Comment et quand avez-vous connu Bob?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
S.S.S.

Comment et quand avez-vous connu Bob?

Message par S.S.S. » 06 nov. 2005 à 13:09

Je vous propose un petit retour ves le passé... Normal de S.S.S. 8)
Comment et quand avez-vous connu Bob Morane?
Premier livre lu, quand etc...

Pour moi ce fût Formule X33 j'avais 13 ans... A long time ago :cry:
Mais j'ai trouvé ça tellement génial que j'ai hanté tous le bouquinistes de Paris pour assouvir ma soif ! :lol:

Gotlieb
Messages : 112
Inscription : 01 nov. 2004 à 10:53
Localisation : Sains du Nord( et oui c est dans le Nord)

Message par Gotlieb » 06 nov. 2005 à 13:45

Je l ai decouvert par hasars quand j avais 10-11 ans ( au debut des annees 90 quoi ) dans la bibliothèque de mon quartier. Y en avait 4 ou 5 je crois et le premier que l ai lu c etait "Les Geants de la Taiga"

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 06 nov. 2005 à 13:48

y'a déja eu des fils pour çà me semble-t-il mais on peut toujours remettre le couvert !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 06 nov. 2005 à 13:53

Ha ? désolé je ne savais pas.... Le privilège des nouveaux venus... :wink:

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 06 nov. 2005 à 15:55

J'ai découvert Bob Morane en bédé dans la bibliothèque de mon collège. Je n'ai lu que 3 romans.

Loup79
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 06 nov. 2005 à 15:58

Je n'ai aucun souvenir du premier que j'ai lu, de quand, où et quoi :oops: :oops: :oops:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Moranien
Messages : 468
Inscription : 19 janv. 2003 à 14:18
Localisation : Belgique,Namur

Message par Moranien » 06 nov. 2005 à 16:11

Connu quand j'étais à l'école primaire.
J'étais plus BD à l'époque, j'avais en horreur les bouquins sans images.
Un jour, un copain de classe es venu chez moi, et m'a proposé de lire un roman.
C'était une aventure de Bob Morane "Les crapauds de la mort".
Parfait inconnu ce Bob Morane même en BD d'ailleur.
J'ai refusé de le lire mais il a insisté pour que je lise au moins les 2 premiers châpitres.
J'ai mordu sur ma chique, et me suis mis à l'ouvrage.
J'ai dévoré le roman en peu de temps.
Faut dire que je suis un passionné de fantastique, et je crois que le choix du roman n'es pas un pur hasard.

Merci Thierry pour m'avoir donné le goût de lire.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 06 nov. 2005 à 16:30

Un peu envahisssant, l'avatar,non ?
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 06 nov. 2005 à 17:32

Jean Roger a écrit :Un peu envahisssant, l'avatar,non ?
Duquel tu parles ?
Image

Kijang

Message par Kijang » 06 nov. 2005 à 18:17

Laisse, JR parle tout seul. Faut pas contrarier les vieux. Arf :lol:

Histoire d'étoffer ce sujet sans se fatiguer, voici un lien vers le sujet kif-kif :viewtopic.php?t=256
Dernière édition par Kijang le 06 nov. 2005 à 18:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 06 nov. 2005 à 18:17

celui de moranien, il n'y est plus!!!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 06 nov. 2005 à 18:22

Kijang a écrit :Laisse, JR parle tout seul. Faut pas contrarier les vieux. Arf :lol:
tu as entierement raison,donc j'te contrarie pas!! arf bis !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Comment et quand avez-vous connu Bob?

Message par cremers » 06 nov. 2005 à 18:59

:idea: he he moi j'ai connu bob dans et a la sortie du roman "la vallee infernal "genial "ainsi ensuite la bd "l'oisseau de feu"j'ai acheter toute les bd et romans pour arrete a la fin des annees marabout.
pour moi c'etait fini les bob :cry: beaucoup plus tard j'ai aprit qu'il y avait un club et en solde des champs elysee et bibliotheque verte.Une folie j'ai bien vite acheter tout les bob+les marabout que j'avait vendu :cry: mais la c'etait gratis,l'on trouvait cela pour rien en brocante et marchand(bouquinerie)mais avec le club et l'expo de tournai cela fut et est toujours la montée des prix,hé oui c'est cela l'aventure.
Vive Papa pour m'avoir acheter le tout premier bob ,j'ai toujours celui çi ,c'est ma plus belle piece avec mon manuscrit.Ils sont dans ma vitrine ensemble pour la fin des temps.....Merci Mr Henri Vernes :P

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 06 nov. 2005 à 20:54

Merci cremers pour ta petite histoire... :cry: (je vais verser une larme) :roll: :wink:

Non, sérieux, y a certain qui ont connu les BM dans des belles situations ! :P
Image

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Comment et quand avez-vous connu Bob?

Message par Mike » 06 nov. 2005 à 21:12

j'ai souvenir de marabouts jaune surtout l'or des incas et les conquérants du nouveau monde mais je ne savais pas qu'il s'agissait d'hv d'ailleurs pourquoi faire

j'aimais bien c'était magique et me donnait le gout de lire

par contre quand j'ai reçu la bd marabout les tours de cristal là BM est né pour moi ...

Mike

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 06 nov. 2005 à 21:24

Perso ...c'est avec une BD souple...le secret des 7 temples offert à une station service avec un plein... Forton..super ces années là..

Puis j'ai découvert les romans les Pocket Marabouts d'un copain ....
fasciné par les couvertures...j'ai continué à les chercher.
j'ai enchainé en commandant chez mon libraire un numéro de la liste des Pocket Marabouts..
que j'ai reçu mais dans l'édition de la librairie des Champs élysée ??? ( grande émotion ce jour là:shock: )
c'était l'édition en cours ces années là....
Puis c'est la traversée du desert..j'ai loupé les éditions BV, Fleuve Noir et Lefrancq...
ce n'est quand 1997 avec internet..que la passion m'a repris....Création de mon site Perso...
et elle me tient encore plus maintenant avec vous autour de ce forum....

C'est pas chouette ça !! :P :P
il y a des extraits de premieres fois sur mon site.. http://lesitedepatrick.net/BobSite/premiere-fois.htm



@+
@+ Patrick
Image

S.S.S.

Message par S.S.S. » 07 nov. 2005 à 9:17

Ha oui Patrick, comme moi !
J'ai redécouvert BM par l'intermédiaire d'Internet :lol:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 07 nov. 2005 à 9:49

Comme je l'ai écrit dans l'autre fil (qui est à consulter), j'ai connu BM grâce à FA en BD et c'est très tardivement que j'ai eu connaissance de l'existence de BM en romans.
Ma 1ère BD consciente fut la Piste de l'Ivoire en direct. Mais je me souviens que l'on me permettait de feuilleter BM avant .
C'est seulement en 1976 que j'ai découvert totalement interloqué que BM, c'était aussi des romans (alors qu'historiquement c'était d'abord des romans, ce que j'ignorais dans ma campagne profonde)
J'ai lu d'abord 2 romans empruntés à mes cousines : la Rivière de Perles et La Vapeur du Passé. J'ai été estomaqué du nombre de romans qui étaient parus et j'ai commencé à me mettre en chasse dans les librairies que je ne fréquentais que pour les fournitures scolaires. J'ai eu du mal à en trouver, car la série Marabout s'arrêta vite; et à l'époque j'ignorais ce qu'était un bouquiniste. Le 1er roman que j'ai acheté fut Les Jeux de l'Ombre jaune.

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Découverte Bob

Message par mangani » 07 nov. 2005 à 11:36

pour moi, ça a d'abord été une BD "L'archipel de la terreur", puis un roman qui ne m'a pas accroché du tout "Les joyaux du maharadjah". Puis, en 1976 (13 ans au compteur), découverte de "Les jardins de l'Ombre Jaune", "Les dents du tigre" et la BD "L'épée du Paladin". Là, j'ai accroché à fond et je n'ai toujours pas décroché, malgré les années de vaches maigres et l'énervement sporadique dû à une trop grande part du mercantilisme dans l'univers Bob Morane.
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Comment et quand avez-vous connu Bob?

Message par cremers » 07 nov. 2005 à 11:40

:!: Tient tient comme je voit pas eaucoup de personnes ont connus bob des sa sortie roman+bd!!!!!!!!!!souvenir souvenir........j'en remercie papa.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 07 nov. 2005 à 11:56

Je vivais dans la campagne profonde éloigné de toutes librairies, sinon je pense que mon grand-père maternel (le seul qui ait été vivant à ma naissance) m'aurait acheté régulièrement des romans BM qu'il aurait lus aussi. Il aimait bien les BD FA.
Tu as eu beaucoup de chance, Emile; c'est pourquoi il est bon que tu sois le narrateur de cette époque.

Pour ceux qui ont connu le 1er BM en 1953:
viewtopic.php?t=1703&highlight=1953

viewtopic.php?t=1702&highlight=1953

Avatar de l’utilisateur
CHTIMI
Messages : 711
Inscription : 26 mai 2004 à 19:23
Localisation : HOUPLINES/NORD/FRANCE

Comment et quand avez vous connu Bob

Message par CHTIMI » 07 nov. 2005 à 15:56

Je passais tous les matins en allant au lycée devant une petite librairie qui présentait les Bob à la vitrine. Je suis rentré, j'en ai acheté un et j'ai continué pendant 3 ans jusqu'à ce que j'obtienne le bac. Ensuite, plus de librairie à la fac et plus de Bob. J'ai tout repris et complété 20 années après et cela continue toujours.

CHTIMI.

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 269
Inscription : 16 avr. 2004 à 13:03
Localisation : Montreal

Comment j'ai connu Bob Morane

Message par Patrick » 25 nov. 2005 à 15:19

J'ai découvert Bob Morane grâce à mon père vers l'âge de 15 ans(j'en ai 35 ans aujourdh'ui) J'ai lu un vieux type 1 Le Sultan de Jarawak !! PAr la suite j'ai acheté plusieurs livre dans les bouquineries. Je ne connaissais que les marabouts !! 2 ans plus tard mes parent se sont séparés alors Bob Morane à disparus ! :cry: Mon père ma redonnée ma boite de livre en 1999 et la passion à recommencé ! Lors de recherches j'ai rencontré un membre du Club( Gabriel Tessier) et je suis rentré dans les ligues majeurs de l'univers Moranien ! :D Je suis aller chez Gabriel un peu plus tard pour voir sa collection et faire un achat(me semble ?) Et c'est à ce moment que j'ai apris l'existence des autre éditions et du frics que cela va me prendre pour complêter ma collection! :cry:par la suite ,je suis aller à l'AG(au Québec) quelques semaines plus tard.......!! Et voila !
Sous peu ma collection sera disponible en photos dans la rubrique vôtre collection !
Merci M. Vernes

laborde
Messages : 34
Inscription : 17 août 2005 à 20:14

Message par laborde » 26 nov. 2005 à 9:27

jai connu grace a mon pere a l'age de 13 ans aimannt lire eaucoup un jour il me tendit le spapillons de l'ombre jauen en me disant ceci devrait te plaire et effectivement cela ma bcp plus

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 26 nov. 2005 à 17:16

On en a déjà causé mais je peux quand même te résumer mon post, je crois me rappeler que j'y avais raconté ma vie :oops: :wink: .
J'ai connu Bob par Femme d'aujourd'hui, c'étaient d'ailleurs les seules BD autorisées à franchir le seuil de l'appartement de fonction, en haut de mon école.
Et puis, j'ai vite lu les romans, progressivement... Ce que certains ont du mal à avaler, c'est que j'ai commencer à lire ces romans vers 8 ans...
Faut dire que j'avais appris à lire vers 5 ans en écoutant les grands de Cours Préparatoire qui étaient dans la même classe, celle de ma mère. L'année d'après, je l'énervais tellement (ma mère) que j'ai sauté le CP et que je me suis retrouvé avec des très grands de CE1 Ce2... Ca doit être ça qui m'a donné envie de "lire comme les grands".
:oops: J'ai encore fait long! :cry:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

S.S.S.

Message par S.S.S. » 26 nov. 2005 à 21:02

caoa54 a écrit :On en a déjà causé mais je peux quand même te résumer mon post, je crois me rappeler que j'y avais raconté ma vie :oops: :wink: .
J'ai connu Bob par Femme d'aujourd'hui, c'étaient d'ailleurs les seules BD autorisées à franchir le seuil de l'appartement de fonction, en haut de mon école.
Et puis, j'ai vite lu les romans, progressivement... Ce que certains ont du mal à avaler, c'est que j'ai commencer à lire ces romans vers 8 ans...
Faut dire que j'avais appris à lire vers 5 ans en écoutant les grands de Cours Préparatoire qui étaient dans la même classe, celle de ma mère. L'année d'après, je l'énervais tellement (ma mère) que j'ai sauté le CP et que je me suis retrouvé avec des très grands de CE1 Ce2... Ca doit être ça qui m'a donné envie de "lire comme les grands".
:oops: J'ai encore fait long! :cry:
Alors Caoa c'est le petit Pagnol ! :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jean d'Esneux
Messages : 657
Inscription : 18 avr. 2004 à 22:25
Localisation : province de Liège
Contact :

Message par Jean d'Esneux » 26 nov. 2005 à 22:55

J'ai déjà raconté sur un post précédent comment j'ai connu Bob Morane :
J'avais 9 ans et demi et chez le libraire à coté de l'école, j'ai vu un livre dont la couverture a attiré mon attention. A cette époque, j'étais déjà interressé par les "peuples emplumés". Ce livre s'intitulait "La vallée infernale" et, avec mon maigre argent de poche, je l'ai acheté pour 15 francs belges de l'époque.(NB : je recevais 5 francs par semaine).
C'est avec ce livre que j'ai commencé à lire des livres "sans images". J'ai aimé et je persiste à dire que c'est Henri Vernes et les aventures de Bob Morane qui m'ont fait aimer la littérature en général. Merci Monsieur Vernes.
Bon, tout ça ne me rajeuni pas, mais j'essaie de rester un sexagénaire jeune d'esprit. :D
La fatalité ça n'existe que si vous en tenez compte. Pour qu'elle ne s'acharne pas sur vous, il suffit de ne pas y croire (Les murailles d'Ananké)

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 12 oct. 2006 à 9:14

On découvre des sujets comme ça....

Premier Bob : Fawcett, un peu avant les sept ans. Mon père me l'avait acheté en occaz chez un bouquiniste de la petite ville où nous vivions (La Roche sur Foron, pour les autres savoyards). Je dois dire que j'avais eu du mal à le lire ; ça ne faisait qu'un an que je lisais et c'était quand même mahousse comparé aux Club des Cinq :-)
Dans les années qui ont suivi mon père (qui avait quitté la région et qui n'y revenait que le week-end, puis un week-end tout les X puis une ou deux fis par an) en ramenait quelques uns à ma mère qui me les donnait petit à petit (jusqu'à ce que je trouve où elle les rangeait ;-)
Et puis vers dix-onze ans, lors des vacances avec mon père à Toulouse, on a fait un dimanche matin un tour aux puces de St Sernin et je suis revenu avec 72 bouquins sur les bras !!!!
On en était si je me souviens bien aux environs de la Rose pour l'OJ.

Par la suite, j'ai suivi la série au fur et à mesure, Marabout puis CE.

Et puis qquand j'étais à la fac, ma mère a décidé qu'il fallait les vendre parce que ça prenait trop de place. La seule chose que j'ai réussi à faire c'est les vendre en un seul lot à un copain, pour me dire que ça n'était pas dispersé (on était vers 82-83). Il m'en restait deux (Commando Epouvante et Trois Petits Singes - je sais j'ai eu de la chance -).

Saut jusqu'en 88.
Suite à un concours dans un fanzine roliste, je gagne les trois jeux Infogrames, un lot d'une vingtaine de BD et à peu de temps de ça je vois apparaitre les premiers Fleuve Noir.
Le virus a repris et j'ai refait la collection en deux-trois ans (en évitant les prix monstrueux grace aux nombreux vide-greniers de la région parisienne, sauf pour un ou deux bouquins achetés chez des bouquinistes et payés un peu plus chers mais c'était pour terminer la série).
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Répondre