Les meilleurs

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 200
Inscription : 21 déc. 2006 à 9:18
Localisation : Besançon
Contact :

Les meilleurs

Message par Pascal » 12 janv. 2007 à 9:10

Pour vous quels sont les meilleurs Bob Morane en roman que vous ayez lus ?
Voici ma ptite liste :
Le talisman des Voïvodes, Le cratère des immortels, Commando Epouvante, Les cavernes de la nuit, Ceux-des-roches-qui-parlent, Poison blanc, Krouic,
Panne sèche à Serado, L'épée du paladin, Le sentier de la guerre, Le revenant des Terres Rouges, La malle à malices, Mise en boîte maison, Dans le triangle des Bermudes.
Et ls série Ananké bien sûr !
Maintenant, dans les romans qui ont suivi après BM, que conseilleriez-vous ?
Et en BD, quel est le meilleur dessinateur ?
:twisted:
La fatalité, il suffit de ne pas y croire...

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 12 janv. 2007 à 10:00

Bonjour,

Je pense qu'il existe déjà un fil sur le sujet.

Pour moi : le cycle "Ananké" et "Les chasseurs de Dinosaures"
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 200
Inscription : 21 déc. 2006 à 9:18
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Pascal » 12 janv. 2007 à 10:06

Michel D a écrit :Bonjour,

Je pense qu'il existe déjà un fil sur le sujet.

Pour moi : le cycle "Ananké" et "Les chasseurs de Dinosaures"
Il existe certainement un fil mais je m'y perds un peu au milieu de tout ça... :oops:
Et pour les BD ? :roll:
La fatalité, il suffit de ne pas y croire...

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 12 janv. 2007 à 10:15


Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 200
Inscription : 21 déc. 2006 à 9:18
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Pascal » 12 janv. 2007 à 10:24

Ah ! Merci beaucoup !
La fatalité, il suffit de ne pas y croire...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 12 janv. 2007 à 17:35

Mes BD préférées : Les géants de Mu, l'empreinte du Crapaud, les bulles de l'OJ. Faut dire que Vance est mon dessinateur préféré. Mais les goûts et les couleurs...
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Les meilleurs

Message par Twin » 12 janv. 2007 à 17:36

Pascal a écrit : Maintenant, dans les romans qui ont suivi après BM, que conseilleriez-vous ?

:twisted:
:?: Comprends pas la question :?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 12 janv. 2007 à 19:18

Moi non plus, mais comme j'ai pas répondu à la première...
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

david pc
Messages : 43
Inscription : 29 janv. 2006 à 8:11
Localisation : quebec
Contact :

Message par david pc » 13 janv. 2007 à 23:59

les meilleurs Bob Morane dans marabout jr et pocket marabout, pour moi sont, la croisière du mégophias, les chasseurs de dinosaures, le retour de l'ombre jaune, l'ennemie invisible, sur la piste de fawcett, les géants de la taiga, la vallée des milles soleil, la guerre des baleines, la vapeur du passée, le cratère des immortels , les cavernes de la nuit , ceux des roches qui parlent, la forteresse de l'ombre jaune, menace sous la mer, terreur à la manicouagan ( que voulez vous suis du quebec et un grand fan du canadien ), krouic, le cycle d'ananké, el matador, mise en boite maison, le revenant des terres rouges, dans le triangle des bermudes.

Apres dans les edition champs elyser fleuve noire , bibliotheque verte claude lefrancq et ananké, yen a juste quel que un qui sont vraiment bon comme le jade de séoul, les berges du temps, la bête hors des ages, l'anneau de salomon, le dernier massai. C'est sur quily en a d'autre et meme beaucoup d'autre que jai beaucoup aimer mais me rappelle pas de tous les titrees par coeur.

David pc
salut

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 200
Inscription : 21 déc. 2006 à 9:18
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Les meilleurs

Message par Pascal » 15 janv. 2007 à 8:40

TwinCobra a écrit :
Pascal a écrit : Maintenant, dans les romans qui ont suivi après BM, que conseilleriez-vous ?

:twisted:
:?: Comprends pas la question :?
Je voulais dire : quels romans sont à conseiller parmi ceux qui sont parus après la période Marabout ? :roll:
La fatalité, il suffit de ne pas y croire...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 15 janv. 2007 à 17:40

Ha OK, j'suis un peu bénet parfois :wink: (Ca suffit SSS :evil: )
J'ai bien aimé les berges du temps, Les démons de la guerre,Betelgeuse & cie, la nuit des négriers. Je cite de mémoire, il doit y en avoir d'autres :)
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 15 janv. 2007 à 18:18

Il y en a un que j'ai bien aimé : le 1er de la période Lefrancq, "La panthère des Hauts Plateaux". J'avais trouvé qu'avec cette aventure on renouait avec les meilleures de la bonne époque, mais ce n'est que mon avis.
La seule chose que j'avais regrettée, c'est que Bill n'y était pas présent et remplacé par un russe (si ma mémoire est bonne ??) qui était, finalement, un personnage identique à celui de Bill. Dommage, mais très bonne aventure.
Sinon, en Fleuve Noir, toujours le premier de la série : "L'arbre de la vie" qui était très bon.

Et comme dit Twin : Bételgeuse..., Les berges..., j'ajouterais : "La bête hors des âges"...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 200
Inscription : 21 déc. 2006 à 9:18
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Pascal » 16 janv. 2007 à 8:09

TwinCobra a écrit :Ha OK, j'suis un peu bénet parfois :wink: (Ca suffit SSS :evil: )
J'ai bien aimé les berges du temps, Les démons de la guerre,Betelgeuse & cie, la nuit des négriers. Je cite de mémoire, il doit y en avoir d'autres :)
Bon, ben je l'ai acheté et lu hier soir. Bien fait, bien raconté. J'ai vu qu'il y avait deux suites. Qu'en penses-tu ?
La fatalité, il suffit de ne pas y croire...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 16 janv. 2007 à 17:23

Les suites sont beaucoup plus classiques et la surprise de la découverte des cristaux est passé. Mais ils se lisent avec plaisir. C'est un cycle que j'aurais aimé que HV poursuive avec de nouvelles incursions dans le monde des cristaux
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 200
Inscription : 21 déc. 2006 à 9:18
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Pascal » 17 janv. 2007 à 7:59

TwinCobra a écrit :Les suites sont beaucoup plus classiques et la surprise de la découverte des cristaux est passé. Mais ils se lisent avec plaisir. C'est un cycle que j'aurais aimé que HV poursuive avec de nouvelles incursions dans le monde des cristaux
Bon je vais me lancer dans la lecture....
La fatalité, il suffit de ne pas y croire...

poposum
Messages : 373
Inscription : 15 janv. 2007 à 13:17
Localisation : basse normandie

Message par poposum » 18 janv. 2007 à 13:38

Je n'en connais malheureusement que 4 Image

Mais sans conteste des 4 c'est pour le moment krouic mon préféré :D

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 200
Inscription : 21 déc. 2006 à 9:18
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Pascal » 18 janv. 2007 à 13:42

poposum a écrit :Je n'en connais malheureusement que 4 Image

Mais sans conteste des 4 c'est pour le moment krouic mon préféré :D
Et les trois autres ?
Image
La fatalité, il suffit de ne pas y croire...

poposum
Messages : 373
Inscription : 15 janv. 2007 à 13:17
Localisation : basse normandie

Message par poposum » 18 janv. 2007 à 13:48

alors le deuxième "les bulles de l'ombre jaune" très bien, le troisième "une rose pour l'ombre jaune" bien aussi et le dernier "la prison de l'ombre jaune" que j'ai trouvé nul à chi.. lol (sauf tout à la fin la fin)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 200
Inscription : 21 déc. 2006 à 9:18
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Pascal » 18 janv. 2007 à 13:54

poposum a écrit :alors le deuxième "les bulles de l'ombre jaune" très bien, le troisième "une rose pour l'ombre jaune" bien aussi et le dernier "la prison de l'ombre jaune" que j'ai trouvé nul à chi.. lol (sauf tout à la fin la fin)
Dans le Cycle du Temps, je préfère :
Les Captifs de l'Ombre Jaune
Les Sortilèges de l'Ombre Jaune
C'est vrai que La Prison :roll:
Image
La fatalité, il suffit de ne pas y croire...

Krouic
Messages : 80
Inscription : 13 janv. 2007 à 11:41

Message par Krouic » 18 janv. 2007 à 14:25

Franchement la Prison, le scénar est boîteux comme un canard à trois pattes. C'est un vrai monceau d'âneries.

En revanche en termes d'ambiances, de situations, pour moi c'est l'un des meilleurs !

La première partie avec ce drôle de robot, ces séquences filmées en muet, Mars, la Mer Morte, la nuit interstellaire où attend Théos... comme autant de touches impressionnistes d'un tableau qu'on voit de trop près et qu'on ne comprend pas encore, mais qui laisse sous-entendre un truc ENORME...

La deuxième partie avec une mémorable course poursuite sur les toits, un jeu de chamboule-tout géant à base de briques et Sim Lachance, qui est pour moi l'un des personnages les plus attachants de tout l'univers moranien et dont je regrette la si fugace apparition (alors qu'à mon sens c'est Sophia Paramount en mieux, quelque part !!!)

La troisième partie, véritable relecture moranienne de 2001 l'Odyssée de l'espace ! Tout y est : la race des Seigneurs qui a donné à l'Humanité le coup de pouce sur la voie de l'évolution, la sentinelle AMT1 laissée en orbite autour de Mars, le voyage de plusieurs années dans le vide de l'espace sous hibernation, l'ordinateur pensant du vaisseau spatial, le "monolithe" - ici une statue - détentrice du secret du Savoir Universel qui attend, et dans lequel le héros entrera finalement à bord de sa frêle capsule spatiale...)

Et enfin un finale biblique et cruel qui clôt ce quadriptyque s'étendant depuis les temps du Premier Testament jusqu'au XXIVème siècle, et depuis la Terre jusqu'au fin fond de l'espace. Une aventure de Bob Morane qui dure QUARANTE ANS !!!

Nan franchement, ça déchire. Le scénario est mal ficelé à pleurer, ça on est d'accord, mais si on veut bien en faire abstraction, c'est bourré de scènes d'anthologie qui frappent l'imagination et fascinent...

En plus à la fin Ming est mort et bien mort !
Moi qui n'ai lu pour l'instant aucun "Cycle du Temps" postérieur à La Prison de l'Ombre Jaune, je me demande bien comment il aura réussi à s'en tirer, ce coup-ci ! Soyez sympas, ne vendez pas la mèche ! :wink:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 18 janv. 2007 à 14:29

Moi qui n'ai lu pour l'instant aucun "Cycle du Temps" postérieur à La Prison de l'Ombre Jaune, je me demande bien comment il aura réussi à s'en tirer, ce coup-ci ! Soyez sympas, ne vendez pas la mèche ! Wink


Héhéhé, tu payes combien pour qu'on se taise? :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 200
Inscription : 21 déc. 2006 à 9:18
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Pascal » 18 janv. 2007 à 14:34

Krouic a écrit :Franchement la Prison, le scénar est boîteux comme un canard à trois pattes. C'est un vrai monceau d'âneries.

En revanche en termes d'ambiances, de situations, pour moi c'est l'un des meilleurs !

La première partie avec ce drôle de robot, ces séquences filmées en muet, Mars, la Mer Morte, la nuit interstellaire où attend Théos... comme autant de touches impressionnistes d'un tableau qu'on voit de trop près et qu'on ne comprend pas encore, mais qui laisse sous-entendre un truc ENORME...

La deuxième partie avec une mémorable course poursuite sur les toits, un jeu de chamboule-tout géant à base de briques et Sim Lachance, qui est pour moi l'un des personnages les plus attachants de tout l'univers moranien et dont je regrette la si fugace apparition (alors qu'à mon sens c'est Sophia Paramount en mieux, quelque part !!!)

La troisième partie, véritable relecture moranienne de 2001 l'Odyssée de l'espace ! Tout y est : la race des Seigneurs qui a donné à l'Humanité le coup de pouce sur la voie de l'évolution, la sentinelle AMT1 laissée en orbite autour de Mars, le voyage de plusieurs années dans le vide de l'espace sous hibernation, l'ordinateur pensant du vaisseau spatial, le "monolithe" - ici une statue - détentrice du secret du Savoir Universel qui attend, et dans lequel le héros entrera finalement à bord de sa frêle capsule spatiale...)

Et enfin un finale biblique et cruel qui clôt ce quadriptyque s'étendant depuis les temps du Premier Testament jusqu'au XXIVème siècle, et depuis la Terre jusqu'au fin fond de l'espace. Une aventure de Bob Morane qui dure QUARANTE ANS !!!

Nan franchement, ça déchire. Le scénario est mal ficelé à pleurer, ça on est d'accord, mais si on veut bien en faire abstraction, c'est bourré de scènes d'anthologie qui frappent l'imagination et fascinent...

En plus à la fin Ming est mort et bien mort !
Moi qui n'ai lu pour l'instant aucun "Cycle du Temps" postérieur à La Prison de l'Ombre Jaune, je me demande bien comment il aura réussi à s'en tirer, ce coup-ci ! Soyez sympas, ne vendez pas la mèche ! :wink:
Non seulement je ne vendrai pas la mèche, mais à te lire eh bien je vais le relire aussi !
Image
La fatalité, il suffit de ne pas y croire...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 20 janv. 2007 à 10:10

Pour toutes les bonnes raisons que Krouic a donné la Prison est pour moi un des meilleurs du Cycle du Temps avec les Bulles où je retrouve les mêmes délires et déchainement d'idées
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Répondre