Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
L'Oeil d'émeraude
Messages : 23
Inscription : 04 janv. 2007 à 15:49
Localisation : Quai Voltaire

Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par L'Oeil d'émeraude » 25 janv. 2007 à 16:16

Sur beaucoup de forum, ce genre de fil existe, notament pour dire ce que l'on "écoute" en ce moment. Mais comme ici, on est manifestement entre "gens de lettres"...
Moi, je relis L'homme aux dents d'or ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 25 janv. 2007 à 16:17

Je relis La Vallée des 1000 Soleils en attendant de mettre la main sur les nouveautés...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 25 janv. 2007 à 16:20

Le secret de l'OJ, à petites dose

ps: supprime ton post en double!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 25 janv. 2007 à 16:42

El Matador pour moi. Olé! :wink:

poposum
Messages : 373
Inscription : 15 janv. 2007 à 13:17
Localisation : basse normandie

Message par poposum » 25 janv. 2007 à 16:46

Comme je l'ai dis sur un autre post, le cycle d'ananké pour moi, je n'en suis qu'au début lorsque bob, bill et simon franchissent la porte du jardin et se retrouve...

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 25 janv. 2007 à 17:10

Pour moi, c'est "La marque de Kâli". :D

C'est en relisant ces "ancêtres" que l'on voit la différence avec les "p'tits nouveaux" qui sortent en ce moment. Une construction solide, bien ancrée dans l'époque et déjà, en toile de fond un problème toujours d'actualité aujourd'hui : le problème mulsuman, en Inde et au Pakistan. Et surtout un Bob qui, tout en étant un "crack", sûr de sa bonne foi et de sa volonté, subissait pas mal de revers, prenait des coups et doutait sur l'issue de ses combats.
Un Bob, comme je les aime, où Bill, au nom de l'amitié, sur simple télégramme de son ami, accourait de l'autre bout du monde pour lui prêter main-forte.
Aujourd'hui, Bill n'est même plus dans les aventures... :evil:

Aujourd'hui, voici la description de Bob : "beau comme un demi-dieu, ressemblant à Apollon et dont la démarche était celle d'un danseur sur son fil" (Voir "Le Mngwa") A lire une telle description on rigole, mais au fond c'est plutôt la tristesse qui monte... :evil:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 25 janv. 2007 à 17:17

Masque Jade a écrit : Aujourd'hui, Bill n'est même plus dans les aventures... :evil:

Aujourd'hui, voici la description de Bob : "beau comme un demi-dieu, ressemblant à Apollon et dont la démarche était celle d'un danseur sur son fil" (Voir "Le Mngwa") A lire une telle description on rigole, mais au fond c'est plutôt la tristesse qui monte... :evil:
Mince! :cry: je sais pas si je vais l'acheter pour finir.... :?

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 25 janv. 2007 à 17:21

Si, il ne faut pas t'arrêter à ces quelques lignes. l'histoire dans son ensemble est agréable à lire, il y a toujours quelques belles descriptions à la H. Vernes mais l'intrique est "un peu" (sic) téléphonée et Bob Morane, ne répond plus que de loin à ses propres "canons". Dommage ! :D

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 25 janv. 2007 à 17:28

Tout à fait d'accord avec toi Masque.
En plus, j'aimais beaucoup le Bill un peu bourru, mais droit comme un chêne et pas bête du tout.
On en a fait un alcoolique, "chialeux et un peu nono". Vraiment dommage.
Bob est maintenant trop parfait...et Bill trop moche.

J'ai commencé il y a près d'un an la relecture de tous les romans en EO à partir de « La vallée infernale ».

Ceci entrecoupé de la lecture des nouveaux inédits à mesure de leurs parutions...

J'en suis au 40 : "Le diable du Labrador" que je vais entamer probablement ce soir.

Du bonbon, ces premières aventures.
C'est là qu'on comprend pourquoi on aime autant Bob Morane même arrivé à nos âges.
Nostalgie OK, mais aussi de l'aventure avec un grand "A".

En parallèle à tout ça, j'ai découvert "Les rois maudits" de Maurice Druon.
J'en suis au tome 4, dont j'ai débuté la lecture tout récemment.
Que c'est bon, que c'est bon !!!
À chaque tome terminé, je me tape le DVD correspondant (première version des années 70) qu'un membre du forum m'a envoyé en cadeau.

Comme c'est parfois difficile à lire et à suivre (notes bibliographiques, arbre généalogique, etc), je fais des pauses Bob de façon à ne jamais perdre l'intérêt pour un ou pour l'autre.
Dernière édition par Louis Parent le 25 janv. 2007 à 17:33, édité 1 fois.

poposum
Messages : 373
Inscription : 15 janv. 2007 à 13:17
Localisation : basse normandie

Message par poposum » 25 janv. 2007 à 17:32

hooo les rois maudits c'est génial ca !!!

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 25 janv. 2007 à 17:45

Oui ! Je me souviens aussi les heures haletantes passées à lire "Les rois maudits". Que du bonheur !

La première version TV avec Piat était nettement meilleure que la super production TV sortie il y a un ou deux ans. Pourtant, à l'époque, comme ils n'avaient pas de moyens, il n'y avait pratiquement aucun décor, mais la présence des acteurs, et leur talent aussi, suffisaient.
La dernière version sans être désagréable à regarder faisait quand même l'impasse sur pas mal de chapitres de l'histoire de Maurice Druon. Les décors avaient été traités sous un aspect Héroic-fantasy, qui ne correspondaient pas du tout à l'époque mais qui étaient grandioses.

Benetton, euh non, Téléthon, non, bon sang, ah oui : Torreton n'était pas à la hauteur du personnage trucculent, fort en gueule, manichéen de Robert d'Artois. Et la pauvre Jeanne Moreau dans le rôle de Mahaut... Je n'y ai jamais cru un instant.

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 25 janv. 2007 à 17:51

Tout à fait:

Première version.
Très fidèle au livre et avec Jean Piat, vraiment excellent en Robert d'Artois.:
Image

Deuxième série avec Jeanne Moreau:
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 25 janv. 2007 à 18:45

Je ne lis ou relis aucun Bob en ce moment mais mon prochain sera mngwha wha que j'ai reçu la semaine dernière
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

poposum
Messages : 373
Inscription : 15 janv. 2007 à 13:17
Localisation : basse normandie

Message par poposum » 25 janv. 2007 à 18:48

Je ne connais pas la première version, mais je me souviens d'un long débat téléphonique avec mon krouic lors de la diffusion de la deuxième version.

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 25 janv. 2007 à 18:51

poposum a écrit :Comme je l'ai dis sur un autre post, le cycle d'ananké pour moi, je n'en suis qu'au début lorsque bob, bill et simon franchissent la porte du jardin et se retrouve...
Ben, ma cocotte, t'es pas au bout de tes surprises ... :wink:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 25 janv. 2007 à 22:39

Je me fait les "intégrales" et je ne suis pas encore au 14 :wink:

gamzyboy

Message par gamzyboy » 26 janv. 2007 à 8:19

;;
Dernière édition par gamzyboy le 06 mars 2007 à 17:13, édité 1 fois.

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 26 janv. 2007 à 8:34

Je ne suis pas sur que Van Gogh ai vendu beaucoup de tableaux de son vivant.

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 26 janv. 2007 à 9:19

Masque Jade a écrit :
Les décors avaient été traités sous un aspect Héroic-fantasy, qui ne correspondaient pas du tout à l'époque mais qui étaient grandioses.

Torreton n'était pas à la hauteur du personnage truculent, fort en gueule, manichéen de Robert d'Artois.
D'accord avec toi Serge sur le premier point : les décors étaient dus au grand -que dis-je, immense !- Philippe Druillet :idea:

Mais par contre j'ai beaucoup aimé Philippe Torretton, brillant dans le rôle de Robert d'Artois qu'il arrivait à rendre presque sympathique même si c'était un type infâme et prêt à tout pour récupérer sa terre.

Enfin, ce n'est qu'une question d'avis ...

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 26 janv. 2007 à 9:21

Dois y avoir un virus, je lis aussi le T4 des rois maudits. C'est sûr que le "mndghrhdsthgrwxzwa !", çà a un peu de mal à tenir la comparaison, mais bon, le gars qui a écrit "mnklrtfgrcwa !", faut qu'y s'accroche, dans deux ou trois siècles, il sera peut-être capable d'écrire "les mngwas maudits".
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 200
Inscription : 21 déc. 2006 à 9:18
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Pascal » 26 janv. 2007 à 9:45

Eh bien moi, je suis en train de re-lire Commando Epouvante.
Je le trouve très bien.
Et je relis une fois par an Azteca de Gary Jennings, immense fresque sur la Conquête du Mexique vue par un Aztèque. Génial !
La fatalité, il suffit de ne pas y croire...

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 26 janv. 2007 à 11:24

MARQUET JEAN PAUL a écrit :[

Mais par contre j'ai beaucoup aimé Philippe Torretton, brillant dans le rôle de Robert d'Artois qu'il arrivait à rendre presque sympathique même si c'était un type infâme et prêt à tout pour récupérer sa terre.

Enfin, ce n'est qu'une question d'avis ...

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
Juste une question as-tu vu la 1ère version avec Jean Piat ?

Pour ma part, j'avais juste jugé en comparaison avec J. Piat qui était ma référence puisque c'était le 1er que j'avais vu. Je n'ai pas dit que Torrenton jouait mal, juste qu'il n'avait pas le physique pour ce personnage et qu'il ne lui donnait pas l'ampleur que j'avais en mémoire. :D

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 26 janv. 2007 à 14:21

Masque Jade a écrit :
MARQUET JEAN PAUL a écrit :[

Mais par contre j'ai beaucoup aimé Philippe Torretton, brillant dans le rôle de Robert d'Artois qu'il arrivait à rendre presque sympathique même si c'était un type infâme et prêt à tout pour récupérer sa terre.

Enfin, ce n'est qu'une question d'avis ...

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
Juste une question as-tu vu la 1ère version avec Jean Piat ?
Oui, oui, Serge :wink:
J'en ai même gardé un excellent souvenir mais évidemment ça remonte à un bout de temps - il faudrait que je la regarde à nouveau et je serais peut-être d'accord avec toi !

Amitiés d'Aristide Hergé

Krouic
Messages : 80
Inscription : 13 janv. 2007 à 11:41

Message par Krouic » 27 janv. 2007 à 10:04

Je me rappelle plus de notre débat téléphonique, mon coeur. :oops:

La version Torreton-Moreau était un divertissement honnête, un peu grandiloquent (Druillet... :wink: ), pas du tout d'une vertigineuse profondeur ( :lol: ) mais ça se regardait bien et laissait clairement entrevoir que la première version ou l'oeuvre écrite doivent être passionnantes (mais je ne connais ni l'une ni l'autre).
J'ignore tout de l'interprétation de Piat, mais Torreton faisait de son personnage une sorte de chevalier viril et léonin, un beau mec classieux... qui se révélait être un gros beauf buté et mal dégrossi dès qu'il ouvrait la bouche :lol: :lol: :lol: Ça avait un rare accent de vérité, car de tels gens ça existe en masse dans la "vraie vie", mais curieusement c'est rarissime au cinéma ! :D

Sinon le Bob que je lis en ce moment ? Eh bien Les Murailles d'Ananké avec mon adorée ! :wink:

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 27 janv. 2007 à 12:29

Déjà, Torreton n'a pas vraiment la carrure du Bob D'Artois décrit dans les bouquins. Mais c'est un acteur qui met toujours beaucoup d'humanité dans ses roles (peut-être un peu toujours le même jeu ?). il faisait plus "grand gosse" que piat, et c'était une lecture qui en vaut une autre.
Dernier Bob relisut: "la galère engloutie". Quelques relents de fin de coloniale dans la description du pêcheur arabe. Sinon, çà m'a toujours fait penser à ce chef d'oeuvre (pour moi) du cinéma français: "les aventuriers", avec delon et ventura.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Avatar de l’utilisateur
Krrooa
Messages : 36
Inscription : 12 févr. 2007 à 9:19
Localisation : Au fond de l'étang

Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Krrooa » 15 févr. 2007 à 15:08

Les Démons de la Guerre
La scène de l'antiquaire m'a fait un peu penser au collier de çiva.
Quelque chose que je ne saurais dire m'a fait penser à Snake.
La visite des musées au début même racontée brièvement est peu probable.
La visite nocturne dans la chambre d'hotel n'est pas la première dans un BM, Bob et Bill pourraient se méfier.
Par contre un personnage me plait ; celui de Cécilia Horn alias Olga Litvinoff,. Voilà un personnage froid que j'aurai aimé revoir. Elle apporte un peu de sang neuf.
Sinon mon impression est quand même favorable , mais je n'en suis qu'a mi-roman.

Krrooa

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 15 févr. 2007 à 15:28

Je ne relis pas de Bob en ce moment. :oops:

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 15 févr. 2007 à 16:12

Je viens de relire "La Bête hos des Ages", et j'ai réalisé pourquoi j'avais oublié l'histoire ... :cry:

Quand j'aurais fini mon roman actuel(non Bob), je vais reprendre un vieux Marabout :lol:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 15 févr. 2007 à 16:41

Je relis (à petite dose) les Harry Dickson que j'avais lu lors de leur parution dans les années 60.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

S.S.S.

Message par S.S.S. » 15 févr. 2007 à 17:02

Je lis un Nick Jordan :oops:

Répondre