Hauteur d'une muraille sur Ananké

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude

Hauteur d'une muraille sur Ananké

Message par claude » 06 juin 2003 à 13:15

A votre avis, quelle est la hauteur d'une muraille sur Ananké?
Comment arrivez-vous à votre conclusion?

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 06 juin 2003 à 17:33

Indeterminée mais forcément variable. Aucune indication précise dans les romans

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 10 juin 2003 à 13:38

Dans la Plaine de la nuit, il ya quelques indications : elle n'est pas visible de Vulku; mais elle est située à une trentaine de kilomètres. Elle apparaît à l'horizon aux marcheurs partis à l'aube lorsque l'après-midi est avancée, plus une heure.
A vos compas!

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 18 juin 2003 à 8:38

Prenez en compte la courbure terrestre!

Kijang

Message par Kijang » 18 juin 2003 à 11:36

Pourquoi ?
Ananké est situé sur la Terre ?
Et qu'est-ce qui dit que Ananké n'est pas un monde plat ?

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 18 juin 2003 à 12:32

La coubure terrestre sur Ananké, j'y avais pas pensé tiens :!: :wink:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 juin 2003 à 9:44

Ce qui est certain est que s'il y a courbure, la muraille est encore plus haute.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 19 juin 2003 à 21:50

Et si les murailles d'Ananké (lorsqu'elles sont physiques) étaient des dôme s'emboitant les uns à l'intérieur des autres. Si tu veut faire le tour tu te retrouves au point de départ. Si tu arrives à t'élever le long de la muraille, au bout d'un moment tu te retrouves au pied de la même muraille mais à un point diamétralement opposé après être "redescendu". Je trouve l'hypothèse interessante :idea:

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Re: Hauteur d'une muraille sur Ananké

Message par Patrick R. » 19 juin 2003 à 22:07

claude a écrit :A votre avis, quelle est la hauteur d'une muraille sur Ananké?
Comment arrivez-vous à votre conclusion?
Rappelez vous ce topic de fou où le Colonel Lang nous a soumis son travail sur Ananké..Le Plan !!

utilisez l'ascenseur horinzontal pour vous déplacer le long du dessin,
suaf si vous avez un ecran de 100 pouces !! :wink: :wink:
@+
@+ Patrick
Image

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 10 sept. 2004 à 17:50

Est-ce que la muraille est survolable ? Qu'est-ce qu'on pourrait trouver à son sommet ?

L'hypothèse de Twin me plaît bien, mais j'adore les hypothèses et donc toutes les autres sont les bienvenues.
Caoa ?

NB Toujours pas de nouvelles du Colonel Lang, Patrick ?

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 10 sept. 2004 à 19:06

Je te rappelle que j'ai pas lu les murailles... parce que je les ai pas, parce que je n'sais même pas où les trouver en TBM ou en intégrale...

Mais je vais réfléchir d'après vos posts précédents, puis quand j'aurai lu...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 10 sept. 2004 à 19:55

claude a écrit :....
NB Toujours pas de nouvelles du Colonel Lang, Patrick ?
Non malheureusement..il a du passé a travers une rosasse..et disparaitre sur ananké :? :? :?
@+ Patrick
Image

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 10 sept. 2004 à 22:53

TwinCobra a écrit :Et si les murailles d'Ananké (lorsqu'elles sont physiques) étaient des dôme s'emboitant les uns à l'intérieur des autres. Si tu veut faire le tour tu te retrouves au point de départ. Si tu arrives à t'élever le long de la muraille, au bout d'un moment tu te retrouves au pied de la même muraille mais à un point diamétralement opposé après être "redescendu". Je trouve l'hypothèse interessante :idea:
J'aime cette idée...
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 10 sept. 2004 à 23:39

claude a écrit :Prenez en compte la courbure terrestre!
Navet compris!!

Mais la brume, la réfraction?

Ananké n'est pas dans le vide...
Dans le désert, Théodore Monod notait qu'on pouvait voir des montagnes situées à plus de 250 Km, qui sont donc sous l'horizon... à cause de l'humidité de l'air ( :!: )
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 12 sept. 2004 à 18:51

l'idée des dômes exclu la présence d'un soleil à l'intérieur.
D'un autre côté, peut être que tout est artificiel...

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 12 sept. 2004 à 19:02

D'après ce que j'en sais, j'aime bien l'idée de Kijang:
Kijang a écrit :D'un autre côté, peut être que tout est artificiel...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 12 sept. 2004 à 20:08

Ce qui me fait dire ça, c'est que les hommes-oiseau ont des informations (limitées) sur ce qui passent après la première muraille (celle qui donne dans le désert blanc). Ils pensent également qu'ils y a une succession de murailles concentrique. Ils savent aussi que dans un passé lointain, ils en savaient plus.

Comment ont ils pu le savoir ? Je ne vois que trois possiblité :
1. Quelqu'un à passé toutes les murailles et est revenu dans le monde des oiseaux.
2. à une époque, il était possible de passer les murailles dans l'autre sens.
3. à une époque, les murailles n'existait pas (dans ce cas, elles sont effectivement artificielles)

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 12 sept. 2004 à 21:31

je pense que dans les anges il devrais y avoir une description plus précise :roll: si je me rappel bien :roll:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 13 sept. 2004 à 10:16

Kijang a écrit :l'idée des dômes exclu la présence d'un soleil à l'intérieur.
D'un autre côté, peut être que tout est artificiel...
Ce qui est certain, c'est que le temps s'écoule différemment . Le temps est bien plus long sur Ananké .

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 16 sept. 2004 à 17:27

Kijang a écrit : Comment ont ils pu le savoir ? Je ne vois que trois possibilités :
1. Quelqu'un a passé toutes les murailles et est revenu dans le monde des oiseaux.
2. à une époque, il était possible de passer les murailles dans l'autre sens.
3. à une époque, les murailles n'existaient pas (dans ce cas, elles sont effectivement artificielles)
Et le livre détaillé distribué à l'entrée du monde ?:wink:
Et la possibilité de survoler ou d'escalader les murailles. Les hommes-oiseaux ont peut-être volé à une certaine époque ou fait de l'escalade. Ils ont peut-être creusé un tunnel .

Kijang

Message par Kijang » 17 sept. 2004 à 8:08

claude a écrit :Et le livre détaillé distribué à l'entrée du monde ?:wink:
arf arf.
claude a écrit :Et la possibilité de survoler ou d'escalader les murailles. Les hommes-oiseaux ont peut-être volé à une certaine époque ou fait de l'escalade. Ils ont peut-être creusé un tunnel .
Dans ce cas, cela signifie qu'il s'agit bien d'un seul monde, et pas de plusieurs mondes parallèles. Ce qui est difficile pour le monde de Peste.

Et il faut alors exclure l'hypothèse des dômes et celle des sphères (même si personne ne l'avait proposé, celle là).

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 nov. 2006 à 11:25

On a une idée de la hauteur du barrage de la Manicouagan. Une Muraille sur Ananké est-elle (ou paraît-elle- toute autre hypothèse) plus haute dans une proportion de 1 pour 10 ou 1 pour 100 ou plus ?

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 27 nov. 2006 à 17:49

Ben déjà c'est pas sur qu'elles soient toutes de la même hauteur :?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Reeves
Messages : 348
Inscription : 02 mai 2005 à 9:45
Localisation : Enghien - Belgique

Message par Reeves » 27 nov. 2006 à 19:32

Salut tout le monde,

est-que quelqu'un a vu ce film nommé DARK CITY ?

Un matin, un homme se reveille dans une chambre d'hotel. John Murdoch decouvre qu'il est recherche pour une serie de meurtres sadiques. Cependant, il ne se souvient de rien. Traque par l'inspecteur Bumstead, il cherche a comprendre et part a la recherche de son identite. Il s'enfonce dans un labyrinthe mysterieux ou il croise des creatures douees de pouvoirs effrayants. Grace au docteur Schreber, Murdoch reussit a se rememorer son passe et la serie d'atroces assassinats dont il est le suspect numero un.

Certains décors de Dark City ont été réutilisés dans Matrix : il s'agit principalement des sombres toits d'immeubles sur lesquels Trinity tente d'échapper aux agents.

Un film magistral qui a largement inspiré les frères Wachowsky dans la réalisation de Matrix. Nageant entre polar et science-fiction, dans des décors magnifique du français Patrick Tatopoulos, Dark City nous entraine dans une atmosphère angoissante où se débat un homme accusé de meurtre, qui découvre, que tout n'est qu'illusion autour de lui. Un chef d'oeuvre de la S.F qui reste encore trop méconnu.

Il peut y avoir un rapprochement avec les muraille ou le monde d'Ananké, mais je ne peux le révéler sinon je dévoile la fin du film.

Il faut le voir pour comprendre...

ImageImage
"Si tu veux un ami, sois un ami"

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 27 nov. 2006 à 21:28

Un superbe film très étonnant au thème très original. A voir absolument pour tout amateur SF ou tout simplement étrange. C'est vrai que le rapprochement avec Ananké n'est pas faux sur certains aspects
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 27 nov. 2006 à 22:41

Je l'ai et l'ai regardé plusieurs fois, et la fin est magistral (la mer qu'on voit danser...)

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 30 nov. 2006 à 19:43

Bonjour

Bien qu'il soit peu probable qu'Anankè soit située sur la Terre (en tout cas, pas à notre époque, ni dans le passé), voici le résultat d'un petit calcul que j'avais fait jadis (les données n'ont guère changé depuis).

Pour une personne se tenant debout sur le bord d'une mer absolument tranquille, à quelle distance se trouve l'horizon ? (Devinez un peu avant de lire la suite...)

Définition de l'horizon : point de la surface terrestre que rencontre le regard porté à l'horizontale. Donc, par définition, la demi-droite du regard forme une tangente qui coupe le rayon de la terre au point nommé horizon. Ne reste qu'à faire un peu de trigonométrie pythagoricienne pour arriver à la conclusion que l'horizon, pour une personne dont les yeux seraient à 2 mètres au dessus du niveau de la mer (disons Bill en talons hauts — une fois n'est pas coutume...), l'horizon, donc, se trouve à environ 5 kilomètres.

Par conséquent, un objet mesurant 2 mètres de haut, et s'éloignant sur la mer, resterait entièrement visible (faisons abstraction des conditions atmosphériques) jusqu'à une distance de 5 kilomètres, distance au delà de laquelle il commencerait à disparaître par le bas derrière la courbe terrestre, et ce, jusqu'à 10 kilomètres, distance au delà de laquelle il disparaîtrait complètement — le tout aux yeux d'un observateur comme ci-haut défini.

Donc, en prenant les données disponibles sur le sujet d'Anankè, il y aurait moyen de calculer la hauteur approximative des murailles, sur la base de cette méthode. En voici la formule.

hauteur = c - a
c = racine de [(a au carré) + (b au carré)]
b = distance entre l'observateur et la muraille
a = rayon de la terre + 2 mètres

donc, pour simplifier :

hauteur = [racine de [(a au carré) + (b au carré)]] - (rayon de la terre + 2 m).

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 30 nov. 2006 à 20:52

Quelqu'un a de l'aspirine ? :lol: :lol:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 30 nov. 2006 à 21:05

Mais comme on n'a pas le rayon de la planète où se trouve Ananké on tourne en rond. Sans compter que Ananké est peut-être plat comme une grosse galette.
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 30 nov. 2006 à 21:16

TwinCobra a écrit :Mais comme on n'a pas le rayon de la planète où se trouve Ananké on tourne en rond. Sans compter que Ananké est peut-être plat comme une grosse galette.
Tourner en rond sur un monde plat, ça mène où ?

Il ne peut être exclu que cette planète soit la Terre. Je crois me souvenir qu'il y a là un soleil, et un seul, qui semble se comporter sensiblement comme le nôtre. Les jours durent à peu près comme ici. Il est vrai que HV évite soigneusement d'être trop précis là-dessus — et ça se comprend.

Un monde plat ? Bah, en SF, tout se peut. Mais physiquement, c'est impossible, toute masse importante ayant tendance à former une sphère dans le vide. Et, hormis quelques particularités, le monde d'Anankè semble obéir à la plupart des lois physiques de base.

Paresseux, va ! Tout ça pour éviter de faire le calcul...

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

Répondre