Question sans réponse d'Henri Vernes.
Modérateur : La Patrouille du Temps
-
Bonjour à vous ami(e)s de Bob et Bill.
Il y a quelque temps de cela, j'ai écrit à Henri Vernes lui posant une question et j'attends toujours une réponse:
"Vu la qualité du récit de vos romans, pourquoi sont-ils adaptés en un seul tome en bande-dessiné ?"
Si quelqu'un peut me donner une réponse...
Il y a quelque temps de cela, j'ai écrit à Henri Vernes lui posant une question et j'attends toujours une réponse:
"Vu la qualité du récit de vos romans, pourquoi sont-ils adaptés en un seul tome en bande-dessiné ?"
Si quelqu'un peut me donner une réponse...
-
- Modérateur
Parce que c'est largement assez...
Note que dans quelques mois, il y aura justement une exception ("La guerre du pacifique n'aura pas lieu" va paraître en deux tômes et finalement ça m'ennuie car il va faloir deux fois plus de temps pour avoir droit à une autre aventure...
Pour la réponse d'HV, il te répondra... peut-être pas tout de suite mais il répondra... j'ai entendu 1 an pour recevoir une réponse à un courier et encore un an pour une seconde réponse au même courier (histoire vraie!!!)
Note que dans quelques mois, il y aura justement une exception ("La guerre du pacifique n'aura pas lieu" va paraître en deux tômes et finalement ça m'ennuie car il va faloir deux fois plus de temps pour avoir droit à une autre aventure...
Pour la réponse d'HV, il te répondra... peut-être pas tout de suite mais il répondra... j'ai entendu 1 an pour recevoir une réponse à un courier et encore un an pour une seconde réponse au même courier (histoire vraie!!!)

Quelques Bob Morane, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html
Ou quelques BD ?
-
- Modérateur
Je pense que tu ne peux pas comparer deux arts aussi différents...
Si tu trouves que le roman est gâché, je pense qu'il s'agit plutôt d'une question de talent du dessinateur qui n'arrive pas à faire passer l'émotion du roman dans les BD, il y aurait deux tômes que ça ne changerait probablement rien
Surtout que... franchement, les scénari des BM sont quand même, pour la plupart, assez somaires
Si tu trouves que le roman est gâché, je pense qu'il s'agit plutôt d'une question de talent du dessinateur qui n'arrive pas à faire passer l'émotion du roman dans les BD, il y aurait deux tômes que ça ne changerait probablement rien

Surtout que... franchement, les scénari des BM sont quand même, pour la plupart, assez somaires

Ou quelques BD ?
-
Perso je trouve celà une très mauvaise idée de choisir l'option 2 volumes ou alors il faut un scénario en bêton
Mike
Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
-
Question.
Je rajoute une question içi pour ne pas créer un autre Sujet.
Bien.
Comme tout le monde le sait désormais, je ne lis que les BDs de Bob et Bill. J'ai lu dans une interview donnée par Henri Vernes, dans un de mes intégrales, que William "Bill" Ballantine était romancier de métier.
Cependant, on en parle jamais dans les BDs (cf : je n'ai pas lu toutes les BDs de Bob Morane à ce jour)
Est-ce que dans les romans, son métier de romancier en est discuté régulièrement ou, un moment, concrètement ??
Merci.
Bien.
Comme tout le monde le sait désormais, je ne lis que les BDs de Bob et Bill. J'ai lu dans une interview donnée par Henri Vernes, dans un de mes intégrales, que William "Bill" Ballantine était romancier de métier.
Cependant, on en parle jamais dans les BDs (cf : je n'ai pas lu toutes les BDs de Bob Morane à ce jour)
Est-ce que dans les romans, son métier de romancier en est discuté régulièrement ou, un moment, concrètement ??
Merci.
-
Re: Question sans réponse d'Henri Vernes.
Je ne comprends pas là. Un scénario en béton !Mike a écrit :Perso je trouve celà une très mauvaise idée de choisir l'option 2 volumes ou alors il faut un scénario en bêton
Mike
Je trouve que les romans d'Henri sont mutilés en les adaptant en un seul tome ! Non ?
-
- Modérateur
Un détails étrange... tu dis que tu ne lis que les BD et tu dis également que les scénari des romans sont en béton
Enfin... pour être tout à fait honête, les scénari des romans sont très simplistes (à part peut-être quelques rares exceptions) et caricaturaux, il n'y a guère de suspense (au bout de vingt pages on peut déjà deviner les contours de l'ensemble de l'aventure), ce qui n'empêche pas ces romans d'être agréables à lire
Je pense que la grande force de BM réside surtout dans l'atmosphère qui s'en dégage, plutôt que dans de bon scénari...
Souvenons-nous également qu'ils ont été écrits pour des adolescents, ce qui explique sans doute ces caractéristiques.

Enfin... pour être tout à fait honête, les scénari des romans sont très simplistes (à part peut-être quelques rares exceptions) et caricaturaux, il n'y a guère de suspense (au bout de vingt pages on peut déjà deviner les contours de l'ensemble de l'aventure), ce qui n'empêche pas ces romans d'être agréables à lire

Je pense que la grande force de BM réside surtout dans l'atmosphère qui s'en dégage, plutôt que dans de bon scénari...
Souvenons-nous également qu'ils ont été écrits pour des adolescents, ce qui explique sans doute ces caractéristiques.
Ou quelques BD ?
-
Les scénarios adaptés en BD sont convenables pour de la BD.SUN a écrit :Un détails étrange... tu dis que tu ne lis que les BD et tu dis également que les scénari des romans sont en béton
Aussi non, je suis tout à fait d'acord avec toi, les Bob sont assez simplistes. On le resent en BD alors je pense qu'en roman c'est pareil.
La qualité des Bob sont dans l'atmosphère, dans les carractères des personnages, dans les situations où tombent les personnages, et surtout dans la qualité des "méchants"
Re: Question sans réponse d'Henri Vernes.
je pense mais je peux me tromper que ....Loup79 a écrit :Je ne comprends pas là. Un scénario en béton !Mike a écrit :Perso je trouve celà une très mauvaise idée de choisir l'option 2 volumes ou alors il faut un scénario en bêton
Mike
Je trouve que les romans d'Henri sont mutilés en les adaptant en un seul tome ! Non ?
le découpage visuel n'est pas le même que pour un roman
que vu le nombre diminuant des lecteurs de bob une histoire à suivre ne constitue pas le meilleur choix
Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
Re: Question.
je peux once more me tromper mais je crois qu'HV s'est inspiré du nom de l'écrivain R.M. Ballantyne pour créer le nom de Bill bal(l)antine.Loup79 a écrit :Je rajoute une question içi pour ne pas créer un autre Sujet.
Bien.
Merci.
je fais appel à l'équipe ???
Bill quant à lui à part élever des poulets et faire l'andouille avec bob n'a jamais été romancier
Mike
-
Salut Mike. T'en es sûr. Il me semble bien qu'Henri en a parlé dans une interview d'un intégrale. Je vais faire une recherche pour retrouver cette interview.Mike a écrit :je peux once more me tromper mais je crois qu'HV s'est inspiré du nom de l'écrivain R.M. Ballantyne pour créer le nom de Bill bal(l)antine.
Bill quant à lui à part élever des poulets et faire l'andouille avec bob n'a jamais été romancier
Mike
Pour l'origine de son nom de famille, je pensais à la marque de wishky Ballantine's !
Consomer de l'alcool est dangereux pour la santé. (Sauf pour Bill)
4 fils existent sur ce sujet:Loup79 a écrit :Salut Mike. T'en es sûr. Il me semble bien qu'Henri en a parlé dans une interview d'un intégrale. Je vais faire une recherche pour retrouver cette interview.Mike a écrit :je peux once more me tromper mais je crois qu'HV s'est inspiré du nom de l'écrivain R.M. Ballantyne pour créer le nom de Bill bal(l)antine.
Pour l'origine de son nom de famille, je pensais à la marque de wishky Ballantine's !
viewtopic.php?t=1610&highlight=nom
viewtopic.php?t=437&highlight=ballantine
viewtopic.php?t=2418&highlight=balantine
viewtopic.php?t=330&postdays=0&postorde ... e&start=15
Je ne suis pas certain (je pense avoir lu quelque chose d'approchant ds une des multiples interviews de Vernes) mais à mon avis si il parle d'un Ballantine écrivain il doit sagir de Ballantyne dont le roman "l'ile de corail "était prévu a être édité parmi les premiers juniors (n° 9 jamais paru du moins celui de Ballantyne )Loup79 a écrit :Salut Mike. T'en es sûr. Il me semble bien qu'Henri en a parlé dans une interview d'un intégrale. Je vais faire une recherche pour retrouver cette interview.Mike a écrit :je peux once more me tromper mais je crois qu'HV s'est inspiré du nom de l'écrivain R.M. Ballantyne pour créer le nom de Bill bal(l)antine.
Mike
Consomer de l'alcool est dangereux pour la santé. (Sauf pour Bill)
amusant par ce que j'ai une copie de ce roman chez un autre éditeur dont les illustrations sont de ..follet (illustrateur de bob)
Le choix basé sur la marque de whisky me semble aussi plus logique
Mike
-
Voilà, j'ai trouvé !
Intégrale 1, Bob Morane -ATOME ET BROULLARD.
Je cite :
"[...] C'est un grand amateur de whisky qui pourrait faire concurence au Capitaine Hadock, contrairement aus appareces, son nom n'évoque pas, à mes oreilles, une marque illustre, mais un romancier anglo-sanxon, auteur, avant-guerre, de deux chefs-d'oeuvre reconnus outre-Manche, L'Ile de Corail et Les Chasseurs de Gorilles. [...]"
J'n'ai plus qu'à faire l'autruche...

Intégrale 1, Bob Morane -ATOME ET BROULLARD.
Je cite :
"[...] C'est un grand amateur de whisky qui pourrait faire concurence au Capitaine Hadock, contrairement aus appareces, son nom n'évoque pas, à mes oreilles, une marque illustre, mais un romancier anglo-sanxon, auteur, avant-guerre, de deux chefs-d'oeuvre reconnus outre-Manche, L'Ile de Corail et Les Chasseurs de Gorilles. [...]"
J'n'ai plus qu'à faire l'autruche...