Les éditions machin-choses

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Les éditions machin-choses

Message par Twix » 15 juil. 2003 à 14:15

Je me pose une question; est-ce que tout le monde apprécie aussi peu les éditions ananké ?

J'ai l'impression, aux erreurs genre 205 qui se transforme en 203 près, qu'ils font bien ce qu'il faut.
Les livres sont disponibles généralement dans le mois qui est annoncé, ou juste après; et en quantité suffisante (du moins dans les fnac sur le continent).

En plus dans la plupart des fnac ou j'ai été voir, les dernières parutions sont placées en "facing", c'est-à-dire sur des piles à plat permettant de voir toute la couverture, et pas simplement rangés dans les rayons.

Quant à ce qu'ils éditent, je n'ai pas l'impression qu'ils aient une démarche aussi bassement mercantile que ce que je lis souvent.
Forcément pour les collectionneurs furieux (genre moi); toute réédition n'apparait que comme une dépense supplémentaire sans rien apporter de plus.
Mais je ne pense pas que les éditions soient faites dans l'objectif de vendre aux gens comme nous.

Si on considère les gens qui collectionnent à un degré moindre, c'est-à-dire ceux qui veulent simplement avoir un exemplaire de chaque Bob pour pouvoir le lire; les rééditions sont assez judicieuses je trouve, ce sont généralement les livres non encore réédités qui sont les plus durs à trouver (genre les types 12 ou les deux inédits fleuve noir type 20).

Quant aux autres; les rééditions en volumes contenant plusieurs histoires ne me semblent pas une mauvaise idée. Pour un non fan l'idée de dépenser 8 euros pour un roman qui ne lui évoque rien n'est peut-être pas une bonne idée. Par contre d'avoir dans les rayons une palanquée de titres avec en grand "Ombre Jaune" dessus peut réveiller des souvenirs chez d'anciens lecteurs et leur donner envie de relire des Bob, soit en les prenant dans l'ordre soit selon un thème précis, genre l'Ombre Jaune.

En fait j'ai vraiment l'impression qu'ils font le maximum pour redonner à Bob Morane sa notoriété, ce que je trouve très louable. Et tant qu'on a pas le film, ca me parait le mieux qui soit faisable.

Donc voilà, je tiens juste à préciser que je ne suis pas vrp chez eux mais que vraiment je me demande si cette caballe est justifiée. Ceci dit j'ai commencé ma collection en 2000, donc je n'ai pas connu les affres de l'éditeur lefranc .....

Merci de me donner votre avis sur tout ca (pour ceux qui ont eu la petience de lire, ce dont je les remercie).
Eh oui, les znouf font youk ...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 juil. 2003 à 14:47

Cette longueur de message est dans mes cordes. :D

Ananké me semble tourner rond.

Je n'ai jamais trop fait attention aux couvertures auparavant, donc cela ne me gêne pas trop.
Les illustrations intérieures ne sont pas très parlantes, mais j'ai toujours privilégié le texte pour les romans.

Seule bizarrerie:pourquoi avoir réservé le dictionnaire des personnages aux seules rééditions ?

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 15 juil. 2003 à 15:00

Il y a quand meme des fautes partout, dans cette édition, de ponctuation, d'indications de dialogue, etc... Un éditeur digne de ce nom engage au moins un correcteur.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 15 juil. 2003 à 15:01

Je rajouterais qu'il y a eu une période, environ les 10 premiers ananké, où on ne savait rien de ce qui se passait, certains romans n'étaient pas distribués uniformément, etc. Tout cela a contribué à une certaine méfiance vis à vis de l'édition Ananké.

Par contre, je dois admettre que depuis un an ça semble tourner rondement. Je suis du Quebec alors je ne prend pas de chance et je commande toujours les inédits par Amazon.fr, mais finalement, à part Walkyrie et le 3000 Demonia maxima, je les ai toujours vu par la suite en librairie ici.

J'ai apprécié la série OJ parce que je n'avais pas les intégrales, et j'aime bien les autres volumes doubles qu'ils ont sorti. Comme tu dis, ça permet de lire des BM sans toucher à nos précieuses éditions originales :-)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 15 juil. 2003 à 16:54

Personnellement le gros reproche que je ferais à Ananké est ne pas avoir engagé un relecteur et un correcteur :lol:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 juil. 2003 à 16:57

C'est malheureusement une constante chez les éditeurs et les journaux.

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 15 juil. 2003 à 19:26

Les livraisons se passent bien pour les fnac et certaines librairies, mais malheureusement chez moi les libraires ont été échaudés par Lefranc Edition conclusion quand je leur demande de me commander un bob morane ils refusent :evil: sous prétexte qu'il ne veulent avoir aucun rapport avec les successeurs de Lefranc Edition. Et pour Virgin, c'est pas mieux! Il faut attendre 3 mois avant de recevoir se qu'on commande chez Ananke parce qu'il (Virgin) ne font que de grosses commandes (15 livres mini) chez cet éditeur!!!!

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Les éditions machin-choses

Message par Mike » 16 juil. 2003 à 13:10

Jusqu'à présent la distribution reste limitée
a ma connaissance en Belgique surtout Fnac et librairie Club sinon sur commande

En tout cas dans la presse on ne parle (à ma connaissance) jamais des sorties Ananké

Personnellement... sans internet et sites BM je ne serais pas au courant des sorties

Mike

Avatar de l’utilisateur
Gazalic
Messages : 21
Inscription : 24 juin 2003 à 17:40
Localisation : à 478 m de Carn

Message par Gazalic » 16 juil. 2003 à 17:47

Je trouve aussi que la distribution des BM s'est beaucoup amélioré depuis 6 mois environ.

Les trois derniers inédits étaient à la FNAC (au moins pour celle de la Défence) moins de 15 jours après que quelqu'un ait évoqué leur parution sur un des sites BM.

Par contre le manque de relecteur...

Il faudrait qu'ils embauchent Twincobra

:cry: :lol: :lol:

Kijang

Message par Kijang » 16 juil. 2003 à 22:03

Acheter leur un Robert et un Bled :!: :!: :evil:

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 16 juil. 2003 à 22:38

Merci beaucoup de vos réponses.

En plus vous avez raison sur tous les points !
Eh oui, les znouf font youk ...

Répondre