le cycle d Ananke une fraude .............

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
abarat
Messages : 14
Inscription : 20 avr. 2006 à 0:57

le cycle d Ananke une fraude .............

Message par abarat » 07 mai 2006 à 20:05

aujourd hui sur les lieux meme de mon travail j ai appris que le cycle d Ananke n aurait pas ete redige par Vernes. Est-ce vrai... dites moi que cela est faux, je vous en pris... :cry:

Kijang

Message par Kijang » 07 mai 2006 à 21:36

Nous en avons déjà abondament discuté dans ce forum : fais une recherche (lien "Rechercher" en haut de la page) avec le mot Vandooren. Y'a de la lecture :D
Mais ne t'en fait pas, ce problème n'est dans le fond pas si important
:wink:

abarat
Messages : 14
Inscription : 20 avr. 2006 à 0:57

Message par abarat » 07 mai 2006 à 22:58

Eh bien merci j'en ai appris des choses. Bien naivement j'avais cru qu'un seul auteur avait pu se colletiner une tache aussi colossale. Mais ça fait tout de même un choc d'apprendre qu'un de vos potes des vingts dernières années vous a entourloupé ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 08 mai 2006 à 11:33

oui mais HV n'est pas le seul écrivain a avoir utilisé des "nègres" ! il y en
a parmi les plus grands !
pour hv la différence de style est flagrante -
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Alain Berguerand
Messages : 59
Inscription : 25 sept. 2003 à 6:08
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Alain Berguerand » 08 mai 2006 à 11:39

Ceci dit, le terme de "fraude" utilisé dans le titre du fil n'est-il pas un peu exagéré ?
T'at-on vendu des Bob Morane moins bons que les autres quand tu as acheté Le Cycle d'Ananké :twisted: ?

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 08 mai 2006 à 11:42

Kouaaa, on nous mentirait !!! :cry:

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 269
Inscription : 16 avr. 2004 à 13:03
Localisation : Montreal

ananké

Message par Patrick » 08 mai 2006 à 12:17

Des fraudes de ce genre,,,,,n'importe quand ! Le cycle Ananké est l'un des meilleure si non le meilleure !! c'est correct avec moi !!! :lol: Ne t'en fait pas l'important est d'aimer les lires !!ha,ha,ha !
Dernière édition par Patrick le 10 mai 2006 à 15:23, édité 1 fois.

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 08 mai 2006 à 12:29

Salut à tous

D'accord avec : Kijang, JR , A.Berguerand et Patrick et d'inquiète pas abarat, il a tout de même écrit la plus grosse partie :lol: des Bob Morane.

Amicalement JPM

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 mai 2006 à 12:39

Et c'est aussi mon cycle préféré (avec l'OJ) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 08 mai 2006 à 13:18

C'est vrai toute cette histoire avec Philippe Vandooren, c'est intéréssant pour les moraniens.
Avec un peu d'habitude, on fait facilement la différence entre les styles, sans compter les signes de pistes laissés ça ou là par PV.
Cependant, l'oeuvre dépasse son auteur ou ses auteurs et les personages echappent toujours à leur créateur (Cf Arsene Lupin ou Holmes), Bob Morane n'échappe pas à cette règle.
Les BM sont tous signés HV, qui est le véritable créateur originel, et c'est bien ainsi.
Dans des styles différents, il y a d'excellents romans écrits par HV (La majorité oui) et d'autres qui ne sont pas nés sous sa plume et qui sont aussi excellent surtout à la fin de la période Pocket.

Ce n'est pas de la fraude, c'est une pratique courante dans le monde de l'édition, d'immenses auteurs y ont eu recours et finalement ce n'est pas grave car à la fin, le grand gagnant c'est Bob... Et le lecteur.
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 08 mai 2006 à 14:40

Oui, sauf actuellement, où le "nègre" est en dessous de tout... :?

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 08 mai 2006 à 16:21

C'est sur qu'avec Vandooren, le nègre égallait le maître, voir le dépassait dans certaines circonstances (cf les premiers Anankè).
Aujourd'hui, HV ne risque pas de prendre ombrage du "nègre" actuel.

Par contre, pour les soussous dans la popoche, l'époque actuelle est nettement plus valable que celle de la fin de Pocket Marabout.

Comme si une certaine tenue litéraire était incompatible avec le succès commercial....

Bon, là je m'avance mais on peut se poser la question quand mème.
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Gotlieb
Messages : 112
Inscription : 01 nov. 2004 à 10:53
Localisation : Sains du Nord( et oui c est dans le Nord)

Message par Gotlieb » 08 mai 2006 à 16:35

Je ne trouve pas que les differences de style sont flagrantes mais bon... il se trouve quand meme que ce cycle fait partie de mes bob préférés, et meme de mes bouquins préférés en général. Je me souviens à l'époque ( je n ai que 25 ans mais c etait y a dix ans lol ) je m etais forçé a ne lire qu un chapitre par jour. Bien evidement je n ai tenu qu une soirée ;)

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 08 mai 2006 à 16:50

Salut à tous / Planchet à ecrit : " par contre, pour les soussous dans la popoche, l'époque actuelle est nettement plus valable que celle de la fin de Pocket Marabout."

je suis pas du tout sur; à mon avis la vente de BM devait être à cette époque superieure à celle actuelle d' Ananké....

Amicalement JPM

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

le cycle d Ananke une fraude .............

Message par Mike » 08 mai 2006 à 16:52

Alain Berguerand a écrit :Ceci dit, le terme de "fraude" utilisé dans le titre du fil n'est-il pas un peu exagéré ?
T'at-on vendu des Bob Morane moins bons que les autres quand tu as acheté Le Cycle d'Ananké :twisted: ?
Fraude = tromperie sur l'origine de la marchandise :D

donc le titre du topic est tout a fait adéquat (si ...


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 08 mai 2006 à 16:53

Si quand meme, pour le style, entre les murailles et les plaines par exemple c'est assez différent non ?
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

le cycle d Ananke une fraude .............

Message par Mike » 08 mai 2006 à 16:55

Alain Berguerand a écrit :Ceci dit, le terme de "fraude" utilisé dans le titre du fil n'est-il pas un peu exagéré ?
T'at-on vendu des Bob Morane moins bons que les autres quand tu as acheté Le Cycle d'Ananké :twisted: ?
on en pas vendu de meilleurs depuis non plus :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.

Re: le cycle d Ananke une fraude .............

Message par S.S.S. » 08 mai 2006 à 16:57

Mike a écrit :
Alain Berguerand a écrit :Ceci dit, le terme de "fraude" utilisé dans le titre du fil n'est-il pas un peu exagéré ?
T'at-on vendu des Bob Morane moins bons que les autres quand tu as acheté Le Cycle d'Ananké :twisted: ?
on en pas vendu de meilleurs depuis non plus :D

Mike
YES! 8) (Difficile de s'y retrouver dans ce monde d'ANANKE !) :lol:

Gotlieb
Messages : 112
Inscription : 01 nov. 2004 à 10:53
Localisation : Sains du Nord( et oui c est dans le Nord)

Message par Gotlieb » 08 mai 2006 à 17:25

Entre les murailles et les plaines ? faudra que je relise le cycle (pour la 6° ou 7° fois) mais il m a semblé assez homogene

Alain Berguerand
Messages : 59
Inscription : 25 sept. 2003 à 6:08
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Alain Berguerand » 08 mai 2006 à 17:34

En fait, toute la série n'est qu'une fraude, car je viens d'apprendre qu'Henri Vernes n'existe pas !
Il semblerait que la majorité de la série ait été écrite par un certain Charles Henri Dewisme :wink: !

Plus sérieusement, on peut comparer la série des Bob Morane à celle des Doc Savage, qui durant ses premières années paraissait au rythme d'un roman par mois. Les Doc sSavage étaient aussi publiés sous un nom de plume : "Kenneth Robeson". L'écrivain principal, Lester Dent, n'a jamais fait mystère qu'il se faisait aider par d'autres "ghost writers" (désolé, je n'aime pas le terme français correspondant) pour soutenir le rythme. Parmi les fans, ceci ne fait pas grande polémique, peut-être parce que le consensus est que les romans que Dent n'a pas écrits sont en général moins bons que la moyenne.

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

le cycle d'Anankê

Message par Aristide Hergé » 09 mai 2006 à 8:02

Bonjour à tous les amis

Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été écrit sur ce (très intéressant) sujet. Je vais simplement vous raconter une anecdote à ce sujet. Samedi 29, pendant la séance de dédicaces, j'ai passé un assez long moment au bistro d'à côté à discuter avec Pierre Brands.
Entretien très intéressant, car l'homme connaît particulièrement bien HV.
A un moment (je ne sais pas comment on en est arrivé là), nous avons parlé de Krouic, excellente aventure de Bob, et Pierre m'a confirmé que c'était essentiellement l'oeuvre de Philippe Vandooren.
Mais quand je lui ai dit que pour moi (et pour beaucoup d'autres) il s'agissait d'une sorte de prologue au cycle d'Anankê, qu'on y retrouvait tous les ingrédients des mondes parallèles, ainsi que des indices (les anagrammes par exemple), il m'a affirmé qu'Anankê était réellement l'oeuvre d'HV et non de Philippe Vandooren.
Avec comme argument massue : "tu crois que si HV n'avait pas écrit Anankê, il aurait accepté de recevoir le Prix qui a récompensé le Cycle ?"

Voilà, je vous laisse réfléchir une fois de plus sur ce sujet passionnant .

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

Gotlieb
Messages : 112
Inscription : 01 nov. 2004 à 10:53
Localisation : Sains du Nord( et oui c est dans le Nord)

Message par Gotlieb » 09 mai 2006 à 8:49

Mon grand pere comparait les "nègres" a l eau d un vase : c est toujours le vase qui reçoit les fleurs, pas l'eau...

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 09 mai 2006 à 12:42

Alain Berguerand a écrit :En fait, toute la série n'est qu'une fraude, car je viens d'apprendre qu'Henri Vernes n'existe pas !
Mais?

Ananké :wink: existe-t-il, d'abord?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 09 mai 2006 à 16:34

hello JP ( j'ai la nette impression d'avoir oublié de te repondre lors d'un ancien topic :oops: donc : sinceres salutations ici et maintenant :) ! )
pour moi , l'argument de Pierre n'est pas massif : je dirais plutot au contraire : " pourquoi ne l'aurait-il pas reçu ? "
qd Dumas ou maurice druon ont reçu des récompenses pour certains de leurs ouvrages " co-écrit" , le fait de ne pas les accepter aurait été impensable , dévoilant leur " secret"
n'oublions pas que souvent le " nègre " est sous contrat , avec entre autre une clause de confidentialité
d'ailleurs , HV n'a pas manqué de dire en interview qu'il n'avait pas apprécié les " fuites " de son nègre à lui , du coup bien obligé de reconnaitre de façon alembiquée qu'il avait eu recourt a ce type d'ecrivain ( sans donner de nom bien sur et en brouillant les pistes )
j'ajouterais qu'a l'epoque de la remise du prix SF europeenne a vernes , certains chroniqueurs de fanzine Sf de l'époque , n'ayant pas de rapport avec BM donc , se gaussait de cette remise , precisant que l'auteur etait " autre " ! ( impossible de retrouver le fanzine precisement ds ma collec , dommage )

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 269
Inscription : 16 avr. 2004 à 13:03
Localisation : Montreal

Ananké

Message par Patrick » 09 mai 2006 à 17:30

Le seul roman du cycle écrit par HV est Les plaines d'ananké !! D'ailleur le style est tres différant des autres(roman non-doubles !) Il venait de congédier son nègre alors il se devait de conclure le cycle lui- même !
Phéllipe Vandooren à écrit ou co-écrit plusieurs romans Encore aujourdh'ui un certain Durand aurait écrit plusieurs des nouvelles parut chez Ananké...
Moi cela ne me dérange pas si cela était des vrais histoires (j'en ai asser des nouvelles...déja que je trouve que 150 pages n'est pas asser pour une histoire!)

Anyway longue vie à M.Vernes

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 09 mai 2006 à 17:39

Je suis d'accord avec toi Patrick, HV n'a écrit que les Plaines, Vandooren, certainement les Murailles quand aux autres, sont-ils l'oeuvre de PV seul, ou d'autres persones ont elles contribués, je ne sais pas...
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 09 mai 2006 à 21:04

"Je ne sais pas "

Voilà à mon avis un bon résumé de ce topic !
C'est bien beau d'affirmer des choses, encore faut il avoir la preuve de ce que l'on avance... Avoir des convictions ne veut pas dire avoir la vérité, mais il faut avoir une bonne dose de prétention pour savoir mieux qu"une personne ce qu'elle a fait ou non...
C'est quand même grave d'accuser un écrivain de ne pas être l'auteur de son oeuvre (ou d'une partie de son oeuvre)

Que Vandooren et vernes se cotoyaient c'est sûr puisqu'ils étaient chez Marabout, qu'ils se rencontraient pour "phosphorer", trouver ensemble des bonnes idées de romans, c'est plus que probable...mais ça ne prouve pas que l'auteur d'Ananké ne soit pas celui que l'on croit... Et qui sait si les anagrames de Vandooren que l'on trouve dans certains romans ne sont pas un sorte de jeu ou de clin d'oeil d'HV, et non pas la "signature" de Vandooren (signature qui n'aurait pas échappé à Vernes qui ne l'aurait peut être pas accepté)...

Lors d'une AG il y a quelques années, j'ai moi même également entendu de la bouche de Vernes qu'il était, et lui seul, l'auteur du cycle d'Ananké....Et j'ose croire que Vernes ne soit pas un menteur !
Le reste n'est pour moi que rumeurs, médisences, voire méchanceté et autres conneries.

...Mais peut être suis-je trop naïf ou bien ai-je un peu de respect pour Mr Vernes ?

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 09 mai 2006 à 21:41

Je ne sais pas non plus...
En revanche les "collaborateurs" en littérature sont fort nombreux. Je ne crois pas qu'il faille s'en offusquer. Dumas-Maquet, Allain-Francis de Miollis dit Frédéric Mauzens, et tant d'autres... Ce n'est sans doute pas le plus important. En revanche les "gros" producteurs ont souvent recours à ces "collaborateurs" qui souvent écrivent à partir d'une trame... Et alors? Est-ce si grave. ce qui compte surtout c'est l'oeuvre produite (enfin c'est mon avis personnel et je le partage totalement :wink: )

Kijang

Message par Kijang » 10 mai 2006 à 7:07

T'as tord de t'énerver Serge.
Finlayson résume mieux la situation que toi, je trouve :wink:

Il y a plusieurs façon de dire la vérité, nul besoin d'être menteur 8)

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 10 mai 2006 à 9:33

Kijang a écrit : Il y a plusieurs façon de dire la vérité, nul besoin d'être menteur 8)
Les auteurs ont, heureusement c'est leur métier après tout, une certaine tendance à l'affabulation. Ils tiennent pour certaines des vérités qui d'ailleurs ne sont pas toujours les mêmes.
Les souvenirs d'il y a 20 ou 30 ou 40 ou 50 ans, qui peut certifier les raconter avec exactitude sans reconstruction d'une partie ou de la totalité?
(je vais faire dans la monomanie mais bon c'est un cas que je connais plutôt bien - je mets tout ça entre parenthèses comme ça si ça ne vous intéresse pas vous ne lirez pas :wink: : le co-auteur survivant de la série Fantômas, Marcel Allain, a eu tendance à raconter un peu n'importe quoi sur les débuts de la série, son implication, même sur l'invention du titre. Tout ceci a été pris pour argent comptant car il était le seul à le dire, puis le temps de la critique est venu, certaines révélations ont été faites, certains noms de "collaborateurs" sont apparus. La qualité n'en est pas pourtant diminuée. Si HV a eu recours à des "collaborateurs", et très sincèrement je pense que c'est le cas, je n'en suis pas gêné et en même temps je suis content de le savoir).

Répondre