la griffe jaune - similitudes avec l'ombre jaune

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Horizon
Messages : 22
Inscription : 24 juil. 2006 à 17:25

la griffe jaune - similitudes avec l'ombre jaune

Message par Horizon » 01 août 2006 à 16:36

Bonjour à tous ! Je suis fan de comics depuis tout petit et va sans dire que j'adore Bob Morane.
Je me suis lancé depuis déjà quelques années une sorte de défi : lire la production Marvel dans un ordre plus ou moins chronologique depuis le 1er Fantastic Four (les 4 fantastiques) jusqu'à... ce que j'en ai marre !
Or j'en suis à l'année 1967 (pas vraiment beaucoup avancé) et je découvre dans le Strange Tales que Nick Fury (directeur du SHIELD, sorte de très puissant organisme de contre-espionnage américain) se bat contre Yellow Claw (la griffe jaune).
Un personnage chinois de grande stature protégé par une armure. Il a des petites moustaches à la Fu Manchu. Mais surtout : il a une très jolie nièce (Suwan) amoureuse d'un agent du FBI : Jimmy WOO qui, lui, combat Yellow Claw bien entendu. Donc cette nièce protègera Nick Fury et Jimmy WOO sans pour celà vouloir réellement trahir son oncle. Ça ne vous rappelle rien ?
Si vous voulez voir à quoi ressemble ce Yellow Claw :
http://www.marveldirectory.com/individu ... owclaw.htm

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

la griffe jaune - similitudes avec l'ombre jaune

Message par Mike » 01 août 2006 à 17:03

Bienvenue!!! sur ce forum recussité

Bah les méchants étaient souvent jaunes ou habillés de noir avant ... (on se demande pourquoi? :D

et fu man chu était une référence très typée pour les "écrivains

A mon avis il y a du avoir des tonnes d'histoires "similaires montrant un méchant jaune et des héros sympathiques blancs et baraqués s'appelant nick, jimmy, bill ou autre bof ...sauvant une nièce ...




Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 01 août 2006 à 17:48

Bienvenue :wink: :P
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

S.S.S.

Message par S.S.S. » 01 août 2006 à 20:07

Welcome! :lol:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 02 août 2006 à 14:43

Willkommen ! :D

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 02 août 2006 à 15:13

Grussgott a toi!

Black et Mortimer savaient ce qu'etaient les Jaunes, ces mechants imperialistes du... Tibet...

Meme dans les Buck Danny, les mechants furent des faces de citrons... A une certaine epoque, on avait plus souvenir des Japs de Pearl Harbour et de Nankin que des visions futuristes sur les Toyota, Fuji, Sony et autres... Canon
Moi, pour ce que j'en dis... ©

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: la griffe jaune - similitudes avec l'ombre jaune

Message par mangani » 02 août 2006 à 15:49

Horizon a écrit :Or j'en suis à l'année 1967 (pas vraiment beaucoup avancé) et je découvre dans le Strange Tales que Nick Fury (directeur du SHIELD, sorte de très puissant organisme de contre-espionnage américain) se bat contre Yellow Claw (la griffe jaune).
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais à l'origine le personnage devait être vraiment Fu Manchu mais Marvel a dû changer son nom pour des raisons de droits.
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: la griffe jaune - similitudes avec l'ombre jaune

Message par Stoker » 02 août 2006 à 16:17

cosmocrate a écrit :Je ne sais plus où j'ai lu ça mais à l'origine le personnage devait être vraiment Fu Manchu mais Marvel a dû changer son nom pour des raisons de droits.
Fu Manchu est apparu dans les comics Marvel dans les années 70, dans la série "Deadly Hands of Kung-Fu", mettant en scène Shang Chi (je ne me souviens plus sil s'agissait du fils, fils adoptif ou neveu de Fu Manchu, au service de ce dernier dans le permier épisode jusqu'au moment où il doit éliminer Denys Nayland Smith (issu des romans également) qui lui dévoile la vilenie du Grand Méchant (tm).

A noter que dans la VF, Fu Manchu était parfois rebaptisé Kou Namfou (problèmes de droits pour la France ?)

Ce comics est apparu dans la lignée des nombreux films karaté/kung-fu qui avaient débarqué sur les USA et l'Europe (voir également Iron Fist, Richard Dragon, etc.)

Shang Chi a vu ses aventures (souvent dessinées par Paul Gulacy) paraître en France dans les fascicules poche Artima, en dehors d'un épisode de Marvel Team-Up le mettant en présence de Spider-Man (Special Strange no1).

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 02 août 2006 à 16:31

caoa54 a écrit : Black et Mortimer savaient ce qu'etaient les Jaunes, ces mechants imperialistes du... Tibet...

Meme dans les Buck Danny, les mechants furent des faces de citrons... A une certaine epoque, on avait plus souvenir des Japs de Pearl Harbour et de Nankin que des visions futuristes sur les Toyota, Fuji, Sony et autres... Canon
Et il ne faut surtout pas oublier le sinistre Kuo-Ho-Chan de l'Empire Asiate dans le fameux "Les dents du Tigre" :wink:

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

Horizon
Messages : 22
Inscription : 24 juil. 2006 à 17:25

Message par Horizon » 02 août 2006 à 21:16

Merci pour les mesages de bienvenue !

Pour info, une mini-série Shang-Chi est parue en 2002 en vo et un peu plus tard en VF toujours chez Marvel sous le label MAX (des histoires souvent plus violentes et des scénarii plus adultes). Je ne l'ai d'ailleurs pas lu.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 03 août 2006 à 19:41


S.S.S.

Message par S.S.S. » 01 mai 2007 à 18:22

A propos de Fu Manchu de cette brave Elysabeth Sax Rohmer

Et voici un extrait du 4eme de couverture
Le voilà enfin revenu ce Maître effrayant, le "Péril Jaune aux yeux verts" qui veut étendre la domination de l'Asie sur tous les pays...

Ca vous rappelle qq chose? :-)

Image

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 01 mai 2007 à 19:16

Ca me rappelle ma femme quand elle me dit parfois : "t'es fou mon chou "...Je vous dis pas dans quelles occasions ! :D

S.S.S.

Message par S.S.S. » 01 mai 2007 à 19:50

:lol:

Hannnnnnnn, il pourrit! :lol:

Répondre