Bob "balladé"

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Bob "balladé"

Message par Patchouli » 06 août 2006 à 17:27

Plusieurs fois, on s'est posé la question de savoir quels étaient nos bob préférés, si on le préférait dans un contexte plus urbain, dans l'espace, daans la jungle, ...

Ce qui fait que j'aime plus ou moins une aventure dépend de la manière dont il se fait ballader.
Je m'explique: j'ai l'impression que dans certaines aventures, dans la quasi totalité de l'aventure, Morane subi ce qui se passe mais n'est en rien un aventurier, un héro astucieux, fort ou courageux.
Je viens de lire "Le Pharaon de Venise". Je vais partir de cet exemple mais cela peut se retrouver dans de nombreuses autres histoires (et justement pas vraiment aventures) auquelles je suis sur vous penserez aussi.
Où Morane se comporte t'il en Héro? Que fait il d'extraordinaire? Il y a bien sur le passage du combat avec la momie qui tient a peine sur une page et sa visite du nid d'aigle où il ne se passe rien non plus...

Dans d'autres histoires, il se fait kidnapper, se fait libérer ou s'enfui, le "mauvais" se fait tuer ou disparait et point final!

Ce que j'aime dans les bob, c'est justement quand tout démarre très rapidement et que la présentation du contexte se fait au fur et a mesure.

Qu'en pensez vous?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 07 août 2006 à 14:02

Il me semble que j'avais lancé un fil sur un thème très proche : Bob Morane va-t-il à l'aventure ou l'aventure vient-elle à lui ? Je ne le retrouve pas.
Ah si
viewtopic.php?t=522
Cela fait l'objet d'un article dans Reflets : le HS n°4.

Il semble qu'à partir d'une certaine époque, Bob devient pantouflard et subit les aventures plus qu'il ne les cherche.
On observe cette évolution dans les BD à scénarios antérieurs aux romans.
Dernière édition par claude le 06 oct. 2006 à 15:15, édité 1 fois.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 07 août 2006 à 16:20

Je ne me souviens plus des titres mais c'est le cas dans pas mal d'aventures récentes. Souvent, je m'étais fait la même réflexion.

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 07 août 2006 à 19:31

claude a écrit :Il me semble que j'avais lancé un fil sur un thème très proche : Bob Morane va-t-il à l'aventure ou l'aventure vient-elle à lui ? Je ne le retrouve pas.
Cela fait l'objet d'un article dans Reflets.

Il semble qu'à partir d'une certaine époque, Bob devient pantouflard et subit les aventures plus qu'il ne les cherche.
On observe cette évolution dans les BD à scénarios antérieurs aux romans.
J'ai l'impression que c'rest encore 2 choses différentes. Il est vrai que dans beaucoup d'aventures, Morane ne demande rien, cherche juste à rester "pèpère" mais est contraint de se défendre et de contre-attaquer. Ca n'empêche que dans ces romans, il fasse preuve d'ingéniosité, de courage, ...
Par contre, dans d'autre, il ne fait absolument rien de bien extra-ordinaire... Dans Santeria Drum par exemple, a part échapper au crocodile, il passe de kidnapping en kidnapping et l'aventure se termine par un flop ou les plans de l'homme aux dents d'or (exepté celui de se débarrassé de bob évidemment) ne sont en rien compromis.

Dans les premières aventures, Il est vrai que Bob se lançait de lui même dans l'aventure, à recherche de la galère engloutie, de personnes disparues, ... alor sque personne ne lui avait demandé. Evidemment, sa réputation était encore à faire à ce moment là et il n'avait pas encore de nombreux comptes en banques à gérer, de nombreuses propriétés à admirer, ... Bob ne vieillit pas mais peut être se ramolli t'il? (En même temps, il a de la marge avant de devenir comme "monsieur tout le monde"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 août 2006 à 0:19

Ah, quand même, dès les premières aventures, Bob ne se lance dans celles-ci qu'en trainant les pieds...
Il faut le convaincre, plus ou moins honnêtement :wink: de se lancer, ou alors, il se sent lui-même concerné par un aspect des actions des méchants...

Je ne trouve pas que ce soit très différent maintenant, moi...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 08 août 2006 à 0:21

Ce cote la peut etre pas mais il y a un cote papotage qui apparait (les passagers du miroir qui est horriblement long a demarrer)
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 août 2006 à 0:30

Pour le papotage, parfois, d'accord... :?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 août 2006 à 7:53

Patchouli a écrit : J'ai l'impression que c'est encore 2 choses différentes.
Différentes je te l'accorde, mais j'y voyais des points de contact. Et l'une m'apparaissait être une variante de l'autre.

Pour les derniers romans, j'y vois l'indice d'un tronçonnage qui permet de publier le même roman initial en plusieurs parties .

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 08 août 2006 à 22:29

claude a écrit :
Patchouli a écrit : J'ai l'impression que c'est encore 2 choses différentes.
Différentes je te l'accorde, mais j'y voyais des points de contact. Et l'une m'apparaissait être une variante de l'autre.

Pour les derniers romans, j'y vois l'indice d'un tronçonnage qui permet de publier le même roman initial en plusieurs parties .
En effet. Le tronçonnage des premiers roman peut expliquer cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 06 oct. 2006 à 15:35

L'aspect papotage, je l'ai ressenti, dans un contexte différent, pour la 1ère fois dans les Murailles d'Ananké. Peut-être parce qu'il y avait beaucoup d'utilisations du discours direct au village des Vilains Oiseaux. Ou qu'il y avait beaucoup plus qu'à l'habitude d'autres personnes que Bob Morane et ses amis qui prenaient la parole.
J'avais trouvé que le rythme s'était tout à coup ralenti considérablement par rapport à ce qui venait de passer : l'entrée dans un monde parallèle. Un peu comme si le narrateur pensait que les acteurs et les lecteurs avaient besoin de reprendre leur souffle, les acteurs tout en parlant.

Répondre