dedicaces corthouts

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
masque bleu
Messages : 98
Inscription : 21 avr. 2006 à 7:35

dedicaces corthouts

Message par masque bleu » 01 oct. 2007 à 12:23

bonjour christophe,

après avoir lu avec beaucoup de plaisir tes 4 livres, et en vue de te les faire dedicacer à l'assemblée, j'aimerai que tu nous confirme ta présencele 13 à bruxelles le jour de l'assemblée du club.

merci de ta réponse

masque bleu
Masque bleu

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: dedicaces corthouts

Message par yan59 » 01 mars 2011 à 23:31

Christophe Corthouts n'est pas là de venir à une séance de dédicaces à l'AG, néanmoins il est actuellement en séances de dédicaces régulièrement pour la sortie de son nouveau polar "l'étoile de l'est", sous le pseudo de Christophe Collins (il s'en explique sur ses blogs):
http://christophecollins.wordpress.com/
http://chriscorthouts.wordpress.com/
Il sera samedi 12 mars de 15:00 à 18:00 à la Commanderie, rue des Airs 1, 4000 Liège :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: dedicaces corthouts

Message par cachi » 02 mars 2011 à 20:57

Be Yann lit le nouveau bouquin et dit nous si CC se renouvelle et se bonifie avec le temps :D
moranien para la vida

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: dedicaces corthouts

Message par yan59 » 02 mars 2011 à 21:27

il faudra d'abord que j'arrive à me le procurer car il n'est en vente qu'à Liège pour le moment! Et aussi que j'aie lu les précédents, ce qui va prendre du temps! :oops:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: dedicaces corthouts

Message par Boy » 02 mars 2011 à 23:43

yan59 a écrit :il faudra d'abord que j'arrive à me le procurer car il n'est en vente qu'à Liège pour le moment! Et aussi que j'aie lu les précédents, ce qui va prendre du temps! :oops:
:oops: Tu en a peut-être déjà lu sans le savoir... :mrgreen: Ok, je :arrow:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: dedicaces corthouts

Message par yan59 » 03 mars 2011 à 17:27

vu sous cet angle tu as tout à fait raison, Boy! J'en ai déjà lu 2: quand le chauve sourit et l'énigme du pôle.
J'avais trouvé originale l'idée du 1er, et j'ai bien aimé le 2ème.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: dedicaces corthouts

Message par cachi » 03 mars 2011 à 21:01

Ben heureusement que pour "L'enigme du pôle T2", C.C a été recadré par le maitre pour ne pas nous refaire un "Harkan". :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Re: dedicaces corthouts

Message par Jackson » 04 mars 2011 à 10:23

Est-ce que l'on sait véritablement qui recadre qui ?

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: dedicaces corthouts

Message par Masque Jade » 04 mars 2011 à 11:48

Je suis entièrement d'accord avec toi Jackson et si, par malheur, H.V. avait "recadré" (et en plus que veut dire réellement "recadré" ?) cette aventure, il vaudrait mieux ne pas en parler car on est loin, même très loin, des "véritables" B.M.

De plus, je suis persuadé qu'il aurait mieux valu laisser libre cours à C.C. nous aurions eu, au moins, un roman plus cohérent sans que cela soit vraiment du B.M.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: dedicaces corthouts

Message par Mike » 04 mars 2011 à 13:41

"recadrer" ??? = redéfinir le cadre de l'histoire (selon le modèle et les clichés verniens :D)

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Re: dedicaces corthouts

Message par Jackson » 04 mars 2011 à 18:17

Après comme le dit Masque, la question est de savoir s'il vaut mieux recadrer un auteur ou lui faire globalement confiance en le laissant un peu plus libre et en le laissant s'exprimer et aller au bout de ses idées.

Des éditeurs ont déjà fait confiance à Christophe Corthouts et certains ici ont apprécié ses romans donc peut être y a t'il moyen de lui lâcher la bride et de voir ce qu'il en ressort.

Je pense que c'est le même problème pour F. Leclercq.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: dedicaces corthouts

Message par yan59 » 15 mars 2011 à 23:09

une interview au sujet de son nouveau roman, dans lequel il semble avoir eu le loisir de s'exprimer librement:
http://www.phenixweb.net/Mini-Phenix-no2
Il y évoque également Bob Morane.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: dedicaces corthouts

Message par Masque Jade » 16 mars 2011 à 10:14

J'ai lu l'article. En fait il n'y a pas grand-chose sur Bob Morane.

Je n'ai jamais lu de Corthoust/Collins (il faudra que je m'y mette, quand même...) alors je ne saurai me prononcer sur ses bouquins, par contre, vu mon anti-américanisme primaire(Hihihiii!!!), je me dis que le choix de ce pseudo : Collins, fait très amerloque... Peut-être est-ce dans l'espoir que cela fasse plus "mode" plus "in" et ainsi lui attirer beaucoup de lecteurs qui croiraient bêtement lire du ricain et trompés par son nom. De toute façon, être américain n'est pas à mes yeux un gage de qualité... mais Collins, sûrement, fait mieux vendre que Corthoust ????

L'autre chose aussi qui me gène, mais c'est son droit le plus strict, ce sont ses nombreuses références et inspirations américaines, films, livres, disques... (Nous l'avons lu dans certaines dernières nouvelles ou aventures de B.M.) et une nouvelle fois, je me dis que cela n'est vraiment pas conforme à l'idée que l'on se fait de Bob Morane ni tel que celui-ci est réellement (enfin littérairement) dans les romans d'Henri Vernes. Je sais, on va encore me répondre que c'est... l'évolution... Dommage, pour nous !!!!
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: dedicaces corthouts

Message par yan59 » 16 mars 2011 à 11:01

Pas grand chose sur Bob, et c'est pour ça que j'utilise le terme "évoque". :wink:
Pour son nom, il y a en effet de ça, Masque. Christophe dit sur son blog, l'avoir entendu de toutes les façons imaginables, d'où son choix d'avoir trouvé un pseudo "international".
Son goût prononcé pour le cinéma américain est évident et il le reconnait.
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le Bob qu'on a connu et je comprends et admets que certains ne s'y retrouvent pas du tout.
Pour ma part, je préfère lire un nouveau Bob ainsi, plutôt que ne pas en lire du tout.
Sinon j'ai commencé la lecture de son 1er roman, "Virtual World". Il était tard, je me suis accordé le délai pour lire le 1er chapitre, j'en ai lu 3 et j'ai dû me faire violence pour le fermer!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: dedicaces corthouts

Message par Masque Jade » 16 mars 2011 à 14:19

yan59 a écrit :Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le Bob qu'on a connu et je comprends et admets que certains ne s'y retrouvent pas du tout.
Pour ma part, je préfère lire un nouveau Bob ainsi, plutôt que ne pas en lire du tout.
!
Je crois, qu'à quelques nuances près, on est du même avis sur à peu près tout, mais il y a un point sur lequel je ne te suis pas, c'est celui évoqué ci-dessus et pour lequel je te cite.

Pour ma part, je préfère ne plus lire de Bob plutôt que d'en lire un édulcoré, américanisé, new-look, dans lequel il y aurait des injures, du sexe (ou presque),... car il ne correspondrait pas à celui que j'ai aimé, qui m'a suivi toute ma vie. Y a t-il quelqu'un pour imaginer un Arsène Lupin (par exemple, mais c'est vrai également pour d'autres héros) remis au bon ou mauvais (?) goût du jour, qui ne serait plus un "gentleman cambrioleur, etc... Non, car pour l'apprécier il faut le contexte, l'époque avec ses charmes, etc... Alors pourquoi le faire pour B.M. ????

Il y avait, il y a quelque années, une pub pour une boisson le Canada Dry. Je ne me souviens plus exactement, mais ça disait en substance : ça en la couleur, ça en a le goût, ça en à l'odeur mais c 'est du Canada Dry... Et bien, pour moi, les nouveaux Bob c'est tout le contraire : ça n'en a PLUS ni la couleur ni l'odeur ni le goût mais ça s'appelle toujours, malheureusement, des B.M. Ces mêmes livres, tel qu'ils sont, s'il n'y avait pas le nom B.M. d'écrit dessus, est-ce que nous les achèterions (à part un, par hasard, par curiosité), est-ce qu'ils nous intéresseraient vraiment, est-ce que nous en ferions une collection, est-ce qu'ils auraient le succés des Bob ????

Les nouveaux, écrivains et éditeurs, surfent sur la notoriété qu'a bâtie Henri Vernes. Que ceux-ci créent un nouveau personnage avec un autre caractère, d'autres défauts, d'autres qualités, bien ancré dans notre époque et alors nous verrons... Tous le monde me dit que, par exemple, les autres livres écrits par C.C. ne sont pas mal, je le crois sans peine, alors je pense que ce serait mieux pour lui qu'il continue à écrire ses propres ouvrages, avec son style, ses idées, son imaginaire, sa culture, etc... et le succès et la notoriété viendront.

Un jour, et il n'y a pas si longtemps, Henri Vernes m'a dit, en parlant des "A la manière de..." un peu en rigolant et aussi un peu sérieusement : "pourquoi vouloir m'imiter en écrivant des B.M., je suis inimitable...", n'est-ce pas un peu vrai !!! :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: dedicaces corthouts

Message par yan59 » 16 mars 2011 à 18:18

Masque Jade a écrit :Un jour, et il n'y a pas si longtemps, Henri Vernes m'a dit, en parlant des "A la manière de..." un peu en rigolant et aussi un peu sérieusement : "pourquoi vouloir m'imiter en écrivant des B.M., je suis inimitable...", n'est-ce pas un peu vrai !!! :D
Si! Complétement! Définitivement! :D
Mais on pourrait alors se demander pourquoi se compromettre à avaliser des imitations en les labellisant BM et en les signant Henri Vernes :?: Je préfère ne pas me poser la question. Et en écrivant ça, du coup je le fais et je trouve aussitôt une réponse, qui ne me plait guère même si elle est tout ce qu'il y a de plus normal. Mais le débat pourrait se poursuivre longtemps, sans que nous tombions jamais 100% d'accord. :roll:
Pour moi, tant que c'est du Bob "officiel", ça me va, même si un changement s'opère et que parfois je "bloque" aussi en me disant "ça c'est pas Bob" ou "HV aurait formulé ça autrement". Et quand c'est du Bob non officiel fait par des fans, ça me va très bien aussi, car là en plus l'esprit est respecté. :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: dedicaces corthouts

Message par Masque Jade » 16 mars 2011 à 18:35

yan59 a écrit :
Masque Jade a écrit :Un jour, et il n'y a pas si longtemps, Henri Vernes m'a dit, en parlant des "A la manière de..." un peu en rigolant et aussi un peu sérieusement : "pourquoi vouloir m'imiter en écrivant des B.M., je suis inimitable...", n'est-ce pas un peu vrai !!! :D
Si! Complétement! Définitivement! :D
Et quand c'est du Bob non officiel fait par des fans, ça me va très bien aussi, car là en plus l'esprit est respecté. :D
Tu t'es posé la bonne question et nous connaissons tous la réponse que tu n'as pas formulée.

Je veux préciser juste une chose, que lorsque un fan écrit un "A la manière de..." ta question ne se pose pas, car nous le faisons gratuitement, sans vouloir gagner du fric, pour le plaisir, sans prétention. Là est la différence. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: dedicaces corthouts

Message par yan59 » 16 mars 2011 à 19:16

ah ben si, on peut être 100% d'accord! :D :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: dedicaces corthouts

Message par cachi » 16 mars 2011 à 21:13

Moi, je suis d'accord avec Masque à 80%. On peut faire du Bob dans le monde du 21° siècle sans tomber dans l'américanisme de C.C. qui, pour moi, est un écrivain faisant du sous-sous "american popular novel" et que dans la manufacture Henri Vernes, il es le plus mauvais élève. Avis personnel comme d'hab. :mrgreen:
Pour ne pas ouvrir une x°me pôlémique; envoie un MP Yan si tu veux en savoir plus sur la "manufacture" :D
moranien para la vida

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: dedicaces corthouts

Message par yan59 » 16 mars 2011 à 21:35

non merci, Cachi. Je connais ton avis (tu le donnes assez, presque à chaque fois) et je le respecte. Tu connais le mien, il est expliqué plus haut, et je n'ai pas l'intention d'en changer pour adopter le tien :twisted: .
Je tente seulement de donner des infos à ceux qui s'intéressent à ce que fait CC, pas à te faire lancer une polémique à chaque fois!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: dedicaces corthouts

Message par cachi » 17 mars 2011 à 20:56

Ben en MP, la polémique serait underground :mrgreen:
moranien para la vida

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: dedicaces corthouts

Message par Mike » 18 mars 2011 à 0:01

D'accord avec Yan59 .

note: ???"On peut faire du Bob dans le monde du 21° siècle sans tomber dans l'américanisme de C.C. qui, pour moi, est un écrivain faisant du sous-sous "american popular novel" et que dans la manufacture Henri Vernes, il es le plus mauvais élève"??? :D :D :D
Tu as lu ses nouvelles productions pour porter ainsi un jugement définitif (ou c'est un simple préjugé) en tout cas c'est un beau cliché !


Christophe a déjà eu par le passé la courtoisie de passer par le forum et de s'expliquer sur son travail (dans les limites autorisées par son éditeur)
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas simplement faire bon accueil à toute info le concernant et y prêter intérêt de manière courtoise ...

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jean-michel
Messages : 280
Inscription : 05 juil. 2003 à 21:50

Re: dedicaces corthouts

Message par Jean-michel » 18 mars 2011 à 0:34

un humble avis :

avant d'aller plus loin, je vous conseille de mettre la main sur :

1. le syndrome Chronos
2. www.meurtre.com
3.l'orgue de Léonardo
4.Virtual world

tous signés Corthouts . ils sont dans ma bibliothèque (et pas près dans sortir) sauf pour une éventuelle et improbable dédicace de ce GRAND monsieur que je salue bien bas.

ps : pour la nouveauté, je ne l'ai pas encore trouvé ni lu mais cela ne saurait tarder

jean-michel

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: dedicaces corthouts

Message par LAGON REQUIN » 18 mars 2011 à 1:28

Moi j'ai lu ce livre qui ma bien plus . http://www.meurtre.com
Les autres on verra
Mais si un jour je peu les avoirs je pense que je les lirai avec plaisir :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: dedicaces corthouts

Message par Aristide Hergé » 18 mars 2011 à 8:46

Jean-michel a écrit :un humble avis :

avant d'aller plus loin, je vous conseille de mettre la main sur :

1. le syndrome Chronos
2. http://www.meurtre.com
3.l'orgue de Léonardo
4.Virtual world

tous signés Corthouts . ils sont dans ma bibliothèque (et pas près d'en sortir) sauf pour une éventuelle et improbable dédicace de ce GRAND monsieur que je salue bien bas.

ps : pour la nouveauté, je ne l'ai pas encore trouvé ni lu mais cela ne saurait tarder

jean-michel
Complètement d'accord avec toi Jean-Michel, d'ailleurs je me suis souvent exprimé à ce sujet sur les deux fora, le bleu et le vert : je ne connais pas "meurtres.com" mais j'ai les trois autres et je me suis régalé à leur lecture. En plus, j'ai eu un échange "off" avec Christophe, et je l'ai trouvé super, aussi bien par ses idées que par sa courtoisie. J'aimerais beaucoup faire sa connaissance ! :D
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: dedicaces corthouts

Message par cachi » 18 mars 2011 à 21:15

La courtoisie, le talent et la gentillesse ne font pas le talent :mrgreen:
J'avais proposé d'échanger en MP pour éviter la polémique mais ça ne me gène pas que des copains apprécient C.C et sa littérature "under amarican popular novel " à 3 balles :(
Des goûts et des couleurs et les goùts sont multiples et tous respectables :D
moranien para la vida

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: dedicaces corthouts

Message par Aristide Hergé » 19 mars 2011 à 8:15

cachi a écrit :La courtoisie, le talent et la gentillesse ne font pas le talent :mrgreen:
Euh ? :?:
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: dedicaces corthouts

Message par cachi » 19 mars 2011 à 17:09

cachi a écrit:
La courtoisie, le talent et la gentillesse ne font pas le talent :mrgreen:

Euh :?:

Je ne me relis jamais. Pas le temps.
"La courtoisie, la générosité et la gentillesse ne font pas le talent"
et encore moins le génie voir le cas Céline qui a récemment défrayé la chronique.
Bon pour C.C, la discussion ne porte que sur son talent ou son absence de talent évidemment :mrgreen:
Notion subjective qui fait que je n'ai quasi aucune autorité pour en décider. :D
moranien para la vida

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: dedicaces corthouts

Message par Aristide Hergé » 20 mars 2011 à 8:44

cachi a écrit :Je ne me relis jamais. Pas le temps.
Ben oui, c'est dommage ! Car, comme on dit, "scripta manent" - les écrits restent !
Et je suis sûr qu'une relecture, ou un petit smiley glissé à propos, éviteraient - ou auraient évité - bien des polémiques dommageables !
Il faut toujours penser à ce que le lecteur va comprendre, et en se relisant, on s'aperçoit que tel ou tel mot peut être mal perçu, que telle tournure de phrase peut prêter à confusion :?
Et que finalement, le temps "perdu" à relire pour retoucher son texte, est bien gagné par la suite ! :D
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: dedicaces corthouts

Message par cachi » 20 mars 2011 à 21:28

Oui mais je suis toujours en "super activité" et qui m'aime me suive et je n'en veux pas aux autres :D Même pas à ceux qui apprécient C.C :mrgreen:
moranien para la vida

Répondre