ANANKÉ...KAPUT?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

ANANKÉ...KAPUT?

Message par The Ghost » 12 août 2003 à 21:54

Sous toute réserve!

Un ami à moi, bouquiniste depuis plus de 25 ans, m'apprend que Claude Lefrancq déposera son bilan (fera faillite) pour une Xe fois au printemps 2004. Compte tenu de ses dettes actuelles, ce serait sa DERNIÈRE faillite. Plus personne ne lui faisant confiance (surtout les distributeurs).
Un "arrangement" aurait été conclu afin de laisser l'année se terminer "normalement", d'où la récente hausse du prix des Bob. Cet arrangement n'est pas dû au bon coeur des créanciers, mais au fait que ceux-ci ne veulent pas porter l'odieux de "tuer" Bob Morane pendant son 50e anniversaire! Ce serait une mauvaise politique commerciale.

Que fera Henri Terne? À son âge, persistera-t-il?

(à suivre...) :?:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 12 août 2003 à 22:04

Bof tu sais des rumeurs comme ça on en a entendu des dizaines. Alors attendons et voyons :?

The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

Message par The Ghost » 12 août 2003 à 22:20

TwinCobra a écrit :Bof tu sais des rumeurs comme ça on en a entendu des dizaines. Alors attendons et voyons :?
Sans doute. Mais cette rumeur m'a été confirmée par deux autres sources; des gens du métier très sérieux, que je connais depuis des lunes et qui sont très bien placés dans le milieu. Mais, évidemment, une rumeur reste une rumeur.
A+

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 12 août 2003 à 23:01

Cela est peut-être à associer à la rumeur dont j'ai fait part ici ? :

viewtopic.php?t=658&start=0

(5ème message)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

Message par The Ghost » 13 août 2003 à 2:40

Parazythum a écrit :Cela est peut-être à associer à la rumeur dont j'ai fait part ici ? :

viewtopic.php?t=658&start=0

(5ème message)
'Sais pas. Mais ça donne à penser...

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 13 août 2003 à 4:02

Enfin, on peut quand même se demander comment des professionnels au Canada seraient plus au courant des rumeurs que les mêmes professionnels en Belgique. Maintenant, on ne prête qu'aux riches et dans le domaine des faillites, ... Qui vivra verra
Amicalement, Paul

The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

Message par The Ghost » 13 août 2003 à 8:28

ieu00027 a écrit :Enfin, on peut quand même se demander comment des professionnels au Canada seraient plus au courant des rumeurs que les mêmes professionnels en Belgique...
Plaît-il?

Je vous aime bien, monsieur Paul, mais parfois...

Il est bien connu que tous les canadiens français sont des demeurés mentaux. Ceci dit, si mon premier informateur et ami, le bouquiniste, est bien québécois, il effectue très souvent des "aller-retour" France-Québec. Le deuxième, François M. (français garanti d'Origine!), a travaillé pour les distributeurs DIMÉDIA et MIRABEL mais!...rassurez-vous, il est maintenant de retour en France où il occupe un poste de prestige chez Dargaud-France. Quant au troisième, il est tout simplement le plus grand spécialiste BM de Belgique.
Donc, monsieur Delvaux, la corruption canadienne est minime dans ce dossier.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 13 août 2003 à 10:08

Là, là, ne nous fâchons pas autour d'une nouvelle qui peut être fâcheuse.

Toutes les entreprises européennes sont soumises au marasme économique, mais il y aura toujours un éditeur qui se lancera dans la publication d'une oeuvre s'il y a un public.

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 14 août 2003 à 12:10

The Ghost a écrit :Il est bien connu que tous les canadiens français sont des demeurés mentaux. Ceci dit, si mon premier informateur et ami, le bouquiniste, est bien québécois, il effectue très souvent des "aller-retour" France-Québec. Le deuxième, François M. (français garanti d'Origine!), a travaillé pour les distributeurs DIMÉDIA et MIRABEL mais!...rassurez-vous, il est maintenant de retour en France où il occupe un poste de prestige chez Dargaud-France. Quant au troisième, il est tout simplement le plus grand spécialiste BM de Belgique.
Donc, monsieur Delvaux, la corruption canadienne est minime dans ce dossier.
La question n'est pas de savoir si les canadiens sont débiles. Mais que des "infos" viennent du Canada concernant la future faillite d'une société belge (un domaine déjà où la discrétion est de rigueur avant le prononcé de ladite faillite) quand personne n'en parle en Belgique est quand même paradoxal.

Alors, un bouquiniste québécois, un cadre Dargaud (société française), le plus grand spécialiste (autoproclamé ?) de BM en Belgique. Tout ça n'a pas plus de valeur que la même affirmation en son temps du plus grand libraire liégeois. Affirmation qui m'avait valu, de la part d'une bande de blaireaux, de me faire traiter de tous les noms. Aussi longtemps qu'une faillite n'est pas déclarée, ça reste une rumeur et une situation difficile peut à tout moment basculer dans un sens ou dans l'autre.

Quand à ton message perdu, j'ignore ce qu'il est devenu. Les seuls messages que j'ai effacé étaient des insultes à l'encontre de l'un ou l'autre. Point barre. Moi, je me refuse à pratiquer la censure.

Maintenant, si on ne peut plus mettre en doute, poliment, des rumeurs, autant ne plus rien dire du tout.
Amicalement, Paul

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 14 août 2003 à 18:17

Salut à tous
Holà " fantôme", il ne faut pas être si susceptible et pour une fois, je vais prendre partie pour Paul Delvaux , et signaler qu'avec ce genre d'infirmation, il faut être toujours très prudent. C'est très facile de spéculer sur le maintient d'activité ou non d'un micro-éditeur, car ils sont nombreux à être sur la corde raide. Il faut reconnaître que " l'âge d'or "de Bob Morane est loin derrière, c'est peut être triste pour nous, grands fans que nous sommes, mais c'est la réalité ; qui ce soucie de notre héros de nos jours ? .Le chiffre d'affaire qu'il (Bob) génère dans l'édition est " riquiqui", même si personnellement, cette passion du collectionneur me coûte "la peau des fesses". Il ne reste qu'une chose à faire, attendre pour voir.

Amicalement J.P Marty

The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

Message par The Ghost » 14 août 2003 à 21:40

Je n'ai jamais dit que cette rumeur émanait du Canada. Qu'elle m'ait été transmise par l'intermédiaire d'un bouquiniste d'ici est une chose qui ne signifie rien en soi. Ma femme était française, et j'ai passé 15 ans de ma vie entre Montpellier, Paris et Grimbergen, au nord de Bruxelles. Je suis en relation avec de nombreuses personnes vivant en Europe et travaillant dans le monde de l'édition.
La situation est la suivante: lorsque Edgar-P. Jacobs meurt, en 1987, 95% de sa succession ainsi que le titre de directeur des Éditions Blake & Mortimer va à Claude Lefrancq; Philippe Biermé, lui, n'en récolte que 5% mais aussi (ce qui est énorme) toute l'oeuvre (les planches BD et TOUS les dessins) de Jacobs avec, à la clef, le titre de directeur de la Fondation Jacobs. Lorsque j'ai connu Claude Lefrancq, il n'était qu'un petit disquaire, place Louise. Avec l'argent de la succession, il va s'improviser éditeur de BDs avec un catalogue d'une ambition invraisemblable. Sa politique éditoriale est aussi pauvre que celle de Michel Deligne (un type que j'aime bien, par ailleurs) et va le mener directement à la faillite (comme Deligne), laissant un nombre inoui de collections "intégrale" interrompues...et jamais reprises.

Je suis sûr de mes sources et je persiste. Ceci dit, la déroute de Lefrancq ne signifie pas automatiquement la mort de BM. Claude de Saint Vincent, directeur général de Dargaud, déclarait récemment (et je cite): "...le point mort pour une bande dessinée se situe aux alentours de 10.000 albums vendus voire davantage quand il peut suffire de vendre 2.500 à 3.000 exemplaires d’un roman pour équilibrer les investissements."

Bob Morane se vend sûrement à plus de 2,500 ou 3,000 exemplaires! Mais l'auteur, bientôt âgé de 85 ans, voudra-t-il, lui, continuer?
Maintenant, monsieur Delvaux, le seul fait de dire:"La question n'est pas de savoir si les canadiens sont débiles." laisse sous-entendre que la chose est peut-être possible.

Sans autre commentaire,
Ghost

Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 32
Inscription : 04 août 2003 à 19:58

ANANKE KAPUTT...

Message par gilles » 15 août 2003 à 10:48

Une idée comme çà en passant.

Si Henri Vernes pouvait se passer d'éditeur.
Je m'explique:
Au lieu d'utiliser un support papier pour publier les nouvelles aventures de Bob Morane, on utilisisait Internet.
Il existe de nombreux sites où l'on peut télécharger des ouvrages littéraires sous différents formats (PDF, ...).
Il faudrait se faire membre, peut établir une charte où chaque membre s'engage à verser une contribution de 10 euros par nouveauté publiée.
Sommes-nous assez nombreux pour réunir un montant suffisant pour obtenir de quoi rénumérer l'auteur? Il peut se passer ici d'intermédaires coûteux tel éditeur, réseau de distribution, ...

Un autre moyen est de fixer un montant à atteindre pour publier l'ouvrage sur le net et une fois celui-ci atteint dans les délais, réunir la somme et procéder à la publication.

Un webmaster proche d'Henri Vernes pourrait s'occuper de la mise en page, le téléchargement se ferait à partir du (des) sites du webring.

En parrallèle, si d'autres sont tentés par l'aventure, il pourraient y publier leurs propres ouvrages.

Reste à convaincre Henri Vernes et voir sur quelles bases légales tout cela peut reposer.

Je propose également d'y apporter quelques fioritures (illustrations par les plus doués d'entre vous ou illustrateurs connus, commentaires style marabout chercheur, ...

Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
LEBERNOIS
Messages : 138
Inscription : 31 juil. 2003 à 8:37
Localisation : Suisse

Message par LEBERNOIS » 15 août 2003 à 12:16

Salut Gilles

A priori, super ton idée et peut-être le seul moyen d'interesser les jeunes à lire BM.
Toutes mes amitiés
René

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 15 août 2003 à 19:49

Je ne veux pas faire mon désagréable, mais les "e-books" ça ne fonctionne pas vraiment, particulièrement à cause du piratage. De plus, soumettre une telle idée révolutionaire à un homme de 85 ans est parfois plus difficile, parce qu'ils ne sont pas très familiers avec le concept. Je n'avais qu'à regarder mon père (pourtant un homme instruit, un médecin)tenter d'utiliser un ordinateur..... même chose avec mon patron.

Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 32
Inscription : 04 août 2003 à 19:58

ANANKE KAPUT ?

Message par gilles » 15 août 2003 à 20:27

D'accord, j'y ai pensé. Pour le piratage, il y en aurra sans doute. C'est pour cela que j'ai imaginé ce système de paiement à l'avance via les membres inscrits. On rentre dans les frais et le roman est distribué. Si l'on veut que les aventures continuent à être publiées, ils devront respecter la charte et ne pas en faire de copie.
Quant à faire accepter l'idée à Henri Vernes, n'a-t-il pas introduit Internet dans Les Esprits du Vent et de la Peste? Il peut continuer à écrire ses Bob à la main ou à la machine comme avant. Un webmaster s'occupera du reste.

Pourquoi les éditions Ananké n'ont-elles pas un site web où l'on pourrait se renseigner sur les publications, les libraires où les Bob Morane seraient en vente, les commander etc. ? Je crois que le marketing leur fait cruellement défaut. Une faillite pour les 50 ans de Bob et avant la sortie du film, quel désastre. Lefrancq ne pourrait-il pas obtenir une aide financière de Ganz?

The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

Message par The Ghost » 15 août 2003 à 21:52

Pour le moment, lire un e-book sur l'écran de l'ordi est un supplice que je trouve intolérable. Peut-être dans 20 ans, quand les vieux débris dans mon genre seront au paradis et que la technique sera supérieure...
De plus, si on les imprime, c'est plus cher que d'acheter le bouquin.

Mais, SURTOUT, Henri Vernes a clairement fait savoir, dans un article de Reflets, tout le mal qu'il pensait d'Internet en général et des sites sur Bob en particulier (c'est celui de J.H. qui était visé). Alors, à moins que la lumière Divine de Bill Gates ne le frappe (pas trop fort quand même, à son âge) sur son chemin de Damas, on peut oublier toute implication vernienne sur le net.
Finalement, c'est vrai que dans la "Walkyrie...", on fait beaucoup allusion aux ordis, mais...hum!....comment dire...ceci est une autre histoire. :wink:

Wren
Messages : 109
Inscription : 22 juil. 2003 à 21:44
Localisation : Buxy (71)
Contact :

Message par Wren » 15 août 2003 à 22:09

Mais, SURTOUT, Henri Vernes a clairement fait savoir, dans un article de Reflets, tout le mal qu'il pensait d'Internet en général et des sites sur Bob en particulier (c'est celui de J.H. qui était visé).
Tu pourrais nous en dire plus ? ça m'interesse... qu'est ce qu'Henri Vernes a à reprocer au site de Johnny ????

The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

Message par The Ghost » 15 août 2003 à 22:17

Wren a écrit : Tu pourrais nous en dire plus ? ça m'interesse... qu'est ce qu'Henri Vernes a à reprocer au site de Johnny ????
Je pourrais t'en dire plus mais, à l'époque, notre cher Colonel Graigh (toujours en vacances, l'heureux homme) avait sagement décidé de ne pas envenimer les choses en publiant l'article incriminant. C'est Para ou Paul (en de meilleurs temps) qui m'avait fait parvenir le papier en question. 'Vais voir si je peux retrouver ça...

A+ Ghost

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 15 août 2003 à 22:50

The Ghost a écrit :Pour le moment, lire un e-book sur l'écran de l'ordi est un supplice que je trouve intolérable. Peut-être dans 20 ans, quand les vieux débris dans mon genre seront au paradis et que la technique sera supérieure...
Je suis d'accord avec toi, même si je ne suis pas encore "un vieux débris", je passe suffisamment de temps devant des écrans pour mon boulot, je vais pas encore lire mes romans sur un écran d'ordi!!!
Surtout que ces truc la ça consomme de l'électricité, ça produit de la chaleur,... et ça m'étonnerai que dans 50 ans on puisse encore les utiliser, alors qu'un bon livre, si on y fait un peu attention, on peu le conserver 50 ans et plus! (y a qu'a voir nos collection avec des livres de BM qui datent des années cinquantes :D )

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 15 août 2003 à 22:52

zorie_lc a écrit : Surtout que ces truc la ça consomme de l'électricité, ça produit de la chaleur,...
C'était ma sortie "écolo" de la soirée! C'est surement du à la chaleur des 2 dernière semaines :lol:

The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

Message par The Ghost » 15 août 2003 à 23:10

zorie_lc a écrit :...alors qu'un bon livre, si on y fait un peu attention, on peu le conserver 50 ans et plus! (y a qu'a voir nos collection avec des livres de BM qui datent des années cinquantes :D )
Sans compter qu'il y a un véritable plaisir tactile à toucher et manipuler un beau livre. Mon clavier d'ordi, lui, me laisse plutôt froid :wink:

ps: Wren, Je t'ai envoyé le papier en "Message Privé". Mais, vu que je suis hyper nul dans le domaine informatique, dis-moi si tu ne le reçois pas.

The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

Message par The Ghost » 16 août 2003 à 6:45

Comme la vie est étrange. Les événements nous arrivent si vite parfois que l'on ne s'aperçoit pas qu'on est déjà ailleurs.

Amicalement, Ghost/coda.

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 16 août 2003 à 10:42

The Ghost a écrit : Sans compter qu'il y a un véritable plaisir tactile à toucher et manipuler un beau livre. Mon clavier d'ordi, lui, me laisse plutôt froid :wink:
Tu peux aussi rajouter l'odeur d'un livre! Parce que moi je préfère l'odeur d'un vieux livre, même s'il est un peu poussiéreux, à celle d'un ordinateur avec ses effluves de plastique chaud,...

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 16 août 2003 à 10:58

Pour moi rien ne remplace la vue, le toucher, l'odeur d'un bon vieux livre.

Mes livres sont des amis très chers, je les manipule avec une extrême douceur (presque autant qu'avec ma fille de 11 mois !), je les respire, je les caresse, je les entrepose dans des endroits qu'ils aiment bien...

Je suis informaticien et pourtant je ne pense franchement pas que la publication électronique réussise vraiment à s'imposer. Tant qu'ils ne trouveront pas un moyen de lire qui ne fait pas mal aux yeux (et pourtant j'ai 12 dixièmes de vue, pas de lunettes), ça sera voué à l'échec.
Dernière édition par Parazythum le 16 août 2003 à 15:05, édité 1 fois.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Wren
Messages : 109
Inscription : 22 juil. 2003 à 21:44
Localisation : Buxy (71)
Contact :

Message par Wren » 16 août 2003 à 12:15

Pareil que tout le monde, je ne m'imagine pas un instant lire un livre sur internet voire meme e-book.
moi aussi j'aime le contact et l'odeur d'un vieux livre ! (raaaaaah quand on penetre chez un vieux bouquiniste !).
je continue aussi d'acheter des journaux (quotidiens) alors qu'ils sont desormais pratiquement tous accessible en ligne. Mais ce n'est pas pareil...

bon remarque, je disais aussi que je prefere les disques vynils pour leur pochette etc etc... mais je n'en écoute plus jamais aucun...

Dominique

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 16 août 2003 à 16:00

Mon avis concorde tout à fait avec les votres. Que ferions nous pôôôvres collectionneurs de BM si l'on cessait d'imprimer nos chères aventures sur du papier pour passer en Ebook ? Je n'ose même pas y penser ! (Hé mon cher Ghost pourrais-tu me l'envoyer aussi en privé ? C'est uniquement pour ne pas mourir trop c--)
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 20 août 2003 à 5:03

Bon je reviens sur ce sujet.

Selon le site de Paul :
Selon certaines informations non vérifiées, Ananké/Lefrancq serait sur le point de changer de distributeur. Pour cette raison, plus aucun ouvrage, y compris ceux dont la date de parution était prévue en juillet 2003, ne sera publié avant 2004.
Paul, est-ce que cette information au sujet des publications seulement en 2004 est vérifiée?

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 20 août 2003 à 8:08

Eric Leblanc a écrit :Paul, est-ce que cette information au sujet des publications seulement en 2004 est vérifiée?
Absolument pas. La seule chose qui est vérifiée, c'est que rien de ce qui était prévu n'est disponible. Les 4 dernières parutions sont introuvables. Mais ce n'est peut-être que l'effet des vacances. Attendons la rentrée pour voir si cela va se débloquer. Et je viens d'ailleurs de rectifier "ne sera publié" en "ne serait publié", car la phrase laissait à penser que si le changement d'éditeur était hypothétique, l'arrêt des publications était certain. Or, rien n'est moins sûr.
Amicalement, Paul

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 21 août 2003 à 12:38

Salut à tous

Je trouve que Ghost, n'est pas tout ta fait juste avec Henri Vernes car l'auteur commence par cette phrase : " Internet est , comme la langue, la meilleure et la pire des choses " ; je pense que tout le monde est d'accord avec cela , ce qui prouve aussi qu'il condamne pas à bloc internet.
Deuxièmement il attaque pas tout les sites sur Bob Morane, toutes les critiques qu'il fait, sont à rapport avec des messages parues sur un seul forum. Que l'internet ne soit pas sa "tasse de thé", à sont âge je le comprend très bien.
Moi même, je ne suis pas un fana d'internet et d'informatique, je l'utilise comme un outil sans plus ; comme une voiture, sauf qu'elle attrape pas de virus. Et moi non plus, j'aimerai pas lire un Bob Morane sur un écran, déjà qu'un long courriel, je l'imprime !.

Amicalement

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 21 août 2003 à 12:41

Jean Pierre Marty a écrit : comme une voiture, sauf qu'elle attrape pas de virus.
Même pas un petit hoquet de temps en temps ou une petite toux le matin au démarrage ? :D

Répondre