Quel Age a Bob Morane

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
S.S.S.

Quel Age a Bob Morane

Message par S.S.S. » 27 janv. 2006 à 22:14

Bon je sais il y a vraissemblablent déja un fil là-dessus mais bon, j'ai pas trouvé :evil:
Je suis en train de lire "l'Oeil de l'Iguanodon" et je trouve page 77
que notre ami Bob a 35 ans. Sachant que l'action se déroule à la veille
du réveillon de l'an 2000, Bob est donc né le 16 Octobre (ça je savais déja) 1965 :roll:
Si qq'un a qq chose à ajouter qu'il le dise maintenant ou qu'il se taise à jamais :!: :lol:
(drôle ça me rappelle qq chose ça :roll: )

Blague dans le coin, existe-t-il un autre Bob ou l'on devine l'age de notre ami? (je ne me souviens pas) Si oui, cela concorde-t-il?

Avatar de l’utilisateur
eljab
Messages : 26
Inscription : 16 oct. 2005 à 13:20
Localisation : Tours

Message par eljab » 27 janv. 2006 à 22:37

Peut être bien la Prisonnière de l'Ombre Jaune, où il me semble que l'on évoque un anniversaire...

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 27 janv. 2006 à 22:55

Bob a toujours eu et aura toujours 33 ans ! :D
Ca été écrit dans plusieurs romans...mais j'sais plus lesquels !

Avatar de l’utilisateur
eljab
Messages : 26
Inscription : 16 oct. 2005 à 13:20
Localisation : Tours

Message par eljab » 27 janv. 2006 à 22:59

33 ans une fois pour toute dixit L'oeil de l'iguanodon..
Mais faut pas croire tout ce que dit Henri Vernes :P

S.S.S.

Re: Quel Age a Bob Morane

Message par S.S.S. » 27 janv. 2006 à 23:05

S.S.S. a écrit :Bon je sais il y a vraissemblablement déja un fil là-dessus mais bon, j'ai pas trouvé :evil:
Je suis en train de lire "l'Oeil de l'Iguanodon" et je trouve page 77
que notre ami Bob a 35 ans. Sachant que l'action se déroule à la veille
du réveillon de l'an 2000, Bob est donc né le 16 Octobre (ça je savais déja) 1965 :roll:
Si qq'un a qq chose à ajouter qu'il le dise maintenant ou qu'il se taise à jamais :!: :lol:
(drôle ça me rappelle qq chose ça :roll: )

Blague dans le coin, existe-t-il un autre Bob ou l'on devine l'age de notre ami? (je ne me souviens pas) Si oui, cela concorde-t-il?

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 28 janv. 2006 à 9:12

Si je me souviens bien nous en avons déjà parlé, il faudrait utiliser la fonction "recherche" et, Bob avait effectivement des âges différents, ça variait entre 32 et 35 si mes souvenirs sont bons :roll:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 28 janv. 2006 à 10:00

Une fois un âge précis : 32 ans et demi (et Bill 34) au début des sortilèges de l'OJ
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Quel Age a Bob Morane

Message par Mike » 28 janv. 2006 à 10:05

SUN a écrit :Si je me souviens bien nous en avons déjà parlé, il faudrait utiliser la fonction "recherche" et, Bob avait effectivement des âges différents, ça variait entre 32 et 35 si mes souvenirs sont bons :roll:
On en a parlé il me semble dans la rubrique quand les paons prennent la plume mais en regardant de plus près celà n'a plus l'air d'être là ? :shock:

Mike

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 29 janv. 2006 à 10:04

et Bill,hein,il a quel âge ?
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Quel Age a Bob Morane

Message par cremers » 29 janv. 2006 à 10:42

:D et bien l'age de mon ami Henri Vernes toujours en pleine forme. :D

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 30 janv. 2006 à 7:40

La première aventure ou on mentionne l'âge de Bob est les Dents du tigre (à la page 192 de la première édition si je ne me trompe car je suis au bureau et je n'ai pas le livre). Par déduction, je crois que Bob Morane est né le 16 Octobre 1925.

Par la suite, je crois qu'au tout début des Sortilèges de l'Ombre Jaune, Merlin (??) donnait des précisions sur l'âge de Bill. J'avais alors calculé que celui-ci était né le 3 Mars 1923. Encore une fois, je cite de mémoire, mais l'information s'est retrouvé dans un des bulletins canadiens il y a une dizaine d'années.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 30 janv. 2006 à 14:23

voir le tres bon dossier de J.Hart sur l'age de bob sur son site ( dossier secret je crois )
www.imaginaire.ca ( bob morane section )

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 30 janv. 2006 à 16:39

Un lien sur ce sujet:
viewtopic.php?t=1709

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 30 janv. 2006 à 16:57

Et si on jouait avec le paradoxe temporel.

Bob Morane a 33 ans, d'accord.

Mais il est né en 1953, donc il a 52 ans.

Oui mais, il a fait la guerre 40-45 comme officier, et devait donc déjà avoir 20-25 ans à l'épqoue.

Donc il devrait être né vers 1918 et avoir maintenant près de 88 ans.

Tiens, c'est pas l'âge d'HV ?
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

david pc
Messages : 43
Inscription : 29 janv. 2006 à 8:11
Localisation : quebec
Contact :

Message par david pc » 06 févr. 2006 à 13:38

Ce qui me trompe le plus cest dans l emissaire du 6 juin ou Bob revient au debarquement de Normandie en tant q observateur. Mais dans son histoire originale. Il a ete dans l armee de l air de France pendant la deuxieme guerre mondialepour ensuite finir son cour en polytechnique etc.

Es ce que notre cher Henri Vernes aurait oublie les origines de son heros.

David pc
salut

S.S.S.

Message par S.S.S. » 06 févr. 2006 à 14:39

david pc a écrit :Ce qui me trompe le plus cest dans l emissaire du 6 juin ou Bob revient au debarquement de Normandie en tant q observateur. Mais dans son histoire originale. Il a ete dans l armee de l air de France pendant la deuxieme guerre mondialepour ensuite finir son cour en polytechnique etc.

Es ce que notre cher Henri Vernes aurait oublie les origines de son heros.

David pc
Ha les paradoxes temporels sans doute ! :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 06 févr. 2006 à 17:00

Henri Vernes n'a certainement pas oublié ce passé de son personnage. Mais le passé de Bob durant la seconde guerre mondiale a été supprimé des nouveaux romans depuis le début des années 60 (j'ai pas la date exacte mais ça devrait pouvoir se retrouver) et a même été gommé des rééditions des romans antérieurs. Déjà à cette époque la dernière guerre mondiale était bien loin, alors tu penses maintenant. De héros de la guerre il est passé officier en disponibilité de l'armée de l'air française. Pourquoi pas, il fallait a la foi expliquer le "commandant" et toutes les réparties Bob/Bill à ce sujet qui étaient trop ancré dans la saga pour être purement et simplement supprimée et il n'y avait pas de guerre plus récente ayant impliqué la France et où Bob Morane aurait pu s'illustrer en remplacement de celle de 39-45. C'est ainsi que ce passé WW2 n'est maintenant connu que des anciens lecteurs, ou de nouveaux ayant lu les vieux Bob dans leurs textes originaux mais absolument pas des jeunes nouveaux lecteurs qui ne prennent le train Bob qu'en ce moment, c'est à dire le public qu'Ananké essaie d'accrocher. Pour eux Bob en 1944, ce ne peut être que dans un voyage dans leTemps.

Cet aménagement dans l'historique de Bon pose d'ailleurs un problème. Si être commandant à 30 ans en tant de guerre est tout à fait possible (Jacque Chaban-Delmas était général à 29 ans à la même époque) ceci est une autre histoire en temps de paix. Mais c'est sans doute encore un paradoxe temporel ?
:wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 06 févr. 2006 à 17:42

En embrayant sur le message précédent, j'ai toujours considéré que ces modifications au fil des ans étaient absurdes, même si l'on veut atteindre un nouveau lectorat plus jeune. Immanquablement, un jour ou l'autre, il finira par se rendre compte que le héros est en fait ancien et donc qu'il se touve complètement sorti de son contexte originel.
En plus, certaines aventures ne peuvent se passer à notre époque, elles ne se justifient que par le contexte de l'époque où elles ont été écrites.

C'est un peu également, pour moi, le même raisonnement que je suis quand il s'agit des couvertures actuelles des poches. Pourquoi à chaque aventure faire une nouvelle tête à Bob Morane. Non seulement, souvent, elle ne correspond pas à la description qui en est faite dans les romans mais en plus je me demande comment ils peuvent espérer fidéliser les lecteurs ?? :?

mais bon : il y a les pour et les contre... :D

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 06 févr. 2006 à 17:54

Masque Jade a écrit : En plus, certaines aventures ne peuvent se passer à notre époque, elles ne se justifient que par le contexte de l'époque où elles ont été écrites.
Oui par exemple les Bob se passant à l'époque de la colonisation européenne en Afrique ou au moyen-Orient. Les textes originaux sont parfois un peu surréalistes et doivent être replacés dans le contexte original. Mais peut-être ces parties là ont-elles été retouchées au fur et à mesure des réédition
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Répondre