pierre à la masse et à la pioche pour déblayer le plafond effondré de l'avant-grotte. On n'a rien fait d'autre, parce qu'il était impossible de faire autre chose avant d'avoir deblayé ça. Cette grotte est explorée depuis 25 ans et on a déblayé 16 mètres verticaux de sols sur une surface de plusieurs centaines de mètres carrés. Tout cela a été fait exclusivement par des archéologues, des étudiants et des bénévoles. Aucun ouvrier n'a jamais mis les pieds à Sclayn.

Maintenant, je suis bien plus un informaticien qu'un archéologue. Il m'arrive d'aller sur chantier mais ca reste excceptionnel. Mon job, c'est de concevoir les programmes qui recréent des sites archéologiques en réalité virtuelle (VR). Le reste, je le laisse à des gens bien plus qualifiés qui sont des archéologues de terrain, ce que je ne suis plus depuis bien longtemps.

C'est pas vraiment du Aristide Clairembart ou du Indiana Jones.
Amicalement, Paul

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 17 mai 2003 à 12:33

n'étant pas du métier..c'est vrai qu'on a cette vision là d'un archéologue...
du moins c'est ce qu'on retient le plus...l'aventure, le mystère... :cry:
@+ Patrick
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 17 mai 2003 à 13:04

Attends moi non plus je ne suis pas du métier mais je n'ais jamais fait de rapprochement entre un héros (un archéologue dans notre débat) de roman ou de pellicule et celui de la vraie vie. Il faut bien quelque part que le rêve existe et prenne le pas sur la réalité sinon je ne pense pas que Spielberg ait fait un carton en montrant son docteur Jones en train de casser des cailloux pendant 2 heures. De même pour le Clairembart de Vernes je ne pense pas qu'il n'ait fait naître une seule vocation car le lecteur voit quand même bien la différence. Enfin j'espère

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 17 mai 2003 à 16:24

Patrick R. a écrit :n'étant pas du métier..c'est vrai qu'on a cette vision là d'un archéologue...
du moins c'est ce qu'on retient le plus...l'aventure, le mystère... :cry:
L'aventure, ça dépend comment on la conçoit. Personnellement, je trouve que fouiller un site intéressant est toujours une aventure. Pour le mystère, il en existe énormément tout en restant dans le cadre scientifique. Mystère de certaines tombes, mystère de certaines techniques ou technologies (la technologie du bronze et du fer dans la Grèce proto-historique est un sujet fantastique), mystère de certaines sociétés comme les Mayas et leur disparition soudaine ainsi que certains de leurs mythes, ... Y a de quoi faire sans se ballader avec un fouet et un chapeau à la Elliott Ness. En parlant de ça, je vous signale que Robert Stack, l'acteur qui incarnait Ness dans la série des années '60 vient de mourir d'une crise cardiaque à l'âge de 85 ans.
TwinCobra a écrit :Attends moi non plus je ne suis pas du métier mais je n'ais jamais fait de rapprochement entre un héros (un archéologue dans notre débat) de roman ou de pellicule et celui de la vraie vie. Il faut bien quelque part que le rêve existe et prenne le pas sur la réalité sinon je ne pense pas que Spielberg ait fait un carton en montrant son docteur Jones en train de casser des cailloux pendant 2 heures. De même pour le Clairembart de Vernes je ne pense pas qu'il n'ait fait naître une seule vocation car le lecteur voit quand même bien la différence. Enfin j'espère
Pour Indiana Jones, je suis d'accord avec toi. Aucun doute qu'il n'a jamais créé la moindre vocation d'archéologue. Je ne serais pas aussi catégorique avec Clairembart. Bien plus que son comportement bien moins outrancier que I. Jones, ce sont ses théories qui sont farfelues. Or, nombreux sont les gens qui sont prêts à croire à ces théories idiotes. D'ailleurs, il suffit pour s'en convaincre de voir à combien d'exemplaires tire un bouquin comparant les dessins de Nazca au Pérou avec des pistes d'atterrissage d'engins extra-terrestres.

Alors que le merveilleux est sous nos yeux, on a droit actuellement, comme au Moyen-Age aux contes de fées, à une science féérique qui, justement parce qu'elle se pare des attributs de la science classique, peut se crédibiliser plus facilement. Nombreux sont les profanes persuadés de l'existence, hors Bob Morane, du Continent Mu ou de l'Atlantide. Nombreux sont ceux qui prêtent à des civilisations vieilles de plusieurs millénaires des capacités que nous n'avons pas (plus). Or, parmi les mystères bien plus facinants, il existe des choses autrement intéressantes.

Un des exemples qui me tient le plus à coeur, c'est la pyramide de Khéops. Voilà une pyramide ou personne n'a, vraissemblablement, jamais été enterré. Elle n'est pas décorée pour son locataire/propriétaire puisque les textes des pyramides sont plus récents de près de 500 ans. Et ce que nous nommons chambre du roi, chambre de la reine, ... n'a jamais servi. Alors, a-t-on réellement découvert toutes les chambres de cet édifice ? Des collègues allemands en doutent qui explorent par sonde robot les minuscules conduits d'aération (encore un terme sans rapport avec leur fonction réelle). Autre énigme : les techniques mises en oeuvre pour la construction. Et encore plus fascinant, les découvertes récentes dans le village des ouvriers de Ghizeh. Un endroit où on ne trouvera jamais d'or, mais les traces de la vie quotidienne d'un petit peuple d'artisans (l'artiste est une notion occidentale et chrétienne).

Oui, tout cela me fascine bien plus que les histoires d'extra-terrestres. :)
Amicalement, Paul

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 17 mai 2003 à 17:28

Je suis bien d'accord avec toi ! D'ailleurs je me souviens avoir regardé en direct la chaine National Geographic lorsque le robot des allemands a découvert une nouvelle pièce après avoir percé le bloc (la porte ?) bloquant le conduit d'aération. Je dois dire que j'ai hâte de connaître la suite de cette aventure scientifique. Personnellement j'adore tout ce qui a trait avec la civilisation égyptienne et les civilisations pré-colombiennes. C'est un métier que j'aurai aimé faire et que ma nièce envisage de faire aussi. Enfin, comme toi, je me cantine à l'informatique (gestion de réseau)...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 17 mai 2003 à 18:52

Préviens quand même ta nièce que les places sont chères. Un étudiant sur 10 trouve du boulot. Et ça fonctionne, en France comme en Belgique, par relation. Les étudiants disposent de leurs études pour se faire des relations destinées à les "pistonner" (même si ce n'est pas vraiment cela, plutôt les parrainer) pour un job ou une place au CNRS ou s'inscrire au Collège de France ou dans une université étrangère pour un doctorat.

En parlant de ça, il est probable qu'après les diplômes que j'ai collectionné en informatique (et qui ne me servent strictement à rien), je vais m'attaquer à un doc d'archéo. Pour rien, juste pour le fun. Un challenge perso en quelque sorte. :)
Amicalement, Paul

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 17 mai 2003 à 23:41

Il est tout à fait vrai que l'être humain a de tout temps été attiré par l'irrationel. Après avoir assuré le nécessaire le plus élémentaire à savoir sa survie physique l'être pensant a tenu à assurer sa survie spirituelle en se créant des dieux, d'abord inspiré par la nature, seule chose qu'il connaisait, plus élaborés par la suite. L'évolution de la civilisation n'a pas supprimé cet attrait pour l'irrationel, de l'Atlantide de Platon aux dragons et chimères du moyen-âge où plus près de nous les OVNIS la recherche actuelle de pseudos grands mystères comme Nazca que tu cites où dernière mode les "champs couchés" n'est qu'une suite logique, encore amplifiée par une circulation beaucoup plus rapide de l'information. A preuve les émissions et revues pseudo-scientifiques qui receuillent une audience importante. Il y a quelques mois on nous a ressorti Uri Geller de son bocal !!! No comment. Il est logique que les auteurs (roman, film...) profitent de cette attirance du public en leur donnant ce qu'ils demandent. Ce n'est pas demain que la rubrique astrologie disparaîtra de nos quotidiens. Alors un archéologue à la recherche de Mu et qui cherche à faire coller la réalité à ses théories c'est surement moins réél qu'un archéologue cartographiant une vieille ruine au fond du Limousin mais ça fait plus rêver. Surtout s'il est loin de la réalité. Et le rêve fait vendre.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 18 mai 2003 à 8:07

La question est donc : Préférez vous Lara Croft ou Florence Braunstein ? :lol:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 18 mai 2003 à 8:13

Combien de gens connaissent Florence Braunstein et combien de gens connaissent Lara Croft ?
Cherche pas ya pas photo

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 18 mai 2003 à 8:34

TwinCobra a écrit :Combien de gens connaissent Florence Braunstein et combien de gens connaissent Lara Croft ?
Cherche pas ya pas photo
Ha !! Mon coeur balance entre Sophia et lara....
Pour lara, je la connais par coeur...j'en ai fait même un site Ma Lara à moi J'ai mes période Bob Morane et lara Croft...j'avoue que la période de Bob Morane dure cette fois ci....au détriment de Lara..
Par contre, Florence Braun... j'connais pas, dans quel jeu elle joue ?? 8) 8)
J'suis désolé....
@+ Patrick
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 18 mai 2003 à 9:06

T'est pas si loin car il y a quand même un point commun entre Sophia et Florence Braunstein : sont deux jolies rousses :wink:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

irrationnel

Message par FkM » 19 mai 2003 à 12:15

L'irrationnel revient plusieurs fois dans ces derniers messages, qu'il s'agisse de se représenter des civilisations disparues ou des métiers contemporains s'y rapportant. Mais l'irrationnel est un puissant vecteur de rassemblement et d'identification, qui conforte ceux qui n'ont pas étudié sérieusement tel ou tel sujet dont ils ont entendu parler à la va-vite (archéologue, astronaute, artiste en tout genre...) dans l'image qu'ils s'en font et qui leur est resservie dans les grosses productions type Hollywood. D'ailleurs Indiana Jones est plus crédiblement AMERICAIN qu'archéologue, croyez pas ?
Et l'irrationnel conditionne durablement les relations intercommunautaires à l'ère de l'hyperinformation, c'est un courant immanent dont l'essor est ancien, peu visible et constamment réalimenté. Je ne pense pas qu'on lui échappe, même en science. Tou nouveau découvreur a contre lui les tenants de la théorie en cours, qui lui résistent plus par blocage que par contredémonstration intelligente.
Cela n'a rien à voir avec BM (apparemment...), mais l'idée de la domination par l'irrationnel a été analysé en profondeur par quelques grands écrivains du XX° siècle (Döblin, Dürrenmatt, et surtout Broch par exemple) et de leur analyse ressort l'impossibilité d'y échapper à moins de faire des efforts conscients individuels. Et donc de se retrouver en marge de la société, ce qui ne tente personne...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 19 mai 2003 à 13:04

3/20 Vos commentaires composés sont hors sujet ! Je vous rappelle que le sujet de départ concernait le livre "Depuis 50 ans le monde est son royaume", mais tout le monde a digressé.[/size]

L'irrationnel est tellement plus gratifiant pour l'esprit ! Qui aime à voir un tour de magie expliqué platement ? Pas moi, en tout cas. Et puis j'aime bien Indiana Jones.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

3/20

Message par FkM » 19 mai 2003 à 13:39

Nooooon, pas 3 sur 20, mes parents vont me priver de vélo avec mes copains !!!! Pitiéééééé !!! :cry::cry: :cry: :cry: :cry:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 19 mai 2003 à 20:50

Digression trahision
Mais c'est parfois si bon

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 19 mai 2003 à 20:58

Putain ! T'as craché dans mon yop ! Et encore une disgression ! Eh FkM ! J'ai adoré ton post ! Pas celui du vélo, l'autre avant ! Bon j'ai rien compris mais c'est pas grave il avait de la classe ! Sinon pour l'échange j'ai pu de nouvelles ( :wink: )...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

commentaires au sujet du message de P Delvaux du 16/o5/03

Message par Jean Pierre Marty » 12 juin 2003 à 19:37

Salut à tous

Il y a un moment, que je voulais répondre au message de P. Delvaux, mais j'arrivais plus à le retrouver, dite colonel Graigh: il faut un GPS pour ce retrouver dans ce forum !.

Que d'information ! dans ce message de P.Delvaux, grâce à lui maintenant, nous connaissons les pensés intimes de M Vernes : pourquoi il écrit encore ?, son principal souci ?, ses qualités, pardons ses défauts, se qui est primordial pour lui, son opinion sur les fans, pourquoi il voyage, etc., etc. ....

Monsieur P Delvaux serait il, le confesseur de M Vernes ?, un ami intime ?, a t'il des facultés parapsychiques ?. Je suppose qu'il a rencontré M Vernes très souvent ? et qu'il a eu de longue conversations avec lui ? , sinon comment pourrait il avoir un avis si tranché et absolu sur une personne sans bien la connaître ?.

Moi aussi, j'ai vu le bonhomme ( mot employé par P.Delvaux : selon le dictionnaire, terme familier pour designer un homme jugé sympathique ou au contraire inspirant la méfiance , je suppose que P Delvaux pensait à la deuxième définition.), sur 10 ans, j'ai dû voir l'auteur de Bob Morane une douzaines de fois , pour quelques minutes de conversation à tout . Donc, j'aurais pas le culot et la prétention de dire que je connais M Vernes.

Mais je vous donne l'opinion et les observations d'un simple fan .
- Je n'ai pas trouvé aux A G du club , les réponses de M Vernes aux questions des fans méprisantes, mais quelques fois ironiques, ou humoristiques, il faut aussi le reconnaître certaines questions sont aussi très bêtes .

- A l'A.G. , tout le monde à droit a son café servir à sa table , donc il n'y a pas a être jaloux (ah,ah) ; plus sérieusement, M. Vernes étant l'invité d'honneur, cela me choque pas qu'il ai droit à quelques égards.

- Donc H.Vernes n'aurait pas un esprit curieux ? , bizarre , bizarre, comment a t'il fait alors pour faire tout ces romans et reportages . Il serait pas ouvert au autres cultures ; bizarre, pourtant j'ai lu qu'il avaient eu dans sa jeunesse surtout des amis étrangers.

- Donc, M.Vernes, se serait servie des ses voyages pour se documenter pour ses romans ? Il aurait été bien bête de ne pas le faire.

- Il aurait oublié de serrer une main ? la belle affaire , à certaines A.G. il m'a serrer la main d'autres fois pas, cela suffit il pour dire qu'il se fiche éperdument de ses fans ?. Pourtant , il n'est pas avare pour faire des dédicaces, et accepte avec gentillesse de ce faire photographier avec ces fans . Mais comme nous tous, cela doit lui arrivait de n'être pas à forme ou de bonne humeur certains jour .De plus, il n'ait plus tout jeune, mais j'aimerais encore à son âge , avoir l'esprit aussi vif. Et oui, H.Vernes n'ai pas Bob Morane !, il a des défauts comme tout mortel, mais aussi des qualités.

Il aurait d'autre points matière à polémique mais, j'arrête là, et la seule chose dans le message de P.Delvaux , qui me parait juste à 100% c'est qu'il n'a aucune considération pour H.Vernes.

Je n'ai jamais idolâtré H. Vernes , mais je le remercierais jamais assez , pour m'avoir temps fait rêve et pris du plaisir à le lire. De plus sans lui, il n'aurait pas eu le club, et j'aurais pas tout ces amis formidables en France, Belgique, Suisse, Canada.

Dont encore merci M.Vernes, ( et pour le reste, je m'a fout !)

Amicalement JP Marty

(Au colonel Graihg, j'espére mettre bien pris pour envoyé ce message, n'ayant pas tout compris, quand je me suis enregistré)

Répondre