L'Ombre jaune sait-il pour Bob et Tania?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

L'Ombre jaune sait-il pour Bob et Tania?

Message par claude » 18 juin 2003 à 8:32

Un autre mosasaure.
Ming connaît-il la complicité qui lie sa nièce à Bob Morane?
Quels sont vos éléments de raisonnement?

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 18 juin 2003 à 8:51

A mon avis, Ming ne sait pas, pour deux raisons, dont une paradoxale : il est aveuglé par l'amour qu'il porte à sa nièce.
La seconde, c'est que Tania est du meme sang que lui, elle est aussi forte que lui.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Kijang

Message par Kijang » 18 juin 2003 à 11:33

A mon avis, Ming est au courant.
Il se sert de sa nièce pour sortir Bob du pège qu'il (Ming) lui a tendu, parce que dès fois Bob, il est vraiment trop nul.
J'imagine Ming: "- Oups, j'y suis allé un peu fort cette fois-ci. Comment faire ?.
Ming fit appelé sa nièce, Tania.
"Ma chère, Venez assister à mon triomphe. Voyez sur cette écran de contrôle qui montre le cachot auquel on accède par la porte cachée ici à ma gauche et dont la clef se trouve dans mon tiroir secret dans ce bureau ici à ma droite ? Vous voyez ce cachot, dsais-je, hé bien le triste commandant Morane s'y trouve en mon pouvoir et ce char ami va bientôt cesser de nous importuner. Ah ah ah. Je vous laisse apprécier la scène, ma chère nièce, je doit vaquer à d'autres occupation maintenant..."

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 18 juin 2003 à 12:02

Ming est tellement irrationnel ! C'est un poète, ne l'oublions pas.
Vous croyez que je plaisante ?
Pas du tout, Ming EST un poète.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 18 juin 2003 à 12:34

Il le soupçonne, mais comme il a Bob Moarane en estime et qu'il est son seul adversaire digne de ce nom...
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 18 juin 2003 à 12:41

Si ça trouve, Ming aimerait que Tania réussisse à séduire Bob pour de bon, il entrerait alors dans la famille et cela servirait tous ses projets.
Imaginez le mariage de Bob et de Tania, l'Ombre Jaune en smoking, la larme à l'oeil, des rangées de dacoits d'honneur chantant la mélodie de Mendelssohn, Bill maugréant : "Commandant, z'avez l'art de nous fourrer dans des situations désespérées !", Ylang Ylang, déguisée dans un recoin sombre du Temple (c'est un mariage bouddhiste) et pleurant de rage, Soso prenant des photos pour sa feuille de chou, Clairembart avalant sa barbiche mais essayant de soutirer à Ming des secrets archéologiques.
C'est trop de bonheur.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 18 juin 2003 à 14:42

Le soupçon naît dès le roman l'Ombre Jaune. Ming envoie sa nièce libérer de ses liens Bob à condition qu'il promette de ne pas contrecarrer ses plans.

Ensuite Bob et Tania indiquent inexactement aux lecteurs ou à eux-mêmes que Ming ne sait pas qu'ils se connaissent.

Enfin Bob répète à chaque entrevue accordée :) par Ming qu'il ne promettra jamais une telle chose.
Et Ming accorde à Bob Morane le fait qu'il est homme d'honneur.

The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

Message par The Ghost » 18 juin 2003 à 15:18

:?:

The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

Message par The Ghost » 18 juin 2003 à 15:19

Bien sûr que monsieur Jaune est au courant.

Preuve: Madame Hardelange (Les Passagers du Miroir) possède dans un placard faisant office de bibliothèque "...toutes les aventures de Bob Morane...toutes des éditions originales...". La culture d'Ombre étant infinie (il ne cesse d'ailleurs de nous le rappeler), il a sûrement lu les aventures de son ennemi le plus acharné...ou, tout au moins, les titres portant son nom en couverture!

De toute façon, après 33 rencontres Bob-Ming, il serait con comme un panier si il ne savait pas.

En passant, quelqu'un sait-il si il y aura un nouvel épisode avec ce mongol avant longtemps?

The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

Message par The Ghost » 18 juin 2003 à 15:22

Le système informatique pour poster une réponse est parfois déconcertant.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 18 juin 2003 à 15:29

Cette remarque à propos du fait que Ming a lu toutes les aventures de Bob, ou au moins celles qui le concernent, est parfaitement pertinente, mais elle en induit une autre : HV serait-il un agent de Ming ?
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Invité

Message par Invité » 18 juin 2003 à 16:31

La fortune de ming est due en partie aux droits d auteur de Henri Vernes
Dont il a intéret qwque Bob sen sorte vivant
Bomo KIRI

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 18 juin 2003 à 16:33

C'est plus compliqué que vous ne l'imaginez.On sait depuis le roman La prisonnière de l'Ombre jaune que c'est Bill Ballantine ou Bob Morane qui racontent leurs aventures à HV.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 18 juin 2003 à 23:02

Bien que supremmement intelligent il n'est pas scientifiquement prouvé que monsieur Jaune sache lire le français. Auquel cas il n'a sans doute pas pu apprendre la complicité ainsi que l'amour, totalement platonique est-il nécessaire de le rapeller, qui unit sa nièce issue des amours de sa soeur avec un mâle inconnu d'origine russe, avec le dénommé Bob Morane tel que certains ouvrages l'ont conté. Et de toute façon monsieur Ombre Jaune à d'autres choses à faire de part le temps et l'espace que de s'interresser à ces choses bassement matérialistes. :lol:

The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

Message par The Ghost » 19 juin 2003 à 2:29

Permettez mon cher Twin, mais... ...il serait vraiment étonnant que, s'adressant presque toujours à Morane en français, monsieur Jaune ne sache pas lire cette langue. Et si il a d'autres choses à faire "de part le temps et l'espace" que de s'intéresser à ces choses bassement matérialistes, il a vraiment manqué l'occasion de NE PAS se faire mettre K.O. 33 fois (au pif) par Bob, non?

G

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 19 juin 2003 à 8:27

L'Ombre Jaune n'a surement pas de problème de langue. Il s'est surement inventé un gadget quelconque qui lui permet d'apprendre ce qu'il veut quand il veut.
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 juin 2003 à 8:49

Ce qui est certain, c'est qu'il sait écrire le français, car la visite du Naga un yacht de Ming (lire le Retour de l'Ombre Jaune) a permis à Bob Morane de parcourir une de ses bibliothèques où les livres scientifiques ou philosophiques sont annotés dans la langue d'édition par Taï Tsou lui-même.

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 13 juin 2005 à 18:44

Dans le monde de l'histoire c'est bien bob qui écrit ses aventures. On peut donc assumer que se ne sont pas les memes textes qu'on lit nous. Et puis Bob n'est pas idiot, il ne va pas raconter au monde ce qui doit rester secret. Ne donne t il pas plusieurs fois a differentes personne sa parole de ne rien révéler. Il est donc plus que probable qui ne mentionne pas ses choses dans ces récits.

Il me semble que si OJ savait pour Tania il la tuerais meme qu il y a un lien de famille. OJ est un monstre reculant devant aucain sacrifice.
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 21 juin 2005 à 20:45

Ming Sait pour Tania et Bob! Le contraire est impossible!

Le nombre de fois ou elle est venue en aide a Bob est trop importante! De plus, souvent a partir d'info que seul les rares plus proches collaborateurs peuvent connaitre! Connaissant Ming, chacun de ses echecs doit etre étudié afin d'en tirer les leçons (même s'il abandonne chaque fois le projet échoué pour passer a un autre). Même si par principe, il ne fait pas parler sa nièce, il ne doit pas manquer de le faire avec les autres. Par déduction, si ce n'est pas les autres...

Par contre, même s'il ne recule devant aucun sacrifice, Ming a certains principe et certaines valeurs auxquelles il ne déroge pas! C'est ainsi qu'il n'a jamais trahi sa parole, laisse la vie sauf a Bob en certaines occasions, ... La famille doit faire partyie de ces valeurs! Tania le dit d'ailleurs
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)

Krouic
Messages : 80
Inscription : 13 janv. 2007 à 11:41

Message par Krouic » 15 janv. 2007 à 22:16

Ming est au courant mais c'est un joueur (cf. le fameux pari fait avec Bill dans L'Ombre Jaune s'en va en guerre) !

Bob c'est le petit grain de sable qui met du sel dans l'existence, l'empêcheur de conquérir le monde en rond, le rat qu'il fait courir dans le labyrinthe pour se marrer un peu. Parce que franchement, sans Bob Ming se barberait !

Il a une fortune colossale, autant de séïdes de tous types qu'il veut pour réaliser tous ses coups tordus, un nombre de vies illimités, un accès sans contraintes au passé, au présent et au futur... Tout ce qu'il a pour occuper son temps, c'est réaliser des inventions rigolottes et se débrouiller pour envoyer Bob sur le coup et observer comment notre héros va s'y prendre pour sauver sa peau et dégommer son cyborg/blob/satellite/réacteur nucléaire/etc. Une invention de plus ou une invention de moins ! Ming a de l'imagination à revendre et des moyens sans limites, alors il s'en fiche pas mal.

Un passage d'Une Rose pour l'Ombre Jaune est assez éloquent à ce sujet :
- Il faudra que je songe réellement à me débarrasser de cet encombrant commandant Morane ! fit l'Ombre Jaune à haute voix. Il va finir par me faire peur.
Mais, en même temps, il songeait à ce que serait la vie sans la présence de cet ennemi qui, seul, en contrant ses actions, y ajoutait l'indispensable piment.


L'ennemi n'est qu'encombrant tandis que le piment, lui, est indispensable. Alors qu'il y ait collusion ou non entre la nièce et Bob, Ming n'en a cure, et comme l'ont dit certains ci-dessus, à la limite ça l'arrange : tous les moyens sont bons pour donner à Bob quelques atouts afin de conserver de l'intérêt à la "partie".

Si mes souvenirs sont bons d'ailleurs, à la fin du Jade de Séoul, Ming et nos héros prennent un pot au bar de l'hôtel comme de vieux potes !!!

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 15 janv. 2007 à 22:25

Krouic a écrit : Si mes souvenirs sont bons d'ailleurs, à la fin du Jade de Séoul, Ming et nos héros prennent un pot au bar de l'hôtel comme de vieux potes !!!
Oui, mais sans Tania...

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 15 janv. 2007 à 23:16

Les deux avants-derniers Ombre jaune ne laissent pratiquement aucun doute sur le fait que Ming soit au courant.
Dans "La lumière" Tania dit à Bob que Ming semble avoir des soupçons sur une trahison au sein de son organisation, mais ne sait pas de la part de qui, même peut-être de la part de Tania.
Et dans "les secrets" Helena Hanley dit, parlant de Ming : "Contrairement à certains membres de sa famille je ne le trahirais jamais, même pour vos beaux yeux.". Comment penser qu'une complice soit au courant et que Ming ne le soit pas ?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 16 janv. 2007 à 0:31

TwinCobra a écrit : Et dans "les secrets" Helena Hanley dit, parlant de Ming : "Contrairement à certains membres de sa famille je ne le trahirais jamais, même pour vos beaux yeux.". Comment penser qu'une complice soit au courant et que Ming ne le soit pas ?
Ho ! Voilà qui est grave. En effet, si cette Helena Hanley sait, Ming doit certainement savoir. À moins que cette femme se taise, soit pour se garder un moyen de chantage sur Tania, soit par solidarité féminine, soit que, sa déclaration permettant de le subodorer, invraisemblablement insensible aux charmes irrésistibles de Morane, elle est peut-être davantage attirée par Tania ?

Non, il ne faut pas que Ming sache. Ce serait fatal pour une théorie que j'entretiens depuis un certain temps — en même temps qu'un projet qui pourrait me rendre prodigieusement riche...

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

Répondre