CHRISTOPHE CORTHOUTS nous répond...

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

CHRISTOPHE CORTHOUTS nous répond...

Message par SUN » 05 juin 2007 à 8:32

Suite à mon coup de pied dans l'eau d'hier, notre sous-marin vert fait surface :twisted:, Chris Corthouts, nouveau (?) collaborateur d'Henri Vernes, plus connu des forumeurs sous le pseudo de Felix le sous-marinier, m'a adressé un PM.

Il m'a demandé de créer un post dans lequel nous allons pouvoir lui poser des questions...
Il ne pourra probablement pas répondre à toutes les questions et ne passera pas tous les jours (il a du boulot maintenant :lol:, six BM par an, faut assurer :!: ) mais il essayera de faire de son mieux.

Attention, il s'agit d'un post interactif, nous posons les questions et Chris y répond, il ne s'agit pas d'un post dans lequel on critique l'oeuvre ou l'écrivain, si vous désirez critiquer ou féliciter vous pouvez toujours, comme avant, créer un post particulier.

Bon, il me reste à lancer les hostilités avec une première question :D
Chris, comment es-tu devenu le collaborateur officiel d'Henri Vernes :?: Tu es son fils ou quoi :?: :lol:
Dernière édition par SUN le 05 juin 2007 à 18:07, édité 1 fois.

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 05 juin 2007 à 9:09

Moi j'ai une question: ça paye, ou c'est pour le fun ? :lol:
ben quoi, l'argent est décomplexé aussi, maintenant, non ? :wink:
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 05 juin 2007 à 9:48

On connait tous la tête d'Henri Vernes.

Il serait intéressant de connaître celle de Chris.


Une photo SVP
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 05 juin 2007 à 9:50

Réponse à Sun

C'est une longue histoire... Je suis fan de BM depuis mon plus jeune âge... Les Jardin de l'Ombre Jaune est sans doute le premier livre "sans image" que j'ai lu... Offert par mon grand-père... Je devais avoir 7-8 ans, donc fin des années 70... Ensuite, je me souviens avoir écrit à Henri Vernes... Et sa réponse, tapée à la machine m'avait... enchanté... Je l'ai ensuite rencontré comme "fan", puis nous nous sommes croisés chez le même éditeur à la fin des années 90... Il a apprécié ce que j'écrivais alors... Mais il m'a fallut beaucoup de patience et beaucoup de travail pour accéder au "poste" de second sur le navire... L'Enigme du Pole est le résultat de ce travail... Ah oui, coupons l'herbe sous le pied des questions éventuelles sur "l'avant Enigme"... Ce qui est signé Henri Vernes et de Henri Vernes. Cela me semble plus correct et entrer dans des débats sans fin n'est pas très constructif, me semble-t-il...

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 05 juin 2007 à 9:53

Réponse à Ziggy

Evidemment ça paie :)
Plus sérieusement, c'est un travail d'auteur, donc avec des avances, des pourcentages et tout le toutim... Je trouve très respectable les gens qui écrivent "pour le plaisir de l'art", mais ma femme n'a jamais vu un steak payé chez le boucher avec 'le plaisir de l'art" ! Ce qui ne m'empêche pas d'écrire d'autres choses pour le plaisir et pour des projets plus personnels, bien entendu...

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 05 juin 2007 à 9:56

Réponse à Michel

Je vais l'imbécile avec un "long couteau", façon dacoït du pauvre (mais pas en costume et je hurle, je connais mes classiques moi :)) sur mon blog
http://chriscorthouts.skynetblogs.be/
C'est sur mon blog aussi que vous pourrez retrouver des critiqes de livre, de films, des articles divers et dans quelques temps, j'y travaille, des "making of" de mes travaux pour Henri Vernes...

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 05 juin 2007 à 10:28

Moi ce qui m'interesse c'est qui a fait quoi,je veux dire quelle méthode employée pour ce roman "à deux mains" ?
qui a écrit quoi,en somme !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 05 juin 2007 à 11:06

Chris Corthouts a écrit :Réponse à Michel

Je vais l'imbécile avec un "long couteau", façon dacoït du pauvre (mais pas en costume et je hurle, je connais mes classiques moi :)) sur mon blog
http://chriscorthouts.skynetblogs.be/
C'est sur mon blog aussi que vous pourrez retrouver des critiqes de livre, de films, des articles divers et dans quelques temps, j'y travaille, des "making of" de mes travaux pour Henri Vernes...

Merci pour le lien. Je viens d'aller y jeter un coup d'oeil.

Quel est le style de tes autres livres ? Où les trouver ?
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 05 juin 2007 à 11:11

Réponse à Jean Roger

C'est la question que je redoutais... Et la réponse la plus difficile... Je définirai presque ce travail comme un processus "organique". Travail sur une idée, écriture d'un premier jet par mes soins, puis relecture, réécriture par Henri Vernes et intégration des corrections... Donc, il est quasi impossible de pointer par exemple telle ou telle partie de mon fait, ou du fait de Henri... Ok, cela fait un peu réponse de normand, mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 05 juin 2007 à 11:14

Réponse à Michel D.

Mes romans sont des "thrillers"... Même si l'appellation est un peu fourre-tout, je l'avoue. Les trouver... C'est la chasse au seconde main ! En effet, j'ai subit, dans les années 90, deux "catastrophes éditoriales" successives et mes romans ne sont donc plus en vente dans le circuit "classique".

S.S.S.

Message par S.S.S. » 05 juin 2007 à 11:57

Bon, tu n'as pas répondu sur l'autre post alors... :D
As-tu (merci d'avance pour la franchise) participé à d'autres romans d'HV?
SSS le démoniaque! (le râleur diront certains :wink: )


Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 05 juin 2007 à 12:03

Réponse a S.S.S

Je crois avoir répondu, indirectement dans un post précédent. Par respect pour l'oeuvre, pour l'homme et pour le travail accompli, ce qui est signé Henri Vernes est de Henri Vernes. Disons qu'il y aura un "avant-pole" et un "après-pole" :)

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 05 juin 2007 à 12:26

Bonjour à tous, Bonjour Christophe,

Avant tout, je trouve extra que tu viennes sur ce forum répondre à nos questions.

Moi, j'ai quelques questions en vrac :

1. Personne ne niera ce fait : Le(s) nouveau(x) Bob ne sont plus les anciens. Je pense que beaucoup seront d'accord pour dire "je préférais avant" mais je ne veux pas de polémiques là-dessus ! Ce que j'aimerais savoir (et je ne serai surement pas le seul) c'est : Ce fait est-il dû à toi et à ta "patte littéraire" ou à Henri Vernes ? Ceci afin de pouvoir poser ma question suivante : Peut-on espérer une évolution du style des nouveaux Bob Morane vers le style des "Anciens Bob Morane" qui ont fait rêvé tant de jeunes (et de moins jeunes) dont tu fais partie ? Je précise d'avance que, quelle que soit ta réponse, je la respecterai (et j'aimerais que chacun ici fasse pareil). Je comprends qu'à côté de notre envie de relire des Bob Morane style "Période Marabout", il faut aussi tenir compte de la difficulté de reproduire le style du "grand Henri Vernes" mais également, probablement, de ton envie d'y apporter ta "patte littéraire"

2. Que penses-tu des écrits de nos "écrivains maison" ? J'avoue n'en avoir lu qu'un seul (pour cause de flemmardise aigüe mais aussi car je n'aime pas lire un livre sur un écran) mais que celui-ci m'a passionné comme ... un vieux Bob :wink:

3. Bon ben finalement je pense que deux questions suffiront ... pour le moment.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 05 juin 2007 à 12:30

Chris Corthouts a écrit :Je définirai presque ce travail comme un processus "organique". Travail sur une idée, ...
D'où viennent l'idée générale du roman et les idées développées tout au long de l'histoire :?:
HV a souvent répété lors d'interview qu'il trouvait d'abord un bon titre et qu'ensuite il développait l'idée, est-ce toujours le cas :?:

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 05 juin 2007 à 12:38

Réponse à Souris

Au risque de me répéter, je ne poserai pas de jugement quant aux Bob de la période "pré-pole" afin de ne pas relancer une discussion sans fin sur "qui a écrit quoi". Quand à la querelle des anciens et des modernes... Je ne peux pas et je ne veux pas écrire "comme" Henri Vernes. D'abord parce que je n'en suis certainement pas capable, ensuite parce que l'idée reste que Bob Morane puisse plaire à un large public et entrer de plein pieds dans le XXIième siècles... Le fait que "style", même revu par Henri Vernes ne soit pas celui de la "grande époque" j'en suis totalement conscient... mais cela ne veut pas dire pour autant que les autres Morane disparaitront... D'autant que l'on peut faire confiance aux fans, comme ceux de ce Forum, pour tenir la torche allumée encore de nombreuses années. Reste la qualité de chaque roman pris comme un élément à part entière... Et là, j'attends avec impatience, votre avis sur La Chose Dans les Glaces !

Et non, je n'ai hélas pas eu le temps de lire les oeuvres des fans... Parce qu'écrire ou lire, il faut choisir ! Par ailleurs, mon travail de chroniqueur pour Nostalgie Belgique occupe une grande partie de mon temps de lecture.

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 05 juin 2007 à 12:43

Réponse à Sun

L'idée de La Chose sous les Glaces m'est venue, comme souvent, d'une simple question : "Et si ? Et si on découvrait 'quelque chose' sous les glaces du Groënland ? Et si ce quelque chose attisait la curiosité d'un magnat de la presse à la Rupert Murdoch ?". Et si Bob Morane croisait le chemin de ce magnat et se retrouvait embrigadé dans l'histoire... Et, pour preuve du processus organique de l'écriture, j'avais prévu un second volume qui partait dans une direction totalement différente de celle que le roman a pris aujourd'hui. "Les Hommes Sans Passé" est d'une conversation avec Henri Vernes, suite à la lecture du premier tome... Ensuite vient le plaisir, immense, de tisser au coeur de cette histoire, l'univers moranien dans toute sa richesse... Mais ça vous le découvrirez en lisant le roman ;)

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 05 juin 2007 à 12:56

Salut à tous

Satisfait :D de connaitre enfin le collaborateur d’Henri Vernes et de savoir que c’est un véritable fan de Bob Morane. :P Je te trouve courageux Chris de venir sur le forum et de repondre, tu va en prendre des « vertes et des pas mures » :wink: , tu ne serais pas un peut masochiste ? :wink: . Dit, vu ton avatar d’aime les belle nana 8) . J’espère que tu as commencé à faire de la gymnastique du poigner pour de préparer aux dédicaces :wink: ;et ceux qui de critiques le plus , ne seront pas les derniers à de la demander.

Bon courage et bonne chance pour l’avenir des nouveaux Bob Morane :P .
Et j'espère que tu nous feras une année, la joie :P de venir à la réunion du sud ouest.

Amicalement JPM

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 05 juin 2007 à 15:14

Bonjour à tous les amis

Voilà ! C'est exactement le topic que j'aime (et que tous aiment sans doute) trouver sur ce forum : il répond enfin à un certain nombre de questions et je suis sûr que Christophe va nous apporter un éclairage nouveau. Bravo à lui de jouer ainsi au jeu de la vérité, auquel il a apporté d'emblée certaines limites : en espérant que tous respecteront celles-ci et que ce topic ne deviendra pas un tribunal de l'Inquisition ! :evil:

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 05 juin 2007 à 15:30

Bonjour Chris (hop soyons fou, je tente le tutoiement :lol: ),

Merci de nous répondre, c'est un privilège d'avoir cette opportunité et c'est assez rare pour être souligné.

1) Je souhaiterai savoir combien de temps à pris la rédaction de ce Bob écrit à deux ? Et où en est l'avancement du tome 2 (pas que je sois pressé c'est pour savoir) ?

2) Etant donné que, comme nous tous tu es un amateur de Bob Morane quelles sont tes aventures préférées (même parmi les derniers :wink: ) ?

3) Y a t-il eu un "concours" informel ou plusieurs personnes envisagée pour remplir ce rôle auprès d'Henri Vernes ?

A bientôt et merci :wink: .

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 05 juin 2007 à 15:31

Réponse à Jean Paul et Jean Pierre :)

Merci à vous de votre enthousiasme... Et oui, il me semble que vu la facilité avec laquelle internet permet maintenant à un auteur d'entrer en contact avec ses lecteurs, être présent sur un Forum comme celui-ci est la moindre des choses... Le tout est simplement d'y apporter les limites (temporelles surtout!) nécessaire à une bonne entente... Quand au tribunal de l'inquisition... Ma foi, je sais que je ne pourrais jamais satisfaire tout le monde, donc je prend surtout du plaisir à écrire des Bob que j'aimerai lire ! Avec un respect pour l'oeuvre d'abord, mais pas une idolâtrie paralysante ;)
Et oui, si cela est possible, j'imagine que dans le futur, je participerai à divers évènements liés à la vie de Bob... et de ses fans !

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 05 juin 2007 à 15:40

Reponse à Jackson

1) Nous avons pris 4 mois pour rédiger un Bob en "duo"

2) J'ai un faible pour les aventures de Bob qui l'oppose à l'Ombre Jaune, Nemesis incontournable... sinon, je pioche souvent dans ma collection un roman au hasard pour passer une bonne soirée, lorsque j'ai envie de me divertir... Et là, comme pour les James Bond, je trouve que chaque Bob à ses moments.

3)Tu veux parler d'autres collaborateurs ? Là c'est un "terrain d'expertise" qui appartient à Henri Vernes et à l'éditeur...

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 05 juin 2007 à 15:44

Chris Corthouts a écrit :3)Tu veux parler d'autres collaborateurs ? Là c'est un "terrain d'expertise" qui appartient à Henri Vernes et à l'éditeur...
Merci pour ces réponses.

En tous les cas, si concours il y a eu, tu as gagné :lol: , chapeau.

4 mois, ça me semble cours :shock: , j'ai déjà du mal avec ma nouvelle :lol: . Bravo, cela représente combien d'heures par jour à peu près ? Et comment écris-tu (tout d'une traite dès que tu as l'inspiration ou plutôt petit à petit) ?

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 05 juin 2007 à 15:50

Reponse à Jackson

J'écris tous les jours... Entre 4 et 5 heures, en soirée généralement. Ma méthode de travail est un peu particulière... Je "gamberge" beaucoup par avance, je prends beaucoup de note et je tresse un premier squelette, qui ressemble un peu à un scénario simplifié... Ensuite, je travaille par "couche", en ajoutant des descriptions, des actions plus complexes, en retravaillant les dialogues... Mon "secret", s'il en existe vraiment un, c'est d'écrire vite et de repasser ensuite, pour ne pas perdre le "flux" et l'envie de traiter un sujet. Parce que lorsqu'on passe plusieurs semaines sur un sujet, il arrive parfois qu'une relative "lassitude" s'installe et là, le risque de tirer à la ligne et d'ennuyer le lecteur devient plus grand...

Rodolphe Massé
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2003 à 20:27

Message par Rodolphe Massé » 05 juin 2007 à 15:53

Bienvenue, Chris !
Et bonne route avec Bob et Henri ! :wink:
Peut-on imaginer à l'avenir d'autre Bob à quatre mains, avec d'autres auteurs et d'autres visions, un peu à la façon des excellents one-shot de Spirou et Fantasio dans un proche avenir ou fais-tu figure de collaborateur officiel et exclusif ?
Si l'on considère un avant-Pôle et un après-Pôle, est-ce à dire que tous les prochains Morane seront signés à quatre mains, ou bien Henri compte-t-il toujours en écrire certains entièrement seul ? :wink:
Même s'il ne s'agit que de romans choisis ou même de nouvelles, hein ! (genre qui réussit finalement bien à Bob, je considère le très borgésien Aux Origines de l'Imaginaire - Un Essai d'Inexplication comme un vrai testament de l'auteur ! Bien que j'espèrerais personnellement tout un roman du même acabit... ou encore un Bob dans lequel il ne se passerait strictement rien, au sens aventurier du terme... (comment ça, j'ai des goûts bizarres ? :P ) dans la lignée d'un projet avorté d'Hergé "Un jour d'hiver, dans un aéroport"... La saga moranienne revêt une signification beaucoup plus métaphysique qu'on ne l'imagine (voyage immobile à travers le temps et l'espace, réflexion sur les plaies du monde moderne et leur évolution sur plus d'un demi-siècle bien riche, questions sur la nature de la fiction, le statut d'auteur, l'essence de l'aventure, du rêve à la réalité, vision très don quichotienne de l'existence...). Il faudrait relire Bob à la lumière de Joseph Campbell :wink: (clin d'oeil à l'auteur d'un des rares ouvrages de référence sur Star Wars en français !)

Enfin, et je te lâche :wink: , la nouvelle L'Idole Atlante (207) fait dans ce cas partie de l'Après-Pôle (206). So... quatre mains ? :P (Dans Un Cri d'Enfant, je reconnais bien Henri il me semble, tout comme dans l'Ombre du Lieutenant...)

Merci d'avance et
Bien à toi,
Tous mes encouragements,
Rodolphe Massé
http://rodolphemasse.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 05 juin 2007 à 16:03

Réponse à Roro,

Houlà quel barrage ! Et quelle force de réflexion... Il est certain que nombre de Bob Morane sont sous l'influence, même inconsciente, du voyage du héros de Campbell... Comme d'ailleurs une grande partie de la production "aventurière" romanesque et cinématographique anglo-saxonnes. Et lorsqu'on connait l'influence qu'à pu avoir le monde anglo-saxon sur le travail d'HV...
- D'autre collaborateur ? Je renvoies à une réponse précédente... Henri et l'éditeur pourront en décider à leur guise...
- Henri continuera d'écrire des BM en solo, j'en suis certain à 100%
- L'Idole Atlante porte la signature d'Henri Vernes, donc...
- Les autres nouvelles pareil ;)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 05 juin 2007 à 16:35

Ce sacré Felix. :D
Je me doutais que ses infos de 1ère main, quand il était sous-marinier, n'étaient pas un hasard . :D

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

CHRISTOPHE CORTHOUTS nous répond...

Message par Mike » 05 juin 2007 à 18:02

Chouette d'en apprendre plus sur les coulisses d'un roman :D

Sun pourrais tu éventuellement mettre le topic en Post it :D :?:

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 05 juin 2007 à 18:09

Bonne idée Mike, voilà qui est fait :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 05 juin 2007 à 18:19

Bonjour Chris
Bravo pour ta présence et la gentillesse avec laquelle tu nous répond. Voilà un topic qui promet beaucoup

Quand j'ai lu pour la première fois le titre "la chose dans les glaces" dans les prévisions de parutions dans Reflets j'ai aussitôt pensé à "The Thing" superbement mis en scène par John Carpenter. Consciemment ou inconsciemment y a-t-il eu une base d'inspiration avec ce film (ou du texte de Campbell dont il est tiré)
Je précise que je n'ai pas encore le BM et que je connais pas le synopsis donc il n'y a peut-être rien à voir entre les deux
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Répondre