Mon avis à moi

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Mon avis à moi

Message par mangani » 16 juin 2006 à 14:28

Bonjour à tous
Bon, je viens enfin de lire ce n° 200 et j'y vais de mes petits commentaires, qui n'ont sans doute rien d'original mais tant pis. Voici donc, en vrac:

Le principal défaut de ce n° 200 est déjà que ce n'est pas la deux-centième aventure de Bob Morane. je n'ai pas calculé mais si on compte toutes les nouvelles, on a déjà dépassé le 200 et si on ne tient compte que des romans, on n'y est pas.

Couverture: j'ai bien aimé, un peu sobre, certes, mais ça passe bien

Introduction et encyclopédie à la fin: complètement inutile, j'aurais préféré des commentaires sur chaque titre paru plutôt qu'un simple listing des personnages et éditions.

Le prologue à la voyage fantastique m'a bien plus, mais ça aurait mérité d'être le sujet d'un livre complet.

Pour le reste, comme beaucoup, j'ai assez bien aimé, et j'ai trouvé ce livre meilleur que la plupart des Bob précédents. Côté incohérences, je n'ai tiqué qu'à l'emprunt de l'hélico dans la base chinoise et l'histoire de Roswell trois pages avant la fin.

Les transitions quand on change de lieu d'action sont souvent un peu brutales et on sent qu'Henri Vernes a voulu passer tout de suite au reste de l'action sans s'embêter.

L'avantage de la longueur c'est que ça compense le manque de densité mais on finit par se lasser des aller-retour en Chine.

Une police de caractère un poil plus petite auarait été la bienvenue; pas pour que le livre soit moins cher mais j'ai parfois l'impression de lire un livre destiné aux mal-voyants.

Bref, un bon cru, à condition toutefois de ne pas comparer aux Bob de la Grande période
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Mon avis à moi

Message par Foxtrot's Goldwing » 16 juin 2006 à 20:02

cosmocrate a écrit : Une police de caractère un poil plus petite auarait été la bienvenue; pas pour que le livre soit moins cher mais j'ai parfois l'impression de lire un livre destiné aux mal-voyants.
Peut-être, mais il arrive un âge auquel on devient attentif à ce genre d'attention...et c'est généralement très apprécié....

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: Mon avis à moi

Message par Jean Roger » 17 juin 2006 à 8:29

Foxtrot's Goldwing a écrit :
cosmocrate a écrit : Une police de caractère un poil plus petite auarait été la bienvenue; pas pour que le livre soit moins cher mais j'ai parfois l'impression de lire un livre destiné aux mal-voyants.
Peut-être, mais il arrive un âge auquel on devient attentif à ce genre d'attention...et c'est généralement très apprécié....
absolument ! sans être malvoyants les presbytes apprécient !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 17 juin 2006 à 18:07

Ben les myopes aussi :?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 17 juin 2006 à 19:36

Bon, on ne va pas chipoter...vu l'âge moyen du forum, des Moraniens en général et de tous les autres "gamins" qui doucement glisseront un jour vers le crépuscule de leur vie.... on peut dire que ça concerne une grosse majorité de lecteurs... :D

Avatar de l’utilisateur
escargototo
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2003 à 23:47
Localisation : Lozère? c'est où?
Contact :

Message par escargototo » 17 juin 2006 à 19:42

enfin, il y a moyen aussi d'acheter des lunettes, donc le lecteur moyen est trop vieux pour bien y voir, mais pas assez, ou encore trop coquet, pour acheter des bésicles...

une police plus petite, oui, le prologue, oui, les aller retour en chine, non, et sinon, un Bled pour les conjugaisons...

fabrice
Messages : 70
Inscription : 06 mai 2005 à 10:22

Message par fabrice » 17 juin 2006 à 20:53

Au prix des Bob Morane, si il fallait encore y ajouter les frais d'une paire de lunettes, cela deviendrait vite inabordable....

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Mon avis à moi

Message par Mike » 17 juin 2006 à 22:06

Foxtrot's Goldwing a écrit :Bon, on ne va pas chipoter...vu l'âge moyen du forum, des Moraniens en général et de tous les autres "gamins" qui doucement glisseront un jour vers le crépuscule de leur vie.... on peut dire que ça concerne une grosse majorité de lecteurs... :D
Blague à part :D il y a une volonté de remplir le plus de pages en utilisant des polices très grandes .. en fait je ne comprends pas pourquoi j'ai mis un smilie parce que c'est tout à fait incorrect .. comme démarche

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 18 juin 2006 à 18:57

Il ne faut pas éxagérer non plus :? , je préfère avoir un livre agréable à lire plutôt qu'un bouquin écrit en pattes de mouches et imbuvable.

Le confort de lecture joue aussi et les Bob Morane ne sont quand même pas écrits en braille :D

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 18 juin 2006 à 19:01

Non mais 25 euros c'est cher pour un poche de 400 pages.
M'enfin on collectionne ou pas, faut choisir :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Mon avis à moi

Message par Mike » 19 juin 2006 à 9:56

Jackson a écrit :Il ne faut pas éxagérer non plus :? , je préfère avoir un livre agréable à lire plutôt qu'un bouquin écrit en pattes de mouches et imbuvable.

Le confort de lecture joue aussi et les Bob Morane ne sont quand même pas écrits en braille :D
Je n'exagère pas ...du moins cette fois ci ... Prends la Vallée infernale et le dernier BM et tu compares le nombre de mots et lignes par page et tu te fais ton opinion ...c'est un forum de discussion :D .. et si tu es content tant mieux

note: un livre en braille serait une bonne idée



Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 19 juin 2006 à 17:05

Moi je me contenterais d'un livre en bon français :?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mon avis à moi

Message par Stoker » 20 juin 2006 à 8:38

Mike a écrit :Je n'exagère pas ...du moins cette fois ci ... Prends la Vallée infernale et le dernier BM et tu compares le nombre de mots et lignes par page et tu te fais ton opinion
On le sait bien.
Juste dans le même ordre d'idées, j'ai relu ce week-end le volume 3000 "La Patrouille du Temps" et j'ai eu une curiosité, séparer les trois titres du volume et comparer "à vue de nez" l'épaisseur de chaque. Sans surprise, SSS et L'Epée du Paladin cont équivalents en épaisseur, nettement moindre que les Chasseurs de Dinosaures (facilité vu que la pagination est de même type/casse/police/corps pour les trois titres.

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 20 juin 2006 à 22:25

TwinCobra a écrit :Moi je me contenterais d'un livre en bon français :?
Certaines tournures de phrases sont parfois assez bizarres alors que d'autres sont très réussies : petit manque de relecture ?

Sinon je suis en train de le lire et c'est très prenant.

Répondre