La tanière du tigre, commentaires

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

La tanière du tigre, commentaires

Message par caoa54 » 17 août 2005 à 22:58

Dans le cycle du tigre, c'est surement un de mes préférés.

Le tigre qui renait une nouvelle fois de ses cendres et qui se fait construire un repère "en pyramide inversée" sous le désert, une espèce de labyrinthe bourré de salles mystérieuses, dont des paysages récréés tels quels et animés à la demande, c'est très bien imagné et décrit. Bien sur, est-ce possible qu'un tel repère et surtout sa construction, justement au centre d'un désert soient passés inaperçus? Rien que l'approvisionnement des matériaux... La fin extraordinaire de ce repaire, englouti par les sables et une images que je n'oublierai pas!
Les intentions du Tigre sont ici enfin dévoilées: détruire la société actuelle et ne garder que quelques indiens (mythe du bon sauvage) pour hétiter de la Terre... J'adore aussi son côté poivrot qui ressort pour envahir son multiple personnage.
Autre élément fort: la mort et la résurrection de Bob. Bien sur qu'on n'y croit pas, qu'il est mort et qu'on ne le reverra plus (surtout qu'on sait aujourd'hui qu'on en est alors qu'au Bob N° 145 et qu'il y en aura d'autres!!!). Mais ça fait quand même quelque chose! Je ne me rappelle plus si Bob est déjà mort, d'autres fois??? (Et puis, je n'a pas encore tout lu :oops: )

Enfin, une chose bien intéressante pour sa forme et son contenu, mais qui dérange la lecture, ou la connaissance de la vie future de notre héros (ne parlons pas de la nôtre): Cette encyclopédie mondiale, datée, qui cite les découvertes et inventions de Laborde... D'abord, c'est original, mais surtout cela présente des connaissances scientifiques qui ne seront plus connues dans le futur de bob, comme si les aventures ultérieures ne se passaient pas dans le futur de cette histoire-là, mais dans un futur parallèle... Ca, ça m'a dérangé et j'aimerais bien vous lire là dessus.

Bon, je sias, il faut que je me mette à l'héritage du Tigre: je suppose que les explications sont là?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 17 août 2005 à 23:17

Trés bon cycle que celui du tigre :wink: mais je crois que l'on ne relis pas assez souvent les derniers :shock: il est vrai qu'aprés plus de 45ans de lecture Bob Morane :lol: ont connais par coeur les 100 premier :roll: et c'est une lacune de ne pas relire les derniers plus souvent :oops: tout au moin c'est mon cas :?
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 17 août 2005 à 23:36

Ben tu sais, Dan de la nuit, pour moi, c'est pas pareil, je relis d'une part les Bob de mon enfance (=les premiers), mais je découvre comme un grand enfant les plus récents (à partir de 1974).
J'essaye d'en lire alternativement des deux... Et ça me va très bien!
C'est vrai que ce cycle du tigre me plait beaucoup!
Je me demande aussi si le fait d'être réparti sur plusieurs bouquins pour faire un récit unique (comme Ananké, mais pas comme les OJ qui sont pour moi des aventures en feuilleton :oops: ) ne permet pas cette richesse d'une histoire? Car HV a bien dû réimaginer chque fois des éléments nouveaux pour rendre un volume intéressant !
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Le Diable du Labrador
Messages : 65
Inscription : 11 juin 2004 à 0:51
Localisation : Montréal (Québec, Canada)

Re: La tanière du tigre, commentaires

Message par Le Diable du Labrador » 18 août 2005 à 17:35

[quote="caoa54"]Enfin, une chose bien intéressante pour sa forme et son contenu, mais qui dérange la lecture, ou la connaissance de la vie future de notre héros (ne parlons pas de la nôtre): Cette encyclopédie mondiale, datée, qui cite les découvertes et inventions de Laborde... D'abord, c'est original, mais surtout cela présente des connaissances scientifiques qui ne seront plus connues dans le futur de bob, comme si les aventures ultérieures ne se passaient pas dans le futur de cette histoire-là, mais dans un futur parallèle... Ca, ça m'a dérangé et j'aimerais bien vous lire là dessus.[/quote]


Je me rappelle avoir lu Henri Vernes dire (mais je ne sais plus où…) que les aventures de Bob Morane ne sont pas nécessairement chronologiques, c’est-à-dire que la 115e ne se passe pas nécessairement après la 100e dans la vie de Bob. C’est un peu comme pour les aventures du cycle du temps. Entre les romans, il y a d’autres publications qui ne font pas partie du cycle, et qui dans le temps ne se passent pas nécessairement entre les épisodes du cycle du temps. Dans ces aventures, Bob et Bill ne semblent pas se soucier de ce qui se passe dans leur grande aventure temporelle. Alors quand les événements d’une aventure finissent-ils par avoir des conséquences sur d’autres? Ça, on ne le sait pas toujours… Sauf pour celles qui font partie d’un cycle.

Je pense aussi que quand on lit Bob Morane, il faut laisser une certaine marge de manoeuvre en ce qui concerne ces petits détails, laisser plus de place à l’imaginaire et à l’irrationnel. C’est un peu comme pour son âge aussi, comment pourrait-il vivre autant d'aventures en si peu de temps? Car son âge ne change pas beaucoup dans les romans. Je crois que ça varie entre 33 et 35 ans.

Cela dit, j'avais beaucoup aimé la Tanière moi aussi :), et le cycle du Tigre a toujours été parmi mes préférés. Il fait partie de ceux que je relierai encore. Pour moi, c’est un peu comme Ananké, c’est quelque chose de spécial dans la saga Bob Morane. Et j’ai toujours trouvé qu’on n’en parlait pas assez, surtout dans les débuts des rééditions en volumes. Tous les cycles importants étaient réédités, sauf lui. La publication en volume de ce cycle est récente. J’aurais aimé avoir une publication semblable à celle des premiers volumes chez Lefrancq, comme pour Ananké, Ylang Ylang et l’Ombre Jaune, avec des illustrations de Sanahujas et des textes d'analyse.
Le Diable du Labrador

Avatar de l’utilisateur
Marlaine
Messages : 140
Inscription : 11 juil. 2003 à 15:14

Message par Marlaine » 01 sept. 2005 à 15:49

Je viens de me rendre compte que je n'ai probablement jamais lu ce roman. :shock: Vos descriptions ne me disent rien! Bob mort et ressucité?

Comme je suis en vacances chez mes parents en ville aujourd'hui, je vais en profiter pour aller faire un tour à la bibliothèque, j'ai vu qu'ils l'avaient dans leur catalogue. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 01 sept. 2005 à 15:59

Hé tu vois Marlaine, il y a pas longtemps que je l'ai lu :cry: et on peu pas dire qu'il ma vraiment :cry: :cry: :cry: les premiers du cycle était pourtant mieux :shock: avis perso :lol:
Dan
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 01 sept. 2005 à 16:12

Je suis en train de relire ce cycle. Je me suis aperçu que j'avais pratiquemment tout oublié des péripéties de ces aventures et en particulier de la mort de B.M.

Je n'avais pas gardé non plus, le souvenir que ces romans fussent si bons. La seule chose qui m'attriste un peu, c'est la lente déchéance du Tigre à cause du bon gros pinard rouge qui tache. Henri Vernes aime bien ces retournements de situation et ces fins un rien dérisoires en forme de clin d'oeil humoristique, goguenard et vaguement moralisateur.

J'en suis au dernier : à l'héritage. Je viens de le commencer.

Par certains côtés (très léger) "La tanière du tigre" m'a fait penser à un roman de Gaston Leroux : "Le fantôme de l'Opéra". Bien sûr, le lieu n'est pas le même et le déroulement non plus, mais presque tout se passe en sous-sol dans une sorte de dédale, l'héroine accepte de rester avec l'espèce de monstre qui l'aime en secret (Eric dans le fantôme de l'opéra et le tigre sont 2 formes de monstres) afin d'épargner celui qu'elle aime : Bob dans un cas en demandant au tigre de le faire revivre et Raoul de Chagny dans "le fantôme..." et la fin, dans un cas comme dans l'autre, est somme toute pitoyable : Eric meurt dans "le fantôme" et le tigre retourne à sa "cloche" avec son pinard.

Autre fait qui m'est apparu nettement : le tigre est très largement inspiré de Ming avec ses richesses, son intelligence phénoménale, ses possibilités nombreuses , la transformation de ses esclaves en zombis sans volonté, l'objet électronique qu'il leur branche dans le cerveau,... seule la motivation diffère. Dans les Ombre jaune on sait que Ming veut ramener l'humanité à plus de mesure tandis que dans le tigre ce point reste assez flou. On ne sait pas trop pourquoi, il est devenu mauvais.

dans "l'héritage..." que je viens de commencer, je ne me souvenais plus du passage au cimetière. Je sens que je vais redécouvrir plein d'autres choses.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

La tanière du tigre

Message par Aristide Hergé » 01 sept. 2005 à 16:14

Bonjour à tous les amis

Je suis assez d'accord avec Dan sur ce point, j'ai nettement préféré "les voleurs de mémoire" ou "la mémoire du tigre".
Cette impression ne concerne pas seulement d'ailleurs le cycle du Tigre, mais aussi deux autres cycles, celui des crapauds où le premier épisode "les crapauds de la mort" est pour moi le meilleur, et celui du cristal où, après l'excellent "berges du temps", je dois avouer que je suis resté sur ma faim, j'espérais beaucoup mieux de la suite.
J'aurais moi aussi aimé un "volume Lefrancq" pour le cycle du Tigre, beaucoup plus intéressant que ce que nous propose maintenant Anankê :evil:

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 01 sept. 2005 à 20:20

Masque Jade a écrit : Dans les Ombre jaune on sait que Ming veut ramener l'humanité à plus de mesure tandis que dans le tigre ce point reste assez flou. On ne sait pas trop pourquoi, il est devenu mauvais.
Pour moi c'est à cause de la mémoire de Kala qu'il a ce côté noir et c'est ce qui en fait cet être impitoyable. Sinon il aurait été un super savant bon. Mais ca aurait été dommage car il n'y aurait pas eu d'histoire :)
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 01 sept. 2005 à 21:45

Oui, tu as raison ! j'avais aussi imaginé que c'était à cause d'une vague revanche à prendre sur l'humanité lui qui était un déshérité mais ce n'était pas non plus dit.
Pour Kala, c'est vrai qu'à 2 ou 3 reprise il est fait allusion à l'instinct de l'animal prédateur qui prédomine sur les mémoires des savants.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 01 sept. 2005 à 22:23

Masque Jade a écrit : La seule chose qui m'attriste un peu, c'est la lente déchéance du Tigre à cause du bon gros pinard rouge qui tache. Henri Vernes aime bien ces retournements de situation et ces fins un rien dérisoires en forme de clin d'oeil humoristique, goguenard et vaguement moralisateur.
Moi, ça ne m'a pas attristé, mais ça m'a beacoup ému.
En redevenant lui-même, le Laborde-clochard, il perd de sa monstrueuse intelligence et de sa froide cruauté venue du tigre, et il redevient humain, touchant, enfin capable de pitié.

Pour l'héritage, Masque, tu n'auras qu'à créer un nouveau Topic, hein? Moi, j'ai pas trop le temps de lire en ce moment :cry:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Marlaine
Messages : 140
Inscription : 11 juil. 2003 à 15:14

Message par Marlaine » 01 sept. 2005 à 23:46

Je reviens de la biblio et je comprends maintenant pourquoi l'aventure ne me disait rien: parce que Bill il est pas dedans! Et que c'est très rare que je vais lire les aventures sans Bill! :D

Mais ça m'a permis de redécouvrir un autre roman que ça faisait longtemps que j'étais tombée dessus: Guérilla à Tumbaga, qui est très très bien...

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 02 sept. 2005 à 5:58

Si, il y est, Bill!!!!!

Mais à la toute fin!

:wink: :roll:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 02 sept. 2005 à 8:00

Bill te remercie Marlaine ! :D
Lorsque j'ai découvert les romans bien après les BD, j'ai été très surpris de ne pas y voir Bill à chaque fois . Il me manquait lorsque cela se produisait. :idea:

Quant à Guérilla à Tumbaga, j'ai été perturbé par le fait que cela ne correspondait pas à la BD éponyme que j'avais connue avant le roman et qui est devenue Trafics à Paloma. :idea:

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: La tanière du tigre, commentaires

Message par Eric Leblanc » 13 oct. 2005 à 15:28

caoa54 a écrit : Je ne me rappelle plus si Bob est déjà mort, d'autres fois???
Bob est mort dans la Prisonnière de l'OJ

Pour ce qui est de Laborde, c'est effectivement la mémoire de Kala, son inhumanité et sa cruauté qui sont à l'origine de sa descente vers le côté obscur de la Force :wink:

Répondre