le cycle d Ananke une fraude .............

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Message par Felix Le Sous-Marinier » 10 mai 2006 à 10:18

Je sors une rare fois de mon sous-marin pour apporter une simple réflexion au débat... Je ne crois pas que le ghost writer (c'est vrai que c'est plus joli comme terme...) soit jamais le seul et unique auteur des BM. J'imagine tout de même qu'HV relit les manuscrits et apporte des modifications/amélioration. D'autant que, séance de dédicaces à l'appui, il a encore bon pied bon oeil et ne s'en laisse sans doute pas compter par les Editions Ananké :)
Et donc, n'en déplaise à certains qui fustigent les "nouveaux Bob", j'imagine qu'HV en porte une partie de la "responsabilité".
Mais comme Serge, ma naïveté me laisse peut-être croire qu'HV a encore son mot à dire, alors qu'il n'est plus qu'un rouage dans l'immense machine Ananké... Immense machine constituée... D'un seul homme je crois ;)
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 10 mai 2006 à 21:52

quant j'ai fait dédicasé les ananké :wink: H-Vernes ma également confirmé avoir écrit le cycle, en me disant également qu'avec le temps on change de style, tout comme un bon ouvrier :lol: Alors :?: :?: :?: c'est tout ce que je peu en dire :roll: et entiérement daccort avec le sous marinier et ananké :shock:
Dan
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 10 mai 2006 à 23:27

Je ne veux pas lancer de polémique entre nous sur un sujet sensible qui tient à coeur de nombreux moraniens sinceres et amis de HV.

En outre, j'ai beaucoup de respect pour HV, il est un véritable écrivain populaire qui m'a tant fait réver et Bob Morane, le personnage qu'il a créé, fait désormais parti de mon patrimoine personel.

Cependant, HV a reconnu lui mème avoir fait appel à un collaborateur, pour écrire des histoires sur la base des scenarii de BD dans un premier temps puis pour rédiger des romans inédits sur la base de ses propres synopsis ensuite.
Il est évident que cette periode se situe dans les dernieres années de Pocket Marabout.
La lecture du livre de Francis Valery est à recomander sur ce sujet. Il cite HV et donne ses sources...

Maintenant, une fois que l'on a dit cela, qu'est ce que ça change au mythe Bob Morane ?
Absolument rien je crois...
Tous les BM sont signés HV, il en est le créateur, l'inspirateur et l'instigateur pour l'eternité.

Toutes les chansons de Beatles sont signées Lennon/McCartney n'est ce pas, alors qu'en creusant un peu on découvre qu'à partir de 1966 ils ne composent plus que séparément (Let it be c'est Mc Cartney, Revolution c'est Lennon par exemple...)

Pour la postérité et l'histoire, pour les droits d'auteur égallement, leurs noms sont inséparables.

Il en va de meme pour HV et Bob.

Alors vive HV et vive BM !!!
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 10 mai 2006 à 23:40

entiérement dac je donne simplement, des infos et le dossier n'en sera que plus long :wink:
Dan
Dernière édition par Dan le 11 mai 2006 à 0:58, édité 1 fois.
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 11 mai 2006 à 0:55

Moi aussi, j'aime bien ta réponse, Planchet!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Message par Felix Le Sous-Marinier » 11 mai 2006 à 7:32

Je confirme mon attachement à la réponse de Planchet... C'est l'oeuvre qui passe avant tout à la postérité,ainsi que le "créateur de l'univers". Et l'univers Moranien, ainsi que ses codes, sont sans aucun doute le fruit de l'imaginaire de HV. Et puis toutes ces histoire de ghostwriter, c'est aussi délicieusement mystérieux, follement enrageant pour ceux qui ne connaissent pas le fin mot de l'histoire et générateur de fantasmes à n'en plus finir... Ce qui rend notre univers moranien d'autant plus fou et intéressant à explorer :)
Et si demain la vérité est enfin connue, faites confiance à l'Homme pour y déceller une vérité "officielle" et y chercher d'autres clés, d'autres couches... Ah, elle est pas belle la vie ! :) :) :)
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

Kijang

Message par Kijang » 11 mai 2006 à 7:42

Ah oui, et on trouvera certainement un lien caché avec un terrible secret plusieurs fois millénaires, qui rendrait fous même les plus sages !
J'imagine les apprentis alchimistes dans 50 ans éplucher les 200 romans et nouvelles, compulser jalousement leur encylopediae dubusis (j'suis nul en latin), à la recherche de la pierre philosophale, persuadés que le commandant Morane était le vrai dernier des templier.
Terrible !

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 11 mai 2006 à 10:06

Poetique le kijang :wink: Bob le dernier templier :shock: Hé bien qui va l'écrire :roll:
Dan
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 11 mai 2006 à 11:27

en fait , on redit la meme chose que ds les anciens topics sur le sujet ( ou tout a été " épluché" ) avec a peu pres le meme pourcentage de gens pour-contre et ceux qui pensent que de toute façon vernes = bob et c'est ça le plus important ( le titre de ce topic est d'ailleurs un peu ...fort , fraude est un bien grand mot :wink: )

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 11 mai 2006 à 11:27

Dan a écrit :Poetique le kijang :wink: Bob le dernier templier :shock: Hé bien qui va l'écrire :roll:
Dan
Les marchands du temple !
Wouaahahaha !!
s'cusez-moi
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 11 mai 2006 à 19:45

Une idée de lecture pour ceux qui se passionnent pour ce genre de débat:

Nous est un autre : Enquête sur les duos d'écrivains
de Michel Lafon, Benoît Peeters
Langue Français Éditeur : Flammarion (17 mars 2006)
Collection : DIVERS SCIENCES
Format : Broché - 348 pages
ISBN : 2082105539
Dimensions (en cm) : 15 x 2 x 24

Image

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 11 mai 2006 à 21:12

Dans les deux dernières années, j'ai relu tous les BM dans l'ordre, un à la suite de l'autre. Les changements de style sont très évident dans les romans entre 110 et 140 (plus ou moins qq numéros), et alternent d'un numéro à l'autre. Dans le genre HV, puis VanD, puis HV, 2X Van D...

Cela dit, mon opinion sur le Cycle d'Ananké est que HV a une participation active à l'écriture des 3 premiers. C'est difficile à expliquer.... disons que je suis un lecteur de "feeling"..... il y a des Bob dans qui me font l'impressio de lire un roman "sec", les descriptions sont drabe, sombres, et on y retrouve un Bob adulte, mature, froid.... Poison de l'OJ, El Matador, Ceux des Roches.... Trois petits singes est un cas spécial, on retrouve ces éléments, mais en même temps du HV. i.e. description plus détaillée de l'environnement (genre ventilateur qui brasse l'air humide, etc). Pour moi, Ananké est aussi un mélange des deux. Ca me donne l'impression d'un roman écrit par deux auteurs, qui se passe le texte pour le relire et le corriger.

poposum
Messages : 373
Inscription : 15 janv. 2007 à 13:17
Localisation : basse normandie

Message par poposum » 24 janv. 2007 à 17:43

Je viens de commencé le cycle d'ananké et comme dit mon chéri "la je rentre dans la cour des grands" Image

Je viens de finir les cavernes de la nuit que j'ai trouvé très bien presque du niveau de krouic, mais la ananké ca à l'air d'être tout autre chose, je suis en haleine Image bref quoi en un mot je sent que je vais l'adorer Image

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par cremers » 24 janv. 2007 à 18:05

Serge a écrit :"Je ne sais pas "

Voilà à mon avis un bon résumé de ce topic !
C'est bien beau d'affirmer des choses, encore faut il avoir la preuve de ce que l'on avance... Avoir des convictions ne veut pas dire avoir la vérité, mais il faut avoir une bonne dose de prétention pour savoir mieux qu"une personne ce qu'elle a fait ou non...
C'est quand même grave d'accuser un écrivain de ne pas être l'auteur de son oeuvre (ou d'une partie de son oeuvre)

Que Vandooren et vernes se cotoyaient c'est sûr puisqu'ils étaient chez Marabout, qu'ils se rencontraient pour "phosphorer", trouver ensemble des bonnes idées de romans, c'est plus que probable...mais ça ne prouve pas que l'auteur d'Ananké ne soit pas celui que l'on croit... Et qui sait si les anagrames de Vandooren que l'on trouve dans certains romans ne sont pas un sorte de jeu ou de clin d'oeil d'HV, et non pas la "signature" de Vandooren (signature qui n'aurait pas échappé à Vernes qui ne l'aurait peut être pas accepté)...

Lors d'une AG il y a quelques années, j'ai moi même également entendu de la bouche de Vernes qu'il était, et lui seul, l'auteur du cycle d'Ananké....Et j'ose croire que Vernes ne soit pas un menteur !
Le reste n'est pour moi que rumeurs, médisences, voire méchanceté et autres conneries.

...Mais peut être suis-je trop naïf ou bien ai-je un peu de respect pour Mr Vernes ?
ET TOC merci je suis 100% du meme avis.Bob morane = H Vernes point le reste ne m'interesse pas :?

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 24 janv. 2007 à 18:56

poposum a écrit :Je viens de commencé le cycle d'ananké et comme dit mon chéri "la je rentre dans la cour des grands" Image

Je viens de finir les cavernes de la nuit que j'ai trouvé très bien presque du niveau de krouic, mais la ananké ca à l'air d'être tout autre chose, je suis en haleine Image bref quoi en un mot je sent que je vais l'adorer Image
Attends toi à du grandiose :P
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

poposum
Messages : 373
Inscription : 15 janv. 2007 à 13:17
Localisation : basse normandie

Message par poposum » 24 janv. 2007 à 19:25

Oui oui il parait ;)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 24 janv. 2007 à 19:26

Mon préféré avec El Matador :lol:

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 24 janv. 2007 à 19:49

Avis personnel, j'ai adoré Ananké mais je n'ai pas été fana de la "dernière rosace" le cycle aurait pu se terminer sans ce H.C.

poposum
Messages : 373
Inscription : 15 janv. 2007 à 13:17
Localisation : basse normandie

Message par poposum » 24 janv. 2007 à 19:50

Roberto a écrit : "dernière rosace"
C'est quoi ca ??? une des partie du cycle d'ananké ? :?:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 24 janv. 2007 à 19:55

oui mais on ne le trouve que dans le gros volume qui rassemble tout le cycle.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

poposum
Messages : 373
Inscription : 15 janv. 2007 à 13:17
Localisation : basse normandie

Message par poposum » 24 janv. 2007 à 19:57

Ha bin c'est ce que je lis :roll:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 24 janv. 2007 à 20:13

Juste pour l'info et pas pour contredire Lilou :roll: , "La dernière rosace" est aussi sorti dernièrement en HC N° 6. De toute façon, je crois avoir lu sur le site de l'Age d'Or que cet HC est épuisé maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 24 janv. 2007 à 20:15

J'achète que les inédits et la dernière rosace, je l'ai dans le volume Ananké.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

poposum
Messages : 373
Inscription : 15 janv. 2007 à 13:17
Localisation : basse normandie

Message par poposum » 24 janv. 2007 à 20:16

Qu'est ce que vous appelez un HC ?

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 24 janv. 2007 à 20:20

Un tirage Hors Commerce, disponible seulement à l'Age d'Or à Charleroi. Numéroté et signé par Henri vernes, tirage selon les titres de 150 à 225 exemplaires. Prix 25 euros !!

En ce moment, toutes les nouvelles ressortent selon ce schéma.

poposum
Messages : 373
Inscription : 15 janv. 2007 à 13:17
Localisation : basse normandie

Message par poposum » 24 janv. 2007 à 20:26

haaa d'ac :wink:

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 24 janv. 2007 à 23:03

Masque Jade a écrit :Un tirage Hors Commerce, disponible seulement à l'Age d'Or à Charleroi. Numéroté et signé par Henri vernes, tirage selon les titres de 150 à 225 exemplaires. Prix 25 euros !!

En ce moment, toutes les nouvelles ressortent selon ce schéma.
J'ai toujours trouvé curieux qu'on trouve un Hors Commerce dans un commerce :shock:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 25 janv. 2007 à 0:21

Alain Berguerand a écrit :Ceci dit, le terme de "fraude" utilisé dans le titre du fil n'est-il pas un peu exagéré ?
Je suis bien d'accord... c'étaient de bons bob, comme il y a eu de bons Alexandre Dumas...
Alain Berguerand a écrit :T'a-t-on vendu des Bob Morane moins bons que les autres quand tu as acheté Le Cycle d'Ananké :twisted: ?
Tu as remarqué qu'il ne dit pas:

t'a-t-on vendu des Bob Morane moins bons que les autres aux éditions Ananké

OK, je sors! :oops:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 25 janv. 2007 à 0:21

Alain Berguerand a écrit :Ceci dit, le terme de "fraude" utilisé dans le titre du fil n'est-il pas un peu exagéré ?
Je suis bien d'accord... c'étaient de bons bob, comme il y a eu de bons Alexandre Dumas...
Alain Berguerand a écrit :T'a-t-on vendu des Bob Morane moins bons que les autres quand tu as acheté Le Cycle d'Ananké :twisted: ?
Tu as remarqué qu'il ne dit pas:

t'a-t-on vendu des Bob Morane moins bons que les autres aux éditions Ananké?

OK, je sors! :oops:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 25 janv. 2007 à 10:05

nirom a écrit :J'ai toujours trouvé curieux qu'on trouve un Hors Commerce dans un commerce :shock:
Peut-être faut-il le comprendre plutôt comme Hors-Collection (ce qui justifie que ce ne soit pas inséré dans la numérotation standard 2K,3K,4K).
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Répondre