Les périls d'Ananké en BD

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 13 oct. 2005 à 18:09

Je l'ai lu et comme je l'ai dit plus haut j'ai bien aimé.
La première partie est consacrée à l'attaque de Dracula contre les différents personnages et la seconde partie consacrée au monde de Peste.
j'aurais bien sû préféré un style plus réaliste, plus dur, mais Leclercq a bien sûr du rester dans le style du premier tome...Mais c'est pas mal quand même.
Sûr aussi qu'on ne retrouve pas l'ambiance fantastique, prenante, du roman...mais pour ceux qui ne l'ont pas lu...
Déception à la fin, on nous annonce que le prochain tome sera les "caves d'Ananké" ! et les anges alors, ils se sont envolés ? :evil:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 13 oct. 2005 à 18:11

Les "caves d'Ananké" ! Un titre prémonitoire alors ! :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Les périls d'Ananké en BD

Message par Mike » 13 oct. 2005 à 18:39

si il y a une version plouc des caves je suis prenant :D


Mike

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 13 oct. 2005 à 18:59

Allez, pour rigoler encore un peu, :D :D quelques images du recueil "images captives", paru en 2002...
images coquines de Coria :shock:

Claude, t"es pas obligé de regarder !! :lol: :lol:

Image

Image

Image
Dernière édition par Serge le 13 oct. 2005 à 20:31, édité 1 fois.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 13 oct. 2005 à 19:45

Mais que fait la police....Michel t'es où :D

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 13 oct. 2005 à 20:21

Serge, :wink:
juste un truc que t'as oublié :

1/ C'est de citer les auteurs...avec un petit © IMAGES CAPTIVES -VERNES -Francisco Coria BEDEFONCE 2002
2/ tes scans respectent trop la taille d'origine..il faut les réduire pour éviter le piratage commercial ( on sait jamais :evil: )

voir viewtopic.php?t=82

@+
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 13 oct. 2005 à 20:25

OK ! J'avais pas pensé à ça :?

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 13 oct. 2005 à 20:28

Serge a écrit :OK ! J'avais pas pensé à ça :?
je me doute..mais c'est pas grave dans le sens où c'est vite repris :wink: :wink:
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 13 oct. 2005 à 20:32

Tailles images modifiées mon colonel ! :D

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 13 oct. 2005 à 21:41

Coria me déçoit graphiquement ! Voyant ses illustrations... :(

Loup79
Image

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 13 oct. 2005 à 21:43

Bof, il a du gribouiller ces quelques dessins sur un coin de table car il fait beaucoup beaucoup mieux d'habitude :roll:

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 13 oct. 2005 à 21:53

Y a même des fautes d'anatomie ! Pour dire... :cry: :roll:
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 oct. 2005 à 21:59

C'est malin ça Serge, demain Claude il nous pète une durite :lol:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Marlaine
Messages : 140
Inscription : 11 juil. 2003 à 15:14

Message par Marlaine » 13 oct. 2005 à 22:45

Pas que je tiens à relancer le débat. ;)

Mais je voulais juste dire que Claude a à peu près lu dans mes pensées et l'a posté sur le forum. Voilà.

Et puis aussi, c'est pas juste le fait de voir des nichons. C'est que, d'ordinaire, quand je prends mon bain, j'ai pas ce regard lascif avec les lèvres entrouvertes, surtout quand il y a quatre hommes, dont un trois fois plus âgé que moi, dans les environs. Je me demande où Flo a bien pu trouver son Herbal Essences. :lol: (Avez-vous cette pub de shampoing qui fait appel à un QI de -27 en Europe?)
claude a écrit :
Serge a écrit :On voit Bob se raser au couteau et Florence prendre un bain...je préfère cela que voir Bob prendre un bain et Florence se raser !! :D :D
Moi aussi :D :D :D
Parlez pour vous les mecs! :twisted: :lol: :D

Kijang

Message par Kijang » 14 oct. 2005 à 7:39

Claude, t"es pas obligé de regarder !! :lol: :lol:
C'est malin ça Serge, demain Claude il nous pète une durite :lol:
DItes les mecs, c'est juste pour rigoler ok, mais n'insistez pas trop, ça va devenir lourd. 8)
Marlaine a écrit :Mais je voulais juste dire que Claude a à peu près lu dans mes pensées et l'a posté sur le forum. Voilà.
C'est sympa de soutenir Claude, Marlaine :D

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 14 oct. 2005 à 7:50

et il faut entendre ce que la partie féminine du forum ressent!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 oct. 2005 à 8:37

ERIC D a écrit : Si F. Leclercq avait dessiné une toison pubienne
Je ne suis pas sûr qu'à la colorisation, elle n'apparaisse pas. Regardez bien la hauteur des hanches et la hauteur de la partie intermédiaire :idea: Nous verrons bien. :idea: Et alors on en reparlera :idea: .

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 oct. 2005 à 9:17

Les gars, vous me taquinez. OK. :D
La vue de la nudité féminine me m'offense pas en soi; c'est ce qu'elle évoque qui me met en colère: la femme-objet. Autant le regard d'un homme sur la nudité de sa moitié peut être tendre et chaste, autant le regard de tiers sur la nudité d'une femme n'est pas gage de respect .

Je pense aussi qu'il n'est pas banal de voir Flo de face ; c'est un choix narratif qui ne s'imposait pas. Et si le roman décrit une complicité entre les différents amis, il n'était pas évident d'en conclure que Flo était une exhibitionniste. Or qu'est-ce d'autre une femme qui montre ses appâts au lieu d'offrir un spectacle aussi joli, mais plus chaste d'un dos et d'une chevelure ? Je trouve que le personnage est maltraité. Quant au lecteur, on le présuppose implicitement voyeur. Ce qu'il n'est pas, c'est certain, volontairement. (Je le sais par exemple de Twin, car sinon il n'aurait pas dit qu'il était en colère quand il a cru que je l'accusais d'avoir un univers cérébral accueillant pour la vue de nudités alors que je ne parlais que d'univers cérébral moranien s'accommodant d'éléments inhabituels) . Et cela, ce n'est pas convenable : les lecteurs de BD moranienne sont devenus, dans l'esprit des concepteurs de l'image, des voyeurs et on leur offre donc ce que l'on affirme implicitement être leur morale moranienne au minimum. C'est mon impression, car c'est ce qui se passe pour d'autres BD. Je peux peut-être m'alarmer sans raison; mais on peut être une oie blanche et sauver le centre du monde (allusion aux oies du Capitole)
A méditer, mes chers frères en Bob Morane ! Vox clamantis in deserto ?

NB ce qui me gêne le plus pour la BD moranienne, c'est que les images de Coria hors BD (ouf !)soient placées dans le fil consacré à la BD Les Périls d'Ananké, comme si la vignette "Flo de face dans les flots" était le centre de la BD.
C'est une maladresse, j'en suis sûr. Mais c'est quelque part symptomatique d'un changement d'approche des aventures moraniennes en BD.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 14 oct. 2005 à 10:25

Désolé encore de te contredire : n'importe quoi ! Tu n'as pas le droit d'affirmer ce qui suit, je te cite : "Et cela, ce n'est pas convenable : les lecteurs de BD moranienne sont devenus, dans l'esprit des concepteurs de l'image, des voyeurs et on leur offre donc ce que l'on affirme implicitement être leur morale moranienne au minimum."
A la lire cette phrase représente une affirmation de ta part même si juste après tu pondères en disant "c'est mon impression", . Tu ne sais pas dans quel esprit s'est réellement passé la conception de cette BD. Alors, il serait plus juste de ne pas affirmer.

Maintenant, une autre chose. cette BD, a été concue par H. Vernes et par Leclercq, donc, je présume que Vernes savait ce que contenait cette BD. S'il en a autorisé la publication c'est que cela correspondait à ses désirs et qu'il cautionnait cette orientation nouvelle, mais bien anodine -à mon sens- de sa BD et en cela nous n'avons pas à critiquer son choix. Un artiste est maître de proposer ce qu'il veut, nous, nous sommes maîtres de l'accepter ou pas. Nous n'avons pas à épiloguer 107 ans et à en faire un débat de société, de morale ou de je ne sais quoi. Pour ma part, je ne demande pas qu'il y ait dans une Bd, des nus, ou du sexe, je prends, ou ne prends pas, l'oeuvre telle qu'elle m'est proposée. C'est tout. Je ne me sens aucun droit d'exigence en cette matière.

Heureusement, Claude que tu n'es pas conservateur de musée car il y a longtemps à t'entendre que la Vénus de Milo serait recouverte d'un voile pudique ainsi que tous les Apollons et que les grands tableaux des maîtres seraient eux aussi voilés, voire censurés, sous le prétexte que des milliers d'enfants visitent ces musées chaque jour.

C'est en application de cette mentalité que la statue de l'hermaphrodite au Louvre a été reléguée pendant de nombreuses années dans une réserve parce qu'on voyait un petit bout de "zizi" à un personnage qui avait aussi des seins. C'était un autre temps d'obscurantisme qui malheureusement j'en ai bien peur revient au galop. :twisted:

Je précise, car on pourrait croire que je suis entrain de faire l'apologie du sexe et autre, que je n'ai jamais agressé, ni violé d'enfants, de grand-mères, ni personne... :P
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Rodolphe Massé
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2003 à 20:27

Message par Rodolphe Massé » 14 oct. 2005 à 10:58

Ce qui est choquant, c'est qu'un torse nu de femme ou d'homme puisse sembler déplacé.
Qu'on pense qu'il pourrait choquer un jeune lecteur... ou un lecteur plus âgé. :wink:
Qu'il puisse sembler ne pas répondre à un prétendu canon, dont les limites étaient bornées par la censure !
En 2005, quand même... :cry:

Juste pour rappel, dans l'Egypte ancienne, la femme (qui était loin de la femme-objet) portait la robe SOUS le sein.

A croire que Bob Morane appartient définitivement à une autre époque... Etonnant, quand on connaît le poids de la CENSURE sur ce plan, aux dires d'Henri Vernes lui-même.
Dernière édition par Rodolphe Massé le 14 oct. 2005 à 11:00, édité 2 fois.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 14 oct. 2005 à 10:59

Masque Jade a écrit :Cette BD, a été concue par H. Vernes et par Leclercq, donc, je présume que Vernes savait ce que contenait cette BD. S'il en a autorisé la publication c'est que cela correspondait à ses désirs et qu'il cautionnait cette orientation nouvelle
Ce qui nous renvoie à la réponse que Vernes m'avait écrite:
Bob Morane évolue, que cela plaise ou non
Heureusement, Claude que tu n'es pas conservateur de musée
Ben moi, je suis conservateur (des aoa) et je laisse les Graces XVIIIe de Pont Mousson nues, autant que les amours de Montaigu et la Vénus de la place Stanislas. Regarde d'ailleurs derrière cette fontaine de Vénus, il y a un petit zizi coté pépinière...
Leclerc s'est fait plaisir, il a profité de la tendance générale à quelques déshabillages dans les BD -non enfants- pour placer un nu (un peu provoqaunt, je vous l'accorde- et c'est ça manière d'illustrer un passge dans un instant de paradis au milieu d'un monde pourri.
Il s'agit là de la libert de l'artiste qui est pour moi primordiale, du moment qu'elle ne choque pas le lecteur averti. Mais les BD de BM sont-elles pour les moins de 10 ans?

Tu as raison, Masque, en parlant d'obscurantisme qui revient au galop. :twisted: Il y a pourtant un énorme écart entre "une certaine morale bien pensante" et une agressivité des images et des mots que cotoie notre jeunesse, une agressivité choquante qu'on ne veut pas considérer, que la justice elle-même n'arrive pas à contrôler.
Quand on voit un juge des enfants aujourd'hui obligé de tolérer l'inceste dans une famille pour préserver la cellule familiale et les derniers repères d'un enfant...
La plupart des gamins n'en sont plus là, Claude! Ils n'ont pas besoin de telles vignettes inocentes pour orgniser une tournante.

Ton argumentation pleine de bonnes intentions reprend la censure des années marabout. Aujourd'hui, les gamins trouvent pire sur internet, quand ce n'est pas à la maison: Je connais des parents qui sont convaincus d'aider leurs enfants à grandir en leur montrant des films X.
Je leur montre cette vignette, ils rigolent!

Et je ne fais pas non plus l'apologie du sexe! Je suis le premier à faire rhabiller mes élèves et à faire respecter des règles de savoir vivre et de respect de tous les sexes!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 14 oct. 2005 à 11:12

Quand on voit le traitement réservé au personnage d'Asterix :evil: on peut encore s'estimer heureux que l'une ou l'autre ingérence marketing de ce style ne soit venu perturber l'univers de Bob Morane....
Goscinny doit se retourner dans sa tombe... :(

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 oct. 2005 à 11:39

Petite info à tous:
1) J'apprécie toute opinion personnelle en tant qu'élément du débat, mais lorsque l'on converse avec moi dans le cadre d'une opinion opposée, je trouve que l'on ne développe pas assez .
2) Lorsque je sors de mon discours ouvert par une opinion très tranchée sans viser qui que soit (c'est un principe altruiste), c'est qu'un de mes principes de vie sociale altruiste est touché de plein fouet (lorsque le sort d'autres que moi est concerné, je deviens paladin à épée tournoyante et j'ai tendance à ne voir que trahison autour de moi). Donc évitez les chocs frontaux et argumentez soigneusement. Cela évite des irritations de part et d'autre d'autant plus douloureuses que j'ai beaucoup de sympathie pour chacun d'entre vous (notamment ceux avec qui j'ai passé de longs instants à Villers ou par mail ou courrier).
3) Ce que je dis est certainement valable pour chacun de nous. Donc essayons de ne pas répondre vivement . Je sais que pour certains, c'est le principe de liberté qui est pensé essentiel. Pour moi, c 'est le principe de ne pas nuire à autrui. Je suis sûr que les 2 principes ne sont pas incompatibles . :idea:

J'espère que vous comprenez mieux pourquoi j'écris ce que j'écris , avec toujours les nuances qu'il convient . J'ai parlé d'impression et je n'ai pas exclu la maladresse; on ne peut pas mieux faire dans le combat jusqu'à la victoire finale, que je livre contre la société qui impose comme modèle de vie la femme-objet . :idea:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 14 oct. 2005 à 12:11

Voilà l'essentiel du débat.
Tu parles, tu parles, tu veux des arguments élaborés. développés. Dans un autre topic, j'ai écrit 6 lignes on m'en a fait le reproche en disant que c'était incompréhensible. Alors, tu as peut être la faculté de prononcer beaucoup de mots, de faire de longues phrases, tu te dis altruiste alors pense à nous qui ne sommes que des gens normaux qui ne comprenons pas grand chose à ton charabia.
ceci dit, tu auras toujours le dernier mot car tu rallonges toujours la sauce.

Pour ma part. Oui, Claude, Tu as raison Claude, tu laves plus blanc que blanc, Claude. Mais ton combat ne sera jamais le mien et je me demande au nom de quoi tu estimes devoir combattre la liberté des gens.

PS, n'oublie pas de noircir la vignette incriminée.

Je ne discuterais plus sur ce sujet !
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 oct. 2005 à 12:45

Mon combat est juste; c'est d'ailleurs pour cela que j'aurai toujours le dernier mot ! Il faudra démontrer que mon combat n'est pas juste, ce qui est impossible !
Le fait de dire que mon combat n'est pas juste, c'est forcément soutenir la thèse que la femme est un objet. A méditer ! :idea:

La liberté a comme limite la liberté des autres. Quand une personne traite une femme comme un objet ou quand une personne soutient celles qui admettent qu'une femme est un objet, elles usent de leur liberté. Mais alors où est la liberté des femmes qui ne sont pas des objets ?; elles doivent s'incliner parce qu'un autre qu'elles a pris l'initiative d'user de sa liberté de les traiter comme bon lui semble? Je ne serai jamais d'accord avec cette conception de la liberté. Cela conduit aux "tournantes" , aux "autodafés de femmes" ... :idea: aux camps de concentration (car c'est l'absence de réaction contre Hitler qui usait de toute liberté qui y a conduit)
C'est une conception anti-humaniste . Et je ne crois pas , Serge, que tu veuilles les conséquences de ce type de mauvaise utilisation de la liberté . :wink:
A méditer ! :idea:

Quant à savoir au nom de quoi je combats, c'est au nom de l'humanisme qui doit permettre qu'une liberté à concilier avec une autre ne soit pas totalement détruite par l'exercice de l'autre (si j'ai choisi d'être juriste, c'est pour pouvoir être plus efficace dans ce combat). Un dessinateur restera un dessinateur aux yeux de tous les autres humains s'il ne dessine pas de nu ; une femme restera-t-elle une femme aux yeux de tous les autres humains si on la traite comme un objet ? Un dessinateur a bien des moyens de se remettre d'une censure légère; la femme considérée comme objet , on ne lui laissera pas la possibilité de s'en remettre. Il suffit de dépouiller les faits d'actualité pour se convaincre de ce que subissent les femmes; il suffit de voir la carrière qu'ont faite tous les dessinateurs quand ils étaient obligés impérativement de ne pas dessiner du nu pous se convaincre qu'ils n'ont rien subi de grave. :idea:

Un principe qui cherche à concilier de cette façon les libertés n'a rien d'un principe qui peut déclencher des millions de morts; là je crois qu'il y a disjonctage total si l'on peut penser cela. Et le fait que cela soit quelqu'un que je considère par ailleurs qui me le communique me fait m'inquiéter sur ses facultés de jugement dans certains domaines ; c'est dommage pour la cause éminemment juste que je défends et qui dépasse ma personne . :idea:

C'est ce combat humaniste qui me plaît dans Bob Morane et il est particulièrement affligeant que Bob Morane soit trahi par cette vignette qui a déclenché ma colère légitime. :idea:

Je suis attristé d'être obligé de ferrailler à ce point avec d'autres amis de Bob Morane , qui par ailleurs faisaient preuve d'une grande sagesse. :oops: :cry: :cry: :cry:

NB je crois que tout a été dit. Donc passons à autre chose . :idea:
Dernière édition par claude le 14 oct. 2005 à 16:13, édité 2 fois.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 14 oct. 2005 à 12:50

Pourrais-tu développer ton sujet Claude ? :D :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 oct. 2005 à 13:04

:lol: :lol: :lol:
Non, non. C'est un forum sur Bob Morane; pas un cours sur les droits de l'Homme. :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 oct. 2005 à 16:18

Quand je relis ce qui s'est dit sur ce fil entre copains, je me dis qu'Ananké a encore frappé. :cry:

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 14 oct. 2005 à 17:01

claude a écrit :Mon combat est juste; c'est d'ailleurs pour cela que j'aurai toujours le dernier mot ! Il faudra démontrer que mon combat n'est pas juste, ce qui est impossible !
Le fait de dire que mon combat n'est pas juste, c'est forcément soutenir la thèse que la femme est un objet. A méditer ! :idea:

:
Je crois que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis.
Affirmer que ton combat est juste c'est déjà prétentieux d'autant que j'aimerais avoir l'avis des femmes du forum sur le sujet mais argumenter en prétendant que dire le contraire c'est soutenir la thèse de la femme objet, ça n'est plus de la prétention, c'est couper cours à tout débats, c'est refuser une autre thèse mème si elle est humaniste, on frôle le dogme dans tout ce que le dogme a de réducteur et de dangereux.
Que tu ne soit pas d'accord avec l'apparition d'une poitrine féminine dans une BD, soit... mais ne te pose pas en justicier car là tu ne défends que ta justice et pas la justice.
Attention ton combat t'entraine à ton insu à l'opposé de là ou tu veux aller.
Décider pour les femmes de ce qui est juste pour elles, c'est déjà les considérer comme des objets.
Et pour finir, ne nous voilons pas la face les aventures de Bob Morane sont terriblement machistes non ? les femme y sont souvent réduitent à l'état de sympathiques potiches destinées à mettre en valeurs les qualités masculines de notre héros préféré et quand ça n'est pas le cas ce sont des monstres. Défendre cela n'est pas très claire.
Mais bon, je vous aime bien quand même.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 14 oct. 2005 à 17:04

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Verrouillé