Les secrets de l'Ombre Jaune, commentaires

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Les secrets de l'Ombre Jaune, commentaires

Message par caoa54 » 14 mai 2006 à 0:11

D'abord, le prologue et ses références (cinéma et roman) m'ont bien plu; c'est une belle pirouette pour rebondir sur la situation en suspens depuis le roman précédent...
Pour le roman lui-même, je suis en train de le lire, mais j'attends vos commentaires pour les comparer avec mes propres impressions quand j'aurai terminé ce petit pavé...

Alors, qui a lu?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

S.S.S.

Message par S.S.S. » 14 mai 2006 à 6:50

Je l'ai lu mais je ne vais pas en parler encore puisque pas mal de personnes sont en train de le lire... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 14 mai 2006 à 8:44

ou de le chercher!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 14 mai 2006 à 12:16

Jean Roger a écrit :ou de le chercher!
T'avais qu'a venir à Charleroi :wink: (tout ça pour pas payer un coup.... 8) )

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 14 mai 2006 à 12:31

S.S.S. a écrit :
Jean Roger a écrit :ou de le chercher!
T'avais qu'a venir à Charleroi :wink: (tout ça pour pas payer un coup.... 8) )
c'est vrai ça,ma radinerie et mon anticonvivialité me perdront...
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 14 mai 2006 à 13:53

BOF ! :cry:

Comme je l'ai déjà dit dans un autre topic, sous un bel emballage et malgré des idées très bonnes, j'ai vite été déçu par le manque de cohérence dans les péripéties de l'histoire. Trop d'erreurs ont gaché mon plaisir ! :cry:
Quant au prologue, que celui qui a compris sa raison d'etre dans ce roman, m'explique, car pour ma part je n'ai pas compris. :cry:

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 14 mai 2006 à 17:44

Ici deux aussi qui sont resté sur leur faim avec l'impression que c'est vraiment le début de la fin!

Cédric
Wait and See

Gotlieb
Messages : 112
Inscription : 01 nov. 2004 à 10:53
Localisation : Sains du Nord( et oui c est dans le Nord)

Message par Gotlieb » 15 mai 2006 à 8:01

Je l ai trouvé pas si mal que ça, ce bouquin. Le début est marrant mais qu est ce que c est que cette tumeur extraterrestre ? et a la fin, il me semble que l auteur s embrouille avec les noms des monasteres tibétains ou fait disparaitre une voiture lors de la poursuite a New York. Mais sinon globalement c est pas si mal

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 21 mai 2006 à 1:26

Je n'ai pas lu vos commentaires, mais je viens juste de terminer le livre.

Ben, d'abord, je trouve l'histoire assez bien, avec un peu de suspense, quelques rebondissements... J'ai passe un bon moment a le lire...
Ce qui me manque, c'est une impression de profondeur, de richesse des descriptions, des raisonnements, des justifications.
Il y a aussi quelques incoherences, comme le vol en delta plane, dont je prefere rire, mais qui me laissent sur ma faim.

Je ne parle pas de l'orthographe, c'est un sujet qui me fache vraiment de plus en plus! Comment monsieur Ananke peut-il oser editer ce genre de chose? Du temps de monsieur Marabout, il n'y avait pas d'ordi, mais la, il y a quqnd meme du scandale dans l'air!
Bon... OK... j'en ai parle...

petites remarques au long du texte...
- je fus amuse par l'expression "foutue carte" p158
- les deux hommes de la p167 deviennent trois p168
- repetition de 'pas assez vite' p 168...
- quatre voitures qui deviennent deux p174

Pour l'aventure de l'Icarion et son message ecologiste, Verne s'inspire de plusieurs projets actuels reels...
Vive cet esprit ecologiste!

Le JSF X32 est le dernier avion furtif multifonction des USA. Plus furtif que performant, comme tous les furtifs.
http://cargolade.free.fr/x32.htm
X-32B

Constructeur : Boeing (USA)
Motorisation: 2 Pratt & Withney de 222kN avec postcombustion

Longueur: 13,71 mètres
Envergure: 11 mètres
Masse à vide: 10,2 tonnes
Masse maximale au décollage: 23,0 tonnes (19,5 tonnes en furtif)
Vitesse maximale: Mach1,6
Rayon d' action maximal: 1100 à 1400 kilomètres Alors, d'ou il pouvait venir cet avion de l'OJ? 1400 km de Paris, c'est pas si desert!
Armement: un canon interne, 2 AMRA, 4 bombes de 900kg
Image

Pour le cambriolage des studios...
J'ai du mal a imaginer Ming assez naif pour laisser ses precieuses bandes si mal protegees. pour moi qui vais souvent etudier la securite de certains edifices, je peux vous dire que c'est improbable qu'on considere comme defendu un immeuble dont un seul acces -meme annexe... surtout annexe!- n'est pas defendu serieusement. Si on met des alarmes, on ne laisse jamais un seul acces sans alarme. Et il y aura toujours un second niveau de detection, par exemple volumetrique, devant le site le plus sensible (ici, le coffre). Et Ming qui a un vieux coffre a cadrans! :D
Cette pauvre porte en bois de sous-sol, ni renforcee, ni surveille, sans alarme...

La connaissance que Bob arrive a avoir des studios est aussi des plus surprenantes... essayez, meme avec des moyens de police ou de services secrets, d'avoir le plan de l'appartement de votre voisin d'en face (si vous n'avez pas le meme type d'immeuble, bien sur!)... La, c'est trop facile!

Confusion entre bouteilles d'oxygene et bouteilles d'air, pour plonger. Je ne vous conseille pas de plonger avec de l'oxygene pur, vous n'etes pas un chalumeau... l'ivresse des profondeurs vous guette des la surface!

J'ai eu du mal a gouter le sens du mot "douve" p190... Pour moi, une douve, c'est un fosse inonde au pied d'une muraille de chateau, pas un egout... est-ce different en Belgique?

Le reperage du monastere de Shan Kuyi...
Bob utilise qutre antennes paraboliques pour determiner la direction des ondes... Sans doute comparable au reperage par goniometrie, un tel reperage demanderait deux points de mesures et non point un. Bob ne peut connaitre qu'un cap, mais pas la distance sur ce cap.

p273, j'ai beaucoup apprecie le passage sur la presence mystique... il n'y a pas plus athe que moi, mais j'entends cette sorte de mystique des lieux "ou l'esprit souffle ou a souffle" Il me semble que c'est la premiere fois que Bob parle ainsi...

La fin me fait penser a un certain autre recit, a orion...

Il y a aussi un decalage complet, comme d'habitude entre l'epaisseur du livre et son contenu reel. Je sais que nous, les lecteurs de Bob, nous faisons un peu ages, mais quand meme... ca se lit vite...

Pour un Numero 200... toute une quantite de choses qui ne font pas tres professionnel... Mais j'ai passe un bon moment.
Dernière édition par caoa54 le 24 mai 2006 à 23:08, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 21 mai 2006 à 8:10

Ce que j'aime avec Caoa c'est qu'il résume en une page ce que je dit en 2 lignes. :wink:


Cédric
Wait and See

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 21 mai 2006 à 9:58

Je propose Caoa au poste de conseiller technique d'Henri Vernes :)
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

S.S.S.

Message par S.S.S. » 21 mai 2006 à 12:43

TwinCobra a écrit :Je propose Caoa au poste de conseiller technique d'Henri Vernes :)
Nan il est trop occupé, déja conseiller chez CUISINE+ :shock:

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 21 mai 2006 à 13:07

caoa = cuisine à ouverture automatique
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 21 mai 2006 à 14:11

Cuisine A Oublier Absolument
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 21 mai 2006 à 14:26

Cuisines - Accessoires Obligatoirement Antiques

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 21 mai 2006 à 15:01

Eh ben dis donc! Si c'est pas un pourrissage top niveau ça? :shock:
Qu'est-ce que c'est? :lol:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 21 mai 2006 à 16:55

Cassez-vous A Ordonner vos Arguments,

vla cqu'ils en font! :lol:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 21 mai 2006 à 17:44

Holà là! Si le principal intéressé s'y met aussi! :? :P

Perso, j'ai lu le livre, pas mal. Dommage qu'il y ait trop d'invraisemblances. :shock:

Sur ce, m'en vais prendre un ptit caoua! :lol:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 21 mai 2006 à 18:57

Bon, moi j'ai bien aimé bien que je note quelques invraisemblances et de nombreuses fautes de Français :shock:
Mais dans l'ensemble le livre se lit bien, un petit regret, la discontinuité par rapport à l'histoire précédente (sauf un petit clin d'oeil au début...)
On attends la suite Henri ! 8) :lol:

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 21 mai 2006 à 19:27

Parasite Tome II a écrit :
Sur ce, m'en vais prendre un ptit caoua! :lol:
EH c'est pas plutôt l'heure de la bibine ou du pastis :?:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 21 mai 2006 à 22:59

Vos elucubrations portant atteinte a mon futur statut de conseiller technique non cite me font penser que j'ai oublie une invraissemblance de taille qui m'a a la fois fait rire et deperir...
Rire, parce que c'est plutot rigolo, comme naivete...
Deperir, parce que ca me fait mal de voir ca dans un Bob...
Ces Bob qui, gamin, m'avaient ouvert l'esprit, ou je prenais tout pour argent content... C'est donc pas si serieux...? Mem aujourd'hui?

Donc, ce dernier truc, pour reprendre mon reportage de joyeux lecteur bavard (qui a autre chose a faire que sa cuisine), c'est le coup du deltaplane. Des attaques de commandos par deltaplanes, on en a vu x (ou meme y) fois dans des films dits d'action.
Pourtant, ce genre de chose, si ca fait fantasmer, rever, ou ce que vous voulez, ca ne peut etre utilise que dans un contexte TRES particulier: Le point de depart doit etre au-dessus du point d'arrivee, sauf si on trouve un endroit avec des courant ascendants pour vous faire prendre de l'altitude.
Qu'on le veuille ou non, un deltaplane, ca ne monte pas tout seul! Ou on lui colle un moteur aux fesses et ce n'est plus un deltaplane, ou le deltaplane trouve de l'air qui le fait monter, comme un planeur, le long d'une crete, sous un cumulus, peut-etre meme au dessus d'une centrale nucleaire.
Alors, quand Bob et Bill montent sur une usine -meme de textile-, il leur faudrait une sacree hauteur d'usine pour pouvoir d'une part prendre leur vitesse initiale (la prise d'elan a pied est insuffisante, il faut piquer un peu, dans un premier temps pour accelerer, avant que la portance ne soit suffisante) et, d'autre part, avoir assez de reserve d'altitude pour descendre jusque vers les studios...
Le vent n'a aucun effet sur la descente, plus ou moins de vent n'empeche pas de descendre avec la meme vitesse (en metres perdus par seconde). Tout ce qu'il peut, c'est allonger la distance parcourue dans ce temps de descente, mais il faut alors qu'il souffle dans le bon sens.
Nous sommes en effet dans un cas bien different du cerf volant ou le vent cree une vitesse relative de l'air sur la surface portante qui reste, elle fixe. Le cerf volant vole longtemps parce qu'il est soumis a de l'air en mouvement, force qu'il est par la corde qui le retient. Detachez la corde, le cerf volant se met a la vitesse du vent (=il est emporte par le vent), donc il tombe (enfin, il ne tombe pas vite car il est leger et de grande surface comme un parachute).
Je vous causerai du parachute une autre fois... Mais de toute facon, le deltaplane, ce n'est jamais qu'un super parachute!

Bon, je sais, je pinaille et je ferais mieux de m'occuper de mes portes de cuisine... :oops: :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 22 mai 2006 à 5:22

Disons que si tu pinnaille autant pour ta cuisine que pour ce texte ou bien mes , je comprend qu'elle soit encore en chantier.

Ceci dit merci pour l'analyse "scientifique".

J'avait pas tilté pour les deltaplanes :oops: Un reste de CAT'S EYE sans doute. :lol:

Cedric
Wait and See

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 22 mai 2006 à 6:50

Belle explication de Caoa qui confirme le sentiment que j'avais eu en lisant le livre : c'est pas possible son truc à Bob
Bon maintenant faut retourner faire ta cuisine hein :P
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 22 mai 2006 à 9:24

Belle démo, très instructive, de la part de Caoa mais dans le roman il y a une autre aberration avec ce delta-plane et qui n'a rien à voir avec la "portance" ou le vol.
Dans la première partie c'est Bob lui-meme qui renonce à ce moyen pour "visiter" une première fois le studio de Ming, et cela pour plusieurs raisons et dans la seconde partie, alors qu'il revient pour prendre les bandes magnétiques, il utilise, le delta-plane.
Alors, me direz-vous : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. OK, mais ce qui est impossible (ou presque) une première fois l'est tout autant la seconde alors que rien n'a changé.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 22 mai 2006 à 15:48

Allez je vais me faire l'avocat du diable : peut-être que le sens ou la force du vent avait changé entre temps :?
OK :arrow:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 22 mai 2006 à 16:45

Nous sommes souvent déçus parce que nous attendons beaucoup - trop ?- d'un nouveau Bob Morane et nous avons tendance à ne voir que ce qui est "mauvais"... Des invraissemblances il y en a toujours eu même dans les premiers Bob (les savants fous et leurs inventions impossibles) , les aventures spatio-temporelles...
Ce n'est pas tant cela qui me gêne mais plutôt les inéluctables fautes orthographe, de conjugaison et autres coquilles dont les éditions (!) Ananké ont l'air de se foutre complètement...

En plus quand on voit comment ils traitent Twin et son encyclopédie...
En fait nous sommes tous les :
Image
[b]Tiens, ils ont encore fait une faute d'orthographe dans le titre !![/b]

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 22 mai 2006 à 17:38

Pour ma part, il y a une petite nuance à ce que tu dis Serge. Quand un auteur me parle d'un savant fou avec une invention impossible cela ne me choque pas et j'adhère complètement. Dans l'ensemble, je suis plutot bon "public". C'est d'ailleurs le propre de la science-fiction et du fantastique que de nous amener dans des mondes inventés, dits futuristes... Par contre, je "digère" difficilement les incohérences du type de celles que nous avons tous constatées. :(

D'ailleurs c'est surement parce que je suis complètement dans l'idée de l'auteur qui m'affirme quelque chose, que je suis désorienté et que je rale quand quelques pages plus loin, il affirme le contraire ou autre chose. Je dois alors "redresser la barre", dans mon esprit en me disant, bon, il s'est trompé, qu'a-t-il voulu dire, est-ce blanc ou noir... Quand je lis un livre, j'ai autre chose à faire, je préfère de loin, rester dans l'ambiance et laisser mon imagination galoper à la suite de l'auteur. :D

Dans "Les secrets..." je suis le premier à le dire, il y a de très bonnes idées, l'argument du livre est bon, la lecture en est souvent prenante :lol: mais par exemple une chose (parmi d'autres) m'a choquée, ce sont les noms des monastères. Un coup il est dit que Ming se trouve dans le 3ème puis après c'est dans le 2ème. Un coup le 2ème prend le nom du 3ème et vice versa : pas très clair ! :(

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 22 mai 2006 à 17:52

Moi ce qui m'a le plus choqué c'est "l'emprunt" de l'hélicoptère. Quand on connaît l'humour de l'armée chinoise en général et dans cette partie du monde en particulier c'était minimum 25 ans de camp de travail, voir le peloton d'éxécution mais certainement pas la gentille expulsion.
Un détail bien sûr ce genre de chose mais moi qui me gêne dans un roman de style "réaliste"
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Message par JMK » 22 mai 2006 à 20:13

Tout à fait Twin!

Je me suis fait la même remarque

Kijang

Message par Kijang » 22 mai 2006 à 21:24

Idem, le coup de l'hélico c'est du super n'imorte quoi ! J'en ai failli tomber de mon fauteuil (mais qu'est-ce qu'il fout ce con !).

Par contre, j'y ai trouvé une morale à l'histoire : "les jeunes ne sont pas dangereux. S'ils le sont, c'est qu'ils sont manipulés". Amen.

Quant a prologue, baf pourquoi pas, ça permet d'expliquer la réapparition de Ming, quoique que la fin du prologue laissait plutôt penser à la disparition définitive de Ming, de Bob, Bill et Sophia. Hop, plus personne, circulez y'a plus rien à voir.

Il faut noter aussi que Tania est officiellement grillée !

Répondre