Reprendre Bob Morane?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 24 nov. 2007 à 15:05

D'un autre côté (où çà, où çà ?!), après tout, on est peut-être des mauvais, c'est pas parce que 15 fanas apprécient ce qu'on fait qu'on est des écrivains...
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 24 nov. 2007 à 15:41

Tu n'a pas dort Ziggy , nous somme pas des critiques littéraire, et la camaraderie fait, que nous soyons plus indulgent. Mais ceux qui on un certain talent d'écriture (ce n'est pas mon cas), devraient essayer d'écrire des textes plus personnel; à la place de faire des « aux manières de … », cela ne serait’ il pas plus gratifiant ? Il y a bien, un membre du club qui avait écrit des romans, un Breton ?, il me semble.

Amicalement JPM

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 24 nov. 2007 à 15:52

Jean Pierre Marty a écrit :Tu n'a pas dort Ziggy , nous somme pas des critiques littéraire, et la camaraderie fait, que nous soyons plus indulgent. Mais ceux qui on un certain talent d'écriture (ce n'est pas mon cas), devraient essayer d'écrire des textes plus personnel; à la place de faire des « aux manières de … », cela ne serait’ il pas plus gratifiant ? Il y a bien, un membre du club qui avait écrit des romans, un Breton ?, il me semble.

Amicalement JPM
Si vous voulez que je vous flingue vos écrits à la sulfateuse critique, pas de problème :twisted:

Sérieusement: Est-ce que Bob Morane est une marque déposée (comme Tarzan par exemple)?
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 24 nov. 2007 à 16:02

"marque déposée" ne doit pas être le terme adéquat dans le monde de l'édition, mais plutôt "droit d'auteur". ce qui est sur de toute façon c'est qu'il faut l'autorisation de Henri Vernes pour faire du commercial avec le nom de Bob Morane (écrit, film, chanson ou verre à moutarde)
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 24 nov. 2007 à 16:09

Jean Pierre Marty a écrit :Tu n'a pas dort Ziggy , nous somme pas des critiques littéraire, et la camaraderie fait, que nous soyons plus indulgent.
Certes jean-Pierre nous ne sommes pas des critiques littéraires de profession, (quoique je pense fortement que bien souvent les critiques sont des gens qui se permettent de "critiquer" ce qu'eux-même seraient bien incapables de faire) mais je pense que nous savons reconnaître
- Une bonne histoire
- Un bon style en bon français et sans fautes de grammaire ou d'orthographe
- Un Bob qui soit vraiment un Bob Morane
Moi en tout cas cela me suffit :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 24 nov. 2007 à 17:00

Dans mon cas, je n'ai jamais eu la grosse tête et ne me suis jamais pris pour un écrivain.

J'ai écris parce que j'avais envie de faire un livre, un vrai.
J'ai écris un Bob Morane car depuis trop longtemps ce personnage m'avait fait rêver et pourquoi prendre la peine d'inventer un autre héros quand on a celui-ci sous la main et écrire avec un autre personnage ne m'intéressais pas. Une sorte d'hommage aussi.
J'ai écris comme j'ai su (au présent, ce que certains m'ont gentiment reproché), comme j'ai pu en comptant sur les amis correcteurs. Et ici, je peux dire que nous nous sommes "défoncés" pour que le texte imprimé soit presque parfait.
J'ai écris une histoire qui me semble assez bien ficelé, où les péripéties ne sont pas copiées sur de l'existant, où il n'y a pas de grosses incohérences d'écriture (pourtant un certain a cherché :D -toujours dit gentiment-) et, je pense, qui respecte l'idée que l'on se fait de B.M.
Les amis, je le crois, ont pris du plaisir à le lire, le reste, tout le reste, mais vraiment, m'importe peu.
Et je n'ai pas gagné un sou sur la globalité de ce que j'ai payé et de ce que j'ai vendu.

Voilà, mon état d'esprit. Ce que je peux ajouter c'est qu'écrire pour moi n'est pas inné, que je n'ai pas de facilités et que j'ai dû me faire violence pour le terminer, alors j'admire ceux qui écrivent, ne serait-ce qu'à notre niveau d'amateur. C'est pour ça que je ne comprends pas et n'admet pas que des pros nous servent ce qu'ils nous servent en ce moment.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 24 nov. 2007 à 17:09

En tout cas tu nous as bien fait plaisir...p'tite tête ! :D

Et à toi et tes confrères ici présent, je vous tire mon chapeau, parce que comme grattes-papier :D vous vous posez un peu là... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 24 nov. 2007 à 18:10

Twin a écrit :"marque déposée" ne doit pas être le terme adéquat dans le monde de l'édition, mais plutôt "droit d'auteur". ce qui est sur de toute façon c'est qu'il faut l'autorisation de Henri Vernes pour faire du commercial avec le nom de Bob Morane (écrit, film, chanson ou verre à moutarde)
Non non, j'ai utilisé à dessein le terme "marque déposée". Tarzan est une marque déposée. Le droit d'auteur s'applique sur les textes mais certains noms de personnages ont été déposé comme marque (comme N**E, A******S ou D****E). L'autorisation d'adapter est différente.
Pour les verres à moutarde, les ayant-droits du dessinateur, à moins qu'il ne s'agisse d'un dessin original, auraient aussi leur mot à dire.
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 24 nov. 2007 à 18:21

Ha OK je ne savais pas que tarzan était une marque déposée. Mais tant qu'il me reste Jane je ne me plains pas :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 24 nov. 2007 à 18:24

Je cherche ce que cache tes étoiles N**E, A******S ou D****E mais je trouve pas :(
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 24 nov. 2007 à 20:32

cherche à côté de tes pompes :wink:

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 24 nov. 2007 à 20:59

Salut à tous

Twin : "Mais tant qu'il me reste Jane je ne me plains pas "

et chita ? :roll: :arrow:

Twin : " Je cherche ce que cache tes étoiles N**E, A******S ou D****E mais je trouve pas "

Moi non plus, j'ai pas trouvé :?

Amicalement JPM

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 24 nov. 2007 à 21:00

Addadas sur mon Niké :D ... pour le troisième j'vois pas :?

S.S.S.

Message par S.S.S. » 24 nov. 2007 à 21:19

Pour revenir au sujet, je pense qu'un "A la manière de..." co-signé auteur/HV aurait autant d'acheteurs que les derniers Bob insipides mais estampillés AO (nan c'est pas une faute... 8), cherchez!) que j'ai lu :oops:

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 24 nov. 2007 à 23:43

S.S.S. a écrit :Pour revenir au sujet
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 25 nov. 2007 à 1:29

Il est comme ça SSS avec lui faut jamais dévier dans les topics :lol:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 25 nov. 2007 à 9:33

Salut à tous

Elle est forte celle là, :shock: S.S.S : "Pour revenir au sujet", j'aurais jamais cru voir cela de mon vivant :roll:

Donc , il faut revenir au sujet; je ne suis pas spécialement pour que Bob Morane continue :? , sauf si le successeur, amenait par sont talent un +, mais cela ne sera pas, tout de même :cry: la même chose, et c'est déjà le cas.

Amicalement JPM
Dernière édition par Jean Pierre Marty le 25 nov. 2007 à 11:03, édité 1 fois.

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 25 nov. 2007 à 10:46

Il me semble aussi que publier de bonnes histoires comme celles qu'écrivent très bien certains passionnés du présent forum serait une bonne idée et devrait susciter de l'intérêt. Pourquoi pas une collection parallèle : 'les émules d'Henri Vernes', ... qui serait aussi un hommage à l'auteur.

Je ne fais pas partie des collectionneurs 'à la pièce' en ce sens que si ma collection est complète ( je parle des romans ), je n'achète pas pour ajouter un livre sur les étagères pour le seul plaisir de le posséder. Il faut que le contenu me passionne. L'énigme du Pôle 1 ne m'avait pas déplu ( même ce n'est pas un chef d'oeuvre et si cela n'a plus rien à voir avec d'autres pépites inoubliables ) et j'en avais un peu parlé dans le dernier Reflets.

Mais c'est vrai que les dernières parutions ne sont pas vraiment exceptionnelles et pas toujours bien imprimées. Quant aux couvertures présentant un BM aux '1001 visages'... Et je n'ai pas non plus vraiment digéré la série des Harkans.

Par contre, je relis toujours périodiquement les anciens romans, les très bons, les soixante premiers par exemple, etc... et quand j'essaie modestement un 'à la loupe', le sujet en est toujours un ancien roman. Par attirance et par goût.

Je n'aime pas la phrase 'un Bob est un Bob' car il faut que le contenu soit une bon, captivant et bien écrit, sinon où est l'intérêt ?

Dès lors, publier - en accord avec Monsieur Vernes - de bonnes histoires écrites par d'excellents et sincères amateurs pourrait s'avérer très constructif. La balle est dans le camp d'Ananké...
Guy B

S.S.S.

Message par S.S.S. » 25 nov. 2007 à 11:30

Twin a écrit :Il est comme ça SSS avec lui faut jamais dévier dans les topics :lol:
Parfaitement! 8)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 25 nov. 2007 à 11:32

Jean Pierre Marty a écrit :Salut à tous

Elle est forte celle là, :shock: S.S.S : "Pour revenir au sujet", j'aurais jamais cru voir cela de mon vivant :roll:

Donc , il faut revenir au sujet; je ne suis pas spécialement pour que Bob Morane continue :? , sauf si le successeur, amenait par sont talent un +, mais cela ne sera pas, tout de même :cry: la même chose, et c'est déjà le cas.

Amicalement JPM
Donc tu n'achètes plus de Bob depuis un moment? :roll: :arrow:

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 25 nov. 2007 à 12:14

Tu me cherche le nordiste :roll:

Je continue a achetais :? , comme un con :oops: ; mais je lit sans grand enthousiasme :cry:

Amicalement JPM

S.S.S.

Message par S.S.S. » 25 nov. 2007 à 12:17

Mais nan je te cherche pas... :wink: Je voulais simplement te dire que certains Bob écrits par des gens du forum (je ne parle pas du mien) valent 100 fois les Bob de ces derniers temps (A.O, Auteur Originel et pas original...)
C'est quoi un bon Bob? 8) :wink:

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 25 nov. 2007 à 13:34

Salut à tous

S.S.S :"C'est quoi un bon Bob? "
Si maintenant S.S.S , pose des questions profonde , ou va ton :roll: :wink:

Pour moi les réponses peuvent êtres multiples:

- Un Bob Morane écrit par S.S.S ( trop faux cu :D :wink: )

- Un Bob Morane qui m'enthousiasme :P

- Un Bob Morane ou je décroche pas :P

- Un Bob Morane qui me rappelles des souvenirs d'enfance :P

- Un Bob Morane avec pleins de rebondissements :P

- Un Bob Morane écrit par H Vernes :P

- Un Bob Morane qui ce passe dans la brousse :P

- Un Bob Morane a petit prix :P

- Un Bob Morane qui me fait voyager :P

- Un Bob Morane avec des grosses bêtes :P ( style dinosaures ou autres )

- Un Bob Morane qui fait travaillier mon imagination :P


Bon j'arrête, mais j'aurais pu continuer 8) :lol:


Amicalement JPM

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 25 nov. 2007 à 14:25

Bien résumé nos sentiments profonds, Jean-Pierre.... :D
Guy B

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 27 nov. 2007 à 21:21

Jean Pierre Marty a écrit :Tu n'a pas dort Ziggy , nous somme pas des critiques littéraire, et la camaraderie fait, que nous soyons plus indulgent. Mais ceux qui on un certain talent d'écriture (ce n'est pas mon cas), devraient essayer d'écrire des textes plus personnel; à la place de faire des « aux manières de … », cela ne serait’ il pas plus gratifiant ? Il y a bien, un membre du club qui avait écrit des romans, un Breton ?, il me semble.

Amicalement JPM
Je ne suis pas d'accord quand Ziggy dit qu'ils sont peut-être des mauvais et que c'est pas parce que 15 fanas apprécient ce qu'ils font qu'ils sont des écrivains. Mauvais, pour le savoir vraiment faudrait soumettre sans doute les écrits à des pros et qui ne soient pas impliqués dans le commerce Bob Morane parce qu'en général ils n'aiment pas trop qu'on marche sur leur plate-bande. Maintenant, qu'est ce que vraiment un écrivain ?

Critiques littéraires : oui, en effet, ce n'est pas mon métier mais en l'occurrence j'achète mes livres, je fais donc vivre l'écrivain, tandis que le critique reçoit le bouquin gratuitement. En dehors de ça, je me méfie des critiques en règle générale, il s'octroie un pouvoir que je ne leur donne pas, c'est de moi dont il s'agit, de mon ressenti, de mon plaisir et que ce soit en littérature (populaire ou non) ou sur le plan des films, c'est pareil, ce n'est pas les prix machin chose qui me font débourser quoique ce soit.

Et j'en viens au principal de ce que tu as écrit Jean-Pierre et qui me turlupine pour poster ou non ma réponse "et la camaraderie fait, que nous soyons plus indulgent", alors là non, je te le dis sincèrement en ce qui me concerne. Je ne suis pas plus indulgente parce que Ziggy est membre du forum, je le trouvais sympa c'est vrai mais découvrir ses histoires amène en effet une autre dimension : le respect. En ce qui concerne Bob Morane, je ne suis pas quelqu'un d'indulgent loin de là, j'ai même peur d'être intolérante, il est ce que je me suis construit, c'est très personnel. Ziggy n'a rien dénaturé, il m'a replongé dedans, avec un humour que j'apprécie et des nouveautés qui ne me gênent nullement. Pas d'indulgence vis-à-vis de Ziggy, mais mon opinion n'est pas une généralité. Je tenais à faire quand même cette mise au point.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 27 nov. 2007 à 22:08

On n'a qu'à faire une collection "Bob Mirone", comme ça Vernes ne pourra rien dire... Ca a déjà été fait avec Bob Marone.

Le pastiche en France est vraiment bien protégé par nos bonnes lois.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 28 nov. 2007 à 15:24

Ce qui serait passionnant, ce serait de connaître la réaction de HV aux aventures écrites par des membres de ce forum, dont certaines valent mieux que ce qui paraît parfois officiellement.

Si Ziggy en publiait et que personne ne sache qui se cache derrière le nom de l'auteur (lui et quelques autres...), ça ferait un carton, et on dirait partout que HV a retrouvé son allant.

Maintenant, que Bob évolue vraiment, qu'il devienne quelqu'un d'autre, et que de nouvelles aventures suscitent des larmes de nostalgie dans 50 ans à ceux qui le découvriraient aujourd'hui !...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 28 nov. 2007 à 15:28

N'en jetez plus la cour est pleine ! :wink:

ce serait certes passionnant, mais je suis bien placé pour savoir que c'est pas demain la veille !
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 28 nov. 2007 à 15:43

Bob Mirone . Ou Bob Roman. :D

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 28 nov. 2007 à 16:09

Ziggy a écrit :N'en jetez plus la cour est pleine ! :wink:

ce serait certes passionnant, mais je suis bien placé pour savoir que c'est pas demain la veille !
Il ne s'agit sans doute que de se garantir avec un avocat qui prendrait contact avec les intéressés... mais j'y pense, on en a un d'avocat, ici, même qu'il vient de poster un message juste au-dessus !...

:!:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Répondre