La Base de Bob Morane sur MAC-PC-IPAD

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: La Base de Bob Morane

Message par jean-yves » 06 juil. 2009 à 14:24

pourquoi désolant ? plutot sympa d'avoir une belle bonne grosse base de données ?

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: La Base de Bob Morane

Message par bedewebmaniac » 06 juil. 2009 à 14:36

Afin de vous faire patienter pendant que je règles les problèmes de la version Windows, je suis en train de fabriquer une vidéo qui vous montrera EN VRAI la Base. Dès qu'elle sera prête (la vidéo) je vous la met sur le site pour pouvoir la regarder.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: La Base de Bob Morane

Message par Twin » 06 juil. 2009 à 14:37

C'est pas la base de donnée que je trouve désolant mais toute la polémique que ça a créé
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: La Base de Bob Morane

Message par bedewebmaniac » 06 juil. 2009 à 15:56

La vidéo est tournée reste à l'encoder puis à la placer sur le site. Démo filmée en direct live version MAC et version PC et en musique. Vous allez aimer.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: La Base de Bob Morane

Message par bedewebmaniac » 06 juil. 2009 à 16:10

Continuez à répondre aux questions du formulaire, notamment si vous souhaitez que la Base soit livrée en Freeware, Shareware ou Donateware et si la base doit être fournie vide ou pleine. Pour l'instant (avec les résultats de cette nuit du 05/07), vos réponses sont maintenant :

50 % : Freeware (100% gratuit)
8 % : Shareware (somme que vous pouver décider en votant)
42% : Donateware (on donne ce que l'on veut ou rien)

Un éventuel shareware ou donateware ne concernerait que le contenant (mon travail de programmation), le contenu trouvé un peu partout est évidemment gratuit. Et il est hors de question de le facturer. A mon avis on se dirige plus vers un freeware ou au pire à un donateware (ce qui revient à peu prêt au même).

98% : La base doit être remplie des renseignements glanés un peu partout ou crées par moi. (Des pressés de l'avoir entière).
2% : Veulent une base vide mais opérationnelle. (Des courageux ! )

Pour le remplissage c'est presque l'unanimité à savoir vous souhaitez trouver une base quasi exhaustive. Elle le sera rassurez-vous. Modifiable, personnalisable (c'est le cas). Et avec mises à jour possibles. C'est prévu.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: La Base de Bob Morane

Message par bedewebmaniac » 06 juil. 2009 à 18:41

La vidéo fait 8 minutes 14 - Elle est au format Quicktime mov pèse 56.2 Mo et est encodée en H 264 et AAC. Je vais essayer de la placer sur le site soit ce soir soit demain. Vous pourrez la regarder en ligne ou la charger. Pas de commentaires audio mais un fond musical.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: La Base de Bob Morane

Message par bedewebmaniac » 06 juil. 2009 à 20:55

Les seuls qui vont gagner quelque chose ici seront ceux qui pourront utiliser la Base. Le statut de la Base sera déterminé dans la semaine en fonction des réponses qu'il me reste encore à recevoir. Mais de toute façon il n'y aura ni pneu à brûler, ni retraite dorée (on est en France pas aux Emirats).

Installer Quicktime si vous avez un windows pour voir la mastérisation.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Re: La Base de Bob Morane

Message par Colonel Graigh » 06 juil. 2009 à 22:59

Bonsoir,

juste un p'tit mot d'explication avant/aprés que j'opère un p'tit coup de ménage dans ce bon vieux post de nouveau d'actualité...
j'ai décidé de faire disparaitre la malheureuse polémique évoquée dans quelques posts précédents
je ne donne ni raison ni tord ni a l'un ni a l'autre....

il est dommage de laisser cette polémique ici
ce message s'auto-détruira dans quelques jours...

@+
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Re: La Base de Bob Morane

Message par Parazythum » 07 juil. 2009 à 12:10

J'ai failli intervenir en tant que modérateur, mais le Colonel m'a devancé... Si vous aviez commencé par PM il fallait FINIR par PM.

Colonel, comme convenu dans la "charte" j'espère qu'il y aura un message explicatif et impartial à la place de ce que tu veux supprimer. En fait, je suis contre le fait de supprimer car la polémique n'a pas vraiment enflé finalement. Le principe d'un message inséré au début de la polémique me semble ici plus indiqué.

<FIN MODE MODERATEUR>

Mon avis personnel ici, car ça m'est arrivé il n'y a pas très longtemps avec Lord Sturm, avec qui j'ai fini par trouver un accord alors que j'étais parti plutôt énervé... et les messages n'ont pas été supprimés.
Je ne connais pas les circonstances exactes, donc je vais dire une chose puis son contraire, qui ne donne raison ni à l'un ni à l'autre :
- si SSS avait donné son accord puis s'est rétracté, c'est un peu dommage et grotesque de s'en plaindre
- Si SSS a été mis devant le fait accompli, il se retrouve comme moi et a la légitimité de grogner

En ce qui concerne la gratuité ou non de la base de données, je trouve inconcevable le fait même de proposer le logiciel en shareware. Soit bedewebmaniac tu veux partager soit tu veux être rémunéré (et mettre un accès payant sur ton site ou vendre ta base), mais à mon avis cela ne devrait pas être entre les deux, surtout au sein de notre communauté. Je pencherais donc personnellement pour proposer ta base sous un mode "libre", du genre licence GPL ou équivalent - mais comme tu as récupéré des bouts par-ci par-là il faudra citer tes sources, et là ça devient problématique ! Rien ne t'empêche de mettre sur ta page une partie "don" en expliquant que tu penses que ton travail mérite bien un petit quelque chose... Moi je ne le ferais pas.

Enfin, étant utilisateur Linux, l'utilisation d'une base sur un logiciel non libre est évidemment hors de question pour moi, même en passant par une rustine comme Wine (les connaisseurs me comprendront), donc je me passerai de ta base ou alors je trouverai un moyen de la convertir mais je perdrai l'interface :(
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
toutazero
Messages : 2778
Inscription : 04 août 2008 à 18:17
Localisation : Albi dans le Tarn (81)

Re: La Base de Bob Morane

Message par toutazero » 07 juil. 2009 à 13:30

Parazythum a écrit :En ce qui concerne la gratuité ou non de la base de données
:shock: C'est payant le machin ? :shock:
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: La Base de Bob Morane

Message par jean-yves » 07 juil. 2009 à 14:26

mais nan c'est pas payant :) faut lire le topic ! sinon encore une polémique a venir , au secours :)

cela etant suis d'accord avec para : ou c'est gratos , ou c'est payant
et en toute logique , vu la communauté moranienne , et meme si cela demande du boulot ( mais avec une base d'infos deja faite par d'autres donc ...) , c'est gratos ou rien :))

concernant la polémique d'une part , et son retrait d'autre part , rien de neuf sous le soleil : il y a deja eu des echanges bq plus virulant ( epoque Ghost , delvaux , para-hart etc ) , et il y a deja eu des retraits ( pas plus mal , car souvent les messages polémiques empechent la fluidité de lecture -et n'apporte aucunes infos .Meme si ds l'absolu , une fois le temps passé , on s'en fout completement :) Et pas besoin d'une charte pour tout çà :))

Avatar de l’utilisateur
toutazero
Messages : 2778
Inscription : 04 août 2008 à 18:17
Localisation : Albi dans le Tarn (81)

Re: La Base de Bob Morane

Message par toutazero » 07 juil. 2009 à 14:33

jean-yves a écrit :mais nan c'est pas payant faut lire le topic ! sinon encore une polémique a venir , au secours

cela etant suis d'accord avec para : ou c'est gratos , ou c'est payant
A bon... :lol: :lol: :lol:
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: La Base de Bob Morane

Message par Stoker » 07 juil. 2009 à 15:00

jean-yves a écrit :mais nan c'est pas payant :) faut lire le topic !
Tu t'avances un peu (même si on peut deviner le résultat du sondage) puisque la question posée plus haut (pour laquelle il semble possible de participer au sondage quelque part) est :
Continuez à répondre aux questions du formulaire, notamment si vous souhaitez que la Base soit livrée en Freeware, Shareware ou Donateware et si la base doit être fournie vide ou pleine.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: La Base de Bob Morane

Message par bedewebmaniac » 07 juil. 2009 à 16:58

Les résultats du 07/07 donnent :

48 % : Freeware (100% gratuit)
04 % : Shareware (somme que vous pouvez décider en votant)
48 % : Donateware (on donne ce que l'on veut ou rien)
99% : La base doit être remplie des renseignements glanés un peu partout ou crées par moi. (Des pressés de l'avoir entière).
1% : Veulent une base vide mais opérationnelle. (Des courageux ! )

LA VIDEO EST ARRIVEE SUR LE SITE.

Normalement la page qui la contient doit déclencher la vidéo automatiquement. Si ce n'est pas le cas : rafraîchir la page. Poussez le son de votre PC.

Concours : Le premier qui trouve le nom du groupe et le nom du morceau de la piste sonore gagne le droit d’être averti en premier du futur lien de téléchargement.

Je répondrais aux nombreux mails reçus récemment très bientôt.

Bonne découverte.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: La Base de Bob Morane

Message par Serge » 07 juil. 2009 à 19:07

Ca devient lassant...

Quant à la vidéo je n'arrive pas à la voir correctement, le chargement est hyper long...mais j'ai un "petit" micro, c'est peut etre la raison ?...

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: La Base de Bob Morane

Message par jean-yves » 08 juil. 2009 à 12:10

en disant " pas payant " je repondais surtout a toutazero qui demandait si cela l'etait : en l'occurence , a l'heure de son message la réponse etait clair : non
et je ne vois pas trop qui paierait pour ça par la suite ....apres pour les dons , why not ? chacun fait ce qui lui plait ...
la façon de faire de Bédé n'est pas trop ds les habitudes des forumiens moraniens mais bon , l'important c'est le résultat : perso j'attend benoitement que tout soit ds les tuyaux : pas de blabla , des résultats :)
cela reste une bonne initiative

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: La Base de Bob Morane

Message par bedewebmaniac » 08 juil. 2009 à 12:55

Pour ceux qui ont des problèmes pour voir la vidéo (en fait souvent sur Windows) :

Télécharger et installer Quicktime ici : http://www.apple.com/fr/quicktime/download/

Une fois installé soit vous pouvez la visionner avec Internet Explorer ou Firefox en allant sur la page.
Soit vous downloadez la vidéo : clic droit puis enregistrer la vidéo.
Le fichier en .mov s'ouvrira avec Lecteur quicktime chez vous.

En cas de problèmes je vous l'encoderai dans un format plus petit et en .avi
Me le dire avec le Formulaire.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: La Base de Bob Morane

Message par Twin » 08 juil. 2009 à 13:03

Bin en AVI ce serait bien parce que tout ce qui vient de chez Apple Image
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: La Base de Bob Morane

Message par bedewebmaniac » 08 juil. 2009 à 13:35

Mais non voyons, faut pas voir les choses comme cela !! Chaque système a ses avantages et inconvénients. Regarde sur MAC la Base ne pose aucun problème pour l'affichage de certaines images (les TIFF), quand j'ouvre la base sous windows elles ne s'affichent pas. Et puis depuis 3 ans les MAC et les PC-windows partagent les mêmes processeurs intel. Sans faire de pub pro-apple sur les MAC on peux installer Windows si on a besoin et démarrer avec, ou avoir les 2 systèmes en même temps. C'est ce qui me permet d'avoir fabriqué la base sur MAC et de l'ouvrir en même temps dans une fenêtre Windows et voir les différences d'affichage. Je dois donc reprendre les petits défauts.

Cela dit je vais encoder en avi pour les "réfractaires" ou ceux qui ont des difficultés liées surtout à l'ancienneté de leur PC. Je m'en occuperais demain.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Re: La Base de Bob Morane

Message par Slim » 08 juil. 2009 à 13:42

bedewebmaniac a écrit :Les seuls qui vont gagner quelque chose ici seront ceux qui pourront utiliser la Base. Le statut de la Base sera déterminé dans la semaine en fonction des réponses qu'il me reste encore à recevoir. Mais de toute façon il n'y aura ni pneu à brûler, ni retraite dorée (on est en France pas aux Emirats).

Installer Quicktime si vous avez un windows pour voir la mastérisation.
Je ne voit pas le rapport entre ce post et "la france et les emirats". ?? propos déplacé il me semble (bien entendu il est possible que j'interprete pas correctement ces propos, et dans ce cas mon intervention n'a pas lieu d'etre)
Image
Image

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: La Base de Bob Morane

Message par bedewebmaniac » 08 juil. 2009 à 14:11

Ces propos étaient liés aux post qui ont été enlevés. N'y revenons plus et revenons à l'essentiel. La Base, la vidéo (et sa lecture), et le fait que ce sera mis à votre disposition gratuitement. Dès demain je m'y remet pour résoudre les problèmes de la version Windows.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: La Base de Bob Morane

Message par bedewebmaniac » 09 juil. 2009 à 10:55

J'ai enfin trouvé l'astuce pour afficher correctement sous Windows certaines images qui par ailleurs s'affichent normalement sous Système Macintosh. Cela va un peu retarder la publication de la base, mais c'est impératif du fait que vous êtes 92 % à avoir Windows, moins de 0,1 % à avoir du Linux et 8 % à avoir le système Léopard ou Tigre qui équipe les MAC récents. Et surtout 99 % qui désirent une Base PLEINE sans problèmes d'affichage !!

Je compte mettre à votre disposition une pré-version pour MAC et idem pour Windows. Cette version ne permettra pas de créer des fiches afin que vous ne commenciez pas à rajouter vos propres fiches en pure perte. Et que votre propre boulot soit à refaire dans la version définitive. Cette pré-version vous permettra de juger du contenant (mon boulot) et du contenu (ceux de nous tous) de la Base. Ainsi vous trouverez certainement quelques petits bugs. Que je corrigerais pour la version définitive si toutefois vous avez l'envie et le temps de me transmettre les bugs que vous aurez découverts et les suggestions pour améliorer le fonctionnement global de la Base.

J'ai rajouté sur le site un lien permettant le download de la vidéo sans avoir à la visionner sur place.

Derniers résultats du sondage :

L’option Shareware est définitivement écartée par vos votes. De toute façon je l’avais déjà écarté moi-même. Pour information, 95% des sondés sont inscrits sur ce Forum 5 % sont de provenance diverses.

50 % : Freeware (100% gratuit).
50 % : Donateware (on donne ce que l'on veut ou rien).
99% : La base doit être remplie par mes soins.
1% : La base doit être livrée vide.

Et personne n'a trouvé pour l'instant l'origine de la Bande Sonore.

Petite Anecdote : un chinois parlant (mal) l'anglais m'a demandé si il pouvait payer en YEN !! Sans doute M. MING qui me fait des blagues !!! Heureusement pour moi que ce ne sera pas un shareware, je me vois mal traduire la Base en Cantonais !!!!
Dernière édition par bedewebmaniac le 09 juil. 2009 à 11:12, édité 1 fois.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: La Base de Bob Morane

Message par bedewebmaniac » 09 juil. 2009 à 11:18

Pour moi je fais confiance en la sagesse du Colonel. Et puis comme la base n'est pas en shareware il faut donc relativiser tout cela. Je préfère tout faire pour vous la livrer cet été que de perdre du temps à alimenter cette joute. Donc j'ai décidé de ne poster ici que des messages concernant la Base et ce message est donc le dernier concernant la polémique.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: La Base de Bob Morane

Message par Stoker » 09 juil. 2009 à 12:05

bedewebmaniac a écrit :J'ai rajouté sur le site un lien permettant le download de la vidéo sans avoir à la visionner sur place.
Et personne n'a trouvé pour l'instant l'origine de la Bande Sonore.
Peut-etre parce que la plupart ont autant de performance que moi pour la récupérer (et non, je pourrais comprendre depuis chez moi mais pas depuis le boulot) et qu'ils y ont renoncé ? Personnellement j'ai fait plusieurs essais qui se sont plantés genre timeout au bout de 1 à 3 Mo, alors ça donne moyennement envie.
Free est peut-etre gratuit mais il offre des performances lamentables.
Si tu veux qu'on puisse facilement y accéder, place là plutot sur un site type megaupload.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: La Base de Bob Morane

Message par bedewebmaniac » 09 juil. 2009 à 12:09

Pas bête je vais voir comment faire.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: La Base de Bob Morane

Message par bedewebmaniac » 10 juil. 2009 à 6:40

J'ai placé ce matin sur le site et dans la section des Download un lien Mediafire pour le fichier Quicktime qui normalement devrait permettre un téléchargement plus correct. Et un lien pour le charger en AVI.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Re: La Base de Bob Morane

Message par Slim » 15 juil. 2009 à 12:06

Qu'en pense tu mettre en ligne la base ?

@+
Image
Image

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Re: La Base de Bob Morane

Message par Parazythum » 15 juil. 2009 à 12:56

Attention aux solutions comme mediafire, megaupload et consorts : si le fichier n'est pas téléchargé régulièrement, le fichier est automatiquement enlevé au bout de n jours. Si la base est mise à jour régulièrement ça ne devrait pas poser de pb, dans le cas contraire tes visiteurs se retrouveront avec un lien mort.

As-tu pensé à mettre ton fichier en disponibilité avec BitTorrent ? Si tu as une machine tout le temps allumé chez toi ça pourrait être réalisable... et beaucoup moins contraignant que du mediafire.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: La Base de Bob Morane

Message par Twin » 15 juil. 2009 à 14:36

Tu peu la mettre aussi sur skydrive c'est la-dessus que j'ai mis l'encyclopédie et je n'ai jamais eu de problèmes
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: La Base de Bob Morane

Message par bedewebmaniac » 15 juil. 2009 à 16:05

Pour répondre globalement :

La base devrait être mise au download en Août. Pourquoi : il me reste à rajouter quelques réglages. Corriger l'affichage de certaines images sous Windows (on voit le souci sur la vidéo à la fin). J'ai rajouté certaines fonctions comme celle de pouvoir attribuer le bon type à chaque réedition. Il faut aggrandir certains champs de textes car Windows ne les affiche pas correctement. En effet si sous MAC on prend un texte en 10 Pts, et le texte entouré par un rectangle tout est ok. Sous PC le texte est en 12 Pts et donc il faut légèrement agrandir le rectangle afin que les fichiers soient OK sous MAC et OK sous PC. Cela prend du temps mais cela avance.

Ce sera une pré-version pour que vous puissiez la tester et me parler des problèmes rencontrés. Donc complète mais sans création de fiche possible. Afin de ne pas bosser inutilement chez vous. En fonction des retours et correctifs je mettrais ensuite la version 1.0 au download au format MAC et au format PC avec toutes les fonctions actives.

Je reste attentif à vos solutions type Skydrive mais le BitTorrent est écarté d'emblée car je ne compte pas utiliser une machine pour cela. D'autant que si il faut il y aura 3 moraniens pour la télécharger.

Cela dit les vidéos ont été chargées déjà plusieurs fois. Voilà. Si vous voulez être averti en priorité de l'arrivée de la Base, vous pouvez grâce au formulaire vous inscrire à la newsletter en laissant vos coordonnées (E-Mail valide). Ou visiter ce post évidemment.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Répondre