Et tout d'abord un mot d'excuse au cas (probable) où ce thème aurait déjà été abordé dans les colonnes de ce forum ou dans "Reflets".
J'ai relu l'autre jour (vacances) "les requins d'acier" et j'ai eu l'impression que cette aventure se déroulait sur une période assez longue. J'ai donc pris des notes et calculé de mon mieux quelle pouvait être cette durée.
Voici le résultat de cette (modeste) étude avec le déroulement chronologique de l'aventure.
J 0 : Bob s'embarque à bord du "South Dakota" (20 janvier)
J + 2 : il prend une balle lors de l'attaque des pirates
J + 15 : il sort de l'hôpital (San Francisco)
J + 30 : il est victime d'une tentative d'attentat
J + 60 : il s'embarque pour l'Australie (20 mars)
La distance San Francisco-Sydney est de 7416 milles. A raison d'une vitesse moyenne de 20 noeuds à l'heure, ça nous fait 13 jours.
J + 73 : arrivée Sydney
J + 75 :arrivée Singapour
+ quelques jours (?) : séjour à Singapour, disons 5 jours, capturé
J + 80 : emmené en sous-marin de Singapour aux îles Gilbert
La distance Singapour-îles Gilbert (maintenant République de Kiribati) est d'environ 5034 milles. A raison d'une vitesse moyenne de 16 noeuds à l'heure en surface, ça nous fait 13 jours.
J + 93 : arrivée au repaire des pirates
+ 1 mois + 1 semaine + plusieurs jours + quelques jours, soit environ 47 jours : prisonnier
J + 140 : destruction de l'atoll
+ 1 mois : naufragé
J + 170 : recueilli par un voilier
Voyage îles Gilbert - San Francisco : distance 3699 milles. A raison d'une vitesse moyenne de 5 noeuds à l'heure, ça nous fait 60 jours.
J + 230 : arrivée à San Francisco, victime d'une nouvelle tentative d'attentat, retour à l'hôpital
J + 240 : sort de l'hôpital, part en convalescence chez Frank Reeves en Floride
Ca nous fait donc à peu près 8 mois pour l'aventure elle-même, dont :
- 83 jours en mer
- 25 jours d'hôpital
- 30 jours de Robinson Crusoë
- 47 jours comme prisonnier sur l'atoll
On comprendra qu'ensuite, Bob s'accorde 6 mois de repos chez Frank (en fait, plus que ça, puisqu'il accepte de prolonger son séjour : mais on ne sait pas de combien !)

Si d'autres romans ont fait l'objet d'analyses semblables, ce serait sympa de pouvoir comparer les durées des aventures et pourquoi pas de les additionner : peut-être que le fringant Commandant a dans les .. 135 ans !
Amitiés à tous d'Aristide Hergé