Dessins Bob Morane

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Dessins Bob Morane

Message par LAGON REQUIN » 09 mars 2011 à 18:58

:lol: :lol: :lol: :lol: Tu la un peu chercher :D :D :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Dessins Bob Morane

Message par Jerk » 09 mars 2011 à 19:13

faire cela à un pauvre petit Jerk minuscule, sans défense et qui vient de naître ... moi je dis que c'est immonde ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Dessins Bob Morane

Message par cachi » 09 mars 2011 à 20:17

Rassures-toi, Jerk, cette eau qui sentait l'aventure était bénite :D :D
moranien para la vida

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Dessins Bob Morane

Message par Twin » 10 mars 2011 à 18:33

Et c'est peut-être de l'eau de Normandie :D
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 11 mars 2011 à 21:28

La 14B... :wink:

Image

Et la planche complète...
Bon, ce week end, je souffle hein... :mrgreen:

Image
A suivre...

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Dessins Bob Morane

Message par Stoker » 11 mars 2011 à 21:31

Serge a écrit :Bon, ce week end, je souffle hein... :mrgreen:
Tant mieux parce que la semaine a été difficile au boulot et que ca m'a passablement coupé l'idée de bosser sur le PC le soir...
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 11 mars 2011 à 21:39

OK, ça m'évitera l'overdose ! :lol:

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Dessins Bob Morane

Message par Jerk » 12 mars 2011 à 12:55

L'avant-dernière case n'est-elle pas un peu bizarre ?
avec le tigre de profil, on dirait la superposition de deux cadrages différents ... :?:

et au vue de la planche entière, je me demande si la grande case en longueur (la 5) est indispensable ?
vu que tu as déjà l'autre grande case (la 4) qui est très bien et qui en définitive, montre la même chose ...
imagine que tu supprimes la case 5,
alors tu peux agrandir la case vue du dessus du village,
et garder la dernière bande pour agrandir la case du village (celle ou Bill et Bob discutent)
et ainsi mieux montrer encore le village en fête, avec des indiens qui vont et viennent ...
C'est juste un avis, hein ! :wink:

dans la dernière case, Bill a un petit air de Boris Karlof ou je me trompe ! :shock: :mrgreen:

excellent aussi la tête de Lil choquée dans la dernière case, :lol:
c'est le genre de petit détail génial qui font tout !

:D

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Dessins Bob Morane

Message par Stoker » 12 mars 2011 à 14:09

Jerk a écrit :dans la dernière case, Bill a un petit air de Boris Karlof ou je me trompe ! :shock: :mrgreen:
Je trouve pas (et j'ai déjà utilisé la tête de Kharloff - version années 50- dans des dessins, il y a longtemps... le menton est un peu différent) Ce doit être le front très fort qui te fait penser au maquillage de Jack Pierce...
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 12 mars 2011 à 14:19

J'aime bien quand tu donnes ton avis Jerk ! :mrgreen: :lol:
Tentative d'exoplications :
- La grande case (5) et la 4 je les ai faite pour montrer le cheminement dans la forêt pour atteindre la jivaria de Ti, (c'est dit dans le roman) et aussi pour le plaisir de dessiner des grandes cases en plein forêt : j'adore ça ! :)
- Pour la case avec le jaguar, je conviens qu'elle n'est pas très réussie :? car en fait le jaguar et les 2 arbres se trouvent au sommet d'une colline, en surplomb du village des indiens, et je voulais rendre l'impression de hauteur par rapport au village et de vue du dessus...
- pour la dernière case Bill a forcé sur le mascara de Lil, mais je vais lui mettre une retouche de blanc !...
- pour le découpage des cases je crois qu'il serait à chaque fois différent si 10 dessinateurs faisaient la même Bd.... :wink: Avec son texte,Patrice me donne une première indication que j'adapte souvent en fonction de la "vision" du dessin que je veux faire...sans pour autant dire que j'ai fait le meilleur choix...

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Dessins Bob Morane

Message par jean-luc » 12 mars 2011 à 14:53

Toujours aussi formidable :shock: tout y est: la jungle, les Indiens, du Bob Morane 100% aventure comme on l'aime :D j'attends la suite avec impatience!!!Cette parution page par page me rappelle mes jeunes années, lorsque j'attendais le jour de sortie de l'hebdo"Femmes d'Aujourd'hui" que ma mère achetait et dont je lisais et découpait la page de Bob Morane illustrée par Attanasio puis par Forton.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Dessins Bob Morane

Message par Jerk » 12 mars 2011 à 15:12

Serge a écrit :Bill a forcé sur le mascara de Lil, mais je vais lui mettre une retouche de blanc !...
oui, c'est pour cela que je disais Boris Karlof ! :lol: :wink:
Serge a écrit :- Pour la case avec le jaguar, je conviens qu'elle n'est pas très réussie :? car en fait le jaguar et les 2 arbres se trouvent au sommet d'une colline, en surplomb du village des indiens, et je voulais rendre l'impression de hauteur par rapport au village et de vue du dessus...
rassure-toi on comprend bien ...
Serge a écrit :- pour le découpage des cases je crois qu'il serait à chaque fois différent si 10 dessinateurs faisaient la même Bd.... :wink: Avec son texte,Patrice me donne une première indication que j'adapte souvent en fonction de la "vision" du dessin que je veux faire...sans pour autant dire que j'ai fait le meilleur choix...
D'accord bien sûr avec toi, :D
c'est Sergio le seul maître à bord de cette Idole ...
je ne me permet des avis que comme cela, histoire d'échanger ...
pas de soucis j'espère :wink: hein
jean-luc a écrit :lorsque j'attendais le jour de sortie de l'hebdo"Femmes d'Aujourd'hui" que ma mère achetait et dont je lisais et découpait la page de Bob Morane illustrée par Attanasio puis par Forton.
cela tout le monde l'a fait :D ... heu, pas forcément avec Bob ....
je veux dire que moi z'aussi étant tout gosse, alors abonné à divers journaux BD ou jeunesse,
j'attendais (et découpais) chaque semaine la suite de mes histoires favorites !

C'est marrant de retrouver cela aujourd'hui avec la BD de Serge et Stoker ! :D 8)

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 12 mars 2011 à 19:44

jean-luc a écrit :Toujours aussi formidable :shock: tout y est: la jungle, les Indiens, du Bob Morane 100% aventure comme on l'aime :D j'attends la suite avec impatience!!!Cette parution page par page me rappelle mes jeunes années, lorsque j'attendais le jour de sortie de l'hebdo"Femmes d'Aujourd'hui" que ma mère achetait et dont je lisais et découpait la page de Bob Morane illustrée par Attanasio puis par Forton.
Merci Jean-Luc :D ... mais contrairement à FA j'aurai sûrement du mal à tenir une cadence quasi hebdomadaire !... :shock:

Jerk, aucun problème of course... tes avis sont interessants !

En attendant pour souffler un peu, une petite aquarelle, y avait longtemps ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Dessins Bob Morane

Message par cachi » 12 mars 2011 à 20:37

Extra l'aquarelle :D :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Dessins Bob Morane

Message par LAGON REQUIN » 12 mars 2011 à 21:01

Oui bien l'aquarelle :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Dessins Bob Morane

Message par Jerk » 12 mars 2011 à 22:12

et c'est quoi cette chemise violette ! :shock:
tu veux concurrencer le Bob de Vance dans ses deux dernières couv Marabout !? :shock:

en tout cas, bien pensé, la peau de nos deux héros tannée par le soleil et l'aventure 8)

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Dessins Bob Morane

Message par LAGON REQUIN » 12 mars 2011 à 22:51

moi je suis daltonien donc pour les couleur !!! :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Dessins Bob Morane

Message par Brands » 15 mars 2011 à 1:09

cachi a écrit :Extra l'aquarelle :D :D
je la trouve très jolie...
chatpapillon

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Dessins Bob Morane

Message par Masque Jade » 15 mars 2011 à 11:08

Je ne donne pas souvent mon avis.

Je trouve cela très bien, mais pour mon goût j'aime aussi bien celui en N&B car il y a plus d'ombres dans les fonds ce qui donne plus de relief au dessin (Je dis pratiquement toujours la même chose, j'aime bien les jeux d'ombres et de lumière)
Je trouve aussi que la "minette" mériterait d'être un peu plus bronzée. Dans un salon huppé des champs-Elysées on comprend qu'elle ait un visage "pâle", mais là, au bout de plusieurs jours dans la jungle, elle aussi prend la "sale gueule". Hihihihii!!! :D

Plus sérieusement, je voudrais dire que depuis pas mal de temps et toujours, le seul évènement qui vaille concernant B.M. c'est cette BD de Serge Paquot et de Stoker et bien sûr, dans un autre genre, l'expo de Gray et l'actualité de Coria. Imaginez un instant que cette oeuvre en devenir... n'existe pas et nous serions obligés de constater que ce serait le grand plat en ce qui concerne l'actualité "officielle" et l'intéret du monde B.M.
Bien sûr, pour tous les béats de la chose, il y a bien quelques... inutiles rééditions. :evil:

Merci donc à Serge, Stoker et Dan et Coria. :D :wink:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Dessins Bob Morane

Message par yan59 » 15 mars 2011 à 18:38

tout à fait d'accord avec toi, Masque! :D
Mais j'ajouterai néanmoins les amis qui nous ont publié/nous publient des romans et des nouvelles, dont Tackleberry, Jerk, Laulau, LoupAnimal, Jean-Luc, Ziggy, ...
Et aussi Jannick pour son expo à Tournai!
Et les copains qui ont édité des livres, dont Jean-Michel, Rarotonga, Lord Sturm!
Et Claude et tous les contributeurs à Reflets, dont Guy!
Et j'en oublie forcément, qu'ils daignent me pardonner!
Car tous contribuent à nous faire oublier la platitude de l'actualité officielle moranienne, hormis "El Matador" et une future nouvelle inédite, surement!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Dessins Bob Morane

Message par Jerk » 15 mars 2011 à 19:27

yan59 a écrit :Mais j'ajouterai néanmoins les amis qui nous ont publié/nous publient des romans et des nouvelles, dont Tackleberry, Jerk, Laulau, LoupAnimal, Jean-Luc, Ziggy, ...
J'étais sûr que mon justicier favori :P (pour le coup, c'est pas Bob) allait intervenir pour la sauvegarde de la grande moralité moranienne, et la reconnaissance de notre (petit) travail :wink: ... je parle là de tout ceux qui ont écrit (ou écrivent encore) du Morane, qui ne sera jamais le vrai, c'est entendu, mais enfin ... :wink: qui montre que du Bob peut encore se faire et intéresser ...

je parle de ceux qui écrivent,
mais je suis bien sûr d'accord avec ce qui est dit, et conscient de l'apport de tout le monde !
et conscient (encore heureux) que l'expo de Dan est L'initiative de fan qui nous relaient tous au rang de moranement faibles ! :D


:wink:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Dessins Bob Morane

Message par yan59 » 15 mars 2011 à 19:55

="Jerket conscient (encore heureux) que l'expo de Dan est L'initiative de fan qui nous relaient tous au rang de moranement faibles ! :D
:wink:
Encore une fois tout à fait d'accord!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Dessins Bob Morane

Message par Jerk » 15 mars 2011 à 19:58

Bon, et en attendant la suite de L'idole, :D
un petit dessin pour animer le topic ...
heureusement, le Sergio prend son boulot au sérieux et est régulier dans sa prod,
on n'a pas trop à fournir !

Le crayon ...

Image

l'encre ... (j'essaie)

Image

:shock: voilà que mon Bob, pourtant parti d'un visage (quasi ascétique) de Steve McQueen :) comme référence,
tient plus au final du Jude Law :? dont j'avais parlé précédemment .... Zut ... :?

disons que c'est un des premiers séjours de notre Bob dans la jungle, et l'honneur sera presque sauf ...

:wink:

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Dessins Bob Morane

Message par Laulau » 15 mars 2011 à 20:16

encore très joli Jerk!!
décidemment avec toi et Serge on est vraiment gaté! :D
ce serait bien que tu m'envoies quelques-unes de tes réalisations sur Bob Morane pour mon site :wink:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Dessins Bob Morane

Message par cachi » 15 mars 2011 à 20:32

Ben moi, j'ai critiqué Serge il y a 2 ou 3 ans sur la masse musculaire de BOB :mrgreen:
Serge a depuis globalement corrigé :D :D
Mais là, Jerk, je te le dis franchement, à mon très humble avis, tu n'y es pas du tout :mrgreen:
Après, joli coup de crayon dont je ne serai en rien capable. D'où relativité de ma critique :D :D
moranien para la vida

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Dessins Bob Morane

Message par yan59 » 15 mars 2011 à 20:59

très joli, j'aime!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Dessins Bob Morane

Message par Masque Jade » 15 mars 2011 à 21:04

yan59 a écrit :tout à fait d'accord avec toi, Masque! :D
Mais j'ajouterai néanmoins les amis qui nous ont publié/nous publient des romans et des nouvelles, dont Tackleberry, Jerk, Laulau, LoupAnimal, Jean-Luc, Ziggy, ...
Et aussi Jannick pour son expo à Tournai!
Et les copains qui ont édité des livres, dont Jean-Michel, Rarotonga, Lord Sturm!
Et Claude et tous les contributeurs à Reflets, dont Guy!
Et j'en oublie forcément, qu'ils daignent me pardonner!
Car tous contribuent à nous faire oublier la platitude de l'actualité officielle moranienne, hormis "El Matador" et une future nouvelle inédite, surement!
C'est vrai, tu as raison, que ceux que j'avais oubliés dans ma hâte pour écrire mon message, m'en excusent. Je baladerais dorénavant 7 fois mes doigts sur le clavier avant de taper un texte, mais vous avez compris l'essentiel de ce que je voulais montrer du doigt (et même tous mes doigts n'y suffiraient pas) c'est comme tu le dis : la platitude de l'actualité officielle...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 15 mars 2011 à 21:22

Je trouve ton dessin techniquement réussi Jerk,...ce contratse noir et blanc, un peu façon Frank Miller, devrait bien plaire à Masque ! :D
Par contre je rejoins Cachi, le personnage ce n'est pas Bob ! :? ...mais je suis sûr que tu vas te rattraper ! :wink:
Bon ,faut que je m'active pour ma planche 15 ! :D

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Dessins Bob Morane

Message par Jerk » 15 mars 2011 à 21:23

cachi a écrit :Ben moi, j'ai critiqué Serge il y a 2 ou 3 ans sur la masse musculaire de BOB :mrgreen:
Serge a depuis globalement corrigé :D :D
Mais là, Jerk, je te le dis franchement, à mon très humble avis, tu n'y es pas du tout
ben moi, :mrgreen: je l'ai déjà dit, MON Bob n'est pas musclé alors ça va j'y suis ...
du moins, dans ma vision à moi, il n'a pas le muscle apparent, comme ceux de Forton, Vance ou Coria,
et pas non plus une "gueule carrée" comme ces auteurs lui ont fait ...
Bob, je le vois à la Joubert période Junior ... en un peu plus sec, tanné de visage et de peau ...
la carrure d'un Steve Mc Queen à peu près, voire un poil plus ascétique,
que l'on ferait accompagné d'une sorte de Ron Perlman pour contraster ...

Image

Image

j'avoue par contre que sur ce dessin, j'y suis pas en fait ...
Bob a l'air de flotter dans sa chemise, oui, et être un peu trop jeune, ... je ferais mieux la prochaine fois ... :mrgreen:
faut me laisser le temps ... :D mais jamais mon Bob ne ressemblera à celui des Forton et autres :wink: dans la carrure,
(et dans le dessin, je n'ai pas leur talent)
faudra s'y faire Cachi, c'est un choix perso ! :lol:

Masque, il n'y a aucun souci voyons. :D :wink:

Oui, promis Serge, je retire les photos pour pas pourrir après, c'est pour sa leçon à Cachi ! :mrgreen: :lol:

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Dessins Bob Morane

Message par Jerk » 15 mars 2011 à 21:27

Serge a écrit :ce contraste noir et blanc, un peu façon Frank Miller
tu m'en fais un beau de Frank Miller ! :lol:
(Jerk n'est pas fan de cet auteur)
et il y d'autre auteurs utilisant ce contraste N/B ...
je pense à Victor de la Fuente, disparu l'an dernier,
dont j'aime beaucoup le travail, et dans son jeu N/B et dans son style "lâché" ...

:D

Répondre