Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Alain D.
Messages : 82
Inscription : 11 janv. 2008 à 10:58
Localisation : Quebec

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Alain D. » 04 févr. 2011 à 8:03

Je viens de terminer "La Revanche de l'OJ". Pas mal. Ce pauvre Bill est bien malchanceux, ratant deux rendez-vous avec Bob et forcant celui-ci à agir seul. Et, a un moment donné, Bob perd du temps précieux à aller visiter un professeur en personne pour obtenir des renseignements qu'il aurait pu facilement se procurer au telephone.... :wink: Allons voir ce méchant Ming se faire chatier maintenant....

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 14 févr. 2011 à 13:23

Dans ma relecture des Bob dans l'ordre chronologique, je viens de terminer "Formule X33". Si beaucoup de Bob commencent ou se terminent à Paris, peu, durant la période "Junior" se passent entièrement dans la capitale française. Ici, comme toujours dans les premiers Bob, pas de temps mort, on est tout de suite dans le vif du sujet. L'action est soutenue et Morane, avec habileté et la "baraka" parvient à démanteler deux réseaux d'espionnage! Henri Vernes mélange les genres puisque il ajoute, avec réusssite, une dose de fantastique dans une histoire d'espions assez banale. Qu'importe la crédibilité des explications scientifiques, le plaisir est là et c'est l'essentiel.
Une remarque: à la page 91 de l'EO, Bob s'attache un revolver au mollet gauche et plus loin, page 110, il est au mollet...droit!
Prochain Morane:"Le Lagon aux Requins"....loin de Paris.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 14 févr. 2011 à 19:39

bonne petite analyse .... :D
J'avais bien aimé Formule X33 aussi,
surtout la couverture de Joubert ! 8)
j'y retrouve Bob tel que je me l'imagine ... :wink:
jean-luc a écrit :Si beaucoup de Bob commencent ou se terminent à Paris, peu, durant la période "Junior" se passent entièrement dans la capitale française
mais alors quels sont les BM post-Junior qui se déroule entièrement à Paris ... ? :shock:
j' ai un trou de mémoire, là ....
il me semblait justement que c'était dans la période Junior qu'il y avait le plus de BM parisiens ?

Alain D.
Messages : 82
Inscription : 11 janv. 2008 à 10:58
Localisation : Quebec

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Alain D. » 15 févr. 2011 à 8:15

Je suis aussi dans une relecture des Bob dans l'ordre chronologique et je viens de terminer "Le Châtiment de l'OJ". Très plaisante lecture. Est-ce les seules fois, dans ces deux aventures vs. l'OJ, que Bill appelle Bob par ce nom (Bob)? J'ai commencé "L'Espion aux Cent Visages" ce soir.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 16 févr. 2011 à 21:22

Ne cherchez pas la petite bête à Bob ou Bill dans le châtiment où ailleurs :mrgreen:
A la cadence de 6 romans par an, le trust Marabout Morane managé par H.V. n'avait pas toujours le temps de se relire. Le principal résidait dans le fait que "Oncle Charlie" était aux manettes à 300% pour les idées et le style. :D :D
Ojala! Henri reste avec nous encore 10 ans :D :D
moranien para la vida

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Twin » 17 févr. 2011 à 6:12

Alain D. a écrit : Est-ce les seules fois, dans ces deux aventures vs. l'OJ, que Bill appelle Bob par ce nom (Bob)? .
Bill n’a jamais pu perdre l’habitude d’appeler Bob Morane autrement que “commandant”, sauf exceptionnellement :
- Lorsqu’il le croit mort, tué par Ming* “Je vous vengerai, Bob, je vous vengerai” (37/151),
- ou quand il s’adresse en pensée à June Landon* : “Tu as trouvé les mots qu’il fallait, tout à fait comme si Bob lui-même te les avait dictés...” (60/145)
- quand Bob a disparu et que Bill surveille le téléphone “C’était rare qu’il appelât son ami autrement que “commandant” une vieille plaisanterie qui, au cours des années, avait pris force d’habitude, et le fait qu’il lui donnât son prénom témoignait assez de son désarroi.” (72/65)
- Egalement dans un résumé de la présentation de la situation d’Ananké* : “Jusque-là, Bob et moi - Euh ! j’veux dire le commandant Morane et moi, enfin vous pigez...” (146/7)
Ce n’est pas faute que Bob ne lui demande pas :
- “Quand donc te décideras-tu à m’appeler Bob, comme tout le monde...” “Un jour peut-être, commandant... Euh... Je veux dire... Bob...” (159/90)
- Capturé par les commandos Bill appelle Bob « Bob » afin de donner l’alerte à ce dernier qui l’appelle par radio « Que Bill l’appelle ‘Bob’ et non pas ‘commandant’ était du domaine de l’impossible. Cela ne pouvait signifier qu’un avertissement. Un code non convenu » (206/202)


(Extrait de la Grande 'Encyclopédie Bob Morane Volume 1)
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 18 févr. 2011 à 7:22

Qu'il soit à quelques centaines de mètres de chez lui (l'aventure précédente "Formule X33") ou à l'autre bout de la Terre, Bob a le chic pour provoquer l'aventure. Dans "Le Lagon aux Requins", au milieu de l'Archipel des Salomon, sa rencontre avec un homme à l'article de la mort va déclencher une série d'évènements qui vont entrainer Morane dans une aventure trépidante. Comme pour tous les Bob de l'époque Marabout, pas de temps mort, on est tout de suite embarqué, avec Bob, dans l'histoire. Quel contaste avec les dernières aventures du Commandant! Encore un excellent Bob Morane, 100% aventure comme je les aime, qui mèle monstre marin, pirates, trésor englouti, Papous sauvages, milliardaire louche,lagon infesté de requins,etc....

Alain D.
Messages : 82
Inscription : 11 janv. 2008 à 10:58
Localisation : Quebec

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Alain D. » 18 févr. 2011 à 11:39

Merci Twin!

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 18 févr. 2011 à 12:50

j'aime bien les résumés par épisode de Jean-luc ! :D
Ce sont de vrais petits résumés façon quatrième de couv des Juniors, ...
jean-luc a écrit :Qu'il soit à quelques centaines de mètres de chez lui (l'aventure précédente "Formule X33") ou à l'autre bout de la Terre, Bob a le chic pour provoquer l'aventure. Dans "Le Lagon aux Requins", au milieu de l'Archipel des Salomon, sa rencontre avec un homme à l'article de la mort va déclencher une série d'évènements qui vont entrainer Morane dans une aventure trépidante.
Franchement, si ça c'est pas "tapé" comme à l'époque ! la classe ! 8)

ils nous (me) replongent dans l'univers et redonne l'envie de lire les romans ! :D

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Mike » 03 mars 2011 à 19:19

me suis mis à l'idole verte question de mieux surveiller Serge

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 04 mars 2011 à 12:59

:lol:

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Serge » 04 mars 2011 à 17:52

Gare ! :D

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Laulau » 06 mars 2011 à 13:50

Moi je suis dans "La croisière du Mégophias"
Je lis la version "Aventure illustrée" peu pratique à tenir en main mais tellement bien illustrée! :D

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 25 mars 2011 à 18:15

La couverture (très belle!) donne le ton de l'histoire : on y voit un Bob fier, avec Bill légèrement derrière, semblant le protéger. Les deux hommes, les vètements déchirés, sont entourés de guerriers armés de sagaies. Face aux deux héros, dans un décor de totems étranges, le mystérieux Masque Bleu qui donne le titre à cette 53ème aventure de Bob Morane. Une fois encore, Henri Vernes mélange les genres, avec de la jungle et une dose d'espionnage... amalgame réussi. Il n'y a pas de temps mort dans ce récit et les rebondissements de situation se suivent jusque, pratiquement, la dernière page. Bob y retrouve ses amis Dayaks et Bornéo, ile mystérieuse qui faisait réver lorsque Henri Vernes a écrit "Le Masque Bleu"... Ce début des années 60 est, pour moi, l'une des meilleures périodes de la saga...et ce "Masque Bleu", dont on découvre l'identité avec surprise, est passionnant à lire ou à relire...

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 25 mars 2011 à 21:05

pas encore lu celui-là, mais tu racontes bien ! :D
bon résumé du bouquin ! histoire+couv ! (et les illus intérieures, alors ? :lol: :D )
par contre, Bill sur la couverture, me semble à chaque fois trop mince ...

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 06 avr. 2011 à 12:48

Seul Bob a avoir été adapté deux fois par la télévision (en télé-film dans les années 60 et en dessins animés fin 90), "Les Semeurs de Foudre", que je viens de relire, n'est jamais paru en B.D. et c'est dommage (Serge... Jerk... :lol: ).Après "Le Masque Bleu", encore une aventure jungle et nous n'allons pas nous en plaindre. Bob entraine ses compagnons, Bill et le professeur dans une aventure pleine de mystères, dans laquelle ils risqueront plusieurs fois leurs vies. Qui sont ces Indiens aux langues coupées qui veulent les empécher de pénétrer dans la contrée des Monts Madidi, en plein coeur de l'Amérique du Sud? Comment franchir les Murailles Rouges qui en interdisent l'accès? Qui est cet étrange joueur de flute qui semble vouloir les narguer dans les souterrains de la cité de Purimac et du temple de l'Idole Noire? Quelle est l'origine du mystérieux objet volant qui lance la foudre? Autant de questions, et d'autres encore, que Morane et ses amis auront à coeur de résoudre... encore un Bob excellent, rythmé, à l'action soutenue. Un seul petit reproche: un dénouement un peu trop rapide...

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par LAGON REQUIN » 06 avr. 2011 à 15:03

Un peu plus d'image quand c'est sortit dans les magazine pilote :shock:
Image
Image
Image
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 06 avr. 2011 à 16:00

Pilote :D , à l'époque on avait Bob Morane en feuilleton!!! Pilote, une partie de mes saines lectures de jeunesse...
Merci pour ces illustrations...

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 06 avr. 2011 à 16:26

Waouh !
ben, ce Pascal, moi j'aime !
bon, sur la première, Bob a peu la tête d'un acteur américain des années 50 avec sourire éclatant d'époque ! :lol:

ha ! Pilote ! Matin ......
mon père, c'est un de ses professeurs qui le recommandait à la classe en disant : voilà un journal vraiment bien !
faut dire, c'était au début des années 1960 avec la conquête de l'espace, etc ... et les illustrés en regorgeait ! :D :D
mais à certain d'entre vous je n'apprends rien ... :shock: :wink:

(Mon père a d'ailleurs conservé tout plein de docs " d'avant l'alunissage ",
j'ai pu compulser tout ça, c'est classe !)

1969, Bob avait déjà été dans l'espace ? ... je sais plus, là, j'ai un doute .... :roll:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Masque Jade » 06 avr. 2011 à 16:52

En 1968, il y avait eu "Le satellite de l'Ombre Jaune" donc la réponse est oui : avant 1969 :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 14 avr. 2011 à 16:24

... en attendant de lire la B.D. (commandée chez Cultura, près de chez moi...), je viens de relire "El Matador". Et ça démarre fort, avec un prologue réussi (El Matador rencontre ses commanditaires), un début rapide (l'attentat). Le rythme ne faiblit pas et on va de surprise en surprise jusqu'à la fin, assez surprenante... un scénario avec une fin astucieuse, un ton assez sombre mais avec de nombreux traits d'humour,(les dialogues avec Bill ou Tino Rossi ), une action rondement menée font de ce récit un bon Bob Morane, qui devrait donner une bonne B.D.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 14 avr. 2011 à 20:17

Euh, Jean-Luc qui "aurait du" donner une bonne BD :mrgreen:
La BD n'est pas mauvaise mais vraiment trop légère par rapport à son support. C'est fréquent mais là c'est "too much" voir le topic BD. :(
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Brands » 14 avr. 2011 à 22:05

LAGON REQUIN a écrit :Un peu plus d'image quand c'est sortit dans les magazine pilote :shock:
Image
Image
Image
Pour les curieux...
Mes reportages concernant ces photos ont toutes été publiées dans reflets
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 16 avr. 2011 à 14:01

Je viens de relire "Le Conseil des 7 Sages"... et, si tout a déjà été dit sur ce Forum, force est de reconnaitre que cette 216 ème aventure de Bob Morane est un bon cru: une narration, avec deux récits en parallèle, qui nous dévoile petit à petit l'intrigue, du suspens, un peu d'action et une fin qui nous laisse vraiment dans l'attente de la suite... suite que je vais maintenant découvrir :D

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Aristide Hergé » 16 avr. 2011 à 18:09

jean-luc a écrit :Je viens de relire "Le Conseil des 7 Sages"... et, si tout a déjà été dit sur ce Forum, force est de reconnaitre que cette 216 ème aventure de Bob Morane est un bon cru: une narration, avec deux récits en parallèle, qui nous dévoile petit à petit l'intrigue, du suspens, un peu d'action et une fin qui nous laisse vraiment dans l'attente de la suite... suite que je vais maintenant découvrir :D
Idem pour moi ! :D
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 17 avr. 2011 à 15:26

Je relis Les Requins d'acier ... :D :D :D
L'un des premiers que j'ai lu.
Bob y est assez ... "humain" de caractère, mais aussi aventurier !
Je l'ai en " MJ-qui-a-vécu ", entendez par là qui a été pas mal "manipulé" mais le vert du lagon reste éclatant !

Et je lis en ce moment La tête du Serpent. :D :D :D
(biscotte je pressens que El Cachi va nous schtroumpfer le schtroumpf avec, à Gray, :lol: et comme il ne faut pas parler sans savoir de quoi t'est-ce c'est qu'on cause. :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 17 avr. 2011 à 20:32

Jerk attends toi à une surprise à Gray en ce qui me concerne, je suis aussi calme en présence physique qu'énervé sur un clavier quand je tombe sur une injustice ou un truc qui me plait pas :mrgreen:
Bon avec "La tête du serpent" t'es quand même dans les sommets de l'oeuvre :D
moranien para la vida

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par CEDRIC CHOLLET » 17 avr. 2011 à 23:25

perso je relis pour la xème fois : La vallée infernale
Wait and See

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 19 avr. 2011 à 11:20

Achevé la relecture des Requins d'acier, et la lecture de La tête du Serpent.

La tête du Serpent, qui effectivement se pose là, malgré deux ou trois trucs qui brinqueballent un peu,
mais qui sont des détails qui concernent plus la construction du roman que son "sens" qui est intouchable, clairement,
nous sommes tous d'accord là-dessus.

J'attaque Dans le triangle des Bermudes ... Je ne sais pas ce qu'il vaut dans son ensemble, je verrai bien, mais j'adore le début.
Bob et Bill y ont la méga-classe sur leur petit bateau :lol: et Si Marlow .......... :mrgreen:

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Aristide Hergé » 20 avr. 2011 à 7:09

Jerk a écrit :J'attaque Dans le triangle des Bermudes ... Je ne sais pas ce qu'il vaut dans son ensemble, je verrai bien, mais j'adore le début.
Ouais, "dans le triangle des Bermudes...", Bof, bof ...
Perso, je me souviens d'avoir été assez déçu par ce dernier PM :?
J'avais été alléché par le titre, car j'ai toujours été passionné par les énigmes et le théories relatives à ce fameux triangle des Bermudes (livres de Berlitz par exemple, et le fabuleux "rencontres du Troisième type"), mais le bouquin m'avait laissé sur ma faim ...
Dis-moi si je devrais le relire :?:
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Répondre