Pourquoi seuls les noms des «méchants» dans les titres?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Boris
Messages : 79
Inscription : 09 avr. 2005 à 23:19
Localisation : Saint-Lambert, Province du QUÉBEC

Pourquoi seuls les noms des «méchants» dans les titres?

Message par Boris » 06 mai 2005 à 4:48

Cela semble assez anodin à prime abord, comme question, mais entre Le Masque de Jade (ou pour les puristes : L’Ombre Jaune) et La Lumière de l’Ombre Jaune, on retrouve dans les titres des romans les noms du Mainate, Xhatan, Ylang-Ylang et autres dents d’Or…mais jamais La Bouteille de Ballantine, Le Manuscrit de Clairembart, La Brosse de Bob, La Beauté de Sophia ou encore Le Bain d’Aïcha…

Les méchants en titre attireraient-ils plus? :twisted:

Pourtant, il y a eu :
TINTIN au Pays des Soviets
TINTIN au Congo
TINTIN en Amérique, au pays de l’œil noir, des Piracos, etc…

Corto Maltese en Sibérie

En roman, Nick Jordan, Dylan Stark(!), Coplan, Arsène Lupin, Boris, etc...

Je suis confus... :(
À bon entendeur, Salut!
Boris

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 06 mai 2005 à 6:10

Tiens, c'est pas inintéressant comme remarque !

Sans doute le nom des méchants est-il plus accrocheur, plus inquiétant, plus facile à faire varier dans la série...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 06 mai 2005 à 8:11

Et quand c'est pas un nom de méchant, ce qui est nommé devient inquiétant, genre la Guerre du Cristal. C'est très gentil en soi, le cristal - sauf là.
Ce doit être un effet d'époque, la même (excellente) remarque peut se faire au sujet de Buck Danny ou de James Bond. Ou bien c'est que le Mal fait vendre à partir du moment où l'achat, la confiance de l'acheteur à travers la dépense, garantit qu'Il sera vaincu).
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 06 mai 2005 à 9:53

Concernant les 1ères BD, l'expression Bob Morane apparaissait . C'était une BD pour les petits amis. Puis l'expression disparut.

Il est plus réconfortant pour un lecteur de voir le nom du héros dans le titre ; cela donne l'impression que le héros va s'en sortir, que c'est une formalité pour lui; une partie du suspense disparaît dès le titre . En revanche, le climat est moins rassurant, plus oppressant lorsque le nom du héros n'apparaît pas.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Pourquoi seuls les noms des «méchants» dans les titres?

Message par Mike » 06 mai 2005 à 10:49

Boris a écrit :Cela semble assez anodin à prime abord, comme question, mais entre Le Masque de Jade (ou pour les puristes : L’Ombre Jaune) et La Lumière de l’Ombre Jaune, on retrouve dans les titres des romans les noms du Mainate, Xhatan, Ylang-Ylang et autres dents d’Or…mais jamais La Bouteille de Ballantine, Le Manuscrit de Clairembart, La Brosse de Bob, La Beauté de Sophia ou encore Le Bain d’Aïcha…

Les méchants en titre attireraient-ils plus? :twisted:

Pourtant, il y a eu :
TINTIN au Pays des Soviets
TINTIN au Congo
TINTIN en Amérique, au pays de l’œil noir, des Piracos, etc…

Corto Maltese en Sibérie

En roman, Nick Jordan, Dylan Stark(!), Coplan, Arsène Lupin, Boris, etc...

Je suis confus... :(

A mon avis sans les méchants il ne se passerait pas gran d chose ds les bobs
mais surtout les gens ont acheté certains bob par ce qu'ils étaient certains de retrouver leurs méchants favoris de là l'intérêt de mettre leurs noms ds les titres .. du marketing ou plutôt marketMing

Par contre beaucoup d'auteurs ont mis le nom du héros systématiquement ds les titres ce qui est un peu à la longue irritant ou agaçant

.. n'aurais d'ailleurs pas trop aimé Bob Morane à la mer au lieu de Galère engloutie et Bob Morane et l'écrevisse au lieu du secret de l'antartique

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre