Erreur à la Manicouagan.

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Erreur à la Manicouagan.

Message par Aristide Fairembart » 06 nov. 2006 à 3:42

Bonjour.

Je mets ma menace à exécution, et je décortique ce volume, fétiche entre les fétiches pour moi et sans doute pour tous les moraniaques québécois.

Pour commencer, le hockey. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à dire qu'ici, contrairement à mes précédentes observations, il ne sera pas fait état d'incohérences de scénario, mais simplement d'inexactitudes de fait, tout à fait anodines. Pas de quoi fouetter un auteur. Juste parler pour parler. OK ?

p 6 : 5e match de la saison entre le Canadien et les Maple Leafs, dont l'issue confère à l'équipe gagnante la coupe Stanley. Il ne peut s'agir de la saison régulière, car aucun de ces matches ne peut à lui seul déterminer le gagnant ultime. Il s'agit donc d'un match des séries éliminatoires. Or, la finale se disputait (et encore aujourd'hui) en une série «quatre de sept». C'est dire qu'uniquement le septième match peut déterminer le gagnant entre les deux équipes, les 4e, 5e et 6e ne pouvant que consacrer la victoire de l'équipe en avance ou la survie de l'autre.

p 7 : La fameuse émeute de 1955 n'a pas débuté par une bagarre entre les joueurs, mais fut le résultat de troubles causés par la suspension du capitaine du Canadien, Maurice Richard, perçue (à bon droit) comme injuste par le public montréalais, et par la présence au Forum du président de la ligue nationale de hockey, Clarence Campbell, bourreau de Richard, provocation arrogante qui a mis le feu aux poudres. (Dire que c'est à peu près la seule fois que les Québécois ont jugé approprié de se révolter... Mais ça, c'est une autre Histoire.)

p 8 «La mi-temps fut sifflée». Au hockey, il n'y a pas de mi-temps. La partie se déroule en trois périodes réglementaires de vingt minutes chacune. Il y a donc deux arrêts de jeu.

p 41 Revenu de Dorval, Bob entend à la radio «qu'après un troisième temps, les Canadiens et les Maple Leaf avaient fait score nul, ce qui motiverait une nouvelle prolongation» Le troisième temps n'est pas une prolongation, le temps suivant n'est donc pas une nouvelle prolongation, mais bien la première.

p 42 «Lorsque Bob Morane arriva au Forum, on en était à la quatrième prolongation». Ce qui signifierait la septième période en tout. Presque impensable, surtout compte tenu du délai entre la «nouvelle prolongation» et celle-ci, délai pendant lequel Bob a roulé entre Dorval et le Forum, une affaire de quinze minutes, alors qu'une période en dure au moins trente, avec les arrêts de jeu. Quatre prolongations = 2 heures. Morane aurait eu le temps de revenir à pied, en faisant des détours. Sans doute HV veut-il parler de la 4e période en tout, donc la première prolongation.

p 44 Les spectateurs étaient mécontents du bavardage de B & B, qui les empêchait de se concentrer sur les péripéties du match. Ce serait plutôt l'inverse. Le vacarme dans le Forum empêche toute conversation. Le hockey n'est pas le tennis...

Mais c'est pas grave, je vais le relire encore.

Prochain épisode : les barrages.

Aristide Fairembart
Dernière édition par Aristide Fairembart le 06 nov. 2006 à 16:31, édité 1 fois.
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

gamzyboy

Message par gamzyboy » 06 nov. 2006 à 5:28

merci, je m en doutais deja un petit peu la dessus

gamzyboy

Message par gamzyboy » 06 nov. 2006 à 9:07

dis tu sais tous les adolescents doivent un jour tuer le pere pour grandir ,c est parfois difficile,ne t es tu pas trop identifier a bob morane et ne penses tu pas que henri vernes est ton papa,reviens a bob morane et laisse lui regler ses comptes avec son vieux lui meme,cela se fera un jour,sur grace a ceux qui l aiment. N OUBLIE PAS MORANE N EST PAS NE PAR IDEAL MAIS BIEN COMME UN PRODUIT A VENDRE ET SUR COMMANDE ?HENRI VERNES L A ASSEZ DIT IL FALLAIT TROUVER UN HEROS POUR LANCER UNE SERIE QUI MARCHE !!?C EST POUR CELA QUE L ON RETROUVE UN PEU DE TOUT CHEZ MORANE EN CE QUI ME CONCERNE C EST AVEC MORANE QUE JE PARS DANS MES REVES LE SOIR ,PAS AVEC MONSIEIu R VERNES je te laisse amitiés

fabrice
Messages : 70
Inscription : 06 mai 2005 à 10:22

Message par fabrice » 06 nov. 2006 à 9:09

C'est bien, il a l'impression d'exister.... :(

Kijang

Message par Kijang » 06 nov. 2006 à 9:28

Merci pour ces précisions intéressantes. J'avoue que mes maigres connaissances en hockey sur glace proviennent en grande partie de ce roman :)
Mais comme toute affirmation demande confirmation, y-at-il un autre amateur de hockey dans la salle qui puisse confirmer et/ou compléter les dires de lingot de fer :?:

Juste une remarque : place tes prochaines remarques sur ce roman-ci dans ce sujet ci, et pour le futur, essaie de regrouper tes remarques (par roman d'abord et par personnage ensuite). De façon générale, il vaux mieux éviter la multiplication des sujets..

Kijang

Message par Kijang » 06 nov. 2006 à 9:42

Bon.

Personellement, je trouve les interventions d'Aristide intéressante.
Pour la bonne raison que j'aime bien apprendre et discuter.

Les romans sont ce qu'ils sont, et il y a plein de très bonnes raisons pour qu'il en soit ainsi, certes.

Toutefois, je pense qu'utiliser un roman qui aborde un sujet simplement comme base pour discuter de ce sujet n'a rien de répréhensible et ça ne me semble ni irrévérencieux ni hors sujet dans un forum consacré à Bob Morane.
Pour moi la démarche est identique au Marabout chercheur.

Par contre. notez bien que je ne suis pas forcément d'accord avec les réponses qu'Aristide propose (ou semble imposer, peut être est-ce là son erreur ?). Tant mieux, non ?

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 06 nov. 2006 à 15:09

fabrice a écrit :C'est bien, il a l'impression d'exister.... :(
Surtout en ta présence, vacuité.

Aristide Fairembart
Dernière édition par Aristide Fairembart le 06 nov. 2006 à 15:59, édité 1 fois.
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 06 nov. 2006 à 15:20

gamzyboy a écrit :dis tu sais tous les adolescents doivent un jour tuer le pere pour grandir ,c est parfois difficile,ne t es tu pas trop identifier a bob morane et ne penses tu pas que henri vernes est ton papa,reviens a bob morane et laisse lui regler ses comptes avec son vieux lui meme,cela se fera un jour,sur grace a ceux qui l aiment. N OUBLIE PAS MORANE N EST PAS NE PAR IDEAL MAIS BIEN COMME UN PRODUIT A VENDRE ET SUR COMMANDE ?HENRI VERNES L A ASSEZ DIT IL FALLAIT TROUVER UN HEROS POUR LANCER UNE SERIE QUI MARCHE !!?C EST POUR CELA QUE L ON RETROUVE UN PEU DE TOUT CHEZ MORANE EN CE QUI ME CONCERNE C EST AVEC MORANE QUE JE PARS DANS MES REVES LE SOIR ,PAS AVEC MONSIEIu R VERNES je te laisse amitiés
Si j'avais des comptes à régler avec un auteur-père, ce serait davantage avec Hugo qu'avec Vernes. Je lis aussi autre chose que mes BM. Pour Hugo, j'ai à qui en parler. Pour BM, bien franchement, je ne trouve qu'ici. Alors je propose mes réflexions. Bienvenue à ceux qui veulent y participer.

Pas que je me sente intimidé sous les projecteurs, mais j'aimerais rappeler que ce n'est pas moi, ni ma démarche, le sujet de mes fils, mais les romans Bob Morane. Si on s'en tenait au sujet ?

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 06 nov. 2006 à 15:43

Cela correspond à un Bob Morane à la loupe, cher à nos rédacteurs de Reflets.

Les plus grands auteurs ont vu leurs oeuvres être disséquées ainsi; et c'était pour leur rendre hommage. Donc cela ne me déplaît pas.

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 06 nov. 2006 à 15:57

claude a écrit :Cela correspond à un Bob Morane à la loupe, cher à nos rédacteurs de Reflets.

Les plus grands auteurs ont vu leurs oeuvres être disséquées ainsi; et c'était pour leur rendre hommage. Donc cela ne me déplaît pas.
Exact !

Il y a la lecture d'une traite, jouissive, innocente, vierge, qui procure le premier plaisir : le vrai but de la littérature — noble ou moins noble. Puis, soit on revend le bouquin, soit on y revient. Mais alors, vient un temps où on peut y chercher autre chose. Intervient la loupe.

Cependant bien sûr : chaque chose en son temps. Il ne faut pas placer la charrue devant les boeufs...

Aristide Fairembart
Dernière édition par Aristide Fairembart le 06 nov. 2006 à 16:04, édité 1 fois.
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 06 nov. 2006 à 16:02

Pour moi, ces discussions appartiennent au forum.
Et comme KijanG, je pense qu'il faut simplement faire attention à les regrouper par roman...

Maintenant, ces sujets de discussions sont l'occasion de donner des avis, d'échanger des connaissances...
Je ne vois pas en quoi elles pourraient gèner leforum: c'est son essence-même.
Si on n'est pas de l'avis du posteur, la place est là aussi pour répondre sur les arguments et, je trouve, moins sur le principe du droit à poster...

J'ai adoré cette vue sur le hockey: comment on pourrait savoir, nous, de ce coté de la grande mer?
Et comment HV aurait-il pu savoir?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 06 nov. 2006 à 16:12

caoa54 a écrit : Et comment HV aurait-il pu savoir?
Ce n'est pas ça qui m'étonne, mais plutôt le contraire. Le bonhomme est quand même assez documenté. Soit, il n'écrit pas des traités, mais il ne divague pas non plus.

Pour ce livre, il a fait un voyage au Québec, a très visiblement assisté à un match de hockey, a écouté les anecdotes de ses hôtes. Son chauffeur de taxi montréalais est splendidement ressemblant — j'en sais quelque chose. Aussi, il est allé visiter les grands barrages, piloté par les autorités. Il n'y a pas grand chose à redire sur ce qu'il en a laissé. Du cherchage de poux. Et c'est ce que je fais dans ce cas précis, je l'ai dit.

Poux revus qu'on s'amuse...

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

gamzyboy

Message par gamzyboy » 06 nov. 2006 à 16:47

pour hugo tu tapes dans les etoiles ,je ne vois pas ce qu il viendrait faire dans un forum d etrnels adolescents, il est sur que bob morane est un personnages de reves et les reves ne sont pas une succession de vérités mathématiques, l'on vit déja dans un monde de fou ou l'on met les points sur les i partout tout doit etre vérifié ,controlé et tout le monde est considéré comme menteur ou tricheur,regarde n importe quel debat le but n est jamais de presenter quelque chose non ,c est fouiller jusque dans le dernier repli des tripes pour trouver quelque chose de négatif, alors victoire et jouissance pour avoir mis l autre en difficulte, je ne suis pas de ce monde la ,il y a adire sur tout autant sur les intelligents que sur les cons,si tu connais hugo tu dois savoir qu il y a des tonnes et des tonnes de critiques a son égard ,pour beaucoup il ne savait meme pas ecrire,mais hugo reste hugo .Les miserables sont quand meme chez moi dans une autre étagere que KROUIC a+

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 06 nov. 2006 à 17:23

gamzyboy a écrit :pour hugo tu tapes dans les etoiles ,je ne vois pas ce qu il viendrait faire dans un forum d etrnels adolescents, il est sur que bob morane est un personnages de reves et les reves ne sont pas une succession de vérités mathématiques, l'on vit déja dans un monde de fou ou l'on met les points sur les i partout tout doit etre vérifié ,controlé et tout le monde est considéré comme menteur ou tricheur,regarde n importe quel debat le but n est jamais de presenter quelque chose non ,c est fouiller jusque dans le dernier repli des tripes pour trouver quelque chose de négatif, alors victoire et jouissance pour avoir mis l autre en difficulte, je ne suis pas de ce monde la ,il y a adire sur tout autant sur les intelligents que sur les cons,si tu connais hugo tu dois savoir qu il y a des tonnes et des tonnes de critiques a son égard ,pour beaucoup il ne savait meme pas ecrire,mais hugo reste hugo .Les miserables sont quand meme chez moi dans une autre étagere que KROUIC a+
J'ai parlé d'Hugo simplement pour expliquer un point, me situer, et certes pas pour établir des comparaisons avec Vernes. Mais le plaisir de lire reste le plaisir de lire.

Si tu vas sur l'autre fil (HV en coulisses), tu verras que je réponds partiellement à tes remarques d'ici. Il y a deux temps, celui de la première lecture, spontanée, et celui des relectures, qui peuvent s'effectuer selon diverses approches. Les suivantes n'interdisent pas la première — ni l'inverse. Mes observations se situent évidemment en relectures. Mais sois assuré que j'ai d'abord savouré la première, comme tout le monde.

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 06 nov. 2006 à 17:40

Je crois lire entre tes lignes que tu continues à savourer la 1ère.

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 06 nov. 2006 à 17:53

claude a écrit :Je crois lire entre tes lignes que tu continues à savourer la 1ère.
Oui, j'y arrive malgré tout. C'est dire combien l'oeuvre est séduisante.

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

gamzyboy

Message par gamzyboy » 06 nov. 2006 à 19:06

laisse morane etre le fil avec notre lointaine adolescence ,c es tout ce qu il en reste pour beaucoup,sinon j aprecie la pertinencr de tes propos mais faut il prendre vraiment morane au serieux?morane a commence comme aventure cçmmerciale et actuellement continue a l etre sauf pour les reveurs de l espece de beaucoup d entre nous

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 06 nov. 2006 à 19:19

gamzyboy a écrit :laisse morane etre le fil avec notre lointaine adolescence ,c es tout ce qu il en reste pour beaucoup,sinon j aprecie la pertinencr de tes propos mais faut il prendre vraiment morane au serieux?morane a commence comme aventure cçmmerciale et actuellement continue a l etre sauf pour les reveurs de l espece de beaucoup d entre nous
Je n'estime pas mettre en danger le privilège de rêver à la lecture de BM. Évidemment, c'est différent pour chacun. Si quelqu'un redoute que la lecture de mes observations puisse anéantir ses chances de rêver en lisant ses aventures favorites, je suggère qu'il s'abstienne de lire mes observations, plutôt que de me demander de les garder pour moi.

D'autres apprécient mes commentaires, et participent à la discussion qui s'ensuit. Cela suffit à légitimer ma démarche, sur laquelle j'estime avoir assez dit.

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

Miss_Ylang-Ylang
Messages : 931
Inscription : 05 mars 2006 à 22:04
Localisation : Montréal

Message par Miss_Ylang-Ylang » 06 nov. 2006 à 19:39

Moi je crois que les remarques d'Aristide sont forts intéressantes et que mm si HV écrivait ses livres pour des ados, il fallait tout de mm qu'il dise des trucs fondés...ou presque XD. C'est le cas, et mm ds les marabouts chercheurs il y a des trucs intéressants...liés au sujet du roman. Il est normal qu'il y ait quelques erreurs (et là je parle pas des fautes dartaggraffe d'ananké...) mais ça nous donne justement l'occasion d'en discuter un peu amicalement et c'est bien instructif ça aussi...

Continu Aristide...moi j'apprécie tes remarques :wink:

Jsuis pas une experte en hockey, mais il me semble que les infos sont assez justes....il y a effectivement 3 périodes de 20 minutes...et après vient la prolongation (d'habitude après deux c'est fini...) En prolongation la première équipe qui marque un but gagne...mais parfois c'est long...

Pour le 4 de 7, il me semble qu'il s'agit maintenant d'un 3 de 5...pour les séries éliminatoires pour l'est et l'ouest...à mon souvenir (corrigez moi si jdis des bêtises...XD)

Mais pour la finale finale...c'est probable que ce soit un 4 de 7...faudra que jle demande...

Bref...pas tant d'erreurs que ça pour quelqu'un qui s'y connaissais pas le HV...mais il est pas Québecois alors c'est pardonnable... :wink:
¨
Pour moi par contre... :oops:
La fatalité n'existe que pour ceux qui y croient...

gamzyboy

Message par gamzyboy » 06 nov. 2006 à 19:54

dis aristide ,t as lu ou tu connais biggles?

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 06 nov. 2006 à 20:00

gamzyboy a écrit :dis aristide ,t as lu ou tu connais biggles?
J'en ai lu un, jadis. Me souviens pas de grand chose. Je crois me souvenir qu'on comparait Biggles et Morane, ou simplement qu'on recommandait l'un à qui aimait l'autre (et vice-versa). J'avais déjà la piqûre BM, alors j'ai boudé l'autre, si je me souviens bien. Je ne me rappelle même pas du titre. Il me semble que c'était Biggles en...? ou au...? (endroit de la Terre).

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 06 nov. 2006 à 20:03

Je viens de passer devant une cabine téléphonique.

Tiens ?! Quelle est cette odeur ?

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 06 nov. 2006 à 20:10

Miss_Ylang-Ylang a écrit :
Continu Aristide...:wink:
Tiens ?! Quel est ce coup de chaleur ? Pfoufff !

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

gamzyboy

Message par gamzyboy » 06 nov. 2006 à 20:18

ca t interesse la genese bob morane ,te remettre l ete 1953 avec la commande d un personnage a cree,pour doper marabout junior ,tu devrais t y interesser ,je te previens l image de bob en prends un coup mais si tu veux tout savoir ca vaut peut etre le coup d aller voir ,comme je te trouve tetu ,je veux bien t orienter si tu le veux ,va deja voir biggles sur le net l aviateur aventurier aux cents recits et je te previens biggles (sen va t en guerre aussi ) a plus tard amitiés

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 06 nov. 2006 à 20:26

gamzyboy a écrit :ca t interesse la genese bob morane ,te remettre l ete 1953 avec la commande d un personnage a cree,pour doper marabout junior ,tu devrais t y interesser ,je te previens l image de bob en prends un coup mais si tu veux tout savoir ca vaut peut etre le coup d aller voir ,comme je te trouve tetu ,je veux bien t orienter si tu le veux ,va deja voir biggles sur le net l aviateur aventurier aux cents recits et je te previens biggles (sen va t en guerre aussi ) a plus tard amitiés
Il n'y a pas de doute qu'au rythme impossible avec lequel HV pondait ses BM, cela signifiait l'opération d'envergure, les grandes manoeuvres. Cinq romans par année, c'est titanesque. Il est quand même remarquable que, malgré les défauts imputables à la précipitation, l'ensemble ait été si marquant dans l'histoire de la littérature jeunesse. Que nous aurait donné HV, s'il avait pu prendre son temps ?

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

gamzyboy

Message par gamzyboy » 06 nov. 2006 à 20:29

la meme chose mais en moins ,c est clair

S.S.S.

Message par S.S.S. » 06 nov. 2006 à 20:35

Spéculations que cela mes chers amis... Ou alors, pour la réponse, rendez-vous dans un monde parallèle :? La porte des étoiles (HV en est une) ou le cycle des Arkans ou Ananké, le pays des paradoxes... :lol: Je te soupçonne, Aristide, d'avoir franchi une des rosaces :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 06 nov. 2006 à 20:42

S.S.S. a écrit : Je te soupçonne, Aristide, d'avoir franchi une des rosaces :lol:
Il m'arrive de franchir des rosaces, c'est vrai.

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

gamzyboy

Message par gamzyboy » 06 nov. 2006 à 20:48

on est en 53mets un biggles sur ta tablede chevet et le marabout junior numero 9 qui vient de sortir (chez les mangeurs d hommes ecrit par michel-droit celebre ecrivain d aventures pour la jeunesse),c est un livre qui traite sur la vie des missionnaires aventuriers dans les vallees infernales de nouvelle-guinee papouasie,mets toi en 2006 fait le chemin a l envers lit la vallee infernale et puis chez les mangeurs d hommes et tu termines par un biggles et tu comprendras comment morane est ne et sur quelle facon de travailler a plus tard ami raleur et tetu

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 06 nov. 2006 à 21:00

gamzyboy a écrit :on est en 53mets un biggles sur ta tablede chevet et le marabout junior numero 9 qui vient de sortir (chez les mangeurs d hommes ecrit par michel-droit celebre ecrivain d aventures pour la jeunesse),c est un livre qui traite sur la vie des missionnaires aventuriers dans les vallees infernales de nouvelle-guinee papouasie,mets toi en 2006 fait le chemin a l envers lit la vallee infernale et puis chez les mangeurs d hommes et tu termines par un biggles et tu comprendras comment morane est ne et sur quelle facon de travailler a plus tard ami raleur et tetu
Si je comprends bien, le premier Morane (Marabout junior 16) serait inspiré de cet autre roman Chez les Mangeurs d'hommes, (Marabout junior 9), et ce dernier, lui-même inspiré de Biggles ?

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

Répondre