Questions d'un novice

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Questions d'un novice

Message par Finlayson » 05 mai 2006 à 9:06

Nouveau sur le forum, je vais me permettre quelques questions sans doute un peu "naïves", voire "idiotes". Je compte sur votre compréhension.

Je sais que certains textes moraniens ont été modifiés au cours des rééditions (La Vallée infernale par exemple avec des changements par rapport au contexte historique). Cette Vallée infernale est-elle le seul exemple?

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 05 mai 2006 à 9:18

c'est une bone question, c'est une des raisons pour lesquelles beaucoup recherchent l'édition originelle.

quelques cas :

entre 2 éditions MJ : Les dents du tigre

de MJ aux champs-elysées : La Griffe de feu
La revanche de l'OJ

de Mj au Fleuve noir : les monstres de l'espace
Les dents du Tigre



mais il y en a eu beaucoup d'autres, surtout au moment du passsage à la Bibliothèque Verte (Que cette période soit Honnie!)
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 05 mai 2006 à 9:24

MB 152 a écrit : c'est une bone question, c'est une des raisons pour lesquelles beaucoup recherchent l'édition originelle.
Dans La Vallée infernale, il s'agit de modifier l'inscription historique

MB 152 a écrit : quelques cas :

entre 2 éditions MJ : Les dents du tigre

de MJ aux champs-elysées : La Griffe de feu
La revanche de l'OJ

de Mj au Fleuve noir : les monstres de l'espace
Les dents du Tigre
Quelle est la nature des modifications dans ces livres? (mêmes que pour la Vallée infernale?)
Pour Les Dents du tigre, je connais l'histoire de la carte insérée avec la date de naissance de Bob Morane.

MB 152 a écrit : mais il y en a eu beaucoup d'autres, surtout au moment du passsage à la Bibliothèque Verte (Que cette période soit Honnie!)
Pour la BV ce sont des coupes dans le texte non?

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 05 mai 2006 à 9:30

la plupart des modifications ont été faites pour "actualiser" le texte, (suppression des reférences à la Deuxième Guerre mondiale, changement de certaines situations fortement datées, et parfois suppression d'illogismes [je pense aux chasseurs de dinosaures quand Bob rencontre à nouveau Mme Durand, etc...] )

La BV a coupé dans le texte, supprimé même certains chapitres (Qu'ils soient maudits chez Hachette jusqu'à la troisième génération !)
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 05 mai 2006 à 10:17

Un autre novice à l'époque avait lancé ce sujet :
Les changements de texte d'une édition à l'autre ?
viewtopic.php?t=330

Il faut ajouter
Versions révisées chez Ananké ?
viewtopic.php?t=689

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 05 mai 2006 à 10:31

claude a écrit :Un autre novice à l'époque avait lancé ce sujet :
Les changements de texte d'une édition à l'autre ?
viewtopic.php?t=330

Il faut ajouter
Versions révisées chez Ananké ?
viewtopic.php?t=689
Merci de me les indiquer. J'avoue que plus de 75 000 messages, c'est un peu long à relire depuis le début :D

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 05 mai 2006 à 10:40

Le nombre de fils qui constituent la vaste encyclopédie qu'est ce forum est bien moins important. Si tu feuillettes les pages des sous-forums, tu verras que ce n'est pas trop long, d'autant que la plupart des fils ont des titres explicites (j'ai corrigé seulement ce qui relevait de ma compétence de modérateur; et pour le reste, certains de mes messages jouent le rôle de passerelles vers des fils au titre inexpressif). :idea:

Et tu peux aussi utiliser la fonction rechercher en haut et au centre de l'écran. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 05 mai 2006 à 10:40

MB 152 a écrit :la plupart des modifications ont été faites pour "actualiser" le texte, (suppression des reférences à la Deuxième Guerre mondiale, changement de certaines situations fortement datées, et parfois suppression d'illogismes [je pense aux chasseurs de dinosaures quand Bob rencontre à nouveau Mme Durand, etc...] )

La BV a coupé dans le texte, supprimé même certains chapitres (Qu'ils soient maudits chez Hachette jusqu'à la troisième génération !)
Je suis content d'apprendre que mon exemplaire de La Vallée infernale en bon état acheté dans un lot pour pas cher est bien l'EO. Youpi :D
(et tous les autres aussi!: à moins de 0,50 euro l'exemplaire ce fut donc une excellente affaire!)

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Hachette à la hache

Message par mangani » 05 mai 2006 à 10:48

MB 152 a écrit : La BV a coupé dans le texte, supprimé même certains chapitres (Qu'ils soient maudits chez Hachette jusqu'à la troisième génération !)
Et encore, il faut voir ce qui a été fait au niveau des TARZAN publiés vers 1994/1996, ou comment transformer un livre de 250 pages en livre de 150 pages à gros caractères ! En comparaison, ils ont été d'une fidélité exemplaire pour les Bob Morane :!:
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Re: Hachette à la hache

Message par Finlayson » 05 mai 2006 à 10:54

cosmocrate a écrit :
MB 152 a écrit : La BV a coupé dans le texte, supprimé même certains chapitres (Qu'ils soient maudits chez Hachette jusqu'à la troisième génération !)
Et encore, il faut voir ce qui a été fait au niveau des TARZAN publiés vers 1994/1996, ou comment transformer un livre de 250 pages en livre de 150 pages à gros caractères ! En comparaison, ils ont été d'une fidélité exemplaire pour les Bob Morane :!:
Sur un autre forum, j'indiquais ainsi des coupes textuelles effrayantes dans nombre d'ouvrages "populaires". Je me démasque pour Cosmocrate, mais les Fantômas ont connu tant de fois les affres de la coupe...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 05 mai 2006 à 10:56

Et c'est une coupe qui fend le coeur. :roll:

NB Finlayson, as-tu mon message posté en même temps que le tien ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 05 mai 2006 à 10:58

claude a écrit :Et c'est une coupe qui fend le coeur. :roll:

NB Finlayson, as-tu mon message posté en même temps que le tien ? :wink:
J'ai le 11:40

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 05 mai 2006 à 11:04

OK ; alors bonne lecture des titres de chapitres. Et n'hésite pas à en revivifier certains ! :D

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 19 mai 2006 à 20:59

Je n'arrive pas à trouver un topic sur Reflets. Ca doit bien exister non?

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 19 mai 2006 à 21:27

A ma connaissance il n'y a jamais eu vraiment une étude de faite sur les modifications opérées sur les différentes rééditions. L'ampleur de cette tâche expliquant sans doute celà. Je pense que parfois dans quelques reflets on peut en trouver des exemples. Ici aussi on en a parfois parlé, sans doute aussi donné quelques exemples mais c'est tout. Mais pour les retrouver c'est un peu mission impossible 4
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 19 mai 2006 à 21:40

TwinCobra a écrit :A ma connaissance il n'y a jamais eu vraiment une étude de faite sur les modifications opérées sur les différentes rééditions. L'ampleur de cette tâche expliquant sans doute celà. Je pense que parfois dans quelques reflets on peut en trouver des exemples. Ici aussi on en a parfois parlé, sans doute aussi donné quelques exemples mais c'est tout. Mais pour les retrouver c'est un peu mission impossible 4
Oui j'ai trouvé quelques petites choses (de nombreuses petites choses :D ), mais ma question ne portait pas uniquement sur les modifications. Plutôt et plus largement sur Reflets (il me semblait qu'il y avait même eu un sondage), je n'arrive pas à trouver un topic consacré à Reflets

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 19 mai 2006 à 21:44

Va voir dans la rubrique "BELGIQUE:Club Bob Morane". Il y a de nombreux topic sur Reflets. Il y a un sondage dans le topic "Forumeurs abonnés à Reflets"
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 27 mai 2006 à 10:00

Tiens en postant comme un fou dans le topic sur Les titres homonynes je m'aperçois que les notices de la BNF donnent:

Auteur(s) : Vernes, Henri
Titre(s) : Les Aventures de Bob Morane... [Texte imprimé]
Publication : Verviers : Gérard et Cie, 1962-
Description matérielle : In-4 ̊ (30 cm), ill. en coul., cart. ill. en coul. Le vol. 6,75 F. [D. L.]
Comprend : 1. Bob Morane et le secret de l'Antarctique ; 2. Bob Morane et les tours de cristal ; 3. Bob Morane et le collier de Civa ; 4. Bob Morane contre la terreur verte ; 5. Bob Morane et le mystère de la zone Z ; 7. Bob Morane et la vallée des crotales
Note(s) : Marabout

Auteur(s) : Vernes, Henri (1918-....)
Forton, Gérald (1931-....)
Titre(s) : Bob Morane : l'intégrale. 03 [Texte imprimé] / [scénario de] Henri Vernes ; [dessins de] Gérald Forton
Lien au titre d'ensemble : Bob Morane
Publication : Bruxelles : Ananké-Miklo, impr. 2004
Imprimeur / Fabricant : impr. en Belgique
Description matérielle : 1 vol. (199 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
Note(s) : Réunit : "La piste de l'ivoire" ; "Le mystère de la zone Z" ; "Échec à la main noire". - diff. en France

et enfin:
Auteur(s) : Vernes, Henri (1918-....)
Titre(s) : Zone Z [Texte imprimé] : le roman / Henri Vernes ; couverture et illustration de Frank Leclercq
Titre d'ensemble : Bob Morane ; 117
Lien au titre d'ensemble : Bob Morane
Publication : Bruxelles : Ananké, impr. 2005
Imprimeur / Fabricant : impr. en Belgique
Description matérielle : 1 vol. (202 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
Collection : Bob Morane en poche ; 2033

Quand on lit de cette fçon, on a l'impression que le titre rétrécit au fur et à mesure que le temps passe... (comme mes T Shirts :?: )

Répondre