Les lunettes de Clairembart

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Les lunettes de Clairembart

Message par caoa54 » 26 sept. 2005 à 23:12

Une question très utile pour moi:
Dans les romans, le professeur Clairembart a-t-il toujours ses lunettes sur le nez, ou ne les utilise-t-il que pour voir de loin?
Les enlève-t-il pour lire?

Essayons d'oublier l'interprétation dans les BD...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 27 sept. 2005 à 6:41

Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose la-dessus dans les romans. Mais dans les illustrations des romans il était représenté avec des lunettes rondes, ce qui exclu des verres progressifs. Donc il est peu probable que ce soit des lunettes pour voir à la fois de loin et de près. Alors possible qu'il les enlève pour voir de près, mais ce n'est qu'une déduction personnelle
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Les lunettes de Clairembart

Message par Aristide Hergé » 27 sept. 2005 à 8:38

Bonjour les amis

C'est une question qui ne m'avait jamais "interpellé" mais je suis d'un avis différent de Twin. D'ailleurs, à l'époque où ont été écrits les premiers Bob, les verres progressifs n'existaient pas : on parlait à l'époque de verres "à double foyer". Je pense plutôt que notre ami Aristide porte des petites lunettes destinées essentiellement à voir de près et qu'il regarde le plus souvent au-dessus de ses lunettes, placées sur le bout de son nez. Peut-être qu'une relecture plus attentive des romans nous donnerait la solution de cette énigme :roll: :idea:

Amitiés d'Aristide Hergé (verres progressifs :wink: )

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 27 sept. 2005 à 8:46

TwinCobra a écrit :Mais dans les illustrations des romans il était représenté avec des lunettes rondes, ce qui exclu des verres progressifs. Donc il est peu probable que ce soit des lunettes pour voir à la fois de loin et de près. Alors possible qu'il les enlève pour voir de près, mais ce n'est qu'une déduction personnelle
Bonne remarque !
Mais, je pense que tout dépend du dessinateur des illustrations. Porte-t-il lui-même des lunettes ? Si oui, il est au courant que les verres ronds excluent des verres progressifs; si non, sait-il que les verres ronds ne peuvent être progressifs ?!
Moi, par exemple de ce côté, je ne savais même pas cette petite chose (?!)

Ensuite, le 2ième point est que dans la narration de l'image, donc des illustrations dans les Bob Morane, on peut mettre des lunettes au professeur juste pour dire qu'il est professeur... :shock:

Est-ce que M. Vernes sait-il poser la question ?! De même pour les illustrateurs ?!

Loup79 :idea:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 27 sept. 2005 à 10:39

Vous prenez pas la tète: le prof utilise ses lunettes quand il en a besoin :
cqfd !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 27 sept. 2005 à 12:32

Probleme de vue d'objets éloignés est plutot un probleme jeunesse. Les gens plus agés ont générallement des lunnettes pour voir de pres donc je pense que c'est la le cas de clairembart.
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Les lunettes de Clairembart

Message par Twin » 27 sept. 2005 à 17:15

MARQUET JEAN PAUL a écrit : D'ailleurs, à l'époque où ont été écrits les premiers Bob, les verres progressifs n'existaient pas : on parlait à l'époque de verres "à double foyer".
Oui c'est vrai tu as raison j'avais pas réfléchi à ça. Juste un petit anachronisme que ces verres progressifs à cette époque là :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 27 sept. 2005 à 17:19

Loup79 a écrit :sait-il que les verres ronds ne peuvent être progressifs ?!
Moi, par exemple de ce côté, je ne savais même pas cette petite chose (?!)
En fait techniquement des verres ronds peuvent parfaitement être progressifs mais les opticiens déconseillent fortement d'en équiper des montures rondes.
En effet si la fixation du verre se relache un peu et que le verre tourne dans son logement, même un tout petit peu, imagine le défaut de vision que l'on aurait ainsi :lol:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 27 sept. 2005 à 22:27

Je vois que vos avis divergent, mais j'ai bien compris que ça restait flou dans les romans.
Grace à vous, j'y vois donc quand même un peu plus clair...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 28 sept. 2005 à 6:19

Beau résumé :shock: :lol:

Répondre