Si ça peut vous éclairer au sujet des fanfic

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Si ça peut vous éclairer au sujet des fanfic

Message par Eric Leblanc » 30 juil. 2003 à 21:38

Je suis un grand fan de l'écrivain Raymond Feist. Celui-ci fait fermer systématiquement les sites de fanfic pour la raison suivante: une auteure bien connu (Marion Zimmer Bradley) à une certaine année publié un roman de fantasy. Or, un auteur de fanfic a contacté Bradley pour l'accuser d'avoir plagié son histoire, parce que certains éléments s'y retrouvait. Elle voulait donc une partie des droits du roman. Devant les menaces de se retrouver en cour judiciaire, Bradley a dû retirer son livre, donc 6 mois de travail acharnés tombé à l'eau à cause d'un amateur imbécile.

Depuis cette histoire, les fanfics ne sont plus tolérés par plusieurs auteurs.

Par contre, généralement, la diffusion étroite est permise, à la manière de JMK. Mais la seconde où il y a diffusion sur un média public (radio, télé, internet), ça tombe dans le domaine de l'interdit.

Kijang

Message par Kijang » 31 juil. 2003 à 7:47

Dans ce cas il faudrait une mention quelque part disant que le proprétaire des droits se réserve le droit d'utiliser tout ou partie des publications de ce forum dans ces prochaines écritures.
Les experts en juridique, c'est possible de monter un truc comme ça ?

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Si ça peut vous éclairer au sujet des fanfic

Message par claude » 31 juil. 2003 à 10:48

Eric Leblanc a écrit :
Par contre, généralement, la diffusion étroite est permise, à la manière de JMK. Mais la seconde où il y a diffusion sur un média public (radio, télé, internet), ça tombe dans le domaine de l'interdit.
Ce qui est autorisé, c'est une activté dans une sphère privée. L'accès aux seuls membres du forum était la bonne approche. Le reproche possible était le peu de contrôle de l'inscription comme membre. On pouvait améliorer en réservant l'accès aux seuls membres du Club en règle avec les cotisations; mais je ne sais qui d'entre nous fait partie du Club Bob Morane . Il y a aussi la création de l'association CIBM pour un cadre légal.
Dernière édition par claude le 31 juil. 2003 à 11:02, édité 1 fois.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 juil. 2003 à 10:53

Kijang a écrit :Dans ce cas il faudrait une mention quelque part disant que le proprétaire des droits se réserve le droit d'utiliser tout ou partie des publications de ce forum dans ces prochaines écritures.
Les experts en juridique, c'est possible de monter un truc comme ça ?
On peut partir du principe de la liberté contractuelle qui permet à chaque cocontractant de s'engager sur ce qui convient aux 2 après pourparlers. Mais un auteur ne peut pas renoncer définitivement à ses droits pécuniaires et encore moins à ses droits moraux. Il peut bien sûr s'abstenir d'agir, mais ses héritiers pourront agir. Là réside la difficulté.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 31 juil. 2003 à 11:11

Et les ayants-droit, de leur côté, peuvent imposer des conditions d'exploitation ridicules, comme dans le cas de Tintin, sans que personne n'ait rien à répliquer...
Bref, nous allons entrer en résistance et nous transmettre nos fanfics sous le manteau. C'est ça qui aura de la valeur d'ici à quelques années !
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 juil. 2003 à 11:17

FkM a écrit :Et les ayants-droit, de leur côté, peuvent imposer des conditions d'exploitation ridicules, comme dans le cas de Tintin, sans que personne n'ait rien à répliquer...
Bref, nous allons entrer en résistance et nous transmettre nos fanfics sous le manteau. C'est ça qui aura de la valeur d'ici à quelques années !
Pour ce qui est des écrits critiques sur l'oeuvre d'Hergé, c'est illégal , Mille Tonnerres !

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 juil. 2003 à 11:25

Il existe des fan fictions consacrées à James Bond :
http://www.007news.co.uk/index.php

Je ne sais pas si le forum a eu à souffrir de mauvais traitements postflemingien.

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 31 juil. 2003 à 13:19

On y avait déjà pensé pour le CIBM !

Mais là cela devient un petit peu plus compliqué, on n'avait pas du tout encore pensé au cadre légal... m'ais c'est une idée à creuser ! Qu'est-ce que cela changerait de faire partie du CIBM (future structure "loi de 1901" française) : cela donnerait un "cadre privé" où on pourrait faire ce qu'on veut ?

C'est avec plaisir que nous accueillerions une chose aussi formidable, surtout avec les auteurs dont nous disposons... :)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 juil. 2003 à 13:49

Il faut qu'il y ait un contrôle précis à l'entrée du club. Pour éviter l'absence de lien entre les membres. Je pense que cela ne sera qu'au bout d'un certain temps, quand les membres se connaîtront, que club privé il y aura. Et je crains également qu'un trop grand nombre ne pose problème. J'y réfléchis. Il y a bien peu de jurisprudence sur ce point.
L'ouvrage central en cette matière est Propriété littéraire et artistique de Pierre -Yves Gautier PUF 2001 et je ne l'ai pas sous la main.

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 31 juil. 2003 à 15:04

Claude, si tu peux te renseigner ça m'intéresse fortement.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 juil. 2003 à 15:17

Bien reçu. Mais les bibliothèques universitaires sont fermées en ce moment. Donc patience surtout !

Kijang

Message par Kijang » 31 juil. 2003 à 20:49

Kijang a écrit :Dans ce cas il faudrait une mention quelque part disant que le proprétaire des droits se réserve le droit d'utiliser tout ou partie des publications de ce forum dans ces prochaines écritures.
Les experts en juridique, c'est possible de monter un truc comme ça ?
Je viens de me relire, et finalement, j'ai très mal exprimé ma pensée. Mon approche est peut être un peu naïve d'un point de vue juridque, aux experts de le dire. Je recommence, donc :

1. L'auteur (HV, MZBradley ou autre) possède les droits sur son oeuvre et en particulier sur ses personnages.
2. L'auteur autorise ses fans à écrire des fictions originales utilisant ses personnages et leur univers. Admettons.
3. Pour ne pas léser l'auteur, ce qui est la priorité, celui-ci reste propriétaire, bien sûr.
4. La conséquence logique, c'est que tout produit créé par les fans précités est propriété de l'auteur (et pas du fan) qui se réserve donc le droit (toujours l'auteur) d'utiliser tout ou partie de cette production.
5. De sont côté, le fan ne peut rien faire de sa production (qui ne lui appartient pas) à par la diffuser dans un cadre privée.
5. la seule chose à faire, c'est donc de n'autoriser un fan à utiliser les personnages de l'auteur dans une création qu'à condition que le fan accepte les clauses précédentes.

Cela ressemble àune production intellectuelle par un employé d'une entreprise. A la seule différence que l'employé est payé pour ça et que le fan le fait pour la gloire (et encore puisque son nom n'apparaitra que selon le bon vouloir de l'auteur, ce qui est tout aussi normal puisque tout lui appartient).

Voilà ce que je voulais dire. J'ai l'impression que cette approche garantie pleinement le droit d'auteur tout en lui étant bénéfique.

Qu'en pensez-vous ?

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 31 juil. 2003 à 21:17

Drôle de conception du droit d'auteur qui permettrait à un auteur de piller allègrement la production de ses fans. C'est aussi immoral que de voir un fan publier sans le consentement de l'auteur. Ca ferait de l'auteur un plagiaire. C'est tout aussi inacceptable. La réalité est toute autre. Elle consiste, avec le consentement de l'auteur, à autoriser des fanfics que ni le fan, ni l'auteur ne peuvent publier. Le premier parce qu'il ne possède pas les droits, le second parce que le fanfic n'est pas sa propriété intellectuelle. Un coup pour rien tout simplement.
Amicalement, Paul

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 01 août 2003 à 0:19

ieu00027 : "Drôle de conception du droit d'auteur qui permettrait à un auteur de piller allègrement la production de ses fans."

Mais le plaisir et la gloire les plus subtils d'un fan ne sont-ils pas justement que l'auteur auquel il rend hommage le pille ? Nul n'en saura rien dans le business, certes, mais quelle plus grande assurance qu'il a du talent un écrivain, en herbe ou pas, peut-il recevoir que d'être "utilisé" par celui ou celle qui l'a motivé à se mettre à l'écriture ?
D'ailleurs, pour les fabriquants de logiciels, le piratage est un indice sûr de la qualité de leur production, c'est sans doute pourquoi le piratage ne disparaît pas.
Si je lisais un Bob Morane et que j'y reconnaissais mes idées, voire certaines phrases, je serais fou de joie. De toute façon, BM ne me fera jamais bouffer, alors...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 01 août 2003 à 4:46

Outre le plaisir que cela pourrait de donner, cela répondrait aussi à la question existentielle : HV écrit-il tous ses romans ? Image
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 01 août 2003 à 8:52

Une solution créative plus simple pourrait être d'ajouter au titre " : premier essai de contribution à une reconstitution" . On complète par une préface et des notes de bas de page renvoyant aux extraits des romans qui ont permis d'extrapoler . Cela fait travail critique et non plus oeuvre dérivée.
Et cela devient intouchable juridiquement .

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 01 août 2003 à 8:56

Attila08 a écrit :, cela répondrait aussi à la question existentielle : HV écrit-il tous ses romans ? Image
La question essentielle pour les amis de Bob Morane n'est-elle pas de savoir si notre héros a bien vécu toutes les aventures où son nom figure ?
A méditer ! :D

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 01 août 2003 à 10:35

Ma réponse est : NON :!:
Parfois, non seulement, ce n'est pas HV qui signe le texte, mais ce n'est pas BM non plus dont il s'agit. Peut-on comparer "La Galère Engloutie" ou "Les Cavernes de la Nuit" avec "La Vallée des 1000 Soleils" ?
Rien à faire :!:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Répondre