Promo Bob ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 20 sept. 2005 à 10:03

Felix Le Sous-Marinier a écrit :Là, on tient peut-être quelque chose d'intéressant... Quand Whistler dit que Bob "ne fait pas le poids".... Pourrais-tu développer ce concept ? Nous expliquer ce qui, selon toi lecteur "moderne" et "jeune", manque à un Bob pour qu'il attire le regard des lecteur d'aujourd'hui ????
Difficile a dire. Quand je dis que ca ne fait pas le poids je fais éférence a Stephen Donaldson, un écrivain des années cinquantes donc ce n'est pas le fait jeune ou moderne qui joue.
Déjà les bobs sont beaucoup trop fin pour etre de la lecture haute gamme. Tout ce passe très vite. Beaucoup de chose sont invraisamblable et meme parfois impossible.
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 20 sept. 2005 à 10:21

Enfin quelqu'un qui ose dire qu'AUJOURD'HUI, les Bob morane sont des romans de gares du niveau de la collection Arlequin.

Quand on pense que Guy Des Cars, qui pourtant alignait les pages et les histoires différentes à chaque titre, s'est fait traîner dans la boue par la critique :evil: malgré le nombre important des ses lecteurs...et à présent qui lit encore Guy Des cars....

:?: :?:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 20 sept. 2005 à 13:28

et H.Troyat alors ? :wink:
cela dit , BM , lui , pourrait etre relancer , la base est qd meme solide et je pense qu'un héros parcourant les jungles ,les mers , les mysteres , l'espace et le temps a de quoi séduire les jeunes qui lisent encore : l'heroic fantazy marche bien en lectorat et BM a pas mal d'acointance avec ce genre par ex.
et l'OJ est le roi des sorciers
et ... et ...
donc une base solide mais a donner a un " jeune " écrivain , avec des moyens derriere lui ( editeur consequent , pub etc )
d'autant qu'en plus BM est multi-representé : roman ,tv, bd , DA, CD , jeux video ( nul peut etre mais la aussi a reactualiser ) , ce qui est assez rare , voir unique !

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 20 sept. 2005 à 13:55

Ah oui Troyat, je l'oubliais aussi celui-là...pourtant je les ai encore sous les yeux. :oops: .. Le cycle de la lumière des justes (5 tomes plutôt épais..), un autre cycle "Les semailles et les moissons" 3 tomes tjs aussi épais et encore d'autres qui m'avaient captivés....perdus aux oubliettes de la litérature.

Voilà peut-être aussi ce qu'il faudrait pour fidéliser le nouveau lectorat (du moins si le premier tome est très bon). Proposer un nouveau cycle qui allierait la patrouille du temps, les mystères du moyen-âge ou de la haute Egypte, les phénomènes para-normaux. Quelques choses qui actuellement pourrait faire tenir en haleine les lecteurs, mais condensé en une centaine de page dont la plupart sont du remplissage piqué dans d'autres ouvrages (overlord) et dont le dernier chapitre serait une invitation à poursuivre l'aventure....
A toi de jouer Masque.....le sort de Bobby est entre tes mains et au bout de ta plume.. :wink:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 20 sept. 2005 à 16:22

Foxtrot's Goldwing a écrit : A toi de jouer Masque.....le sort de Bobby est entre tes mains et au bout de ta plume.. :wink:
Ecrire un livre est une chose, en écrire plusieurs c'est une toute autre... histoire. Je suis à la retraite moi, s'il faut que je bosse plus que lorsque j'étais en... activité (si, si, si... Cela m'est arrivé) :roll:

Et puis, il y en a d'autres qui ont beaucoup plus de talent que moi (si, si, si...) :lol: Il suffit de s'y mettre... (Facile à dire, mais bon...) :wink:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 20 sept. 2005 à 19:18

Oyez, oyez, braves gens, Hosanna au plus haut des cieux...l'illumination m'est venue grâce au diable télévisuel...j'ai nommé le grand TF1 au journal de 20 heures :evil:

Aprè Tintin en chtimi, en basque et en breton, lançons Bob Morane en picard, en alsacien ou en auvergnat...
Il existe semble t'il un engouement significatif pour les dialectes régionaux..ne serait-ce pas l'occasion de lancer quelques éditions spéciales..

Bien sûr Masque, je suis conscient de l'énorme travail que représente la création d'une oeuvre littéraire. ..mais peut-être qu'avec un peu d'habitude...je ne sais pas moi,;....après l'écriture des 15 premiers titres tu devrais t'en sortir plus rapidement.. :D :wink:

maoboy3
Messages : 63
Inscription : 28 déc. 2004 à 17:56
Localisation : Namur for the time. A 500 mètres de la maison natale de Benoit Poelvoorde ...

Message par maoboy3 » 20 sept. 2005 à 19:39

En wallon ce serait déjà un bon début ....

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 20 sept. 2005 à 19:46

D'accord, mais lequel ....charleroi, Namur, Liège.....

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 20 sept. 2005 à 21:53

Masque, s'il te plait, un seul à la fois, hein, pour relire!

Mais ne compte pas sur moi pour le wallon... :cry:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 21 sept. 2005 à 8:29

Ne t'inquiètes y a rien de commencé et en ce moment je "corrige" un certain chapitre 9. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Promo Bob ?

Message par Mike » 21 sept. 2005 à 13:28

Foxtrot's Goldwing a écrit :Enfin quelqu'un qui ose dire qu'AUJOURD'HUI, les Bob morane sont des romans de gares du niveau de la collection Arlequin.

Quand on pense que Guy Des Cars, qui pourtant alignait les pages et les histoires différentes à chaque titre, s'est fait traîner dans la boue par la critique :evil: malgré le nombre important des ses lecteurs...et à présent qui lit encore Guy Des cars....

:?: :?:
Guy des gares ???

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

maoboy3
Messages : 63
Inscription : 28 déc. 2004 à 17:56
Localisation : Namur for the time. A 500 mètres de la maison natale de Benoit Poelvoorde ...

Message par maoboy3 » 21 sept. 2005 à 13:40

Et bien Charleroi évidemment, Pays des Aventuriers en herbe......

PS: La gare de Charleroi est en travaux, alors on pourrait commencer en Bruxelérrr.....????

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 21 sept. 2005 à 13:48

Et si on mettait un peu (beaucoup) de sexe dans les Bob, ça boosterait peut-être les ventes.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 21 sept. 2005 à 14:44

je ne sais pas si les Don ont si bien marché que ça ...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Promo Bob ?

Message par Mike » 21 sept. 2005 à 16:55

Michel D a écrit :Et si on mettait un peu (beaucoup) de sexe dans les Bob, ça boosterait peut-être les ventes.
faut pas abuser des bonnes choses!

il a qd même embrassé Miss YY ds le numero 100 il y a 35 ans en 1970

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Promo Bob ?

Message par Twin » 21 sept. 2005 à 17:18

Mike a écrit : il a qd même embrassé Miss YY ds le numero 100 il y a 35 ans en 1970

Mike
Il avait perdu la tête il croyait mourrir :lol:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Promo Bob ?

Message par Foxtrot's Goldwing » 21 sept. 2005 à 19:55

TwinCobra a écrit : Il avait perdu la tête il croyait mourrir :lol:
Faudrait pas confondre Bob et Monk, quand Même :D

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 21 sept. 2005 à 21:25

Salut à tous
J'enfonce encore le clou, mais la grande époque de Bob Morane, c'est finie, :? il faut être réaliste. Si on regarde l'âge moyen des membres du club, c'est plutôt vers les 45 ans :wink: que 20 ans. Si le filme était sortie :cry: et avais eu un gros succès, (comme Asterix ou Le fabuleux destin d'Amélie Poulain), il aurait pu relancer Bob Morane, ceci accompagniez d'une promotion agressive des éditeurs. Mais sans cela, les gros éditeurs ne ferons rien, pas rentable, Ananké n'a parlons pas. Et ceci même si la qualités des derniers romans étaient meilleure. B.M est une petite ( très) niche commerciale pour l'éditions :cry: . Bien sur, cela n'empêche pas des initiatives :lol: de promotions locale, entreprises par des fan, ou le club. C'est déjà dur de faire bougé :x les fans, ceux du club ou du forum, alors les autres !. J'ai gardé sur ma voiture, un autocollant du club pendant des années, et j'ai jamais eu une questions à sont sujet. Si "l'âge d'or", continue de sortir toutes ces éditions spéciale, c'est qu'il sait: qu'ils reste un nombres restreint mais suffisant de collectionneurs pour vendre des petites séries.
Mais bon, un miracle est toujours possible, je peut gagniez l'euro million :P et acheter les droits sur Bob Morane.
Amicalement JP M

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 21 sept. 2005 à 21:57

Je suis totalement d'accord avec toi Jean-Pierre. Bob Morane ne survit plus que grâce à une poignée de fans. A combien est tiré un nouveau titre ? 2000 exemplaires ? 2000 personnes sur la planete francophone mondiale ça ne fait pas lourd. Et ce petit nombre n'interesse aucun grand éditeur.
Je ne me fais pas d'illusion. Que ce soit Ananké ou Henri Vernes, le premier qui meurt, le plus tard possible espérons, signera la fin de notre héros qui ne survivra pas non plus :(
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 22 sept. 2005 à 1:35

Excellent topic que celui-ci, au fil de la lecture, on peut aisément y voir tous les facteurs qui ont amené à la 'déchéance' de Bob.

Il est vrai que les adolescents lisent moins. Toutefois, il y a une douzaine d'années, suite à un article parue dans un journal local, la bibliotheque municipale de ma ville m'avait contacté. Certaines sommes étaient attribuées pour des activités mensuelles, telles que des discussions, des présentations.... On me demandait d'y aller pour une petite présentation sur Bob, tout en me disant qu'on ne voyait pas beaucoup de gens lors de ces rencontres. Il faut etre (maudit clavier anglophone, je n'y ai pas tous les accents) réaliste, les affiches étaient bien situées à la bibliotheque, ce qui s'adressait à un auditoire de lecteurs.

A ma tres grande surprise, on a du ouvrir une 2e salle parce que plusieurs dizaines de personnes s'étaient présentées et plus de la moitié étaient des adolescents. Au fil des discussions, j'ai pu réalisé que ceux-ci préferaient le style des anciens Bob (MJ surtout mais aussi PM). Pourtant, cette bibliotheque avaient les CE, FN et BV. Pour vous donner une idée encore plus crédible de ce que j'avance (et je l'avais mentionné dans un article du Reflets), je suis allé voir le directeur pour lui dire, qu'apres recherche, j'avais réalisé que les 2 BV inédites n'avaient pas été empruntés depuis plus d'un an et que j'étais pret à lui acheter, ce qui a eu lieu un peu plus tard.

Mo fils de 15 ans a commencé sa collection de Bob depuis plus d'un an et apr♪s la lecture de quelques-uns, il a décidé de se limiter à collectionner seulement les 140 premieres aventures. Douze ans plus tard, l'histoire se répete, c'est le style qui influence...

Répondre