cotes Bob Morane

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Kijang

Message par Kijang » 01 juin 2005 à 7:35

Il n'y a pas que lui, malheureusement. Image

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Cotes

Message par Twix » 01 juin 2005 à 10:26

Bon, étant un des malades qui collectionne tout (pas collectionneur avec un grand C, juste malade avec un grand M); tant en BDs qu'en romans, et qui en plus est un afficionados d'ebay, des brocantes et des bouquinistes; voici mon avis :

Sur le prix : le prix d'un Bob dépend :

- de l'endroit ou on l'achète; mais ca n'est pas forcément en brocante que c'est le moins cher; en bouquiniste j'ai eu Les yeux du brouillard BV à 50c par exemple.

- de la période ou on achète dans l'année : c'est vrai aussi pour les BDs; les prix flambent sur ebay en mai par exemple, car certaines personnes utilisent leur "pécule de vacances" pour leur collection par exemple. Certaines BDs partant à plus de 100 euros à certaines périodes de l'année partent à 40 à d'autres.

- de la période "absolue". Avant un T1 valait de 3 à 5 euros sur ebay. Depuis que Sun a détaillé les sous-types 1; la vraie EO de la vallée infernale part à 15 euros alors que les autres T1 de ce titre partent à 3 euros. Pareil pour "Le pharaon de Venise" lefranc avant (40 euros) et après la sortie des stocks (5 euros) et maintenant que ces stocks sont épuisés (plsu de 10 euros). Il y a pleins d'exemples comme ca.

- de la spéculation : au moment ou on parlait de la sortie du film, les cotes ont grimpé car les spéculateurs ont pensé qu'on allait parler de bob et que les anciens livres vaudraient une fortune; avec l'abandon du film les prix sur ebay ont perdu 30% en quelques mois

- du lieu : acheter un Marabout junior à 3 euros est normal en France; je considérais ca comme normal. Il y en a peu et donc ils sont rares. Quand je suis arrivé en Belgique et que j'ai vu les murs des bouquinistes remplis de Bobs marabout junior à 1 euro; j'ai compris ma douleur et mon erreur !

- de l'état : dans les romans, les collectionneurs de "l'état neuf" sont récents. Avant on cherchait le titre pour le mettre dans la collection, et je voyais peu d'écart entre le prix payé pour un état moyen et pour un état neuf (de l'ordre de 30% au maximum); maintenant un bon état vaut largement deux fois plus qu'un état moyen

- de l'avancement moyen des collections. En fait personne ne veut jamais tout collectionner; mais d'abord on veut un exemplaire de chaque titre; mais une fois qu'on a ca, comme les BV et les Champs Elysees sont peu nombreux, et qu'on en a déja presque la moitié (pour le titre), bin on finit paske c'est mieux dans la bibliothèque. Puis pareil avec les fleuve noir et les lefranc qui sont faciles à trouver; puis on finit avec les marabout. Les gens ayant commencé à collectionner avec les 50 ans cherchent encore simplement tous les titres; mais dans pas longtemps je suppose que les cotes des BV vont remonter pour ceux qui veulent les malheureux 17 titres qu'il y a.

- de la chance : les deux qui se sont battus à 200 euro pour un Yin-Yang sur ne pensaient quand même pas en arriver là; de même pour celui qui a vendu Trois petits singes à 15 euros toujours sur ebay parce qu'il avait mal orthographié son titre.


Avec ca déterminer une cote n'est pas évident. Mais la situation est exactement la même pour les BDs, avec les mêmes facteurs; et pourtant cette cote existe. Qu'on paye une BD qui cote 100 euros 1 euro en brocante, 40 euros sur ebay, ou 150 euros sur ebay; sa cote reste 100; et personne ne va mettre cette cote en cause.

Donc c'est possible...
Eh oui, les znouf font youk ...

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Cotes

Message par jean-yves » 01 juin 2005 à 17:02

Twix a écrit :Bon, étant un des malades qui collectionne tout (pas Avec ca déterminer une cote n'est pas évident. Mais la situation est exactement la même pour les BDs, avec les mêmes facteurs; et pourtant cette cote existe. Qu'on paye une BD qui cote 100 euros 1 euro en brocante, 40 euros sur ebay, ou 150 euros sur ebay; sa cote reste 100; et personne ne va mettre cette cote en cause.

Donc c'est possible...
oui mais là tu parles d'une cote fixée par le BDM je suppose
on est bien d'accord
tu fais une bonne synthese de la chose mais on se repete un peu , d'autre l'ont deja fait :wink: et surtout :) ( voudrait pas que l'on verrouille encore un topic ! :wink: )
le probleme reste entier : combien vaut un BM ? pas d'équivalent BDM pour Bob donc vas-y , surtout que tu es qd meme un vrai collectionneur( je te laisse le choix du "C" majuscul :wink: ), ennonce par catégorie les prix que tu juges " correct" : on fera les precisions qd plusieurs personnes auront donnée leur avis

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

OK je me lache

Message par Twix » 01 juin 2005 à 19:44

Je vais donner un avis basé sur le même genre de critères que le BDM (pourquoi changer ce qui marche bien) : avis perso pour un Bob en bon état; complet, rien de déchiré, n'ayant pas pris l'humidité, avec le bon marabout, et aucune écriture.

Pas taper, c'est juste un avis !

Type 1 :
EO de la vallée infernale : 15 euros
EO de la galère engloutie : 10 euros
EO de fawcett : 7 euros
Autres EO T1 : 5 euros
Rééditions T1 : 3 euros

Type 2 :
EO : 4 euros sauf
Les dents du tigre EO : 20 euros (une constante dans les prix que j'ai vu, et ca part à ce prix)
Rééditions : 2 euros sauf
Réédition Les dents du tigre : 4 euros

Type 3 :
EO : 3 euros
Rééditions : 1 euros
(pas de distinction Gilbert Jeune à mon avis, je suis tombé sur les deux pour le même prix. Ce qui ne se sait pas n'amène pas de valeur spécifique)

Type 4 :
EO : 3 euros
Rééditions : 2 euros

Type 5 :
EO : 2 euros
Tous : 1 euro (ce sont ceux que l'on trouve plus facilement)

Type 6 :
EO : 3 euros
Réédition : 2 euro

Type 7 :
EO : 2 euros
Rééditions : 1 euro
(pareil ils sont très courants, mais en mauvais état; mais je n'ai jamais vu un type 7 en bon état vendu plus cher que le même en état moyen)

Type 8 :
EO : 2 euros
Rééditions : 1 euro

Type 9 :
EO jusqu'au 100 : 2 euros
EO au dessus du 100 : 4 euros
Réédition : 1 euro
(je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais j'ai personnellement ramé pour trouver les 101, 102 et 103; d'ou pour moi une distinction dans leur valeur)

Type 10 :
EO : 2 euros
Réédition : 1 euro

Type 11 :
EO : 2 euros sauf
L'épée du Paladin : 3 euros (donné comme rare à un moment, mais qui ne me l'a pas semblé autant que ca)
Opération Chevalier Noir : 4 euros (pareil que le précédent)
Les fourmis de l'Ombre Jaune : 6 euros (commence à être plus rare)
Les murailles d'Ananké : 10 euros (commence à effectivement être rare, et reste un double volume)
Les damnés de l'or : 4 euros (un peu rare car est dans la fin des gros tirages, mais pas autant que les fourmis)
Rééditions : 1 euro (très courantes)

Type 12 :
EO jusqu'au 133 : 6 euros (rares mais pas trop)
Les Anges d'Ananké : 25 euros (toujours vu partir autour de ca; ou au-dessus; donc c'est que ca doit les valoir)
Les poisons de l'Ombre Jaune : 10 euros (un des derniers que j'ai trouvé, je le considère comme rare)
Le revenant des terres rouges : 10 euros (pareil)
EO du 137 au 140 : 6 euros (rares mais pas à ce point)
Rééditions : 2 euros (les rééditions n'intéressent que les malades comme moi, donc elles partent très peu cher) sauf
Le sultan de Jarawak : 20 euros (je l'ai pas et c'est ce que je paierai je pense pour l'avoir)

Type 13 :
Les caves d'Ananké : 10 euros
Dans le triangle des bermudes : 6 euros
(pas rare en fait; du moins pas plus que les derniers types 12)

Type 14 :
EO : 6 euros (comprend pas d'ailleurs, certains ne sont pas trop courants, j'ai rarement vu la tanière du tigre en vente par exemple; mais à chaque fois que je le voies il ne part jamais très haut)
Rééditions : 1 euro

Type 15 :
EO : 10 euros sauf
Trois petits singes : 45 euros (à chaque enchère y a un ou deux qui vont au-dessus, mais la plupart arrêtent à ce montant; ca peut donner une valeur valable je pense)
Rééditions : 1 euro

Type 16 :
EO : 6 euros
Rééditions : 2 euros
sauf La vapeur du passé 11.82 que si un jour il est sur ebay on va rigoler (aucune idée de sa valeur, je ne l'ai jamais vu)

Type 17 :
EO : 30 euros (prix que j'ai vu plusieurs fois actuellement, il a beaucoup perdu à un moment il ne partait pas à moins de 80 sur ebay)
Rééditions : 2 euros

Type 18 :
EO : 8 euros
Rééditions : 3 euros
(un peu plus rare que les collections précédentes)

Type 19 :
EO : 10 euros
Rééditions : 3 euros

Type 20 (FN blanc)
EO cité des rèves : 25 euros
EO maripasoula : 45 euros
Rééditions : 6 euros (plus rares que les autres, donc même le peu de personnes qui les recherchent doivent payer plus cher)

Pour les types suivants, les prix payés ont énormément changé depuis 1 an. Du coup c'est encore plus hasardeux de donner un avis.
Mais bon, je dirais à peu près ceci :

Type 21 :
EO : 5 euros
Rééditions : 1 euro
(très courants pour les rééditions, les EO le sont un peu moins; et d'ailleurs de moins en moins. Il y a 2 ans j'aurais dit 3 euros; maintenant avec 5 je suis peut-être en deca de la réalité)

Type 22 :
EO : 5 euros
Rééditions : 1 euro

Type 23 :
EO : 5 euros
Rééditions : 1 euro

Type 24 :
EO : 5 euros
Rééditions : 1 euro
(avec Yin Yang à 1 euro en solderie en 2002 et à 220 euros sur ebay en 2004; comment donner un avis ...)

Type 25 :
EO : 6 euros

Type 26 :
EO santeria : 6 euros
EO pharaon : 8 euros
Tondeurs : 8 euros
Rééditions : 1 euros


Voilà, pouvez taper maintenant .....
Eh oui, les znouf font youk ...

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 01 juin 2005 à 23:52

hé ben si tous les collectionneurs ( dont je ne suis pas ) qui sont sur le forum font comme toi , on va vite avancer :wink: ! génial ! bravo !
et c'est ce genre de chose que voulait Dom avec son fichier a envoyer à son site je suppose
au suivant !

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 02 juin 2005 à 6:28

Pour faire pas trop compliqué

En suisse

Un marbout junior ou pocket entre 1 et 5 sfr
Sauf dent du tigre en eo les anges d'ananké entre 40 et 80 sfr

pour les autres 3-10 sfr
sauf trois petits singes en eo et les fn blanc entre 40 et 80 sfr

les dernière parution autour du prix en librairie ~10 sfr


1.60 sfr = 1€


Cédric
Wait and See

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: OK je me lache

Message par SUN » 02 juin 2005 à 8:18

Twix a écrit :pas de distinction Gilbert Jeune à mon avis, je suis tombé sur les deux pour le même prix. Ce qui ne se sait pas n'amène pas de valeur spécifique
huummm :roll: c'est pas parce que personne ne le sais qu'il existe plus que 1000 exemplaires... donc sur ce point je ne suis pas trop d'accord. Mais je ne vais pas en faire un fromage puisque maintenant tout le monde le sait :lol:

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Re: Cotes

Message par vincent » 02 juin 2005 à 11:00

Depuis que Sun a détaillé les sous-types 1;
à quand une compil ou un début de compil
genre : petit manuel à l'usage des collectioneurs
titre par titre :arrow: EO :arrow: réedition dans le mème type :arrow:
réedition dans un autre type etc, etc...

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 02 juin 2005 à 11:06

Celà représente un sacré boulot
Je pense que celà va encore demandé du temps.

Cédric
Wait and See

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

cotation

Message par vincent » 02 juin 2005 à 11:41

ouaip ! dommage ça serait vraiment sympa
je travaille de temps en temps sur une mise en page de compil roman par roman (photoshop, illustrator etc.. c'est mon job.)
je rève d'un truc très visuel qui regroupe sur la mème page : titre, photo de couv, n° BM MJ PM, type (avec photo de couv pour chaque type et réedition) et tout les critères de reconnaissance des types, des EO, des réeditions (avec leurs particularité, exemple : photo de dernière de couv, page de garde, articles du marabout chercheur etc..) anecdotes concernant le roman, son écriture, son édition, sa situation chronologique, et bien sur résumé du roman.

ouf... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Bin ?

Message par Twix » 02 juin 2005 à 12:19

Bin personne n'a tapé; merci beaucoup :)

Pour répondre :

Vincent si tu regardes dans le cycle du temps 1 de Lefranc; il y a une liste des éditions qui est reprise.
Elle va jusqu'en 1992; donc elle est complète pour tout ce qui est avant lefranc.
Cette liste est assez exhaustive et contient peu d'erreurs; elle peut servir de bonne base pour une liste de toutes les éditions.


Sun je me doutais que mon aparté sur Gilbert Jeune te ferait tiquer :)
Mon problème c'est que pour l'instant je n'ai pas vu de différence de prix entre les différents types. Pour info par exemple il y a deux types 5 de Tempête sur les andes. Un noté C/278-282 (je crois que j'avais trouvé la référence dans le cycle du temps); et l'autre C/278-P39.
Bin je ne sais plus lequel des deux; mais il y en a un qui est plus rare que l'autre. Pourtant personne n'irait vendre un T5 de Tempête sur les andes plus cher qu'un autre ..... et personne n'irait l'acheter 4 ou 5 euros ...


Cédric donc tu mets les dents du tigre et les anges à plus de 60 euros ?
Waouw; je pense que c'est beaucoup.
Les anges je l'ai peut-etre sous-estimé mais les dents du tigre; c'est sûr que ca vaut moins.
Par contre je suis d'accord avec le prix pour l'EO 3 petits singes et les EO FN blancs. 45 euros est un minimum; et 60 euros ne me semble pas excessif.
Eh oui, les znouf font youk ...

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 02 juin 2005 à 12:43

Twix
petite précition
Ici en suisse le tirage est moindre part rapport au reste de la francophonie
Mes dent du tigre je les ai eu part des belges il est casi introuvable ici
les anges sont encore plus rare je n'en ai vu qu'un seule ici en suisse.


La plupart de mes bob proviennes de l'étranger.

Cédric
Wait and See

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: cotation

Message par jean-yves » 02 juin 2005 à 12:44

vincent a écrit :ouaip ! dommage ça serait vraiment sympa
je travaille de temps en temps sur une mise en page de compil roman par roman (photoshop, illustrator etc.. c'est mon job.)
je rève d'un truc très visuel qui regroupe sur la mème page : titre, photo de couv, n° BM MJ PM, type (avec photo de couv pour chaque type et réedition) et tout les critères de reconnaissance des types, des EO, des réeditions (avec leurs particularité, exemple : photo de dernière de couv, page de garde, articles du marabout chercheur etc..) anecdotes concernant le roman, son écriture, son édition, sa situation chronologique, et bien sur résumé du roman.

ouf... :roll:
tout cela ( ou a peu pres ) existe effectivement mais dispersé : approche des types ( approche , donc peut-etre erreurs et oublis mais bon ) avec l'argus " 1001 vie " et le travail de sun ( et consors ) et d'Eloy ( HS 2 )
approche des couvs ici http://www.geocities.com/TelevisionCity ... roman.html

etc etc ( voir la liste des sites Bob ds la section " vos sites " du forum , " tout sur bob sur le net " )

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 02 juin 2005 à 12:58

j'imaginais quelque chose qui compilerait l'ensemble de ces données.
une bible quoi.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bin ?

Message par SUN » 02 juin 2005 à 13:10

Twix a écrit : Sun je me doutais que mon aparté sur Gilbert Jeune te ferait tiquer :)
Mon problème c'est que pour l'instant je n'ai pas vu de différence de prix entre les différents types. Pour info par exemple il y a deux types 5 de Tempête sur les andes. Un noté C/278-282 (je crois que j'avais trouvé la référence dans le cycle du temps); et l'autre C/278-P39.
Bin je ne sais plus lequel des deux; mais il y en a un qui est plus rare que l'autre. Pourtant personne n'irait vendre un T5 de Tempête sur les andes plus cher qu'un autre ..... et personne n'irait l'acheter 4 ou 5 euros ...
Tout à fait vrai Twix mais dans ce cas, personne n'a aucune idée du tirage, il pourrait y en avoir 1 million du premier et 500000 du second mais là personne ne le sait !

Tu places le tirage Vallée infernale type 1 (8000 exemplaires à 15 euros, à moins que tu ne te bases pas sur le nombre d'exemplaires mais sur quoi alors ?) et tu penses que le tirage Gibert Jeune (1000 exemplaires vaut moins :?: ), c'est vrai que j'ai trouvé mon exemplaire à quelques euros mais tu aurais vu la tête du bouquiniste quand je lui ai dit qu'il n'y en avait que 1000 :lol:

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Bin ?

Message par Foxtrot's Goldwing » 02 juin 2005 à 14:15

SUN a écrit : c'est vrai que j'ai trouvé mon exemplaire à quelques euros mais tu aurais vu la tête du bouquiniste quand je lui ai dit qu'il n'y en avait que 1000 :lol:
C'est agréable pour les acheteurs suivants qui auront vu le prix soudainement augmenté dans la vitrine de ce marchand sans comprendre le pourquoi de la chose.... :evil: mais à présent ils possèdent tes coordonnées :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Cotes

Message par Twix » 02 juin 2005 à 16:36

Sun, après que tu aies commencé l'étude des types; les annonces ebay ont commencé à se transformer pour les types 1.

Avant c'était "Bob Morane n°16 La vallée Infernale T1 Bon état"; ou avec "EO" à la place de "T1"; mais jamais plus.

Après c'est devenu EO Bob Morane MJ n°16 T1 M-J\\\GS pour certaines d'entres elles; et de plus en plus au fur et à mesure ou les vendeurs voyaient cette typologie sur ebay.

Du coup j'ai pu voir passer ainsi plusieurs éditions vraiment originales de la vallée infernale en T1; en fait 2; qui sont parties à 17 et 20 euros je crois.
17 euros pour un T1, ce sont vraiment des gens qui cherchaient l'original; personne ne mettrait ca pour un T1 réédition.

Donc ca donne une bonne idée du prix que les gens sont prêts à mettre; d'ou une cote de 15 euros à mon avis.
Eh oui, les znouf font youk ...

Avatar de l’utilisateur
Zat77
Messages : 110
Inscription : 18 avr. 2005 à 18:55
Localisation : Sur Ananké

Message par Zat77 » 02 juin 2005 à 19:07

Les prix de Twix ( chapeau pour ton travail) sont proches de "l'argus.
Pourquoi refutez-vous "l'argus" Bob ? En quoi le trouvez- vous fantaisiste ? :wink
Les prix donnés dans cet argus (reflete bien le marchés) sont pour des articles en etat Neufs, on pratiquera une moins-value de 50% pour les bob qu'on trouve en général. Une Bd dans le BDM en état neuf a souvent une plus-value de 100% à 150% pour des titres anciens.

Ce qui fait qu'un "trois petits singes" neuf est coté 75 € ( sur les "1001 vies") , donne environ 40 € .CQFD
Autre ex: La vallée infernale en EO ( la seule, la vraie) 15 € en neuf
Les Anges d'ananké 40 € en neuf ( donc 20 € etat courant)
Le Poison de L'OJ 15 € en neuf
Le Sultan de Jarawak T12 50 € en neuf (donc 25 € en état courant)

Je parle bien sur pour les eo. Toutes les reds bien sur sont estimées trop cheres à part quelles exceptions ( cf : Le sultan T12)

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Bin ....

Message par Twix » 03 juin 2005 à 12:59

Mon avis sur les prix concerne le bon état; ce qui veut dire le meilleurs qu'on peut trouver pour des vieux livres.

Quand je dis que mon avis est de 45 euros pour "Trois petits singes"; je parle d'un livre tip top; pas d'un état moyen.
Je ne pense pas que beaucoup de collectionneurs soient prêts à lâcher 45 euros pour un livre de poche si il n'est pas parfait.

En aucun cas je n'irais payer 70 euros pour les trois petits singes !
A mon avis les cotes de l'argus sont bien surévaluées par rapport à ce que valent réellement les livres.


En fait ce qui est reproché à l'argus c'est un certain laxisme concernant les descriptions des éditions existantes; certaines sont manquantes et d'autres non existantes sont référencées.
Comme en plus certaines cotes semblent particulièrement hautes alors que d'autres semblent particulièrement basses; cela laisse présupposer que ce laxisme dans la définition et la vérification des données est également valable pour les cotes.

Ce que j'ai dit n'est qu'un avis; mais avant de faire un livre et de le publier il faudrait faire un récapitulatif (par exemple sur les ventes ebay ou chez les bouquinistes) de ce qui a été vendu et à quel prix. De la même facon que pour faire une liste des éditions la seule facon valable de faire a été celle de Sun. Ce que je dis est valable tant que ca reste un avis personnel. Si je met ca dans un livre et que je dis que c'est une cote officielle; ca sera ridicule et faux !
Visiblement les gens qui ont fait l'argus n'ont pas eu cette rigueur et c'est cela qui leur est reproché.

Du coup comme rien n'est vérifiable; il est difficile de faire la part de ce qui est bon de ce qui ne l'est pas et du coup la réaction générale est de réfuter le tout en bloc.

Vala ....
Eh oui, les znouf font youk ...

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 03 juin 2005 à 15:56

je pense aussi , à la lecture de l'argus , que celui-ci ne soit pas fiable à 100% , certaines erreurs/oublis sont trop criant , meme pour un non specialiste .
ton avis est mesuré twix et c'est bien ! qui en effet a parlé avec l'auteur , l'editeur ? qui a des echos vérifiés ? Qui a tout simplement des infos sur les concepteurs de ce livre ? meme ds reflets , il y a moults critiques (négatives , alors qu'il a le mérite d'exister qd meme et que certaines infos sont tres interessantes) mais aucune infos a part ça
il n'y a pas non plus que le forum ds la vie et il arrive bien apres des gens comme pierre brands et consors qui ont apparement établi de longue date des listings informatiques sur la question des types
je ne remets en rien le travail de sun , énorme , mais des spécialistes ont-ils été consulté ? M.Eloy les citent ds son référencement des types du HS2

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 03 juin 2005 à 16:22

jean-yves a écrit :je ne remets en rien le travail de sun , énorme , mais des spécialistes ont-ils été consulté ? M.Eloy les citent ds son référencement des types du HS2
Je me demande si un seul de tes vrais spécialistes à analysé 810 type 1, comme je l'ai fait :?: :cry:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 03 juin 2005 à 17:21

mysteres , je ne les connais pas !
mais je n'ai pas parlé de " vrai " spécialiste ...
je ne fais que titiller , attention :wink: , j'imagine bien que ça doit etre un peu " agaçant " !
encore une fois j'ai parfaitement conscience du boulot que ça fait
juste l'impression que les passerelles ne sont pas là : d'un côté une génération " ancienne " ( hum , guillemets ! ) qui n'a pas l'air d'apprecier le net mais qui a l'air aussi de connaitre un paquet d' infos
de l'autre , les " d'jeuns" qui font un énorme boulot ( qui parfois serait peut-etre simplifié ou plus rapide s 'il y avait recoupement d'info )
bon , avec des si , on n'avance pas bq , mais souvent les topics donnent l'impression qu'il n'y a que le forum , que e-bay , bref que le net
qd on lit les anciens No de reflets et divers ouvrages , on se rend compte que bq de choses ont deja été traité , parfois mieux , parfois avec des manques mais n'oublions pas que les " types " ont été lances par des specialistes en la matiere et qu'il serait sans doute fructueux de les contacter
surtout qu'il faudrait faire une sérieuse mise a jour : l'invention des types a l'époque ne correspondrait plus a leur invention aujourd'hui : ridicule d'avoir mis certains nouveau type sur des differences minimes ( papier plus clair , un point en plus, ce genre de chose ) au lieu de faire des type 1-b , 1-c etc a chaque fois et de reserver les nouveaux types pour de nouvelles reeelles presentations ( voir d'editeur !) : personne n'a fait de mise a jour au fil des décennies et on " rajoute " des couches , alors que les conditions d'editions ont changé
bon , bq de chose purement subjective je suis d'accord ; en plus je pourrie le topic ... mais i have a dream :wink: rené , Eloy , Dieu , Brands , Bove , Peeters , Sun et qq autres assis a la meme table , decidant un toilettage des " type" , édité ensuite ds " reflets" et diffusé sur les forums et les sites BM
ouais , un rêve :cry:

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 03 juin 2005 à 18:48

hum...
je survole un peu tout ça et je me pose la question de savoir
silejeuenvolachandelle :?:
je n' ai pas la réponse. :shock:
ce que je constate, et ce que nous savons tous, c'est :
que de romans populaires pour la jeunesse, les aventures de bob morane se sont transformées en objets de collections (passant par différentes phases de découvertes, redécouvertes, objets de nostalgie spéculation etc..) ceci en 25 ans (grosso-modo, je pense que la fin de pocket marabout marque un tournant) parceque jusqu'au début des années 80 un bob, savopineutsss.
donc on est en présence de 3 générations d'amateurs de bob (toujours grosso-modo) qui n'ont pas les mèmes raisons de posseder un ou plusieurs ou une collection de bob et on l'a vu tout le long de ce topic les avis quand à la valeur d'un bob (mème un standard) varient justement à cause des intérêts différents.
il est à mon avis prématuré de définir un argus (synonyme de fixe, figé), tout au plus, pouvons nous observer les fluctuations des prix pratiqués. c'est cela que l'on appelle une cote (on n'a pas la main sur une cote).
le vrai travail sera sans doute maintenant (et seulement, maintenant que ces 3 générations s'interpellent) de répertorier, de trier, de fouiller, de définir ce qui l'est (les types par exemple) de façon à donner matière à de futures collectionneurs car je pense qu'il n'y aura que le temps qui dira si un bob est quelque chose de précieux (financièrement parlant) ou pas.
nous sommes, il me semble, encore trop motivé par la nostalgie .
la 10 ème génération nous dira si çavodeulor ou pas.

je délire ou pas :?:

Avatar de l’utilisateur
Zat77
Messages : 110
Inscription : 18 avr. 2005 à 18:55
Localisation : Sur Ananké

Message par Zat77 » 03 juin 2005 à 20:42

L"argus" de bob est un premier jet, il en va de soit qu'il y a plein d'erreur, mais un volume de cette taille est "obligé" de contenir des erreurs ( voir le dernier BDM) ne serait-ce que d'impression. Avec le travail des gens comme Sun qui ont passés des mois à bosser sur un type, on avancera, et on pourra avoir une prochaine édition de cet argus de qualité. Maintenant on parle de moyen, ce qui serait bien c'est que les "vieux" et les jeunes" bossent dans la même optique: faire un argus beton.

Pour en finir, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Twix, sur la définition du neuf et du moins neuf. Tu le dis toi-même "Mon avis sur les prix concerne le bon état" ce qui n'est pas du tout la même chose. J'ai tout les bob dans un bon état voir tres bon, je peux dire que seul mes derniers bob cad les Lefranc et les Ananké" sont dans un état neuf. Mes Fn acheté neuf, ne le sont plus tout à fait, le fait de les avoir lu et le temps font qu'ils leur manque un petit quelque chose par rapport à l'état qu'ils étaient quand je les ais achetés.
Je repete donc l"argus cote en neuf" d'où la moins-value

Avatar de l’utilisateur
Zat77
Messages : 110
Inscription : 18 avr. 2005 à 18:55
Localisation : Sur Ananké

Message par Zat77 » 03 juin 2005 à 20:49

J'ai oublié de dire qu'un "argus" permettrait juste à moins de gens de se faire avoir par des spéculateurs. Y'en a aussi qui sont pres à mettre des sommes astronomiques dans des bob pourvu qu'ils aient le bob qu"ils leur manque.

Je pense qu'ici on sait tous le prix qu'on est pret à mettre dans un bob. Un argus donne juste un ordre d'idée.
Il y aura toujours des gens qui trouvernont des trois petits singes dans les brocantes à 50 cents et encore heureux.

J'ai vu quelqu'un l'autre jour qui a trouvé 3 gaston en format italiens dans une brocante à 50 cents pieces.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 03 juin 2005 à 21:43

vincent a écrit :hum...

il est à mon avis prématuré de définir un argus (synonyme de fixe, figé), tout au plus, pouvons nous observer les fluctuations des prix pratiqués. c'est cela que l'on appelle une cote (on n'a pas la main sur une cote).
l
Voilà une vraie parole de sage..Un argus n'est que la valeur figée à un instant T d'un objet.

Il suffit de se balader dans les salles de vente pour observer que même au niveau des onjets "sérieux" les valeurs peuvent chuter ou exploser en l'espace de quelques mois. (cfr. les objets en argent qui suscitaient la convoitise il y a quelques années et qui à présent ne rencontrent plus beaucoup de succès lors de vente aux enchères).
Le peuple est versatile et qui peut dire aujourd'hui l'intérêt qui sera porté aux Bob Morane dans 10 ou 15 ans, hormis un petit noyau de nostalgiques.

Qui s'arrache encore les sherlock holmes :wink: , les gaston Leroux et autres agatha Christie dont les auteurs ont acquis une renommée bien plus internationale qu'Henri Vernes.. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Cotes

Message par Twix » 06 juin 2005 à 15:04

Zat effectivement les cotes que je donne sont en bon état.
L'argus donne des cotes en état neuf; etat introuvable ..... mais on ne sait pas de combien devrait être la décote avec ce qu'on peut trouver; du coup l'utilité est limitée.

Ceci dit tu as raison le BDM fonctionne de la même facon.


Par contre les erreurs du BDM sont de loin moins nombreuses.
Par exemple quand il n'y a qu'un ou deux exemplaires d'une édition; c'est précisé dans le BDM. De même pour les exemplaires qui peuvent avoir été trafiqués à la main ou il est précisé "existence mise en doute".
L'argus a visiblement pris quelques erreurs d'impression ou de surexposition, donc qui ne sont en rien une édition, comme une édition spécifique.
Il aurait fallu préciser dans ce genre de cas qu'il n'avaient trouvé qu'un exemplaire correspondant et être beaucoup plus ... circonspect dans les affirmations.
Eh oui, les znouf font youk ...

Répondre