bob morane aventurier en pantoufles

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
gamzyboy

bob morane aventurier en pantoufles

Message par gamzyboy » 01 juin 2007 à 12:06

par Alain De Kuyssche
Monday, 06 November 2006
Le deux centième épisode des exploits de Bob Morane s’intitule Les Secrets de l’Ombre jaune. Derrière ce mythe de la littérature pour la jeunesse se cache l’ombre jeune de Henri Vernes. A-t-il vraiment 88 ans (il est né à Ath, le 16 octobre 1918) ou reste-t-il, tel Morane, insensible aux ruses et manigances du temps ?

16 décembre 1953. La collection Marabout Junior a fait son apparition quelques semaines plus tôt à la devanture des marchands de journaux – les libraires voient d’un mauvais œil ces livres de poche trop ‘popu’. L’éditeur verviétois André Gérard (inventeur du livre de poche en Europe francophone) veut tenir le pari d’une parution romanesque hebdomadaire. Essentiellement pour des raisons fiscales : l’hebdo n’est taxé qu’à 0,05 % ! Il cherche des auteurs prolifiques, capables de donner vie à un personnage phare pour cette collection qui arbore un marabout à lunettes et en duffel-coat – nous ne sommes pas encore à l’époque du merchandising, faute de quoi, nous aurions connu des marabouts en BD, en peluche et héros de jeux vidéo.

Gérard charge son directeur littéraire, Jean-Jacques Schellens, de trouver la perle rare. Schellens vient du monde du scoutisme : il servira de modèle à Faucon, le scout à lunettes de la Patrouille des Castors, créée quelques mois plus tard (en novembre 1954) par Jean-Michel Charlier et Michel Tacq, dans les pages du journal Spirou. Futur directeur des premières Foire du Livre de Bruxelles, Schellens lance, en cette veille de Noël 53, La Vallée infernale, première aventure d’un ancien pilote de guerre, Bob Morane.

Une littérature très à droite

Etonnant de constater combien, dans l’après-guerre, les productions pour la jeunesse trouvent leurs sources dans le monde catholique de droite, admirateur de l’Ordre nouveau, présent autant dans la collaboration que dans la Résistance.

Hergé a participé au quotidien Le Vingtième Siècle, fondé par un abbé de droite, avant de publier son Tintin dans Le Soir contrôlé par les nazis. Jijé, pilier du journal Spirou, a séjourné en prison après la Libération, accusé abusivement de collaborationnisme ; il n’en dessine pas moins les aventures de Jean Valhardi, à l’allure très aryenne bien que né de l’imagination de Jean Doisy, résistant… communiste. Joseph Gillain (Jijé) signera quelques solides bondieuseries, telles que Bon Bosco, Charles de Foucault, Bernadette Soubirous. Le père d’André Franquin a flirté avec le rexisme. Le dessinateur Mouminoux (Guy Sajer) a combattu avec la Wehrmacht sur le Front de l’Est, expérience qu’il a racontée, savamment édulcorée, dans Le Soldat oublié. Même les dessinateurs du magazine français Vaillant n’échappent pas à la règle : Raymond Poïvet, auteur respecté des Pionniers de l’Espérance, tente de faire oublier dans les pages de l’hebdo pour jeunes communistes les travaux qu’il a réalisés pour l’illustré pétainiste et antisémite, Le Téméraire.

On se souviendra que le fondateur des Editions du Lombard, Raymond Leblanc, a grandi au sein de cette droite catholique pure et dure, qui a choisi l’opposition aux nazis, tout en combattant les communistes présents dans la Résistance (voir Le Journal du Mardi n° 384, page 40). Le groupe Média Participation, actuel propriétaire du Lombard, de Dupuis et de Dargaud, trouve ses origines dans cette même mouvance, ce qui explique partiellement le choix de Leblanc pour le repreneur de l’entreprise qu’il avait fondée en 1946.
Animateur de groupes scouts catholiques, Jean-Jacques Schellens évoluera avec l’aggiornamento de Vatican II, mais on ne peut nier ses sympathies pour cette droite catholique, tétanisée après-guerre par les soupçons, souvent injustes, de synergies avec l’extrême droite, répandus par une presse revancharde.

Dès son entrée en fonction chez Marabout, il s’adjoint les services de l’illustrateur français Pierre Joubert, proche des ‘Camelots du Roi’, organisation royaliste d’avant-guerre, très marquée à l’extrême droite. Joubert reste le peintre du scoutisme fantasmé de la collection de romans Signe de Piste, autre officine droitière, dont les titres ont enchanté l’enfance de Jean-Jacques Schellens.

Un journaliste issu de la Résistance

Charles Dewisme échappe à la malédiction droitière des auteurs pour la jeunesse. Il a passé toute son enfance à Tournai et pas mal roulé sa bosse. Une scolarité chaotique se termine par une longue escapade adolescente vers la Chine ! Retour en Belgique, il travaille dans l’industrie diamantaire, à Anvers.

Dès l’invasion de la Belgique en mai 40, il choisit le camp de la Résistance. A la fin de 1941, il œuvre même pour les services secrets britanniques ! A la Libération, il publie quelques romans et, après un exil parisien, il effectue plusieurs piges dans des journaux aussi divers que Pan, Week-End, Story (à ne pas confondre avec l’actuel hebdo people flamand), Héroïc-Albums et Mickey Magazine.
Il fait la connaissance d’un chanteur de jazz, à l’hôtel Cosmopolite, place Rogier à Bruxelles. Le personnage s’appelle Bernard Heuvelmans, a écrit des ‘chroniques de l’humanisme scientifique’ dans Le Soir ‘allemand’. Ces textes, très marqués par les théories de l’eugénisme, préfigurent la crytozoologie, fumeuse élucubration (il exhibera un cadavre de yéti !) dont il se fera le héraut persuasif, au point de séduire Hergé, autre collaborateur du Soir volé, qui fera appel à lui pour des détails du scénario de Vol 714 pour Sidney.

Heuvelmans connaît Schellens, qui lui propose d’inventer un aventurier pour la collection Marabout Junior. Le boulot ne l’attire guère, en parle à son copain Charles Dewisme, qui choisit le pseudo Henri Vernes pour écrire La Vallée infernale, le premier des deux cents Bob Morane.

Sa vie est une aventure en pantoufles

Bob Morane, Bill Ballantine, Sophia Paramount, le professeur Clairembart, Ming, l’Ombre Jaune, l’Homme aux Dents d’Or… Depuis 1953, le célèbre ‘commandant’ et ses partenaires ont visité la planète, les planètes, le temps, passé, présent, futur et rêvé.

Ils sont surtout les héros d’une belle réussite due à la ténacité de Vernes et, dit-on, à l’adjonction de quelques nègres, dont Philippe Vandooren, futur directeur éditorial de Dupuis, issu de la mouvance ‘scouts cathos’.

A raison de six romans par an, à la grande époque de Marabout, Bob Morane est aussi héros de bandes dessinées (depuis 1959 dans les pages de Femmes d’Aujourd’hui, disponibles en albums au Lombard, chez Loup et Ananké), de feuilletons radio, d’adaptations discographiques (encore disponibles en CD chez Big Beat Records), d’un feuilleton télé (26 épisodes, tournés en 1963 et 1964, disponibles en DVD à l’INA), de jeux pour consoles vidéo, de dessins animés (26 épisodes, en 1998, disponibles chez Citel). Enfin signalons le projet de long métrage cinématographique de Christopher Ganz, où Bob Morane deviendra expert en magic kung fu.

Un très actif Club Bob Morane publie un bulletin de liaison, Reflets (ainsi intitulé par allusion au magazine pour lequel travaille sporadiquement Bob Morane !), qui vous apprend tout, tout et le reste sur le fils spirituel d’Henri Vernes (contact : Club Bob Morane – 15, avenue Odon Warland – 1090 Bruxelles)

A la question un peu vaine ‘Bob Morane, c’est vous ?’, Vernes répond d’une boutade : ‘J’aime voyager comme lui ; j’ai connu quelques aventures lointaines dans ma tout aussi lointaine jeunesse, mais j’adore retrouver mon appartement de Saint-Gilles. Tout comme Bob Morane, j’ai ce côté à la fois aventurier et pantouflard’. Ce n’est pas nous qui l’avons dit.

lien
http://www.journaldumardi.be/index.php? ... &Itemid=16


qu en pensez vous ?

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 01 juin 2007 à 14:21

Ben merci déjà, j'y ai appris quelques trucs. On savait que marabout c'était pas précisément une maison anarcho-syndicaliste tendance amour libre, là au moins on a des fait. enfin, moi, peut-être que tout le monde savait tout ça.
Ceci dit, si ça explique peut-être vaguement le côté scout de notre héros (du moins au début), j'ai pas eu l'impression en lisant mes Bob bimestriels de me faire embrigader. Tout ça est donc neutre, non ?
Et toi en fait, pourquoi tu poste cet article, au delà de l'informatif ?
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

gamzyboy

Message par gamzyboy » 01 juin 2007 à 16:33

Ce que j en penses en court et synthetisé,je ne tapes toujours pas mieux au clavier.
Je mets une fleur au chapeau d'henri Vernes ,il est clairement en avançe sur la bande qui l'entoure en 1953,ça se sent,il s'est déja engagé sur le chemin du progres et des droits de l homme,est çe parce qu il a grandi dans le hainaut?,bastion du liberalisme et soçialisme qui sont tous les deux anticléricaux,mais la çela devient trop politique j'arretes.
Par contre je reviens a ce que j'avais dis a eric leblanc,autant ce serait possible de retrouver bob épauler allende ou le che dans une de ces aventures,autant ce serai impossible de le conçevoir aider bush et ses petroliers et (God) ou plus pres de nous bob au secours de berlusconi et ses relations mafieuses au vatican.Et encore je le vois plutot voler ausecours de l'idéaliste ségolene que ....point final.
Plusieurs fois il émet cette opinion de façon directe,car s il n'est pas séant de positionner ses idées ,h v ne s'en prives pas,je peux citer un exemple flagrant ,c'est dans l'oeil de l'iguanodon ou bob se retrouve dans des souterrains en dessous du boulevard de l empereur a bruxelles(en reference a un celebre empereur qui merite d etre traité de plus grand tyran de l histoire),on sait de qui il parle c'est de charles-quint (empereur du catholiçisme et ayant plongé l europe dans l'obscurité,pendant plus de cent ans personne en partant le matin ne sait pas s'il va rentrer le soir.Il y a un écrivain flamand louis paul boon(presque nobel)qui a dit et ça sans vulgarité ,charles quint n'a pas été accouché mais chié.
J 'ai vu aussi que mike(s'émouvaiot a raison)de ce qui se passait en pologne,avant d'aller la bas il faudrait toute fois,vérifier a ce qui se passe chez nous,lors de l'éléction du plus grand belge e tous les temps,Jacques brel a failli se faire évinçé de peu par un inconnu,a 50 ans je n'ai quasiment jamais entendu parler de lui autour de moi le pere damien et par feu le roi baudoin(pas roi des belges mauis bien roi des catholiques,sa fameuse prise de position sur la loi de l'avortement)et tout cela par des lobbys minoritaires(mais qui veulent s'imposer a l ensemble de la population)
Maintenant cela passe inaperçu mais c'est tout aussi grave,le musée hergé
va se construire a louvain la neuve,ville universitaire catholique,ce n est qu un symbole,mais ils en sont friands les barbares,alors que notre tintin habitait rue de terre neuve en plein coeur de bruxelles,et que hergé a la fin de sa vie s'était bien démarqué de l église car c'était la cause des dérives qu il avait commises,car c'est bien de la que viennent l'intolérance et le raçisme,ou il y a un curé il y a un fasciste a coté,c'est comme cela et ca a toujours été ainsi,etudier la guerre civile espagnole en est une leçon.
Il y aurait des heures de debat la dessus,mais...
La dessus donc je féliçites monsieur henri vernes car la dessus ,il aura été clair au moins

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Bob en lutte pour la planète

Message par cachi » 04 juin 2007 à 20:38

Gamzy
Tu as raison à 90% mais n'oublie pas que Bob a collaboré très souvent avec la CIA et que, dans une de ces aventures Marabout Junior, il démasque un agent cubain qui pourrait bien être le Che pendant sa période de errance avant la Bolivie où Ersnesto le sublîme trouva la mort.
Ceci dit, MITTACQ (La Patrouille des Castors) a fini sa vie dans une position très anticapitaliste (dans le sens opposé au profit extrème, aux pollutions, aux négations des droits de l'homme,etc...).
Je n'en dis pas plus car il y ades censeurs sur ce site qui ne comprennent pas que l'on peut être devenu très a-politique mais pas nigaud!
Cachi.
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Jean d'Esneux
Messages : 657
Inscription : 18 avr. 2004 à 22:25
Localisation : province de Liège
Contact :

Message par Jean d'Esneux » 04 juin 2007 à 22:00

Pourquoi polémiquer sur ce sujet?
Le principal, c'est en fin de compte de trouver du plaisir à lire ou à relire les aventures de notre héros préféré.
Notre forum ne doit pas entrer dans des considérations de caractère politique ou philosophique.
C'est mon opinion et mon principe et je l'assume.
La fatalité ça n'existe que si vous en tenez compte. Pour qu'elle ne s'acharne pas sur vous, il suffit de ne pas y croire (Les murailles d'Ananké)

gamzyboy

Message par gamzyboy » 05 juin 2007 à 4:29

Non ,loin d'en etre le but,ce n est pas politique mais ethique
Ziggy l a dit ,ce n est pas en lisant bob qu il a eu l impression d etre enbrigadé,moi non plus d ailleurs.Pour mitacq c est classique ,il n y a pas que lui on a du tous s 'eloigner d ou l on vient ,c est ce que j explique ,mal peut etre mais c est cela le sens de mes propos ,bob va vers la modernite ,et il faut etre vigilant a certains nostalgiques qui essaient de penetrer de nouveau dans l immeuble comme les rats, c est a dire par les plinthes.
Il est vrai aussi que bob est ambigu parfois tout comme son auteur d ailleurs,ne reve t il pas d une alliance de la droite avec les ecologistes(absurdité) toujours dans le meme 'l oeil de l'iguanodon",car ceci sont les termes d henri vernes noir sur blanc, pas les miens. Ne pas oublier de toujours tout remettre dans son contexte a l epoque de ces juniors,on est encore tous sous influence et propagande pro americaine(henri vernes en est victime et presque tout le monde d ailleurs),ici en europe che est presente comme un mesrine,a part deja quelques uns qui lisent la presse contestataire(sans cela d ailleurs et si tu te contentes de lire l officiel ,tu meurs idiot).Quand a allende si tout le monde entends parler de" revoluçion",on se garde de leur dire qu elle se passe avec des fleurs ,allende se fait tuer lachement par les vrais gangsters,mais ça ç est la vérité historique d'aujourd'hui pas d'hier,allende c'était trop beau c'est pour cela que l'on en parle plus,ce n'est pas politique les jeunes ont le droit de savoir que cela aussi a existé,que d'entendre la meme rengaine qu il faut se faire du fric a tout prix et apres de s'etonner qu ils font tout pour l'obtenir aussi.

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 05 juin 2007 à 7:20

gamzyboy a écrit :allende c'était trop beau c'est pour cela que l'on en parle plus
Ben moi j'habite rue Salvador Allende :wink: et je peux te dire que ça parle encore à beaucoup de gens !

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 05 juin 2007 à 8:48

ouais, a des "vieux" comme nous.
Ce sujet va peut-être être redirigé, bien que son point de départ soit tout à fait moranien.
Avant de d'ériger en rêgle l'interdiction de causer d'un sujet, me semble qu'il faudrait savoir exactement de quoi on parle, non ? c'est quoi un sujet politique, c'est quoi un sujet polémique ? Dire "j'ai voté sarko", ou "je suis communiste", ou "vive ségo", en dehors du fait que tout le monde s'en bat les flancs, c'est de la politique ? Ok, mais d'abord j'ai pas vu ça encore sur le forum, et même ? On est pas assez adultes et entre gentlemen (et women) pour accepter les idées de nos frêres z'et soeur en Morane ? ça c'est un vrai problème, un problème de tolérance, et c'est pourquoi je réagirai toujours plus vertement à une tentative de censure à priori qu'a une innocente dérive verbale politique.
Et puis franchement, qu'est ce qui n'est pas politique ? la défense des baleines, c'est politique, le massacre des indiens d'amazonie, c'est politique. Si j'aborde ce sujet (cher à HV et à Nanard Lavilliers), comment ne pas se retrouver dans une dénonciation de Macdo et de l'ultra libéralisme qui soutient ces saccageurs ? et ça y est, j'ai les deux pieds dans la politique, parce que la politique aussi elle est mondialisé.
N'agitons pas ds crucifix et des gousses d'ail à la moindre allusion politique, passke on a pas fini d'en bouffer de l'ail. et çà donne mauvaise haleine.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 05 juin 2007 à 10:01

Ziggy a écrit :Avant de d'ériger en rêgle l'interdiction de causer d'un sujet, me semble qu'il faudrait savoir exactement de quoi on parle, non ? c'est quoi un sujet politique, c'est quoi un sujet polémique ? Dire "j'ai voté sarko", ou "je suis communiste", ou "vive ségo", en dehors du fait que tout le monde s'en bat les flancs, c'est de la politique ? Ok, mais d'abord j'ai pas vu ça encore sur le forum, et même ? On est pas assez adultes et entre gentlemen (et women) pour accepter les idées de nos frêres z'et soeur en Morane ? ça c'est un vrai problème, un problème de tolérance, et c'est pourquoi je réagirai toujours plus vertement à une tentative de censure à priori qu'a une innocente dérive verbale politique.
Et puis franchement, qu'est ce qui n'est pas politique ? la défense des baleines, c'est politique, le massacre des indiens d'amazonie, c'est politique. Si j'aborde ce sujet (cher à HV et à Nanard Lavilliers), comment ne pas se retrouver dans une dénonciation de Macdo et de l'ultra libéralisme qui soutient ces saccageurs ? et ça y est, j'ai les deux pieds dans la politique, parce que la politique aussi elle est mondialisé.
N'agitons pas ds crucifix et des gousses d'ail à la moindre allusion politique, passke on a pas fini d'en bouffer de l'ail. et çà donne mauvaise haleine.
+1 (des deux mains).
La politique est étymologiquement, ce qui concernent les citoyens.
Parler de ce qui nous concerne tous, tant que cela ne dérive pas à la politique "politicienne" (qui est apparu sur le forum, Ziggy, par le biais par exemple d'une affiche qui a été retirée par son posteur dès le lendemain, il y a quelques semaines), ne me parait pas plus problématique que de déblatérer stérilement sur les "voyous-exploiteurs-de-notre-passion", pour prendre un sujet récurrent (et que l'on pourrait certainement considérer comme politique, d'une certaine façon, par le biais de l'économie).
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 05 juin 2007 à 10:10

Pas mieux, je passe.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 05 juin 2007 à 11:04

Salut à tous

Je suis du même avis que Jean d’Esneux et d’autres qui ne veulent pas de politiques sur ce forum. Ont en bouffe :evil: assez à la télé et dans les journaux, pour en plus remettre ici, la sauce. Et moi aussi, je connais l’histoire d’Salvador Allende . Et non, il n’y a pas que des gentlemen’s ici, malheureusement :cry: ; mais c’est compenser par beaucoup de grand enfants :P . Par contre, si je te rencontre Ziggy, je mettrais un collier de gousses d’ail, on sait jamais, tu a peut être les dents très longue :lol: :wink: .

Amicalement JPM

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 05 juin 2007 à 12:24

Jean Pierre Marty a écrit :Par contre, si je te rencontre Ziggy, je mettrais un collier de gousses d’ail, on sait jamais, tu a peut être les dents très longue
Ca, normalement, ce devrait plutôt être pour moi ;-)
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 05 juin 2007 à 13:35

JPM, je suis cet été en Dordogne, on peut organiser une entrevue à minuit tapante, dans le chateau de Bonaguil par exemple. apporte ton pieu (par pour pioncer, pour percer) :twisted:
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 05 juin 2007 à 14:44

Salut à tous

Au secours ......., je vais revoir tout les filmes avec vampires pour me préparer 8) , au fait pourquoi tu ne descends pas à Agen pour la réunion, non de non !? :?: .

Bonaguil est un château très intéressant, visité deux fois, une fois avec Bernard, Dan et Danette.

Amicalement JPM

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 05 juin 2007 à 14:50

Passke je suis un grand timide.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

l'aventurier
Messages : 11
Inscription : 01 mars 2007 à 20:57
Localisation : CORSICA - 41°49'30.08"N 9°24'18.52"E
Contact :

Message par l'aventurier » 07 juin 2007 à 14:26

salut , je pense que tout lecteur à son libre arbitre et ne (doit pas) se fait pas "embrigader" par ses lectures, il faut savoir faire la part des choses , on peut lire un quotidien comme le figaro ou l'humanité sans changer d'avis forcement , non?
Image
Venez visiter mon nouveau Blog

Répondre