Pourquoi Bob ne vieillit-il pas ?!

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Pourquoi Bob ne vieillit-il pas ?!

Message par Loup79 » 18 oct. 2005 à 11:46

Salut à tous,

Je me permets d'ouvrir un Post sur le roman L'Affaire du Louvre car j'ai des remarques à faire, non pas sur ce tome-çi en particulier mais sur le choix de certains points de l'auteur Henri Vernes dans ces romans. Je choisis d'en discuter en m'enpuyant sur ce tome car c'est le dernier que j'ai lu donc mes souvenirs sont frais...

Donc, j'aimerais revenir sur un particularité de la série (je crois que vous avez tous compris en lisant le titre de ce Post) : Pourquoi Bob ne vieillit-t-il pas ? Alors que, dans la longue série, le temps (des histores), lui, vieillit !
Dans L'Affaire du Louvre, on parle de téléphone portable et d'ordinateur. Dans les bédés, on y voit des nues, on y voit des voitures modernes (pour ne pas citer de marques), on y voit des histoires traitants des problèmes de notre socièté actuel, ect.

Ma question serait : Pourquoi la série avance dans le temps alors que les personnages ne changent pas ?
Je ne dis pas qu'ils deviennent vieux d'un tome à l'autre mais que le lecteur les sente muter. Par exemple, la belle rousse Soso pourrait monter en grade dans Chronicle. Le professeur Clairembart peut faire une grande découverte et devenir célèbre. Des petits trucs comme ça qui donne l'effet d'un temps qui avance pour les personnages sans influencer l'histoire de la série.

Loup79 qui est toujours en grève :cry:
Image

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 18 oct. 2005 à 12:03

C'est un choix de Vernes.

Les personnages ne vieillissent pas, mais gardent, implicitement leur histoire.
Ils se meuvent par contre dans le temps, suivant les époques que traverse leur auteur.

Par contre, monter en grade... Ce n'est jamais précisé... Mais on pourrait quand même remarquer qu'à part dans les toutes premières histoires, Bob a vite été présenté comme un aventurier d'expérience...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 18 oct. 2005 à 12:24

caoa54 a écrit :Par contre, monter en grade... Ce n'est jamais précisé... Mais on pourrait quand même remarquer qu'à part dans les toutes premières histoires, Bob a vite été présenté comme un aventurier d'expérience...
Je trouve cela dommage qu'Henri n'y pense pas et surtout ne se penche pas sur l'idée. Cela pourrait aider à mieux faire vivre le personnage.
Pour revenir à ta dernière phrase, pourquoi Henri n'a pas laissé le héro faire sa propre expérience au cours de ses nobreuses histoires ? Là aussi, c'est un exemple... :wink:
Image

Kijang

Message par Kijang » 18 oct. 2005 à 12:35

Il y a quand même quelques évolutions.
Par exemple, Bob apprend les arts martiaux après sa déculotté face au Masque de jade.
(de mémoire, je ne l'ai pas lu depuis longtemps).
SI je comprends bien, tu aurais aimé que les personnages évoluent, sans vieillir ?
Cela aurait été intéressant, et surtout plus accrocheur.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 18 oct. 2005 à 12:42

Monter en grade, c'est aussi un peu difficile pour Bob. Commandant de l'armée de l'air... en disponibilité, il est assez mal placé pour prétendre à de l'avancement!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 18 oct. 2005 à 12:44

Autrefois je m'étais mis en tête l' idée suivante pour Bob, Bill et le professeur Clairembart avant de connaître les romans. C'est parce qu'ils avaient été pris dans un flux de particules les faisant remonter dans le temps dans la BD Les Tours de Cristal que ce flux ascendant continuait à jouer et contrecarrait l'avancée dans le temps des éléments moléculaires vitaux de leurs corps.
Ensuite à partir de la connaissance que les principaux héros (dont Sophia Paramount) avaient eu droit à la protection de la TP ou à des voyages dans le passé offerts par cette même Patrouille du Temps , j'ai imaginé qu'ils bénéficiaient d'un blocage de leur horloge interne ou du blocage du non- renouvellement des segments ADN terminaux de leurs cellules.
Enfin pour compléter mon imaginaire, j'ai pensé que toutes les personnes que ces héros approchaient bénéficiaient du même blocage par une sorte de phénomène d'irradiation. :D

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 18 oct. 2005 à 13:04

Cela permet aussi d'éviter de renvoyer au lecteur l'image de son propre vieillissement....

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 18 oct. 2005 à 13:52

Je trouve ca assez logique que bob ne vieilli pas. Il serait difficile pour un bob de 70 ans de parcourir le monde et vivre des aventures :)
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Message par Felix Le Sous-Marinier » 18 oct. 2005 à 14:45

Je crois qu'il faut aussi revenir aux origines de Bob Morane. Lors de sa création, il paraissait logique d'avoir des héros sans peur, sans reproche, dont l'expérience était déjà forgée... Le héros qui doute, qui évolue, qui fini parfois sur le divan du psy, c'est l'apanage de la fin des sixites et des seventies (avec les anti-héros, les super-héros Marvel et leurs problèmes de famille, etc.). HV étant davantage de la génération 'monolithique', on peut comprendre que faire évoluer Bob soit un peu éloigné de ses canons. Je dirais même plus, et sans relancer un vieux débat, lorsque Bob s'est "durci" à la fin de la période Marabout, les premières sérieuses rumeurs de négritude se sont éveillées...
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 18 oct. 2005 à 15:21

whistler a écrit :Je trouve ca assez logique que bob ne vieilli pas. Il serait difficile pour un bob de 70 ans de parcourir le monde et vivre des aventures :)
Non ! Je ne parle pas de vieillissemnt de Bob sur son physique et sa santé.
J'avais comme l'impression que les histoires prenaient de plus en plus des idées de notre époque (utilisation d'ordinateur, téléphone portable, voiture de 7 places, des nues, ect.) et en lisant L'Affaire du Louvre je me suis apperçu que j'avais raison.
Pourtant les personnages n'évoluent pas. Je suis tout à fait d'accord avec vos remarques du fait qu'Henri ne veux pas que son héro vieillit (un héro ne vieillit pas ! Regardez Mickey, pas une ride), mais comment garder un réalisme d'un héro si tout au tour de lui évolue sans qu'il n'évolue dans le temps.

Tiens, je me pose une question : quel coup de cheveux a Bob dans L'Affaire du Louvre ?
Felix Le Sous-Marinier a écrit :Je crois qu'il faut aussi revenir aux origines de Bob Morane. Lors de sa création, il paraissait logique d'avoir des héros sans peur, sans reproche, dont l'expérience était déjà forgée... [...]
Là, je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'avais donné cette exemple par coup de tête, mais ce n'est peut-être pas le meilleur.
Mais j'ai l'impression que Bob a perdu sa fameuse coupe de cheveux des Sixties ?

Du moins, je sais que si, moi, je tenais un héro entre ma plume, certes je donnearis toutes les qualités qu'un héro peut avoir, mais j'essayerai de le faire évoluer, sans le vieillir, pour l'adapter aux modes.

Pourquoi Bob ne possède pas de téléphone portable ? Pourquoi Henri n'écrit pas une histoire autour d'Internet ? Pourquoi Bob écoute du classique à ses heures perdues au lieu de surfer sur le net avec sa ADSL ? Pourquoi Bob n'utilise jamais d'appareil photographique numérique ?
Image

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 18 oct. 2005 à 15:53

Question "monter en grade", je crois que dans la saga il y en a au moins un qui a eu de l'avancement. Il s'agit du colonel Graigh de la patrouille du temps. Et en écrivant ces lignes, je me demande si Jouvert aussi n'a pas eu d'avancement. A vérifier.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 18 oct. 2005 à 15:55

Loup79 a écrit :[

Pourquoi Bob ne possède pas de téléphone portable ? Pourquoi Henri n'écrit pas une histoire autour d'Internet ? Pourquoi Bob écoute du classique à ses heures perdues au lieu de surfer sur le net avec sa ADSL ? Pourquoi Bob n'utilise jamais d'appareil photographique numérique ?
Au delà de la partie imaginaire d'un roman, il y a la part de l'auteur qui si elle n'est pas forcément très visible est quand même sous-jacente. Si l'auteur ne vit pas avec un portable, ne pratique pas l'informatique et Internet, il ne lui viendra pas naturellement l'idée d'écrire en parlant de ces appareils. Bien sûr, il peut en mettre dans ses romans mais alors il faut qu'il y pense que ce soit une volonté délibérée et non un geste machinal d'écriture.

Dans un roman, paru tout récemment, il y a tout cela...Hihihihiiii ! :D :D

PS, pour mémoire : dans "La lumière de l'ombre Jaune", il y a de l'Internet !
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Pourquoi Bob ne vieillit-il pas ?!

Message par Mike » 18 oct. 2005 à 16:31

je ne répond pas directement à la question mais connaissez vous beaucoup d'héros qui vieillissent ???

même spirou on l'a fait rajeunir à cause de manque d'imagination de la part de Tome et janry
même 13 (à mon avis c'est un pigeon qui ...


ok buddy longway de Derib (oui

mais à part celà
autres exemples ???

Mike (aujourdhui pas de smilies et toujours invisible)
Dernière édition par Mike le 18 oct. 2005 à 16:49, édité 1 fois.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 18 oct. 2005 à 16:48

Loup79 a écrit : Pourquoi Bob ne possède pas de téléphone portable ? Pourquoi Henri n'écrit pas une histoire autour d'Internet ? Pourquoi Bob écoute du classique à ses heures perdues au lieu de surfer sur le net avec sa ADSL ? Pourquoi Bob n'utilise jamais d'appareil photographique numérique ?
Tout arrive: dans les Cavaliers de l'apocalypse il possède et utilise un téléphone portable :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 18 oct. 2005 à 16:51

Kijang a écrit :Il y a quand même quelques évolutions.
Par exemple, Bob apprend les arts martiaux après sa déculotté face au Masque de jade.
(de mémoire, je ne l'ai pas lu depuis longtemps).
.
C'est ça.
Egalement c'est à la suite de la Griffe de feu où il manque de périr devant un hélicoptère qu'il ne sait pas piloter qu'il apprend à piloter cet engin
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Re: Pourquoi Bob ne vieillit-il pas ?!

Message par zorie_lc » 18 oct. 2005 à 18:15

Mike a écrit :je ne répond pas directement à la question mais connaissez vous beaucoup d'héros qui vieillissent ???

même spirou on l'a fait rajeunir à cause de manque d'imagination de la part de Tome et janry
même 13 (à mon avis c'est un pigeon qui ...


ok buddy longway de Derib (oui

mais à part celà
autres exemples ???

Mike (aujourdhui pas de smilies et toujours invisible)
Biggles (dans les romans il vieillit, mais dans les bd j'en ai pas l'impression).
Dirk Pitt de C.Cussler.

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Message par Felix Le Sous-Marinier » 18 oct. 2005 à 19:52

J'allais justement poster un truc sur Dirk Pitt, mais j'ai été pris de vitesse :) Pitt est d'ailleurs à mon sens le héros anglo-saxons qui se rapprochent le plus de Bob. Mais là, non seulement Dirk vieilli, mais il se marie, il a des enfants, etc... Et oui, Bob à un portable dans Les Cavaliers.... Et c'est d'ailleurs le sujet d'une scénette que j'ai trouvé assez drôle et réussie...
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 18 oct. 2005 à 21:28

Je suis un grand fan de western en bédé et je crois, si je ne délire point, que le héro Mike Steve Blueberry vieillit... Et il est même prévu qu'il meurt dans la bédé. :wink:
Na ! :idea:

Loup79
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 18 oct. 2005 à 21:35

Tu ne délires point. Il a même pris un sacré coup de vieux depuis "Fort Navajo" :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 18 oct. 2005 à 21:40

Comment se fait-il que Charlier écrit la vie entière de son héro (de sa naissance à sa mort) alors que de l'autre côté Vernes ne veut pas vieillir son héro d'une seconde ?! :x

[Je sais, je casse les pieds avec mes questions à ne plus dormir de la nuit. Mais vous comprendrez bien qu'elles me trottinent dans ma petite tête et qu'il faut que je sache...]
Image

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 18 oct. 2005 à 21:49

C'est un choix délibéré, je pense. Il a choisit cette option, et d'autres auteurs font autrement.
Quant aux raisons de son choix, elles n'appartiennent qu'à lui. Heureusement, que tous ne suivent pas le même schéma, cela serait peut-être ennuyeux lorsque le lecteur passe d'un auteur à un autre. :lol:

Pour ma part, j'aime bien cette intemporalité de Bob Morane. Pour mon goût, je trouve même qu'il vieillit trop vite. Dans mon esprit, j'ai toujours assimilé Bob Morane aux dessins qu'en faisait Joubert, au début.

Par exemple, aussi, même si le dessin de Sanahujas était très bien, je n'aimait la tête de son Bob Morane car je le trouvais trop vieux. C'est sûrement aussi pour ça que j'aimais bien les Bob de Leclercq au début et pas du tout celui de "L'affaire du Louvre". (Quant à cette aventure, pour moi, c'est encore pire que le dessin de couverture) :cry:

Mais tout cela n'est rien qu'une question de goût personnel... :lol:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

vincethecrock
Messages : 36
Inscription : 12 oct. 2005 à 9:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par vincethecrock » 18 oct. 2005 à 22:43

Et moi dans tout ça j'ai une question...

Bob ne vieillit pas, ok. Mais en réalité, sait-on son âge ?

Tant qu'à faire celui qui me diras l'âge de Bob, Bill, sophia, Ming et compagnie m'aidera parceque je n'ai pas d'idée précise sur le sujet, et cela pourrait m'aider pour mon projet.
saperlipopette !

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 18 oct. 2005 à 23:21

Bob a entre 33 et 35 ans
Bill a 34 ans
Clérambart a plus de 70 ans, mais fait rès jeune

Sophia n'a pas "beaucoup plus de 25 ans "
Ming est sans age (entre 50 et 1200 ans)

Tania a environ 25 ans

Miss Ylang Ylang doit avoir 35 ans

Orgonetz doit avoir une bonne quarantaine d'années

un Heros qui viellit lentement, mais le fait : Thorgal
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Pourquoi Bob ne vieillit-il pas ?!

Message par Mike » 19 oct. 2005 à 3:38

TwinCobra a écrit :Tu ne délires point. Il a même pris un sacré coup de vieux depuis "Fort Navajo" :wink:
il y a eu la jeunesse ...
ah quand la pré-adolescence et la vieillesse de BB ?

avec le nombre de dessinateurs qui sont sur le projet celà doit être possible

même "le retour à fort Navajo


Mike

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 19 oct. 2005 à 5:42

vincethecrock a écrit :Et moi dans tout ça j'ai une question...

Bob ne vieillit pas, ok. Mais en réalité, sait-on son âge ?

Tant qu'à faire celui qui me diras l'âge de Bob, Bill, sophia, Ming et compagnie m'aidera parceque je n'ai pas d'idée précise sur le sujet, et cela pourrait m'aider pour mon projet.
L'âge de Clairembart a toujours été un grand mystère et varie suivant les romans :
72 ans dans la galère engloutie, 70 dans Panique dans le ciel, il fête ses soixante ans dans le temple des crocodiles. Mais comme dit Bill : "Cela fait au moins cinq années de suite que nous buvons, le commandant et moi, à ces soixante ans-là. Pourtant, ce qui compte ce n'est pas l'âge que l'on a réellement, mais celui qu'on paraît...".
Dans l'oiseau de feu on lit qu'il devait " friser les 70 ans ou même les avoir dépassés" et dans “L'arbre de la vie” il arrive à 75 ans... il retombe à presque 70 dans "Le réveil de Kukulkan" et prétend avoir 65 ans dans “Le Pharaon de Venise” : “Il était gourmand, avouait soixante-cinq ans, mais Bob Morane et Sophia Paramount le supposaient un peu sinon beaucoup plus âgé”
A suivre dans les prochain romans ... :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 19 oct. 2005 à 7:36

MB 152 a écrit :Bob a entre 33 et 35 ans
Bill a 34 ans
Clérambart a plus de 70 ans, mais fait rès jeune

Sophia n'a pas "beaucoup plus de 25 ans "
Ming est sans age (entre 50 et 1200 ans)

Tania a environ 25 ans

Miss Ylang Ylang doit avoir 35 ans

Orgonetz doit avoir une bonne quarantaine d'années
Il me senblais avoir lu que Orgonetz avait 55 ans ? :roll:
Masque Jade a écrit : Par exemple, aussi, même si le dessin de Sanahujas était très bien, je n'aimait la tête de son Bob Morane car je le trouvais trop vieux. C'est sûrement aussi pour ça que j'aimais bien les Bob de Leclercq au début et pas du tout celui de "L'affaire du Louvre". (Quant à cette aventure, pour moi, c'est encore pire que le dessin de couverture) :cry:

Mais tout cela n'est rien qu'une question de goût personnel... :lol:
Dans un autre côté, les dessins de Leclercq m'embêtent : il me semble que Henri présente Bob avec la trentaine d'années. Bah, du coup, les dessins de Leclercq sont faux ! :wink: Il le fait trop jeune...
Image

vincethecrock
Messages : 36
Inscription : 12 oct. 2005 à 9:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par vincethecrock » 19 oct. 2005 à 9:19

Ok ok.
Très bien tout ça. J'ai donc déjà un grand mince brun au visage osseux parmi les comédien que je connais. :mrgreen:

J'ai aussi vu deux fiches de belles jeunes filles rousses... :oops:

Je pense que le plus dur à trouver ça sera Bill...
saperlipopette !

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 19 oct. 2005 à 9:47

:idea: Je veux bien me dévouer, mais mon poids n'est pas plume pour fait de musculature...
Et je ne suis pas roux
ni grand
ni fort
ni rasé de frai
ni frisé
ni amateur de whisky

radin... peut-être?
Ca suffirait? :roll:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 19 oct. 2005 à 10:08

SAlut à tous,

L'âge de nos héros est un point qui ne dérange pas les adolescents pour lesquels sont écrits ces livres. C'est bien plus tard, que nous nous attachons à ces détails. Bob n'est en fait qu'un grand adoclescent, celui que nous aimerions peut-être avoir été ?
Ado pourquoi ? il ne s'engage dans rien de long et durable, pas de famille, pas d'enfants, pas de vie sexuelle, rien qui engage vraiment, tout reste superficiel. L'éternel amant (virtuel ou platonique), le prince charmant, qui a peur que le vilain mari de le tue (psychiatriquement parlant).
Je le trouve un poil inconsistant à cause de cela, je préfère Bill qui élève des volailles, qui boit du Whisky (j'en suis d'ailleurs amateur, Black Bush irlandais), il est plus <<humain>> que Bob.
Un autre point qui me gêne dans toutes les séries que je lis c'est le manque de retour sur les précédentes aventures, je sais que sur 140 aventures il a parfois retrouvé deux trois fois de suite des amis (ex. en Inde il retrouve le policier - son nom m'échappe), il retrouve Baywater régulièrement, mais il ne parle plus de bien d'autres amis qu'il s'est fait de par le monde, on dirait qu'une fois l'aventure terminée, Hop, ils disparaisent de sa vie, çà cela me gêne beaucoup, il ne va plus dans les glaces retrouver cette civilisation qu'il y a découverte, il ne dit plus bonjour aux yétis, et j'en passe et pas mal même.
C'est sans doute que je suis très cartésiens et très <<amis>>, je sais ce que c'est d'en avoir et je les respecte beaucoup (c'est sans doute que j'en ai peu). Bob lui semble traverser la vie un peu en la survolant....
Philippe qui a fini sa psychotérapie.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 19 oct. 2005 à 10:55

Felix Le Sous-Marinier a écrit :J'allais justement poster un truc sur Dirk Pitt, mais j'ai été pris de vitesse :) Pitt est d'ailleurs à mon sens le héros anglo-saxons qui se rapprochent le plus de Bob. Mais là, non seulement Dirk vieilli, mais il se marie, il a des enfants, etc... Et oui, Bob à un portable dans Les Cavaliers.... Et c'est d'ailleurs le sujet d'une scénette que j'ai trouvé assez drôle et réussie...
ah bon ? il se marie dans lequel Dirk ??? (Cedi dit, j'ai pas fini Odyssée)
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Répondre