Pourquoi Bob ne vieillit-il pas ?!

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 19 oct. 2005 à 11:08

Philippe a écrit :Je le trouve un poil inconsistant à cause de cela, je préfère Bill qui élève des volailles, qui boit du Whisky (j'en suis d'ailleurs amateur, Black Bush irlandais), il est plus <<humain>> que Bob.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pour moi, Bill est un faire-valoir. On parle de moral moranien (donc la personnalité de Bob) avec des qualités d'héro pour des lecteurs adolescents. Ces qualités sont mises en valeur par des petits défauts de Bill, comme son carratcère ou ses penchants pour le Zat77.
Si tu veux, Bob qui donne l'image de la série est complété par les défauts "humains" de Bill.
Donc Bill est un faire-valoir. :wink:
Image

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 19 oct. 2005 à 11:11

vincethecrock a écrit :Ok ok.
Très bien tout ça. J'ai donc déjà un grand mince brun au visage osseux parmi les comédien que je connais. :mrgreen:

J'ai aussi vu deux fiches de belles jeunes filles rousses... :oops:

Je pense que le plus dur à trouver ça sera Bill...
Tu pourrais lancer un casting sur le forum. Pour commencer, des envois de photos... :shock:
Image

vincethecrock
Messages : 36
Inscription : 12 oct. 2005 à 9:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par vincethecrock » 19 oct. 2005 à 12:10

C'est pas idiot car je trouverai peut-être des gens motivés. De plus il y aura des personnages qui n'auront pas de dialogues. Pour les personnages parlants ( Bob, Bill et quelques autres aui auront des répliques) je souhaite des comédiens pros.

Enfin, le casting n'est pas encore pour tout de suite en tous cas...
saperlipopette !

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 19 oct. 2005 à 16:50

Henri Vernes a toujours déclaré dans des interview qu'il écrivait les Bob Morane comme des romans indépendants, et que l'ordre de parution ne reflétait pas forcement l'odre de ces aventures dans le temps et que ses romans pouvaient être lu dans n'importe quel ordre. Il est possible que ce soit une des raisons pour lesquelles Bob ne vieillit pas, même si son environnement matériel et son style de vie changent. Il faut moderer ces propos de l'auteur en considérant les cycles, comme celui du Temps, du Tigre ou plus récemment des Harkans qui eux sont obligés d'être lus dans l'ordre. Mais même au sujet de ces cycles on remarque que les romans le composant ne sont pas édité à la suite, mais que des romans s'intercalent entre eux, obligeant ainsi le lecteur à sauter des volumes et y revenir par la suite s'il tentait de lire dans un stricte sens chronologique. Je pense que c'est aussi une raison pour laquelle, à de rares exceptions, il est rarement fait référence à un déjà vécu, ce qui perturberait une lecture aléatoire de la série comme l'auteur pense que celà pourrait (devrait ?) se faire. En réalité ce ne sont que les lecteurs fans qui ont tenté de créer un monde cohérent dans le temps concernant ces aventures et jamais l'auteur. Evidemment comme toute règle mérite une exception il est indéniablement des titres qui peuvent être positionné dans le temps relatif de Bob Morane par rapport à d'autres. Et pour compliquer un peu plus il faudrait prendre en compte les différentes versions d'un même texte en fonction des révisions de celui-ci. Par exemple si il est difficile de prétendre que la Vallée infernale n'est pas la première aventure de Bob dans sa version originale, celà est moins évident dans une version rewritée où on été gommées toute allusion à la ww2 et le fait que Bob avait retravaillé à la Papoua Airline aussitôt après.
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Marlaine
Messages : 140
Inscription : 11 juil. 2003 à 15:14

Message par Marlaine » 19 oct. 2005 à 20:24

Philippe a écrit : Un autre point qui me gêne dans toutes les séries que je lis c'est le manque de retour sur les précédentes aventures,
Je suis bien d'accord avec toi. Mais moi, ce qui me plaît le plus quand je m'intéresse à une série (peu importe écrite/TV/films/autres), c'est quand on voit une évolution psychologique des personnages. Par exemple, dans une série pour jeunes qui a eu beaucoup de succès au Québec (Dans une galaxie près de chez vous, si vous connaissez), ils auraient très bien pu faire que des émissions sans aucun lien entre elles. À prime abord, c'est ce qui semble être. Mais quand on la suit de près, on peut déceler de l'évolution dans les personnages (ex: un timide apprend à plus s'affirmer, des relations s'enveniment et se renouent...). C'était assez formidable de voir ça dans une série comique écrite pour les jeunes.

Je trouve que ça manque dans Bob Morane. J'aurais aimé voir l'évolution des rapports entre Bob et Tania, Miss Ylang-Ylang, par exemple... ou entre Ming et Tania (normalement, il aurait dû savoir depuis longtemps sa trahison!) Ou entre Bill et Soso (ça c'est juste dans ma tête! :P) Cependant, je crois que ça fait partie du même style de décision que celle de ne pas vieillir le héros.

D'ailleurs, avez-vous déjà pensé à calculer le temps qui se déroule dans chacune des aventures? (En ne comptant pas évidemment les nombreux voyages dans le temps) Certaines se déroulent en quelques jours, d'autres en quelques mois. Selon moi, si Bob avait eu 30 ans dans la Vallée Internale et si toutes ses aventures s'étaient enchaînées l'une à la suite de l'autre, il aurait sûrement dans les 80 ans aujourd'hui! :P

Hors sujet: je devrais être pas trop mal en Sophia, si on me teignait les cheveux et si on ne compte pas le tour de poitrine!! :P :oops:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 19 oct. 2005 à 20:44

Tiens justement tu viens de citer un des rares cas d'évolution de deux personnages entre-eux : Bob et Ylang-Ylang dont les rapports ont profondemment évolués depuis leur première rencontre
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Marlaine
Messages : 140
Inscription : 11 juil. 2003 à 15:14

Message par Marlaine » 20 oct. 2005 à 1:35

C'est vrai? :oops:

Ça fait longtemps que j'ai lu les romans avec Ylang-Ylang... Et particulièrement les premiers. J'ai toujours pensé que ça avait toujours été l'amour-haine, surtout pour ce qui était de YY vers Bob...

Merci pour me donner une autre excuse pour relire du Bob! ;)

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 20 oct. 2005 à 8:54

Oui, à mon avis, tu as raison Marlaine, cela reste entre l'amour et la haine même si il y a une évolution dans leur rapport surtout à partir des romans écrits dans les années 80, il y a plus de complicité entre les deux, la tendresse est plus visible et Bob qui se pose des questions, n'ose pas se donner de réponse. Si Bill se rend compte que Bob "déraille" de plus en plus avec elle, c'est avec l'attitude d'Orgonetz qu'on s'en rend encore plus compte, ok, il cherche à être le premier dans l'organisation Smog mais c'est aussi par jalousie qu'il agit, c'est par lui que dans une des aventures Ylang-Ylang va se retrouver prisonnière avec Bob. elle devient plus humaine, plus vulnérable aussi, des "défauts" qu'elle n'avait pas au début des aventures, Bob n'était qu'une faiblesse à l'époque.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

manu
Messages : 10
Inscription : 11 juin 2005 à 23:46

Message par manu » 20 oct. 2005 à 21:26

On ne peut pas changer ou vieillir bob morane!! :shock: On ne change pas un héro! :wink:

Répondre