Dessins Bob Morane

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Laurent!
Messages : 24
Inscription : 20 août 2010 à 18:45

Re: Dessins Bob Morane

Message par Laurent! » 02 févr. 2012 à 2:17

Et encore une superbe illustration de Jerk, on est gâtés. J'aime le modelé - voire le potelé - de ces dessins qui me fait penser à René Hausman.
Jerk a écrit :Pour Sergio, Stoker et Dan, la petite Lil Haston monte la garde ... Le culte de l'Idole, quoi ! :mrgreen:

Image

:wink:

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re:

Message par jean-luc » 02 févr. 2012 à 16:43

En explorant ce topic, j'ai retrouvé une déclaration de Serge du 26 mai 2005 à 18h58!
Houlà ! :shock: Restons calme ! :? Je m'amuse à faire quelques dessins, mais une Bd, même une planche ça serait assez long...et c'est assez difficile de faire exactement les mêmes visges des personnages d'une case à l'autre...

Merci d'avoir changer d'avis, Serge :D :D :D

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 02 févr. 2012 à 18:31

Ah bon, j'ai dis ça moi ?... :D
Heureusement, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ... mais je suis resté imbécile pendant 6 ans (au moins !) :lol:

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Re: Dessins Bob Morane

Message par Loup79 » 09 févr. 2012 à 11:02

Salut,

Sympa la planche que tu as mis sur la page précédente. :wink:

Loup79
Image

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Dessins Bob Morane

Message par yan59 » 12 févr. 2012 à 0:54

supprimé
Dernière édition par yan59 le 12 févr. 2012 à 11:28, édité 1 fois.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Dessins Bob Morane

Message par yan59 » 12 févr. 2012 à 0:55

Serge a écrit :
Masque Jade a écrit :Je viens de remarquer sur la dernière planche un détail qui m'avait échappé jusqu'ici, mais peut-être ce détail n'était-il pas visible avant ???
Cher Serge, j'espère que tu ne vas pas m'en vouloir, et, après tout, peut-être l'as-tu fait intentionnellement ??? Voici ma remarque :
Dans les deux premières vignettes de la planche 41, Bob porte un pistolet "AUTOMATIQUE". Cela m'avait paru un peu bizarre car je pensais plus à un révolver (comme le colt des Cow-boys", c'est à dire avec un barillet "tournant") pour un baroudeur, surtout dans la jungle.
J'ai repris le roman pour vérifier et à la page 131 (mais peut-être aussi dans d'autres pages ?),Henri Vernes parle bien d'un REVOLVER en disant : que le révolver de BM était vide et qu'il prit celui de Bill..."
Les différences et caractéristiques des deux armes sont très reconnaissables pour qu'on puisse les confondre...
En fait là c'est HV qui s'est planté en racontant l'aventure de l'ami Bob, c'était bien un automatique qu'il avait...D'ailleurs on en a la preuve par l'image !! :lol:
Bon sérieusement, c'est dommage, mais je ne pense pas corriger car depuis le début de la bd j'ai dessiné Bob avec un étui à pistolet automatique (contrairement à Lil), et ça ne le ferait pas... :wink:
Bonne réponse, Serge! :lol:
C'était d'ailleurs déjà arrivé par le passé, dans Les 7 croix de plomb:
Image
:shock:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Dessins Bob Morane

Message par S.S.S. » 12 févr. 2012 à 10:46

Jerk a écrit :Pour Sergio, Stoker et Dan, la petite Lil Haston monte la garde ... Le culte de l'Idole, quoi ! :mrgreen:

Image

:wink:
Merci pour ce magnifique dessin, Jerk :D J'aime la pose et ce petit air nonchalant que dégage la miss Haston :P Bravo !
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Dessins Bob Morane

Message par L'Ombre Jaune » 12 févr. 2012 à 14:30

yan59 a écrit :
Serge a écrit :
Masque Jade a écrit :Je viens de remarquer sur la dernière planche un détail qui m'avait échappé jusqu'ici, mais peut-être ce détail n'était-il pas visible avant ???
Cher Serge, j'espère que tu ne vas pas m'en vouloir, et, après tout, peut-être l'as-tu fait intentionnellement ??? Voici ma remarque :
Dans les deux premières vignettes de la planche 41, Bob porte un pistolet "AUTOMATIQUE". Cela m'avait paru un peu bizarre car je pensais plus à un révolver (comme le colt des Cow-boys", c'est à dire avec un barillet "tournant") pour un baroudeur, surtout dans la jungle.
J'ai repris le roman pour vérifier et à la page 131 (mais peut-être aussi dans d'autres pages ?),Henri Vernes parle bien d'un REVOLVER en disant : que le révolver de BM était vide et qu'il prit celui de Bill..."
Les différences et caractéristiques des deux armes sont très reconnaissables pour qu'on puisse les confondre...
En fait là c'est HV qui s'est planté en racontant l'aventure de l'ami Bob, c'était bien un automatique qu'il avait...D'ailleurs on en a la preuve par l'image !! :lol:
Bon sérieusement, c'est dommage, mais je ne pense pas corriger car depuis le début de la bd j'ai dessiné Bob avec un étui à pistolet automatique (contrairement à Lil), et ça ne le ferait pas... :wink:
Bonne réponse, Serge! :lol:
C'était d'ailleurs déjà arrivé par le passé, dans Les 7 croix de plomb:
Image
:shock:
Je ne sais si ma contribution pourra aider, mais en ce qui concerne la terminologie, malheureusement, je dois vous dire que même Henri Vernes a dû céder à ce qu'on appelle "l'usage populaire" pour décrire certaines armes et leurs munitions, mais que cet usage (comme souvent, dans d'autres domaines) est (enfin était; les lecteurs commencent à recouper leurs informations) très incorrect.

Je m'explique :

Un pistsolet est une arme à feu de poing dont la chambre est intégrée au canon, ou en alignement avec celui-ci.

Un "Revolver" (terme anglo-saxon qui décrit le mouvement de rotation - revolve - ) est un PISTOLET à BARILLET. (les différentes chambres s'alignent successivement au canon par leur mouvement rotatif induit par chaque percussion de cartouches.)

Un pistolet automatique, c'est très rare et de peu d'utilité. En effet, rafaler avec une arme au canon court ne va pas permettre une précision suffisante pour atteindre l'objectif.

La très grande vaste majorité des pistolets non à barillets (on exclut donc les revolvers) sont des SEMI-AUTOMATIQUES : cela signifie, qu'une fois la première cartouche engagée dans la chambre par un mouvement d'armement, à chaque pression sur la détente (et non la gâchette :wink: ) le coup partira et l'arme se réarmera automatiquement pour permettre de tirer une seconde cartouche sans devoir encore procéder à une manipulation d'armement, et ainsi de suite jusqu'à l'épuisement du chargeur.

Il existe cependant bien quelques versions (souvent trafiquées) de pistolets qui sont rendus AUTOMATIQUES : là le principe est le même que pour un pistolet mitrailleur ou autre fusil d'assaut en automatique : une fois que l'on presse la détente (et non la gâchette), du moment que l'on ne lâche pas cette pression, les coups partent à la suite l'un de l'autre, sans discontinuité, à moins que l'on relâche la détente, ou que l'on tire jusqu'à l'épuisement du chargeur. Pour ces armes, il faut souvent manipuler préalablement un "sélecteur de tir" qui permet de choisir son mode de tir : soit SEMI-AUTOMATIQUE (coup par coup) soit AUTOMATIQUE (rafales).

Et pour les munitions, on ne dispose pas de "BALLES" dans son arme, désolé. Une munition se constitue quasi toujours comme suit :
Une tête (ou balle) de divers matériaux et formes.
Une douille remplie de poudre, selon certaines normes de mélange et de composition.
Une amorce, située au culot de la douille, et qui va assurer la mise à feu de l'ensemble de ce qu'on appelle une CARTOUCHE.
En bref, je garnis le chargeur de mon pistolet SEMI-AUTOMATIQUE, avec des CARTOUCHES, et une fois que j'engagerai une cible, le percuteur de mon arme frappera l'amorce du culot de cette cartouche, la poudre brûlera, la BALLE sera projetée par le canon de mon pistolet, et une DOUILLE s'éjectera par la fenêtre d'éjection.

Mais bon, ceci dit, l'usage populaire semble souvent être le patron des dictionnaires. Même aux journaux télévisés, ou dans certains quotidiens de bonne tenue, par exemple, on parle d'un bandit qui "s'encourt" :o Alors que ce verbe est strictement transitif et signifie plus ou moins "subir" (on encourt une peine de prison). Un gars qui s'enfuit en courant ne "s'encourt" pas... mais bon... qui suis-je... :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 12 févr. 2012 à 14:57

:shock: ...Quelle culture ! :D
Ne pas oublier également le révolver à 7 coups de Lucky Luke !! :lol:

Bon, la planche 42 peut etre finie ce soir...et Bob et Bill auront une arme à feu à la main ! :mrgreen:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Dessins Bob Morane

Message par Masque Jade » 12 févr. 2012 à 15:04

Juste une petite précision, car je ne suis pas assez calé pour savoir cela. :D

Encore une fois (décidemment... et sans mauvais esprit de ma part :D ) mon cher Ombre Jaune :D , je viens, et la vérité, vient contredire en partie ce que tu affirmes (voir les encyclopédies...).

Le nom "Révolver" ne vient pas de l'anglais, du moins à l'origine...

Ce nom est d'origine latine et vient de "revolvere" ou "revolvare" c'est à dire se retourner. Ce n'est qu'ensuite que l'anglais s'est approprié ce terme et qu'il est passé dans le langage courant en tant que "révolver". Comme quoi, les anglo-saxons piquent tout ce qui passe à leur portée (Là, je fais du mauvais esprit... Si ! Si.... C'est mon "anglophobisme -ça ce dit ça ?- qui parle... ) :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Dessins Bob Morane

Message par yan59 » 12 févr. 2012 à 16:42

J'ai appris plein de choses, grâce à vous tous, aujourd'hui! :wink:
Et aussi que la planche 42 sera surement ici ce soir! :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 12 févr. 2012 à 19:19

Image

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Dessins Bob Morane

Message par yan59 » 12 févr. 2012 à 20:19

Très belle planche, encore une fois! Les visages sont très bien gérés, les attitudes, ... Super!
Petite faute, avant dernière case: excités prend un c après le x :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Dessins Bob Morane

Message par L'Ombre Jaune » 12 févr. 2012 à 22:18

Masque Jade a écrit :Juste une petite précision, car je ne suis pas assez calé pour savoir cela. :D

Encore une fois (décidemment... et sans mauvais esprit de ma part :D ) mon cher Ombre Jaune :D , je viens, et la vérité, vient contredire en partie ce que tu affirmes (voir les encyclopédies...).

Le nom "Révolver" ne vient pas de l'anglais, du moins à l'origine...

Ce nom est d'origine latine et vient de "revolvere" ou "revolvare" c'est à dire se retourner. Ce n'est qu'ensuite que l'anglais s'est approprié ce terme et qu'il est passé dans le langage courant en tant que "révolver". Comme quoi, les anglo-saxons piquent tout ce qui passe à leur portée (Là, je fais du mauvais esprit... Si ! Si.... C'est mon "anglophobisme -ça ce dit ça ?- qui parle... ) :D
Mais non, mais non, n'y voyons aucune contradiction à ma réponse, cher Masque Jade, car en effet, je souscrit complètement à ton "anglophobisme", mais néanmoins, j'insiste sur le fait que le terme "revolver" (même s'il est étymologiquement défini tel que tu l'indiques très justement) est apparu EN TANT QUE DENOMINATION D'ARME A FEU DE POING avec la création du premier pistolet à barillet développé en 1836 par Samuel Colt, (brevet du "revolving gun patent" déposé en 1835).

Je veux admettre que, bien sûr, le terme "revolver" remonte étymologiquement à bien plus loin que la création de cette arme, mais j'aimerais que l'on accepte que l'application de ce terme à un système (d'arme, en l'occurence), dépasse de loin la sémantique de "l'avant Samuel Colt", où l'on avait pas la moindre idée de ce que pouvait induire un concept tel que la "révolution" induite par le terme "revolvere" ou "revolvare", appliqué à une arme de poing.

Je suis également partisan d'une forme de protectionnisme de notre belle langue française, mais je ne suis pas un extrémiste non plus : si je vois un "Smith & Wesson" ou un "Colt Python", par exemple, je ne vais pas les nommer "pistolets à barillets", pour rivaliser en extrémisme francophile avec nos amis du Québec, mais plutôt "revolver", sans que ce terme, vachement bien répandu par l'usage, ne m'écorche la bouche en le prononçant, à l'anglaise ou la française, c'est selon. :wink:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
CHTIMI
Messages : 711
Inscription : 26 mai 2004 à 19:23
Localisation : HOUPLINES/NORD/FRANCE

Re: Dessins Bob Morane

Message par CHTIMI » 13 févr. 2012 à 9:46

Encore bravo à toi Serge.
CHTIMI.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Dessins Bob Morane

Message par jean-luc » 13 févr. 2012 à 17:39

Encore une belle planche, regorgeant de détails, avec des personnages très expressifs, une bien belle première case où chacun s'affaire sous la garde de lil et une jungle, superbement dessinée!!!, qui semble encercler nos héros, comme pour les retenir... sentiment renforcé par la mise en page avec des cases serrées... Excellent!!!
Et, comme souvent, une dernière case qui ménage le suspens :wink:

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Dessins Bob Morane

Message par Jerk » 13 févr. 2012 à 17:43

Moi, j'aime beaucoup le visage de Bob, légèrement penché, dans l'avant-dernière case. On sent qu'il scrute la rive de gauche à droite. :shock: :D

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 14 févr. 2012 à 7:14

Petit rappel ... :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Dessins Bob Morane

Message par jean-luc » 14 févr. 2012 à 12:38

Merci Serge pour cette fin ???... surprenante de "L'Idole Verte" On dirait, là, que Bob va avoir du mal à s'en sortir :wink:

Bonheur à toutes les Valentines et tous Valentins de ce Forum :D

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 22 févr. 2012 à 11:21

Planche 43
Je me demande si finalement je ne charge pas un peu trop les décors de la forêt ?...J'ai essayé un petit truc pour l'avant dernière case... :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Dessins Bob Morane

Message par LAGON REQUIN » 22 févr. 2012 à 11:33

Encore du beau travail Serge moi j'adore la façon que tu nous fait la jungle :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Dessins Bob Morane

Message par yan59 » 22 févr. 2012 à 18:23

Pareil! Mais les décors épurés ou parfois absents éclaircissent aussi la page. Ton essai est concluant à mes yeux: forêt ou pas, c'est super!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Dessins Bob Morane

Message par Jerk » 23 févr. 2012 à 10:41

Ben oui, des cases avec décors, des cases sans. Un tandem à jauger selon ce qui se passe dans la planche, pour obtenir le meilleur équilibre possible ! :D

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Dessins Bob Morane

Message par jean-luc » 23 févr. 2012 à 14:55

Toujours aussi bien, Serge...peut-être même de mieux en mieux! :D
Encore une belle page, bien composée avec l'apparition des deux "charmants caballeros" (remarquable case 2 avec le bandit au chapeau lui tombant sur les yeux ) et des personnages toujours remarquables ( superbes Bob et Bill dans la case centrale... ils n'ont pas l'air content les deux héros...).
Une belle idée que cette avant dernière case en flash-back et reliée à la précédente par la phrase d'un des deux bandits :D
La forêt est très bien rendue, présente comme il se doit, et participe grandement à la beauté de cette bande dessinée
Quand au Bob de la dernière case... C'EST LUI !!!
MERCI :D :D :D

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 25 févr. 2012 à 14:51

Merci encore à tous... :)
Et voici la planche 44...
44 planches, on a atteint le format d'une BD classique !!...Qui l'aurait cru au début de cette aventure ? Pas moi je vous l'assure !... :shock:
La bd aurait donc bien pu être terminée...mais combien aura t elle de pages au final ? Aucune idée ! :mrgreen: ...50,60,70...on verra...tant qu'on prend du plaisir (même si parfois j'en ai ma claque..)on continue ! :D

Image
A suivre...

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Dessins Bob Morane

Message par Boy » 25 févr. 2012 à 15:16

:lol: Pas trés charitable, Bob! :wink:
Image
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Dessins Bob Morane

Message par jean-luc » 25 févr. 2012 à 17:37

2 planches dans la semaine!!! Super gatés, nous sommes :D :D :D
Merci Serge pour ton implication dans cette aventure qui ne faiblit pas, bien au contraire...
Un Bob de plus en plus réussi et aux expressions bien rendues (interrogatif case 3, dur case 5, malicieux case 8) et une dernière image en 3 parties excellente et pleine de vie, si j'ose dire!!!et dans laquelle j'aime le dessin du chapeau qui saute littéralement du crâne de l'infortuné Joao :D
Quand à Manoel, il a véritablement une tête de brigand que je n'aimerai pas rencontré :wink:

Encore merci pour ces 44 pages... en attendant la suite :wink:
Dernière édition par jean-luc le 25 févr. 2012 à 18:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Dessins Bob Morane

Message par Brands » 25 févr. 2012 à 18:30

jean-luc a écrit :2 planches dans la semaine!!! Super gatés, nous sommes :D :D :D
Merci Serge pour ton implication dans cette aventure qui ne faiblit pas, bien au contraire...
Un Bob de plus en plus réussi et aux expressions bien rendues (interrogatif case 3, dur case 5, malicieux case 8) et une dernière image en 3 parties excellente et pleine de vie, si j'ose dire!!!et dans laquelle j'aime le dessin du chapeau qui saute littéralement du crâne de l'infortuné Joao :D
Quand à Manoel, il a véritablement une tête de brigand que je n'aimerai pas rencontré :wink:

Encore merci pour ces 44 pages... en attendant la suite :wink:
Faut-il encore faire attention au nombre de pages d'une BD ?
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Dessins Bob Morane

Message par jean-luc » 25 févr. 2012 à 18:35

Brands a écrit :
jean-luc a écrit :2 planches dans la semaine!!! Super gatés, nous sommes :D :D :D
Merci Serge pour ton implication dans cette aventure qui ne faiblit pas, bien au contraire...
Un Bob de plus en plus réussi et aux expressions bien rendues (interrogatif case 3, dur case 5, malicieux case 8) et une dernière image en 3 parties excellente et pleine de vie, si j'ose dire!!!et dans laquelle j'aime le dessin du chapeau qui saute littéralement du crâne de l'infortuné Joao :D
Quand à Manoel, il a véritablement une tête de brigand que je n'aimerai pas rencontré :wink:

Encore merci pour ces 44 pages... en attendant la suite :wink:
Faut-il encore faire attention au nombre de pages d'une BD ?
La qualité d'une BD ne dépend pas, évidemment, du nombre de pages qui la composent... mais, ici, il est important pour souligner le travail de titan de Serge et de Stoker :D

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 25 févr. 2012 à 19:03

Peu importe le nombre de pages...
Je m'arrangerai simplement pour terminer sur une page paire et non impaire
Mais en fait je pense que ça va se faire entre 54 pages minimum et 60 maxi... :wink:

Répondre