L'Epée du Paladin (explication du retour de Bob en carafe)

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

L'Epée du Paladin (explication du retour de Bob en carafe)

Message par claude » 27 juin 2003 à 14:38

Enorme mosasaure.
Comment expliquez-vous le retour de BM et de BB au présent dans l'aventure l'Epée du Paladin?

Avatar de l’utilisateur
Jacky
Messages : 157
Inscription : 26 déc. 2002 à 15:45

Message par Jacky » 27 juin 2003 à 16:21

Alors là, justement, moi je l'ai jamais compris :!:

Il parait que La mort de l'Epée dans une compil serait une suite cette histoire. Moi je ne l'ai pas. Qu'en est-il alors ?
Jacky

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 juin 2003 à 16:40

Pas d'explication dans cette suite.

Ma thèse est que la réponse est dans le titre même de l'aventure. L'Epée était magique et elle a exaucé les voeux de Bob Morane à plusieurs reprises. Dont celui de revenir le jour où tout avait commencé.
Si HV s'est inspiré pour le scénario de la BD (qui a précédé le roman) du roman Les Chasseurs de Dinosaures, on peut comprendre que les héros sentent que tout va recommencer.

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 27 juin 2003 à 16:40

Salut !

Concernant "la mort de l'épée", cette nouvelle qui est bien la suite de "l'épée du Paladin" est dispo avec la réédition Ananké "La patrouille du temps".

Le retour de BM et BB dans "l'épée du paladin" n'a jamais eu lieu car nos deux compères n'ont jamais vécu cette aventure qu'en rêve prémonitoire.
Confirmation avec "la mort de l'épée" mais je n'en dis pas plus......
Le début de cette nouvelle est plutôt bon mais ensuite ça dérape sérieusement avec l'épée qui s'anime de façon magique......

:)

Wolf.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 juin 2003 à 16:43

Objection (comme on le disait dans une série ancienne Perry Mason qui passait sur Téléluxembourg) : comment expliquer les pyjamas d'époque médiévale dans la BD (VO de l'aventure)?

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 27 juin 2003 à 19:00

Je n'ai jamais lu la BD alors........... :?

De toute façon, je déteste les BD et celles concernant Bob Morane en particulier ! :evil:

Trop nul !

Wolf.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 27 juin 2003 à 20:30

D'accord pour les BD de BM.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Kijang

Message par Kijang » 30 juin 2003 à 7:34

Idem

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 30 juin 2003 à 8:53

J'ai connu Bob Morane de 1962 à 1976 en BD. Avec des scénarios inédits.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 30 juin 2003 à 10:21

Oui, mais avec les romans, il y a comme une musique en plus. L'image restreint l'imaginaire. Pure subjectivité, sans doute...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 30 juin 2003 à 11:07

C'est toujours le cas.
Mais pour les aventures VO en BD, je n'ai pas retrouvé en roman la même magie.

Finalement les dessinateurs ont eu de la chance que je n'ai pas connu BM en roman d'abord . :D
J'habitais un petit village à la campagne 8) et lorsque je montais en ville, je m'intéressais à Tintin, Sylvain et Sylvette et aux Bibliothèque rose et verte. Et comme BM n'était probablement pas situé à côté..., sinon je l'aurais remarqué...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 03 juil. 2003 à 20:09

La présence de l'épée au réveil de Bob infirme un rêve prémonitoire. . Alors pourquoi pas une intervention de Graigh qui devait le tenir à l'oeil depuis une certaine aventure au crétacé.
En ce qui concerne l'inédit La mort de l'épée, si cela commence bien, cela tourne vite au ridicule à mon avis

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 04 juil. 2003 à 17:05

surtout que Bob et Bill (ainsi que Sophia) sont "marqués" par la patrouille du temps qui peut ainsi savoir quand ils quittent leur espace temps normal (le XXème siècle en l'occurence). En effet, à chaque fois que l'un des 3 disparait dans le temps, une lumière le représentant sur les écran du QG de la patrouille du temps s'éteint (cf. toutes les histoires où nos héros partent faire un tour dans le temps à cause de Ming) ce qui met à chaque fois le colonel Graig dans tous ses états. :D

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 04 juil. 2003 à 17:12

Pas si simple, pas si simple.
Le marquage est évoqué dans SSS qui est bien postérieur à la BD (EO) l'Epée du Paladin. Mais il est très possible que cette pratique existait à l'époque des Chasseurs de Dinosaures.
C'est plutôt Le Professeur Hunter qui devait être surveillé, et ses machines également depuis ce premier épisode.

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 08 juil. 2003 à 20:48

zorie_lc a écrit :surtout que Bob et Bill (ainsi que Sophia) sont "marqués" par la patrouille du temps qui peut ainsi savoir quand ils quittent leur espace temps normal (le XXème siècle en l'occurence). En effet, à chaque fois que l'un des 3 disparait dans le temps, une lumière le représentant sur les écran du QG de la patrouille du temps s'éteint (cf. toutes les histoires où nos héros partent faire un tour dans le temps à cause de Ming) ce qui met à chaque fois le colonel Graig dans tous ses états. :D
En tout cas, la Patrouille du Temps ne s'est pas trop dérangée quand Bob et Bill étaient en carafe sur le continent Mu (Les tours de Cristal) :P

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 08 juil. 2003 à 20:50

claude a écrit :Pas si simple, pas si simple.
Le marquage est évoqué dans SSS qui est bien postérieur à la BD (EO) l'Epée du Paladin. Mais il est très possible que cette pratique existait à l'époque des Chasseurs de Dinosaures.
C'est plutôt Le Professeur Hunter qui devait être surveillé, et ses machines également depuis ce premier épisode.
En fait ce marquage est aussi mentionné dans "retour au Crétacé", donc techniquement à l'époque des Chasseurs de dinosaures.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 09 juil. 2003 à 9:46

Bien sûr, mais cela nous fut communiqué bien après.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 18 juil. 2003 à 13:06

Eric Leblanc a écrit :
En tout cas, la Patrouille du Temps ne s'est pas trop dérangée quand Bob et Bill étaient en carafe sur le continent Mu (Les tours de Cristal) :P
Elle ne patrouillait pas à cette époque-là ou elle considérait qu'il n' y avait pas de danger particulier ou elle estimait que l'intervention de Bob Morane avait déjà créé l'avenir et qu'il ne fallait plus rien toucher.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 24 juil. 2003 à 15:09

Pour ce qui est de Mu, je crois qu'elle ne patrouillait pas habituellement si tôt dans le passé. C'est l'Ombre jaune qui l'a obligée à élargir la palette diachronique de ses voyages temporels.

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 24 juil. 2003 à 15:18

Hmmm, je ne sais pas Claude.... Mu se situe très loin après l'époque des Chasseurs de Dinosaures je crois (il n'y a pas d'humains au Crétacé :) ), et la Patrouille semblait se promener au Crétacé avant l'OJ.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 24 juil. 2003 à 15:33

Eric Leblanc a écrit :(il n'y a pas d'humains au Crétacé :)
Encore que certains d'entre nous sur ce forum :wink: ont la réputation d'en venir directement après une longue marche à pied. :D

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 24 juil. 2003 à 15:34

claude a écrit :
Eric Leblanc a écrit :(il n'y a pas d'humains au Crétacé :)
Encore que certains d'entre nous sur ce forum :wink: ont la réputation d'en venir directement après une longue marche à pied. :D
:lol:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 24 juil. 2003 à 18:02

la Patrouille semblait se promener au Crétacé avant l'OJ.
Pas si simple, pas si simple!
Elle a pu être amenée à s'intéresser au Crétacé après l'apparition de l'OJ à cette époque. Et elle a donc commencé à remonter le temps aussi loin avant de rencontrer officiellement Bob Morane alors qu'elle avait l'information qu'elle rencontrerait Bob Morane ou l'Ombre Jaune puisqu'à un moment du passé , l'un et l'autre ont visité le Crétacé. Comme la patrouille revient à sa propre époque, elle peut toujours repartir avant que toutes les aventures qui se sont produites au démarrage au 20 e s avant son époque ne se soient poursuivies en des temps encore plus reculés. Dès lors qu'un élément est entré dans le passé, il est le passé du présent pour le monde présent comme pour le monde futur. :wink:
C'est un exemple des paradoxes spatio-temporels. :D

Une petite aspirine, chers collègues ? :D Avec de l'eau, je crois, car vous , vous n'avez pas de raisons patriotiques de désapprouver ce breuvage! :D

Bill, à côté de moi, en sirotant un liquide non gâché par une médication (il se méfie des mélanges de médicaments et donc par prudence... :D ) , me dit que lui, il n'a jamais rien compris aux effets des voyages dans le temps. Et qu'il préfère ne pas comprendre."Fait trop chaud pour cela en cette saison!" :D

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 24 juil. 2003 à 18:08

<se frotte les tempes>

...

T'as bien raison :-)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 01 août 2003 à 14:12

Autre hypothèse (peut-être jamais explorée).
L'homme en noir, qui a réussi à s'emparer du "temposcaphtère" (copyright dessus) du Professeur Hunter, livre l'engin à son gouvernement. Il narre les craintes qu'il a éprouvées de rester à une époque ancienne ; ses chefs deviennent alors méfiants à l'égard de ce type de machine et changent d'idée. Corbelman reçoit alors la nouvelle mission d'observer les paradoxes spatio-temporels créés par la machine du Professeur Hunter . C'est donc lui qui revient récupérer Bob et Bill et il les ramène le jour où tout avait commencé.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 01 août 2003 à 14:22

Une autre.
L'homme-corbeau a égaré son portefeuille dans la taverne où il a rencontré les 3 frères Hénaurmes . Il s'en aperçoit lorsqu'il revient au 20 ième siècle . Il ne dit rien à ses chefs et s'arrange pour faire redémarrer toute l'histoire, se promettant d'être plus prudent cette fois-ci, car il tient vraiment à ses petits bouts de papier colorés. C'est un individu qui semble très attaché aux billets de banque à tel point qu'il oublie totalement qu'il existe d'autres formes de richesse, telles que les pièces d'or . Ce bon argent ! hummhéhéhé !

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 09 mai 2006 à 16:44

L'explication de Henri Vernes dans une interview
DD :La fin de "L’Epée du Paladin" est tout aussi obscure [que la fin du cycle d'Ananké]. Bob Morane et Bill Ballantine étaient coincés au moyen-âge et tout à coup Bob Morane se retrouve chez lui au XX° siècle avec Durandal. S’agit-il d’un cadeau du colonel Graight (12) ?
(12) Le chef de "La patrouille du temps" comme le sait tout bon agent spatio-temporel

HV : Ah non, justement ! C’est fait pour ne pas savoir ce que c’est. Je vous laisse rêver. Je ne sais même pas ce que c’est. Est-ce qu’il a rêvé ? Est-ce que c’est un cadeau de quelqu’un ? Je n’en sais rien et je ne veux pas le savoir.
http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=4307 (merci à Damien Dhondt)

Répondre