Dessins Bob Morane

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 06 févr. 2011 à 8:54

Je ne sais pas s'il pleut à ce moment dans le roman (pas vérifié) mais j'ai eu cette idée de pluie parce que je sais qu'il pleut souvent et soudainement en Amazonie...
J'ai fait apparaitre quelques nuages noirs dans les cases 3 et 4, puis la pluie soudaine qui se termine dans la dernière case...

Un petit mot sur notre façon de travailler à Stoker et moi :
Patrice m'envoie régulièrement (merci ! :wink: ) son adaptation du roman . Avec titre pour chaque découpage ! ...Et c'est du boulot ce découpage, pas facile de retenir l'essentiel mais l'indispensable du texte de Vernes pour l'adapter en bd!...Il se débrouille comme un chef, bravo ! :D
Patrice me propose toujours 10 cases par planche mais que je modifie souvent (il ne m'en veut pas bien sûr :) ) en fonction du dessin que j'imagine...Certains dessins sont mieux en grandes cases (ce que je préfère)...Pour son texte j'y touche rarement , sauf quand je n'ai plus assez de place pour faire le dessin ! :lol: (pl 9 par ex)...
Mais tout se passe idéalement entre nous et je le remercie beaucoup de m'avoir proposé de m'accompagner dans cette aventure ! :P

Son texte pour la planche 10 :
Image

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Dessins Bob Morane

Message par Stoker » 06 févr. 2011 à 10:38

Non la pluie n'est pas mentionnée dans le roman et je ne l'ai pas rajoutée.

Je tache de suivre au maximum le texte, avec bien sur des ellipses par moments, mais occasionnellement je peux rajouter. J'avais développé un peu (et Serge a très bien remis un peu de sauvce en plus) la bagarre dans la chambre d'hotel qui est expédiée en trois lignes dans le roman mais dont je me disais que mettre un peu d'agitation dans un début d'histoire un peu trop "présentation des personnages" ne ferait pas de mal.

J'avais fait quelques BD pour moi dans mon coin il y a bien longtemps (perdues depuis heureusement, j'aurais trop honte !) donc je peux me faire une idée de ce que peut donner le découpage (Serge me réserve heureusement quand même des surprises parce que nous n'avons pas obligatoirement les mêmes cadrages qui nous viennent à l'esprit).

La séquence avec Abraz par exemple j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois, en essayant en une page (trop condensé), puis en deux (qui faisait vraiment trop long) puis réessayer en une planche avec des essais pour voir comment répartir au mieux de ce que je puisse juger les informations à faire passer par le texte.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Dessins Bob Morane

Message par S.S.S. » 06 févr. 2011 à 12:34

Bravo les gars, vous travaillez comme les pros, une association efficace... :D J'ignorais que Stoker travaillait sur le découpage.
C'est amusant, hier, à l'expo de Vance (voir le post Ad hoc), je regardais un film sur la collaboration Jean Van Hamme/Vance pour la série XIII.
Mis à part que Van Hamme rédige le scenario, le découpage est réalisé à l'identique de la façon dont vous procédez :mrgreen:
La seule différence est que Van Hamme suggère le nombre de cases, leurs tailles et les dialogues. Au fait, qui décide de vous deux le contenu des phylactères?
Continuez sur cette voie, c'est très bon. :D J'espère bien avoir un exemplaire de cette BD co-signée Stoker/serge :mrgreen:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Dessins Bob Morane

Message par yan59 » 06 févr. 2011 à 14:04

déjà dans la 1ère case on se doute qu'il va pleuvoir: l'oiseau vole bas! :lol:
Cet orage apporte une dimension aux dessins, et évite la "monotonie" de ciels similaires de case en case. Les nuages de la dernière case sont magnifiques, je trouve!
Bravo au duo de choc Stoker-Serge pour cette excellente collaboration!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Dessins Bob Morane

Message par yan59 » 06 févr. 2011 à 14:09

Thomas a écrit :Ayant la flemme de remonter dans les commentaires. Une fois finie, cette BD sera publiée ?
Bonne continuation, et bonne nuit :wink:
A+
Thomas
Pour ne pas devoir attendre la fin de la BD pour tout lire, le début se trouve ici:
http://aproposdebobmorane.net/viewtopic ... 00#p181500
Ensuite, il n'y a que 7 pages de topic à suivre pour lire les 10 planches!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Re: Dessins Bob Morane

Message par Dan » 07 févr. 2011 à 20:29

Toujour aussi merveilleux les dessins de Serge faudra trouver un éditeur ou un imprimeur pour faire la BD :lol:
Dan
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Dessins Bob Morane

Message par Michel D » 08 févr. 2011 à 15:34

Serge a écrit :Et ben la voilà la planche 10... :)

J'ai travaillé dessus toute la journée de 8h00 à 21h25 !...avec une pause de 2 heures pour reposer ma plume qui chauffait ! :wink:
Autant j'étais pas trop content de la précédente, autant celle ci me plait bien... :)

Déjà (ou seulement !) la 10ème planche...encore 6 fois ça et c'est fini ! :lol:

Image
A suivre...
Les tambours font Tom-Tom, Tom*Tom

Tu devrais te faire sponsoriser par le vendeur de GPS :D



Ok, je sors :oops:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Dessins Bob Morane

Message par Twin » 08 févr. 2011 à 21:36

Très bel exemple de collaboration fructueuse. Bravo les gars :D
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Jean-michel
Messages : 280
Inscription : 05 juil. 2003 à 21:50

Re: Dessins Bob Morane

Message par Jean-michel » 08 févr. 2011 à 22:00

de mieux en mieux,
encore !!!!

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Dessins Bob Morane

Message par Brands » 09 févr. 2011 à 23:08

Stoker a écrit :Non la pluie n'est pas mentionnée dans le roman et je ne l'ai pas rajoutée.

Je tache de suivre au maximum le texte, avec bien sur des ellipses par moments, mais occasionnellement je peux rajouter. J'avais développé un peu (et Serge a très bien remis un peu de sauvce en plus) la bagarre dans la chambre d'hotel qui est expédiée en trois lignes dans le roman mais dont je me disais que mettre un peu d'agitation dans un début d'histoire un peu trop "présentation des personnages" ne ferait pas de mal.

J'avais fait quelques BD pour moi dans mon coin il y a bien longtemps (perdues depuis heureusement, j'aurais trop honte !) donc je peux me faire une idée de ce que peut donner le découpage (Serge me réserve heureusement quand même des surprises parce que nous n'avons pas obligatoirement les mêmes cadrages qui nous viennent à l'esprit).

La séquence avec Abraz par exemple j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois, en essayant en une page (trop condensé), puis en deux (qui faisait vraiment trop long) puis réessayer en une planche avec des essais pour voir comment répartir au mieux de ce que je puisse juger les informations à faire passer par le texte.
C'est très bien vu et je dis BRAVO !
Au scénariste d'après Vernes et surtout au dessinateur.
(vous pourriez faire du chemin)
Amitiés
Pierre
chatpapillon

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 13 févr. 2011 à 9:28

Ce week end, seulement une demi planche par manque de temps....
J'ai repris pour cette planche le format 2 X A4, (les 4 planches précédentes étant directement en A3)... Je choisis mon format de feuille en fonction du nombre et de la taille des dessins que je souhaite faire par rapport au texte de Patrice... :wink:

Image

A suivre ...

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Dessins Bob Morane

Message par LAGON REQUIN » 13 févr. 2011 à 9:46

Encore merci Serge quoi dire sans ce répété juste le plaisir de l'impatience d'attendre comme on fessai pour un marabout attendre sa sortie :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Dessins Bob Morane

Message par Jerk » 13 févr. 2011 à 13:09

très bon !
Lil Haston tient délicatement sa tasse en fer blanc, :D
Bill a la classe !
l'avant dernière case est chouette, on sent le canot filer sur l'eau rapidement et s'échapper,
avec les petites herbes en blanc sur la forme sombre de la barque ... 8)
la jungle est bien,
zut il ne pleut plus ! :lol:
c'est vrai que c'est sympa de découvrir l'aventure au fur et à mesure de la "parution" ... :D
après, on se relira l'histoire d'un bloc ! 8)

merci sieur Serge !

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 16 févr. 2011 à 21:06

De rien Mister Jerk :D

La deuxième partie de la planche 11 ... enfin, une version ! :wink:

Image

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Dessins Bob Morane

Message par Jerk » 16 févr. 2011 à 21:10

Excellente chute ! :lol:
Bill a la classe dans son hamac ! 8)

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Dessins Bob Morane

Message par yan59 » 16 févr. 2011 à 22:20

bien joué Sergio! Très drôle! :lol:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Dessins Bob Morane

Message par Brands » 16 févr. 2011 à 23:29

Serge a écrit :Ce week end, seulement une demi planche par manque de temps....
J'ai repris pour cette planche le format 2 X A4, (les 4 planches précédentes étant directement en A3)... Je choisis mon format de feuille en fonction du nombre et de la taille des dessins que je souhaite faire par rapport au texte de Patrice... :wink:

Image

A suivre ...
La case 01 est digne des meilleurs Bob dessinés. J'ai dit !
chatpapillon

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Dessins Bob Morane

Message par Twin » 17 févr. 2011 à 6:16

Serge n'oublie quand même pas ton "Tom-Tom" pour venir Gray :mrgreen:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 17 févr. 2011 à 7:07

C'est gentil Pierre, mais j'ai pas fais exprès ! :lol:

Bon après ma petite blague, voici la vraie planche 11b....
La suite attendra un peu : je suis mal foutu et je crois bien que j'ai chopé la grippe ! :evil:

Image
A suivre...

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Dessins Bob Morane

Message par LAGON REQUIN » 17 févr. 2011 à 8:53

Merci et soigne toi bien :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Dessins Bob Morane

Message par Masque Jade » 17 févr. 2011 à 9:22

Bien ! :D

Je suis pinailleur, mais il me semble que souvent lorsqu'ils dorment en pleine jungle, ils sont équipés de moustiquaires car pour des Européens cela serait l'enfer avec tous les insectes ??? Enfin, il me semble avoir lu ça dans nombres de B.M., mais je ne saurais l'affirmer pour celui-ci.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Dessins Bob Morane

Message par Jerk » 17 févr. 2011 à 15:11

C'est pas faux Masque, un Morane dit "de jungle" ne va pas sans sa moustiquaire ...

mais Serge est malade comme un chien (bon rétablissement :wink: ) alors nous devrons pour l'instant nous contenter de ces hamacs (forts bien rendus au demeurant ! 8) ) :lol: :wink:

Une autre question se pose : une fois la moustiquaire dessinée, voit-on Bob et Bill dessinés dedans ?
Ou comment Serge rendra-t-il cela en dessin ?

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Dessins Bob Morane

Message par Masque Jade » 17 févr. 2011 à 15:49

Est-il vraiment important de savoir qui dort dans telle ou telle moustiquaire ?
Des ombres ou un seul contour de visage peuvent suffire, il ne faut pas oublier que le déroulement de l'histoire nous indique aussi quels sont les personnages que nous suivont à cet instant. Certaines choses, parfois, n'ont besoin que d'être suggérées...

On pourrais néanmoins voir les personnages, par exemple quand Bill descend de son hamac, donc en écartant la moustiquaire. Par exemple quand Bob s'interroge sur l'arrêt des tam-tams, interrogatif ou inquiet, il peut écarter légèrement le pan de sa moustiquaire et à ce moment il serait visible.

Ce sont juste des idées comme ça en passant... :D (En plus, je suis un TRES mauvais dessinateur...) :)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Dessins Bob Morane

Message par Jerk » 17 févr. 2011 à 17:18

Masque Jade a écrit :Est-il vraiment important de savoir qui dort dans telle ou telle moustiquaire ?
Des ombres ou un seul contour de visage peuvent suffire, il ne faut pas oublier que le déroulement de l'histoire nous indique aussi quels sont les personnages que nous suivont à cet instant. Certaines choses, parfois, n'ont besoin que d'être suggérées...
j'avais compris, :lol: je disais cela car, trouvant Bob et Bill particulièrement bien fait, :wink: je me suis dit qu'avec une moustiquaire, on aurait pas vu les visages, et c'eut été dommage ... mais évidement, la"caméra" peut se trouver avec Bob dans le hamac, et Bill peut écarter sa moustiquaire, (tes remarques sont bonnes !) donc je n'ai rien dit ... :oops: :wink:

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 17 févr. 2011 à 20:17

Effectivement j'avais pensé aux moustiquaires (il devait déjà y en avoir dans la scène de la chambre d'hotel au début) mais j'ai pas été satisfait du résultat, pas trouvé ça extra donc je ne les ai pas mises...
De toutes façon, les aventuriers d'aujourd'hui ont tous leur bombe ou vaporisateur anti moustiques ! :mrgreen: ...
Mais je pourrai les remettre plustard si j'arrive au dessin qui va bien...

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Dessins Bob Morane

Message par cachi » 17 févr. 2011 à 21:52

Oh Serge, le paludisme est en voie d'être vaincu pour peu que les laboratoires allongent quelques milliards pour des populations qui n'ont pas la queue d'un radis. :mrgreen:
Avis aux touristes non aventuriers qui dorment au moins 8 heures, on a pas encore découvert la crême ou la bombe qui résiste réellement plus de 5 heures. Donc mousquetaires bien serrées comme à la fin des années 50. Pas d'anti-paludisme pour les aventuriers qui restent dans les zones infestées de palu plus d'un mois, le remède est pire que le mal. Idem pour la dengue :mrgreen: :mrgreen:
moranien para la vida

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Dessins Bob Morane

Message par Twin » 20 févr. 2011 à 7:04

cachi a écrit : Donc mousquetaires bien serrées comme à la fin des années 50.
Et avec ça tu reliras bien "L'épée de d'Artagnan" ? :mrgreen: :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Dessins Bob Morane

Message par cachi » 20 févr. 2011 à 20:27

Heureusement que sur ce forum on a des amis qui suivent. :D
Twin, je confirme, les "mousquetaires" n'utilisaient pas de "moustiquaires". Ce en quoi ils avaient tort car lors du siège de La Rochelle, certains d'entre eux, au passage, ont attrappé des fièvres mystérieuses dans les marais de Rochefort-Brouages :mrgreen: :mrgreen:
C'est historique :D
moranien para la vida

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Dessins Bob Morane

Message par Jerk » 21 févr. 2011 à 20:38

Bon, y a pas, ce topic comprenant près de 170 pages remplis des chouettes dessins de Serge,
faut le temps de tout regarder ! ... faut l'faire à tête reposée ! :lol:
Mais Bon sang de bon dieu de sabre de bois recouvert d'une couche de verni !
c'est du bon !
amusant de voir les crayonnés, les encrages, les essais de ci ou de ça, tout se mélange et c'est sympa à découvrir !
Bravo encore Serge !
quel boulot abattu, quel passion ! Il y a de vrais perles ! ...

:D :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Dessins Bob Morane

Message par cachi » 21 févr. 2011 à 21:01

Euh, mon jeune ami Jerk, chercherais-tu à recentrer le topic? Mais nous on cherche seulement à donner du temps au temps pour permettre à Serge de publier ces nouvelles géniales planches :mrgreen: :mrgreen:
moranien para la vida

Répondre