ananké et égo

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
escargototo
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2003 à 23:47
Localisation : Lozère? c'est où?
Contact :

ananké et égo

Message par escargototo » 30 nov. 2005 à 11:36

salut

un truc que je ne comprends pas, c'est qu'henri vernes (et lefranc) aient choisi "ananké" comme nom d'éditeur, HV y a même des parts, alors qu'il semblerait bien établi que la série "ananké" ne soit pas écrit par lui même mais par un (ou plusieurs) ghost writter ...

au niveau de l'égo de l'auteur (et on sait depuis Freud qu'HV a un égo), ça ne tiens pas la route... ou alors, j'ai raté un truc :shock:

Kijang

Message par Kijang » 30 nov. 2005 à 11:44

A mon avis simplement parceque le cycle d'Ananké est très apprécié des moranophiles, et donc le mot "Ananké" sert facilement de "cri" de ralliement pour cette étrange peuplade dite "primitive" et déformée par la pratique des atémis.

Avatar de l’utilisateur
escargototo
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2003 à 23:47
Localisation : Lozère? c'est où?
Contact :

Message par escargototo » 30 nov. 2005 à 11:52

en effet, c'est l'explication simple, mais avoir comme étendard, comme cri de ralliement, le titre d'un livre qu'on aurait pas écrit soi-même, alors qu'hv en a écrit plus de 200...et qu'ilavait le choix!

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 30 nov. 2005 à 11:52

et HV etait un grand ami de jean ray ( le navire ds " malpertuis " le meilleur roman de ray s'appelait ananké )

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 30 nov. 2005 à 12:02

Je crois que Jean-Yves a mis le doigt dessus. Cet Ananké-navire est le baume à l'âme. L'Ananké-aventure est le moteur marketing. A partir de là, peu importe le pourcentage de participation à la scénarisation et à l'écriture du Cycle. :idea:

Répondre