L'ennemi invisible : problème de taille

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 30 oct. 2006 à 22:21

Mais non, c'est ça qui est bien. Quelle que soit son opinion il faut l'exprimer. Ce qui tue le monde actuel c'est le politiquement correct et le pseudo consensus.
Plus personne n'ose ouvrir son clapet.
On ne parle que de non voyant, de gens de petites taille, de femmes rondes, ..etc..il semblerait que les aveugles, les nains et les grosses ont été rayés de la surface de la terre..

Même si certains textes (suivez mon regard.. :lol: ..) sont hermétiques et inutilement tortueux, même si d'autres cassent le rêve à force de vouloir trouver un sens que l'auteur était à 1000 lieues de vouloir lui attribuer..et que c'est irritant (enfin je parle pour moi. :) ) Il faut pouvoir l'écrire et arrêter de s'excuser parce qu'on aurait pu choquer certains..;
C'est vraiment devenu une maladie de l'occident ..se culpabiliser pour tout et d'abord d'exister.

Donc Kijang, continue et affirme :D

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 30 oct. 2006 à 22:27

Kijang a écrit :
Serge a écrit :...
C'est un peu comme si on crachait dans une soupe que l'on a tant savouré étant môme... Dommage.
...
Bendidon, pour une fois que j'utilise ma liberté d'expression, pour dire que je suis d'accord en plus, je suis bien accueuilli :shock: :!:
On m'y reprendra, tiens. :evil:
Ne te méprend pas Kijang, je ne répondais pas spécialement à ton message...
Je faisais simplement part de mon ressenti par rapport aux différents topics -plein de bon sens, hélas - de notre nouvel ami Aristide... :wink:

Kijang

Message par Kijang » 30 oct. 2006 à 22:35

Merci maître...
Puisque tu daignes m'indiquer la voie, j'oserais ajouter que la liberté d'expression n'est pas suffisante en soi. Il faut y ajouter le respect de l'opinion d'autrui, sinon, on s'exprime dans le vide. Pas très constructif, non ?

Pour en revenir au sujet, il me semble que dans l'histoire de "l'homme qui rétrécit", le rétrécissement est du à une altération du métabolisme, et non pas à un rétrécissement de l'espace entre atomes. L'homme qui rétrécit s'allège d'autant.

Kijang

Message par Kijang » 30 oct. 2006 à 22:38

Ok, Serge.
Tu as répondu plus vite que moi, du coup ça fait un peu un sacré mélange.

Si on en revenait au sujet :?:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 31 oct. 2006 à 7:30

Kijang a écrit : Pour en revenir au sujet, il me semble que dans l'histoire de "l'homme qui rétrécit", le rétrécissement est du à une altération du métabolisme, et non pas à un rétrécissement de l'espace entre atomes. L'homme qui rétrécit s'allège d'autant.
Oui possible je ne sais pas. Mais pour le lecteur/spectateur le résultat est le même.
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Kijang

Message par Kijang » 31 oct. 2006 à 7:59

De quel résultat parles-tu ?
Puisque que l'homme qui rétrécit est aussi léger qu'il en à l'air, si j'ose dire, donc il n'y a pas d'incohérence à ce qu'il ne passe pas à travers le plancher ni à ce qu'il se fasse déguster par une araignée, contrairement aux hommes rétrécis par le professeur Mars.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 oct. 2006 à 9:41

Je voudrais ajouter quelque chose d'important. L'explication que je trouve pour un roman n'est jamais figée. A chaque fois que je relis un roman pour lequel je me suis forgé des explications, j'en cherche d'autres pour le plaisir.
Cela suffit à mon bonheur. :D

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 31 oct. 2006 à 17:11

Kijang a écrit :De quel résultat parles-tu ?
Uniquement du fait que le personnage rétrecisse que ce soit du à une altération du métabolisme, et non pas à un rétrécissement de l'espace entre atomes
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Miss_Ylang-Ylang
Messages : 931
Inscription : 05 mars 2006 à 22:04
Localisation : Montréal

Message par Miss_Ylang-Ylang » 01 nov. 2006 à 4:20

TwinCobra a écrit :
Kijang a écrit :De quel résultat parles-tu ?
Uniquement du fait que le personnage rétrecisse que ce soit du à une altération du métabolisme, et non pas à un rétrécissement de l'espace entre atomes
Mais c'est ça justement qui colle pas...si cétait juste un rétrécissement du métabolisme, le poid changerais, alors que là, comme il reste pareil, c'est qu'il y a le mm nb d'atomes...mais c'est irrationnel...cest quasi impossible de changer les espaces entre les atomes...surtout qu'on est déjà juste bien...

M'enfin...tout serait plus simple si la masse changeait....ce qui serait logique...
La fatalité n'existe que pour ceux qui y croient...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 01 nov. 2006 à 10:05

Ben dans un atome c'est peut-être le vide qui pèse plus que la matière ? :lol:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 01 nov. 2006 à 10:57

Aristide Fairembart a écrit :....... C'est pourquoi j'avise, par la présente, qui veut bien l'entendre, que la plupart des interventions que je ferai à l'avenir, s'il y en a d'autres, seront du même tonneau que les précédentes. Pas de mauvaise surprise pour qui que ce soit, donc.
Aristide Fairembart
J'entends et j'attends avec impatience les autres tonneaux. Surprise, oui, par le "petit" nouveau mais pas mauvaise, donc merci de ta présence ! :wink:

P.S. : Petite mise au point quant aux pointillés, ici ce n'est point une défaillance féminine, juste parce que paragraphe sorti du contexte, hein ? Allez pas croire que ... !

P.S. 2 : Pouvais pas mieux dire que Fox !
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Gotlieb
Messages : 112
Inscription : 01 nov. 2004 à 10:53
Localisation : Sains du Nord( et oui c est dans le Nord)

Message par Gotlieb » 01 nov. 2006 à 16:53

C'est l'homme qui rétrécit, un roman de Richard matheson, dont vous avez parlé un peu plus tot. Un bon roman, d ailleurs....

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: L'ennemi invisible : problème de taille

Message par Eric Leblanc » 01 nov. 2006 à 17:10

Aristide Fairembart a écrit :Boujour encore.


N'oublions pas non plus qu'un objet porté sur deux tiges de la grosseur d'un mine de crayon (les mini-jambes), pesant 80 kilos et posé sur une pelouse, s'enfoncerait jusqu'au roc — sinon quelque catacombe ou champignonnière qui ne manquent pas là-dessous...

Aristide Ferembarre
Tu as parfaitement raison de soulever ce point. Sauf que ça ne sert pas à grand chose car cet élément découle d'un fait technologique qui est tout à fait impossible. Je suis microbiologiste, et retrécir l'espace entre les atomes ne fonctionne pas du tout au niveau moléculaire dans une cellule. à partir de là, aucune incohérence n'a d'importance

S.S.S.

Message par S.S.S. » 01 nov. 2006 à 17:21

Et puis peu importe les incohérences, j'ai aussi une formation scientifique, ça ne m'empeche pas de passer un bon moment quand je lis un Bob, l'important est de rêver un peu avec un Bob ou un bon S.F. plein d'impossiblités technologique. Ou alors on change de genre de lecture :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 01 nov. 2006 à 17:30

D'autant plus que s'il fallait écarter tous les Bob avec une impossibilité technologique il faudrait en balancer la moitié
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 01 nov. 2006 à 19:54

S.S.S. a écrit :Et puis peu importe les incohérences, j'ai aussi une formation scientifique, ça ne m'empeche pas de passer un bon moment quand je lis un Bob, l'important est de rêver un peu avec un Bob ou un bon S.F. plein d'impossiblités technologique. Ou alors on change de genre de lecture :wink:
Je voudrais rappeler que ce n'est pas l'impossibilité technologique que je vise dans mes observations, mais plutôt la carence logique.

Moi, je veux bien qu'on rapetisse les gens à la taille de soldats de plomb, qu'ils gardent leur poids initial, leur force musculaire, et qu'ils gagnent en densité, et je me satisfais des explications pseudo-scientifiques qui voudraient étayer cette technologie. On est en S.F. pas dans une revue scientifique. Le problème n'est pas là.

Le problème, c'est que les homoncules sont lourds sur les étagères, lourds sur la poitrine de Morane, lourds dans la voiture de Mars, lourds au bout des filins qu'ils utilisent pour se faufiler dans les chambres fortes, mais pas lourds sur la pelouse, pas lourds dans les pattes des chats ou leur estomac. Il n'est pas question ici de technologie ou de science, juste de cohérence dans le scénario. Un scénario cohérent donne généralement plus de plaisir à qui le consomme qu'un scénario qui l'est moins.

La nature de mes observations porte donc, non pas sur les invraisemblances technologiques, mais sur les lacunes logiques, les contradictions de scénario. Il y en aura d'autres, n'impliquant pas nécessairement un aspect technologique.

Mais, comme vous tous, j'aime bien lire et relire mes BM.

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

Kijang

Message par Kijang » 02 nov. 2006 à 7:38

Comme tu le constate, ici, on comprends vite, mais faut expliquer longtemps.
Hum.
Je voulais ajouter ceci, qu'HV à écrit en préface de l'Ennemi Invisible dans l'intégrale, tome 6 (p.224) :
Cette aventure m'a sans doute été inspirée par le célèbre roman de Richard Matheson L'Homme qui rétrécit, et du film dito. Là, le héros rapetissait par hasard. Dans L'Ennemi invisible un savant réduisait les hommes dans un but criminel. Mais, comme Matheson, j'avais oublié que, dans ce cas, les individus réduits à la taille de soldats deviendraient proportionnellement si lourds qu'il leur serait impossible de se mouvoir.
Quant au Marabout Chercheur, il parle de la structure de l'atome, et se fend d'un historique sur les soldats de plomb. Rien sur la miniaturisation.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 02 nov. 2006 à 7:46

Confirmation donc que l'auteur avait peut-être été influençé par le bouquin ou le film. Les intégrales étaient interessante car chaque roman était précédé d'un court texte avec des explications de ce genre. Et bonne idée de l'avoir reconduit dans les TBM
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 02 nov. 2006 à 15:00

Oui, intéressante confession de HV. S'il en va de même pour tous les volumes, il faudra bien que je me procure l'intégrale. Est-ce toujours disponible au Québec ?

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

Répondre