Captifs de OJ

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Captifs de OJ

Message par whistler » 18 août 2005 à 14:43

Quelques remarques.

Quand le colonel vient leur annoncé que OJ fait parler de lui dans le passé Bob et Bill ne montrent pas de surprise. Pourtant c'est quand meme la premiere fois qu'ils apprennent ce nouveau pouvoir de Ming.

Alors, leur etat de vibration leur laissent passer des murs, portes, etc mais comment ce qu'ils font pour gravir des escaliers, monter des écheler, se réfugier dans une charette ou porter des coups? Pas très logique.

Quand il se trouve en ère secondaire il trouve des traces de gibier mais ne reconaissent pas les empreintes. Pourtant dans ce temps si je ne me trompe pas il n'y avait que des sauriens avec une empreinte bien reconnaisable. En plus, ce n'est pas la première fois qu'ils se retrouven dans la préhistoire. Un peu étonnant qu'ils ne reconnaisent pas ces emreintes pour ce qu'elles sont.

Il savent que OJ se trouvent dans les environs du 18janvier et qu'est ce qu'ils font? Il voyage vers le 18janvier. Un peu con si je puis me permettre. Si ils veulent vraiment empecher l'OJ d'entrer en posesion du trésor, pourquoi ne pas voyager vers le 8janvier par exemple et mettre le trésor a l'abri.
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Captifs de OJ

Message par claude » 18 août 2005 à 15:34

whistler a écrit :
Quand le colonel vient leur annoncer que l'OJ fait parler de lui dans le passé, Bob et Bill ne montrent pas de surprise. Pourtant c'est quand même la première fois qu'ils apprennent ce nouveau pouvoir de Ming.
Dans le roman précédent, le Satellite, ils le savent.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Captifs de OJ

Message par claude » 18 août 2005 à 15:39

whistler a écrit :
Alors, leur etat de vibration les laisse passer des murs, portes, etc mais comment est-ce qu'ils font pour gravir des escaliers, monter des échelles, se réfugier dans une charrette ou porter des coups? Pas très logique.
En dehors de porter des coups, qui se fait hors vibration, toutes les autres actions que tu énonces comme bizarres relèvent de l'influence possible ou non de la gravitation. Dans un premier temps, j'ai eu la même pensée que toi . Ensuite je me suis dit qu'il y avait une correction automatique pour ce qui est de l'attraction terrestre . Mais ce n'est pas écrit : là est le hic.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Captifs de OJ

Message par claude » 18 août 2005 à 15:51

whistler a écrit :
Quand ils se trouvent en ère secondaire, ils trouvent des traces de gibier, mais ne reconnaissent pas les empreintes. Pourtant dans ce temps, si je ne me trompe pas, il n'y avait que des sauriens avec une empreinte bien reconnaissable. En plus, ce n'est pas la première fois qu'ils se retrouvent dans la préhistoire. Un peu étonnant qu'ils ne reconnaissent pas ces empreintes pour ce qu'elles sont.
Je me suis fait la même réflexion. Un paradoxe spatio-temporel ? L'auteur n'existant pas au moment du Crétacé dans les Chasseurs de Dinosaures . Non !
Cela dénote un oubli de l'auteur sur ce qui a été écrit au début de la saga.
Je rapproche cet exemple de celui de l'anaconda rencontré dans le Dragon des Fenstone n° 48 : Bob dit dans ce roman qu'il a seulement entendu parler de tels phénomènes alors qu'il en a vu 2 dans Sur la Piste de Fawcett n° 3 et 1 dans l'Idole verte n° 24.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Captifs de OJ

Message par claude » 18 août 2005 à 15:58

whistler a écrit :
Ils savent que OJ se trouve dans les environs du 18 janvier et qu'est-ce qu'ils font? Ils voyagent vers le 18 janvier. Un peu sot si je puis me permettre. S'ils veulent vraiment empêcher l'OJ d'entrer en possession du trésor, pourquoi ne pas voyager vers le 8 janvier par exemple et mettre le trésor à l'abri.
J'avais effleuré la question dans le fil consacré au duplicateur et aux choix faits dans la Prison de l'OJ. La Patrouille du Temps sait que l'OJ peut jouer au même jeu et revenir lui-même plus tôt. Et c'est sans fin. Le seul truc qui peut marcher avec Ming, c'est qu'il se lasse par une défaite non scientifique . Bob et Bill le connaissent bien.
Mais encore une fois ce n'est pas écrit . Et c'est moi qui ai créé cette explication pour mon confort de lecture et qui en fait part. Donc bien vu !

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Re: Captifs de OJ

Message par whistler » 18 août 2005 à 16:35

claude a écrit :
whistler a écrit :
Quand le colonel vient leur annoncer que l'OJ fait parler de lui dans le passé, Bob et Bill ne montrent pas de surprise. Pourtant c'est quand même la première fois qu'ils apprennent ce nouveau pouvoir de Ming.
Dans le roman précédent, le Satellite, ils le savent.
Ah oui c'est vrai. J'avais oublié :) Néanmoins je trouve que leur reaction aurait pu etre un peu plus intense car il y quand meme une différence entre savoir que un jour l'OJ aura la clé pour le voyage dans le temps et savoir que cette clé il l'a déjà.
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Re: Captifs de OJ

Message par whistler » 18 août 2005 à 16:37

claude a écrit :
whistler a écrit :
Quand ils se trouvent en ère secondaire, ils trouvent des traces de gibier, mais ne reconnaissent pas les empreintes. Pourtant dans ce temps, si je ne me trompe pas, il n'y avait que des sauriens avec une empreinte bien reconnaissable. En plus, ce n'est pas la première fois qu'ils se retrouvent dans la préhistoire. Un peu étonnant qu'ils ne reconnaissent pas ces empreintes pour ce qu'elles sont.
Je me suis fait la même réflexion. Un paradoxe spatio-temporel ? L'auteur n'existant pas au moment du Crétacé dans les Chasseurs de Dinosaures . Non !
Cela dénote un oubli de l'auteur sur ce qui a été écrit au début de la saga.
Je rapproche cet exemple de celui de l'anaconda rencontré dans le Dragon des Fenstone n° 48 : Bob dit dans ce roman qu'il a seulement entendu parler de tels phénomènes alors qu'il en a vu 2 dans Sur la Piste de Fawcett n° 3 et 1 dans l'Idole verte n° 24.
Juste, les romans ne sont pas écri chronologiequement. Dans ma tete cependant je les li comme si il l'était :)
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 19 août 2005 à 11:14

la question ne serait elle pas : les romans de bob morane sont ils de bons romans de science fiction ??????????
pour ma part je les relis de temps en temps pour m'amuser et je les collectionne par nostalgie.
mais en aucun cas ils ne sont des références littéraires. (sauf quelques rares exceptions dans lesquelles je n'inclus mème pas le cycle d'ananké).
j'éspère que je ne choque personne.

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 19 août 2005 à 12:18

vincent a écrit :la question ne serait elle pas : les romans de bob morane sont ils de bons romans de science fiction ??????????
pour ma part je les relis de temps en temps pour m'amuser et je les collectionne par nostalgie.
mais en aucun cas ils ne sont des références littéraires. (sauf quelques rares exceptions dans lesquelles je n'inclus mème pas le cycle d'ananké).
j'éspère que je ne choque personne.
Malgré les fautes j'aime bien les lire :)
Je ne fait que partager mes points d'intérogation :)

@Claude, ca vient de me tomber dans l'esprit, les romans ne sont peut etre pas chronologique mais dans lles chasseurs de dinosaures c'est bien la première fois que bob et bill rencontre la patrouille du temps donc il ont bien été a la préhistoire avant ce roman ci.
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 août 2005 à 12:36

On revient à ma théorie de l'oubli, qui s'explique peut-être par la patte VDRN ou par la rapidité d'écriture ou de réécriture.

Pour ma part, j'aime bien ces discussions, comme on l'aura compris (depuis belle lurette). :wink:

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 19 août 2005 à 13:13

claude a écrit :(depuis belle lurette). :wink:
cartuézungailuron :wink:

Kijang

Message par Kijang » 19 août 2005 à 14:35

Bob Morane n'est pas une référence en SF par les idées qui y sont explorées, mais plutôt par la variété des thèmes abordés.

Cela dit, le thème du temps est très "casse-geule" car la nature même du temps n'est pas clair. Comme tu le souligne, Whistler, le HV qui s'est lancé dans cette idée de faire voyager Bob dans le temps ne s'est pas trop posé de questions là-dessus et à privilégié le côté romanesque au côté technique.

Il serait intéressant de voir si les "incohérences" temporelles diminuent avec les romans plus récents.

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 19 août 2005 à 15:05

qui a vu cette géniale emission sur Arte dimanche (je crois)? sur; je vous le donne en mille : le temps.
surveillez pour voir si elle est rediffusée, auquel cas ne la manquez surtout pas.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 août 2005 à 16:03

J'ai suivi. :D J'ai noté les noms des scientifiques et je vais me lancer dans une recherche sur le net pour avoir plus de précisions sur leurs théories.

Anarion
Messages : 64
Inscription : 25 févr. 2005 à 13:05

Message par Anarion » 30 oct. 2006 à 13:15

Quand ils se trouvent en ère secondaire, ils trouvent des traces de gibier, mais ne reconnaissent pas les empreintes. Pourtant dans ce temps, si je ne me trompe pas, il n'y avait que des sauriens avec une empreinte bien reconnaissable. En plus, ce n'est pas la première fois qu'ils se retrouvent dans la préhistoire. Un peu étonnant qu'ils ne reconnaissent pas ces empreintes pour ce qu'elles sont.
Il y avait pas que des sauriens, il y avait aussi des mammifères...un peu étranges à nos yeux, d'où l'hésitation à reconnaître d'éventuelles empreintes.
En plus l'"ère secondaire", c'est assez vaste à vrai dire :) Les espèces terrestres de l'époque se comptent par milliers, et ont le temps d'évoluer (ou de régresser) entre chaque passage...
Leur ignorance est assez logique en fait non ?

Répondre