Combien de temps dure une aventure de Bob Morane ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Aristide Hergé

Combien de temps dure une aventure de Bob Morane ?

Message par Aristide Hergé » 14 mai 2007 à 15:31

Bonjour à tous les amis

Et tout d'abord un mot d'excuse au cas (probable) où ce thème aurait déjà été abordé dans les colonnes de ce forum ou dans "Reflets".
J'ai relu l'autre jour (vacances) "les requins d'acier" et j'ai eu l'impression que cette aventure se déroulait sur une période assez longue. J'ai donc pris des notes et calculé de mon mieux quelle pouvait être cette durée.
Voici le résultat de cette (modeste) étude avec le déroulement chronologique de l'aventure.

J 0 : Bob s'embarque à bord du "South Dakota" (20 janvier)
J + 2 : il prend une balle lors de l'attaque des pirates
J + 15 : il sort de l'hôpital (San Francisco)
J + 30 : il est victime d'une tentative d'attentat
J + 60 : il s'embarque pour l'Australie (20 mars)
La distance San Francisco-Sydney est de 7416 milles. A raison d'une vitesse moyenne de 20 noeuds à l'heure, ça nous fait 13 jours.
J + 73 : arrivée Sydney
J + 75 :arrivée Singapour
+ quelques jours (?) : séjour à Singapour, disons 5 jours, capturé
J + 80 : emmené en sous-marin de Singapour aux îles Gilbert
La distance Singapour-îles Gilbert (maintenant République de Kiribati) est d'environ 5034 milles. A raison d'une vitesse moyenne de 16 noeuds à l'heure en surface, ça nous fait 13 jours.
J + 93 : arrivée au repaire des pirates
+ 1 mois + 1 semaine + plusieurs jours + quelques jours, soit environ 47 jours : prisonnier
J + 140 : destruction de l'atoll
+ 1 mois : naufragé
J + 170 : recueilli par un voilier
Voyage îles Gilbert - San Francisco : distance 3699 milles. A raison d'une vitesse moyenne de 5 noeuds à l'heure, ça nous fait 60 jours.
J + 230 : arrivée à San Francisco, victime d'une nouvelle tentative d'attentat, retour à l'hôpital
J + 240 : sort de l'hôpital, part en convalescence chez Frank Reeves en Floride

Ca nous fait donc à peu près 8 mois pour l'aventure elle-même, dont :
- 83 jours en mer
- 25 jours d'hôpital
- 30 jours de Robinson Crusoë
- 47 jours comme prisonnier sur l'atoll

On comprendra qu'ensuite, Bob s'accorde 6 mois de repos chez Frank (en fait, plus que ça, puisqu'il accepte de prolonger son séjour : mais on ne sait pas de combien !) :lol:

Si d'autres romans ont fait l'objet d'analyses semblables, ce serait sympa de pouvoir comparer les durées des aventures et pourquoi pas de les additionner : peut-être que le fringant Commandant a dans les .. 135 ans !

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

S.S.S.

Message par S.S.S. » 14 mai 2007 à 16:09

Et encore tu ne comptes pas ses voyages dans le temps.... :lol:

Aristide Hergé

Message par Aristide Hergé » 14 mai 2007 à 16:38

Bien sûr ! :wink:
Et cette étude ne concerne pas non plus Anankê, où comme chacun sait le temps ne se déroule pas à la même vitesse que dans notre monde :shock:

Kijang

Message par Kijang » 14 mai 2007 à 17:47

Ouch, j'avais effectivement gardé le souvenir que "les requins d'acier" était une aventure particulièrement éprouvante pour Bob.
Je n'imaginais tout de même pas les 6 mois :shock:
Beau travail d'épluchage Aristide. :wink:

Jannick DENIS

Message par Jannick DENIS » 14 mai 2007 à 17:59

J'espère que kelkun s'occupe de régler ses factures...

Ziggy

Message par Ziggy » 15 mai 2007 à 8:35

Super boulot ! Te reste plus qu'à faire la même chose pour chaque aventure, passke je suis curieux de savoir qu'elle est la plus longue et qu'elle est la plus courte. Pour moi, le plus courte c'est "retour à overlord", vu que c'est la seule que j'ai pas lu en entier. :wink:
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Stoker

Re: Combien de temps dure une aventure de Bob Morane ?

Message par Stoker » 15 mai 2007 à 10:07

MARQUET JEAN PAUL a écrit :Si d'autres romans ont fait l'objet d'analyses semblables, ce serait sympa de pouvoir comparer les durées des aventures et pourquoi pas de les additionner
Pas obligatoirement.
Certaines peuvent être imbriquées.
Il me semble, sans pouvoir dire laquelle, que dans une histoire, Bob suit certains évenements puis poursuit l'aventure après une mention d'un voyage correspondant à une autre histoire.
Notre encyclopédie vivante (Gilles ;-) ) peut-elle confirmer ?
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Aristide Hergé

Message par Aristide Hergé » 15 mai 2007 à 10:25

Ziggy a écrit : Te reste plus qu'à faire la même chose pour chaque aventure
Ben, pourquoi moi tout seul ?
D'abord il y a plein de copains sur ce forum qui sont beaucoup plus érudits que moi, et puis même sans faire appel à des ... encyclopédies vivantes :wink: tout le monde peut apporter sa contribution au gré de ses lectures ou relectures : ce n'est pas un très gros boulot (même si j'accepte volontiers les compliments :oops: )

Jean Roger

Message par Jean Roger » 15 mai 2007 à 10:33

C'est comme le fut du canon de F Reynaud: elles durent un-cer-tain-temps!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 15 mai 2007 à 16:24

Si je me rapelle bien, Les Voleurs de Mémoire se déroule aussi sur une période assez longue.

Twin

Re: Combien de temps dure une aventure de Bob Morane ?

Message par Twin » 15 mai 2007 à 17:40

Stoker a écrit : Il me semble, sans pouvoir dire laquelle, que dans une histoire, Bob suit certains évenements puis poursuit l'aventure après une mention d'un voyage correspondant à une autre histoire.
Notre encyclopédie vivante (Gilles ;-) ) peut-elle confirmer ?
Alors je doit pas être trop vivant en ce moment parce que là comme ça ça ne me dit rien :wink:

Parmi les durées courtes j'ai en mémoire L'espion aux 100 visages qui dure juste une nuit. Sinon il y a les nouvelles chambres 312 ( une nuit), escale forcée (quelques heures), l'ombre du lieutenant (quelques heures), une voix d'enfant (environ une heure)

Parmi les longs il me vient à l'esprit les dents du tigre qui s'étale sur de nombreux mois
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Aristide Hergé

Message par Aristide Hergé » 03 juil. 2007 à 16:48

Bonjour à tous les amis

Je remonte ce topic car je viens de lire (ou de relire) "El Matador", et ceci pour au moins deux raisons :
1 - Il n'arrête pas de pleuvoir, on se croirait chez Twin :wink: donc pas question de tondre la pelouse ou de repeindre les volets !
2 - Il m'avait semblé que les avis étaient partagés sur ce Bob :?

Une première remarque, objet du topic : cette aventure (contrairement aux "Requins d'acier") se déroule sur une courte période de six jours, entre le premier attentat qui touche Bill et la révélation de la manipulation.

Deuxième remarque : on y retrouve sans aucun conteste la patte de Philippe Vandooren (même si cette fois-ci il n'y a aucun anagramme). Tout y est caractéristique : la construction, le style, les dialogues, l'emploi d'une certaine forme d'argot (tout le monde a en mémoire le fameux "je viens pour la lourde"...), mais aussi les détails très techniques sur les armes :idea:

Cette aventure n'est pas citée dans l'étude réalisée par notre ami Jean-Yves : mais bien sûr, tout ceci peut se discuter ...

S.S.S.

Message par S.S.S. » 03 juil. 2007 à 18:34

Un de mes préférés ce roman! :D

Twin

Message par Twin » 03 juil. 2007 à 19:50

Moi itou et pas seulement parce qu'il y pleut toujours :wink:
Image

Aristide Hergé

Message par Aristide Hergé » 24 juil. 2007 à 16:15

Bonjour à tous les amis

Pendant mes quelques jours de vacances j'ai relu un vieux Bob - je dis vieux car d'une part c'est une de ses premières aventures et d'autre part c'est une édition originale mais en mauvais état alors je ne crains pas de l'abîmer en la lisant ailleurs que dans mon bureau :wink:

Il s'agit des "faiseurs de désert" MJ N°42.

Chronologiquement, les choses se déroulent comme suit :
Jour J : Bob rencontre Lansky (à la première page !)
Jour J+2 : rendez-vous au Havre, puis traversée en yacht du Havre aux Antilles. Distance : 3960 milles, ce qui à la vitesse moyenne de 20 noeuds, nous fait environ 8 jours de voyage.
Jour J+10 : Bob rencontre le professeur Sixte et fait semblant de collaborer.
Jour J+11 : après une altercation entre Meyer et les indigènes, les tambours de guerre commencent et dureront 4 jours
Jour J+15 : fuite de Bob du repaire de Sixte laissé pour mort
Jour J+16 : départ vers les indigènes avec Duncan blessé
Jour J+18 : Duncan est rétabli
Jour J+19 : départ vers le repaire de Sixte
Jour J+20 : attaque du repaire - mort de Sixte - départ de l'île sur un bâtiment de guerre à destination de Washington. Distance : 1138 milles, ce qui à la vitesse moyenne de 20 noeuds, nous fait environ 2 jours 1/2 de voyage.
Soit une durée totale approximative de 22-23 jours.

Quelques réflexions sur ce Bob, pas désagréable à lire mais extrêmement classique dans la forme :
- le style est souvent répétitif, et notamment l'emploi du mot "guère" : on l'avait souvent remarqué chez HV, mais là ça finit par gaver !
- une erreur page 17 : le type pour lequel est pris Bob s'appelle Alexandre Semenov et là on peut lire "Stanislas Semenov"
- une autre erreur page 32 : on lit "sécurité du territoire" au lieu de "surveillance du territoire" (mais c'est une erreur fréquente !)
- quelques fautes d'orthographe (comme quoi elles existaient avant Anankê !)

On remarquera en passant que le professeur Sixte est un précurseur des OGM puisqu'il a trouvé le moyen de modifier génétiquement des grains de blé ou de riz :roll:

Enfin, HV nous apprend à la fin du livre que "un an plus tard, Bob est rentré d'Afrique depuis 8 jours" : de quelle aventure ?

Twin

Message par Twin » 24 juil. 2007 à 20:54

Aristide Hergé a écrit : - une erreur page 17 : le type pour lequel est pris Bob s'appelle Alexandre Semenov et là on peut lire "Stanislas Semenov"
Aristide moi je ne l'ai pas interprété comme une erreur. D'après la conversation entre Bob et Clairembart je pense qu'il s'agit de la même personne. De son vrai prénom Stanislas, il a du le faire changer en Alexandre après la guerre pour brouiller les pistes car harcelé par les américains et les russes qui voulaient le récupérer.
Ton avis ?
Image

Aristide Hergé

Message par Aristide Hergé » 25 juil. 2007 à 16:40

Twin a écrit :
Aristide Hergé a écrit : - une erreur page 17 : le type pour lequel est pris Bob s'appelle Alexandre Semenov et là on peut lire "Stanislas Semenov"
Aristide moi je ne l'ai pas interprété comme une erreur. D'après la conversation entre Bob et Clairembart je pense qu'il s'agit de la même personne. De son vrai prénom Stanislas, il a du le faire changer en Alexandre après la guerre pour brouiller les pistes car harcelé par les américains et les russes qui voulaient le récupérer.
Ton avis ?
Oui, c'est effectivement la même personne (comme tu l'indiques d'ailleurs dans ton dictionnaire :wink: ) : on est d'accord là-dessus. Mais je n'ai pas trouvé d'indication qui parlait officiellement de ce changement de prénom, c'est pourquoi je penchais pour une coquille : on peut toujours en déduire que c'est pour brouiller les pistes, mais un simple changement de prénom me paraît bien léger pour les as du contre-espionnage :?

Twin

Message par Twin » 25 juil. 2007 à 17:11

C'est le passage de Bob répondant à Clairembart qui lui parlait de Stanislas : "Morane fut un instant avant de parler. - Alexandre Semenof, fit-il finalement remarquer. Vous avez l'air d'en connaître long sur son compte..." qui m'a fait penser à un changement volontaire de prénom mais c'est vrai que c'est dit nul part alors le mystère reste entier

C'est effectivement un peu léger pour mais peut-être suffisant pour tromper ces grands bénés de la CIA et du KGB :wink:
Image

Aristide Hergé

Message par Aristide Hergé » 30 juil. 2007 à 10:00

Bonjour à tous

Relu encore un vieux Bob ce week-end (temps normand :( )
Il s'agit cette fois d'"Oasis K ne répond plus" (MJ N°50).
Comme pour le post précédent, je reprends d'abord la chronologie du bouquin.

Jour J : Bob arrive à son hôtel et trouve la lettre de son pote Claude Bory
Jour J+5 : mission donnée par Jouvert et Clark
Jour J+6 : arrivée à El Koufra et crash dans le désert
Jour J+7 : Bob est recueilli par les Touareg
Jour J+8 : il est capturé par le capitaine Lang
Jour J+9 : il se réveille après la piqûre administrée par Wiener
Il reste ensuite un mois en captivité.
Jour J+39 : il retrouve sa montre bidouillée par Claude Bory et commence à élaborer un plan d'évasion
Jour J+49 : évasion et destruction de l'Oasis K
Il passe ensuite 2 semaines dans le désert avec les Touareg, soit J+64 environ : ce qui nous donne une aventure qui dure un tout petit peu plus de deux mois.

Ce Bob est très classique lui aussi dans sa forme, mais il est aussi et surtout particulièrement daté de par son contexte géopolitique et technique .
On y retrouve un savant fou et des détails comme "une grosse traction avant noire" ou encore l'emploi immodéré de "guère".
Quelques bizarreries aussi :
- ainsi, Claude Bory est un ancien condisciple de Bob à Polytechnique. HV nous dit "Bob avait correspondu de façon régulière avec lui, puis il y avait eu la guerre ..." on peut en déduire que Bob était à Polytechnique AVANT la guerre : ce n'est que dans "les dents du tigre" qu'HV fait dire à Bob qu'il s'est engagé en 1942 à 16 ans. Mais peut-être que pour Bob la guerre n'a réellement commencé qu'à son engagement, sinon il aurait été à Polytechnique à 13 ans...
- techniquement, HV nous parle du "coléoptère", avion à décollage vertical pouvant atteindre les 2000 km/h, ainsi que de l'avion atomique ...
- pour le fun : lors de leur évasion, Claude met KO un pilote de l'Oasis K d'un jet de pierre. Pourquoi pas ? mais au début de la page, ce pilote porte une combinaison et un casque ...

Allez, à la prochaine et amitiés à tous d'Aristide Hergé

Twin

Message par Twin » 31 juil. 2007 à 20:32

Une critique toujours intéressante. Merci Aristide :wink:
Image

Répondre