Bob Morane et moi... à ma manière

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Bob Morane et moi... à ma manière

Message par Parazythum » 23 sept. 2004 à 21:45

Mon cher Robert,

puis-je moi aussi t'appeler Bob ? Oh, je pense que oui avec tout ce que nous avons vécu ensemble. Nous sommes de vieux amis.

Toutes ces heures solitaires où tu as stimulé mon imagination. Toutes ces heures solitaires où je t'ai fait vivre sur internet, laissant ma femme seule dans son lit pendant des heures. Tous ces déplacements loin de chez moi pour retrouver mes ami(e)s mais aussi un peu de ton esprit... Tu fais bel et bien partie de ma vie.

J'avais à peine commencé à lire, que j'étais tombé sur une de tes aventures, donnée par un de mes oncles qui t'avait abandonné. Je me suis fait la main sur Oui-Oui et le Club des Cinq, Fantômette et bien d'autres, jusqu'à être capable de comprendre ce qu'il y avait derrière cette couverture où tu tenais un glaive devant un dragon crachant du feu. A partir de ce moment-là les autres livres m'avaient paru bien fades. Cinq aventures, je n'avais que cinq aventures de toi, lues et relues et re-re-lues. Ton pote Bill me faisait bien marrer dans "Les contrebandiers de l'atome", je regardais longuement la couverture de "L'oeil d'émeraude" avant de m'en repaître. J'avais 6 ans.

J'en ai 25 de plus, et l'adulte que je suis devenu se désole de ce que TOI tu es maintenant. J'ai perdu mes illusions de gosse : Henri Vernes que je mettais sur un piédestal n'est qu'un vieux monsieur qui a très mal géré cette dernière décénnie. Tu as été détérioré, vidé de ton âme d'aventurier pour satisfaire des exigences pécunières ou des soifs de pouvoir bien mesquines. Ton image même m'est devenue peu à peu de moins en moins familière.

En l'an 2000 quand je me suis (ré)intéressé à toi, c'était sur internet. J'ai découvert tout un monde à part. Je me suis fait de nouveaux amis dont certains me sont très chers. J'ai rattrapé mon retard en romans, que j'avais oubliés depuis les éditions Fleuve Noir.

Et c'est là que ça se gâte. De très bonnes aventures se sont transformées en élucubrations sans intérêt. J'ai détesté "La bête hors des âges". J'ai vomi "L'oeil de l'iguanodon". J'ai piétiné "Le pharaon de Venise". J'ai lapidé "La plume de cristal". Tes aventures sont devenues bien fades, sans queue ni tête. Même le nom d'Henri Vernes sur la couverture est devenu un mensonge éhonté.

"La plume de cristal" est devenu le dernier Bob Morane pour moi. Je n'ai pas acheté les derniers inédits. Je n'aime pas ta gueule dans la nouvelle BD "Ananké" dessinée par Leclerc. Ta série de dessins animés est plus une adaptation qu'un reflet de ce que tu es vraiment. Un certain Christophe Gans voulait te faire faire du "magic kung-fu" avec le frère de l'Ombre Jaune. C'est risible. C'est risible. Peut-être qu'à force de me le répéter je vais y croire ?

Non, ce n'est finalement pas risible : c'est triste. Le petit garçon de 6 ans aimerait retrouver son vieux pote. L'homme aimerait lire des histoires qui tiennent la route. Tous les deux sont frustrés.

Tu me manques Bob, tu me manques vraiment. J'aimerais que tu reviennes me faire rêver. Je déteste ce clone (clown ?) que l'on essaie de faire passer pour toi dans ces dernières pseudo-aventures.

Tu me manques.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Kijang

Message par Kijang » 23 sept. 2004 à 21:52

Bon, à part ça, quand est-ce qu'on se voit :?:

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 24 sept. 2004 à 2:24

Parazythum,

Tu donnes suite à une brève conversation que nous avons eu lors de la dernière AG de Bruxelles. Quelle déception de voir Henri Vernes se joindre à un type comme Lefrancq!! C'était vraiment le début de la fin pour mon héros. Toutefois, est-ce que Henri Vernes avait le choix? Il a claqué la porte de quelques maisons d'éditions et les jeunes ne sont peut-être plus tellement ouverts à ce genre de héros.

J'ai rencontré Lefrancq en 1993 et il ne m'a pas impressionné. En 1993, je suis allé aux éditions Lefrancq et j'ai compris alors pourquoi le type n'a pas une très grosse crédibilité. Incroyable le désordre qui y règnait. René Fontaine venait chercher des livres et c'est lui-même qui a du se rendre au sous-sol pour 'fouiller' dans les boites.

Je continue à acheter les inédits, les lit sans grande passion et les place sur l'étagère en sachant qu'ils serviront seulement à accumuler la poussière dans le futur. Heureusement, j'ai toutes les aventures et je peux donc revivre les belles années de Bob.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 24 sept. 2004 à 7:59

En même temps, et bien que je comprenne la déception de certains, les dernières parutions BM ne me semblent pas complétement nulles.

Dans les romans récents, on voit la même patte que dans d'autres publiés il y a 30 ans, genre "Poison Blanc" ou "Le Secret des 7 Temples". Et puis, HV a presque 86 ans, c'est déjà pas mal de réussir ça... en dépit de "nègres" plus ou moins compétents.

Dans les années à venir, quelqu'un reprendra le business, avec un peu de chance ce ne sera pas plus mal. Bob évolue, c'est sa seule chance de ne pas devenir juste une curiosité.

Oui, c'est optimiste, mais Bob ne l'est-il pas lui aussi ?
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 24 sept. 2004 à 9:34

tout ça est très vrai, para !
un article de ce style pour mon zine eût été fort apprécié !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 24 sept. 2004 à 10:31

Chouette, Para est revenu. :D On peut être en désaccord avec son analyse, mais sa sincérité est prenante. :idea:

Para, continue à relire ceux que tu considères comme les vrais Bob ! :!:
J'ai toujours régulièrement relu les Bob à partir du début d'abord en BD et maintenant que j'ai toutes les aventures en roman . Miam ! :wink:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 24 sept. 2004 à 11:55

Para, je te comprends. Et vius avez tous raison aussi!

Pour moi, je suis bien d'accord que le Bob de maintenant n'est plus le Bob de mon enfance ni de ma jeunesse. Mais il a l'avantage d'être encore envie, et HV aussi. Ne crachons pas trop dessus, même s'il y a beaucoup de choses à regreter.

Le plus simple pour éclairer mon état d'esprit, c'est de l'illustrer avec Tintin et Talon (il ya d'autres topics pour critiquer :wink: )
- Franchement, je suis très frustré qu'il n'y ait plus de nouveaux Tintin, que le rêve soit fini, que je n'aie plus que ma tête pour imaginer d'autres aventures. Je n'arrive pas à en faire mon deuil, même si je respecte les dernière volontés d'RG. C'est trop triste, trop vide. Et d'ailleurs, ne voit-on pas le public de Tintin quitter la jeunesse et devenir un terrain de collectionneurs adultes, alors qu'il vivait si bien chez les jeunes...
- Franchement, je suis bien content que les aventures d'Achille Talon continuent. Même si je trouve que ça ne vaut vraiment pas le travail de Greg; d'ailleurs, je n'achète pas tous les derniers albums. Mais je suis si content que mon Chichille soit encore vivant, qu'il ait son public, qu'il se vende, qu'il continue le mythe...

Alors, je suis quand même content qu'il y ait encore des Bob nouveaux, même s'ils sont ce qu'on sait. Je me dis que le mythe existe encore, même si ce n'est que pour quelques uns comme nous.
Cette évolution disons "vers le bas" traduit quand même une volonté de continuer à recruter dans la jeunesse pour renouveler le public qui va marcher de plus en plus à la tisane...
(ce que je ne supporte vraiment pas, ce sont les fautes d'orthographe!)
Et puis, ces derniers Bob, si on veut bien se laisser aller et ne pas comparer aux anciens, ils ne sont pas tous complètement nuls! On rêve encore un peu... Moi, j'ai encore rêvé avec l'émissaire, même s'il est bien sur sujet à plusieurs regrets et critiques... même s'il aurait pu être plus long.

Mais je me répète, Para, je te comprends. Et c'est bien de donner cet avis sincère et touchant!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 25 sept. 2004 à 9:58

Salut Para,

J'aime bien te lire parceque tes analyses sont souvent intelligentes, mais je ne partage pas ton pessimisme.
Je ne connait pas Lefrancq, mais en tout cas, grace à lui Bob est encore vivant, il bouge encore, grace à lui on a connu les couv' de Sanahujas, les omnibus (Anaké, OJ, Cycle du TPS...)
J'ai detesté les couv' de Leclercq au début égallemement, mais j'ai appris à les aimé (Sauf celles de "Tout BM") et aujourd'hui, je trouve qu'elles donent une nlle jeunesse à Bob.
Certes, la lecture de ses dernieres aventures peut etre diversement appréciée (Je n'ai pas lu les romans, mais les nouvelles n'étaient pas désagréables), mais Bob est toujours là.
A la FNAC Vélizy, comme tu est parisien tu connais peut être, un rayon complet est consacré à Bob.
je me réjouie de cela, c'est beau de voir toutes ces tranches de "BOB MORANE" multicolor s'afficher à la vue de tous dans une grande librairie d'Ile de France.
Devant ce rayon, j'y ai plusieur fois rencontré des anonymes, anciens lecteurs, tous surpris de voir ces nouvelles éditions et repartir, après 1/4 heure de discussion passionée avec Poison blanc ou Mise en boîte maison qui sont pour eux des nouveautés...
Faut dire, et là je te rejoint, que je ne leur conseil jamais de lire les inédits post FN.
Malgré tout j'ai bien aimé la bête hors des ages (Sa rédaction à l'époque m'avait parue meme assez"Verniène").

Tu lance souvent des topiques passionantes avec de vrais débats de fond (Comme celle sur Vandooren qui m'a passioné, j'aimerai d'ailleurs en savoir encore plus sur lui et BM), mais je crois qu'il ne faut pas trop etre passéiste...
Notre "idole", ce n'est pas Henri Vernes, c'est Bob Morane !!!!
J'ai adoré la période Vandooren comme celle de Charles Henri Dewisme
Dans quelques temps, puisque CED est OK, on aura un ou des nouveaux auteurs qui peut etre feront de BOb Morane à nouveau un grand personnage de roman qui gagnera des lecteurs nouveaux.

On ne peut plus refaire "Le sultan de Jarawak" ou "Oasis K", on a certes vu bien pire, peut etre un jour vera-t-on encore mieux ?

J'ai dis
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 25 sept. 2004 à 11:29

Bravo Para !!
Pile poil (d'ours?) mon état d'esprit. Serais-ce parce que nous sommes à peu de choses pret dans la même tranche d'âge ? :wink:

Par rapport à ce que dit Caoa vis-à-vis de Tintin.
C'est vrai que certains auraient (enfin ceux qui aiment Tintin moi cx'est pas mon truc) surement voulut d'autres BD, mais si le monde avait été dénaturé et "salit" cela en valait-il la peine? Mieux vaut une vingtaine de bonnes BD que 40 dont 20 sont "moyennes" (par exemple les nouveaux Astérix depuis la mort de l'un des 2 sont nul à chier et les films s'ils sont marrant sont loin de l'état d'esprit des BD je trouve)

Personellement je pense que chaque chose à son temps et Bob est là depuis très longtemps. A mon sens il est temps de cloturer certaines choses plutôt que de tirer en longueur et d'abîmer le héros.

Regardons Tolkien. Tout c'est arrêté à un moment et je crois que le mythe Seigneur des Anneaux (et le reste de ses écrits) n'en a que plus de force malgré que personne n'aie écrit de prolongation directe à son monde.
Même si l'on enlève le succès des films qui ont remit cela à jour je pense qu'il avait des millions de lecteur dans le monde qui n'achetaient les bouquins que par bouche à oreille. Si d'autres avaient continué son oeuvre cela aurait eu moins d'impact.

Chaque chose a une durée de vie déterminée et personnellement je pense que Bob en est à sa fin et que tout ce qui arrive n'est pas une bonne chose. Même si cela n'est pas topujours facile à se dire lorsqu'on est fan d'un truc. Je suis d'accord que certains des nouveaux romans Bob ne sont pas si mauvais que ça d'un point de vue écriture (littéraire) mais il n'y a plus l'ambiance Bob. Au début je lisais mes Bob jusque tard la nuit sans pouvoir en décrocher maintenant je les lis en vitesse aux toilettes.

Maintenant ce n'est pas parce que plus rien ne sort en roman que cela veut dire que le mythe est mort. Sortir des bouquins dénaturant le héros est très mauvais, ça rentabilise pour les accros du moment mais quel en sera l'impact dans 10-15 ans? Simplement qu'il n'y aura plus un esprit "Morane" complet comme ça peut être le cas avec les Arsène Lupin, les Agatha Christie, etc...

quand au fait que les gens s'habitue aux nouvelles éditions je trouve que c'est un peu pareil que pour les tubes de l'été tout pourrit qu'on nous sert formaté en radio. Au début on trouve ça con mais à la longue ça nous rentre dans la tête et on finit par fredonner le refrain 2 mois après en se mettant des claques sur la tête parce qu'on le fait :lol: :lol:

Comme Para mon dernier sera la plume de Cristal (acheté par Mike pour moi lors de notre rencontre ;)) même si je continuerai à chercher les EO qu'il me manque en souvenir du bon temps.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 26 sept. 2004 à 8:18

C'est quoi ça arkan ?????
T'es chasseur ???
Beeerk !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 26 sept. 2004 à 10:02

T'inquiète pas Jean Roger! Arkan n'est chasseur que dans un monde virtuel de trolls!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Bob Morane et moi... à ma manière

Message par Mike » 26 sept. 2004 à 14:42

Parazythum a écrit :Mon cher Robert,

Non, ce n'est finalement pas risible : c'est triste. Le petit garçon de 6 ans aimerait retrouver son vieux pote. L'homme aimerait lire des histoires qui tiennent la route. Tous les deux sont frustrés.

Tu me manques Bob, tu me manques vraiment. J'aimerais que tu reviennes me faire rêver. Je déteste ce clone (clown ?) que l'on essaie de faire passer pour toi dans ces dernières pseudo-aventures.

Tu me manques.
Très juste même très juste au carré (très beaux mots justes) mais la vie n'est pas une asbl (association sans but lucratif chez nous ?? je traduit ns sommes qd même tous des européens comme dit l'ami Arno)la vie est plutot je pense une asbl et la bête

Robert Bob ou machinchose nous à/ont donné du plaisir/s

il y a un moment I pense ou l' on veux retrouver tt celà et puis ...le choc

Tt est fabriqué ou fafriqué ?

D'accord avec toi mais c'est pas notre ami HV qui est responsable c'est juste le temps et ce qu'on essaye d'y trouver

Damned je me souviens vaguement (avec l'âge ou c'est la mer ou même Proust ) d'un feuilleton ou les zéros (comme nous) s'en allaient ds le passé
spirale en couleurs

j'aimerais essayer

bon ben tu as raison et tt le monde à raison

Putain de planète

Mike

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 29 sept. 2004 à 11:44

Ben oui c'était un cri du coeur. Ca peut paraître pleurnichard, enfonceur de portes ouvertes, tout ce que vous voulez, mais c'est présent en moi.

Certains ne sont pas d'accord, OK. Mais je ne dis pas que tout est nul : certains Bob dans les derniers parus sont très nuls, d'autres seulement moyens. Aucun n'est vraiment bon. "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois". Cet adage est bien vrai sur ce cas-là : on finit par se contenter d'un Bob très moyen parce qu'on en a lu un qui est très mauvais juste avant.

J'ai adoré ceux écrits par Vandooren en général, tout simplement parce que c'était bon. Qu'Henri Vernes passe la main ne me dérange aucunement mais à deux conditions :
- qu'il le dise clairement
- que le successeur soit bon

Si j'ai arrêté mon site et le CIBM en même temps, c'est bien parce que je ne peux pas cautionner ce que Bob est devenu. C'est une question d'éthique, et de bon sens.

Cependant, j'aurais aimé voir un peu plus d'avis contraires. A vos claviers !
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 29 sept. 2004 à 12:17

Allez je me lance!

Personnellement, le fait que Bob vive une aventure me fait oublier l'écriture de la narration parce que je me fais mon petit cinéma qui me permet de compléter les non-dits ou d'imaginer une solution pour gommer une incohérence . Cela tient au fait que j'ai beaucoup corrigé d'écrits et que je fais abstraction des défauts pour rechercher et apprécier les qualités que j'imagine . Un peu comme un archéologue qui découvre une gangue de terre marécageuse et qui imagine la statuette ou le parchemin dessous. Je fonctionne par déduction et j'ajoute des pages aux pages.
Ce qui me manque le plus en fait dans les oeuvres récentes, c'est un rôle à la mesure de Bill . Mais je l'imagine également.

Répondre