Parazythum a écrit :
Moi ce qui m'intéresse c'est Bob Morane, je n'en ai plus rien à faire d'Henri Vernes, car il est beaucoup moins intéressant que certains peuvent imaginer. Descendez-le de son piédestal pour le regarder sous un jour nouveau, il fait caca, comme tout le monde, et il a des défauts - comme tout le monde !
Malheureusement la qualité des derniers Bob était telle que Bob Morane ne ressemblait plus pour moi... à Bob Morane ! Un coup il est agent secret style James Bond au scénario creux, un coup il se retrouve (presque) dans Buffy contre les vampires, etc etc. Berk berk et re-berk. Je suis encore jeune et ça ne m'attire pas, suis-je normal ?
Ce que tu dis rejoint tellement ce que je pense que tu me permettras, j'espère, de faire un copié/collé d'un extrait d'un message jadis posté sur le site de Johnny Hart:
«Mais, j'hésite un peu à le dire, Henri Vernes est-il un classique? Henri Vernes est-il un grand écrivain? Si on ne se fie qu'aux trente premiers Bob Morane, il y a là une très grande richesse d'imagination, un style soigné et d'excellents romans dont quelques pures chef-d'oeuvres. Mais après? La cadence de publication imposée, celle des romans alimentaires, un certain manque d'intérêt sans doute aussi, mais force est de constater que la qualité baisse dramatiquement et qu'on retrouve de plus en plus de bouquins médiocres.
Pourrais-je oser dire que le succès de Bob Morane est surtout dû à la puissance évocatrice des personnages plutôt qu'au talent assez limité, somme toute, de l'auteur? Et puis, il y a la force de l'habitude. On achète son Marabout Junior chaque semaine, on le lit, on l'oublie.»
Du reste, la discussion sur la paternité de tel ou tel roman restera stérile, puisque monsieur Vernes refuse obstinément la gloire en partage.