L'origine des Sanzieux dans le monde d'Ananké

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

L'origine des Sanzieux dans le monde d'Ananké

Message par claude » 20 juin 2008 à 12:18

Si l'on retient la thèse d'une origine humaine des Sanzieux, cela permet de dater leur arrivée sur Ananké, et en même temps d'affiner la date d'apparition d'Ananké.
Les scientifiques ayant étudié une espèce de salamandre aveugle estiment qu'il faut des millénaires pour que les yeux disparaissent suite à des mutations génétiques.
Ils ont également reconnu comme normal le déclenchement de la dégénérescence des yeux dans un univers purement cavernicole pour tous les troglobies , êtres totalement coupés de l'extérieur.
Dernière édition par claude le 20 juin 2008 à 16:02, édité 1 fois.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 20 juin 2008 à 13:27

Ne nous voilons pas la face, j'en reste sans voix de toute cette histoire :o
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 21 juin 2008 à 11:01

claude, tu peux continuer... on t'écoute.

Loup79
Image

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 21 juin 2008 à 11:06

Il parait que depuis quelques temps il devient difficile de trouver de la moquette dans certaines facs de droit parisiennes :shock:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 21 juin 2008 à 12:50

Faut croire que ça repousse moins vite que ta pelouse :shock:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 21 juin 2008 à 15:43

J'la fume pas ma pelouse moi monsieur !
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

L'origine des Sanzieux dans le monde d'Ananké

Message par Mike » 21 juin 2008 à 17:31

Image

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 23 juin 2008 à 8:25

La thèse de l'origine humaine des Sanzieux colle avec l'observation de ce qui survient à des êtres purement cavernicoles qui ne reçoivent plus la lumière du soleil : la perte de leurs yeux.
Comme cette perte génétique ne se produit qu'après des dizaines de millénaires, cela donne une idée du moment où leurs ancêtres sont arrivés dans leur caverne. Cela donne par conséquent une idée de la datation d'Ananké. Car cette caverne d'Ananké existait avant les Sanzieux.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 23 juin 2008 à 11:30

Claude puisque tu m'as l'air bien au courant est-ce que l'abus de Céline Dion peut conduire nos descendants à devenir des Sanzoreilles ? :shock:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 23 juin 2008 à 13:07

Les gènes entrent en mutation dès lors que l'organisme est en danger et doit donc s'adapter.
Mylène Farmer est également mutaphore. :lol:

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 23 juin 2008 à 20:34

:lol: Du moment que vous ne "touchez" pas à Avril Lavigne, vous me faites rire ! :lol:

Loup79
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 24 juin 2008 à 1:21

En Avril ne te découvre pas d'un fil... :)
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 24 juin 2008 à 8:42

Bon, est-ce que claude peut reprendre le dessus sur ce thread ? :wink:
Je fais appelle à claude ! claude ! claude ! :lol:

Loup79
Image

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 24 juin 2008 à 9:37

En fait j'ai publié d'autres messages , mais en transmission de pensées. :wink:

Je crois que les intervenants sont plutôt hostiles à ma thèse de l'origine humaine des Sanzieux. Alors ils font du tintamarre . :lol:

Il reste que si les Sanzieux n'ont pas une origine humaine, ils semblent avoir été sensibles à un phénomène de notre monde. Alors on peut dire que le monde d'Ananké est gouverné au moins partiellement par les mêmes lois que le monde terrestre.
En tout cas le créateur d'Ananké a pris en considération le fait que des êtres cavernicoles n'avaient pas besoin d'yeux, ce qui est un raisonnement de terrestre. Et cela peut nous donner une idée du profil du créateur d'Ananké.

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 24 juin 2008 à 12:11

- Allo...la boucherie Sanzot ?
- Non, non...les opticiens Sanzieux.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 24 juin 2008 à 12:35

Il est vrai que les Sanzieux sont plutôt des bouchers, experts en énucléation.

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 24 juin 2008 à 13:02

:evil: Vous ne laissez pas s'exprimer ceux qui savent ! :evil:
Hum...

Loup79
Image

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 24 juin 2008 à 13:12

Il est vrai que depuis que le monde d'Ananké s'est interpénétré avec le nôtre, cela a produit un certain éditeur qui peut susciter le peu d'envie de parler du monde dont ne dit plus le nom que l'on peut observer. :wink:

NB je suis sûr que si j'avais parlé de la série le Monocle, j'aurais eu plus de succès. :lol:

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 24 juin 2008 à 15:31

Ca fait trop longtemps qu'ILS te connaissent et ne savent plus t'apprécier à ta juste valeur. 8)
Hum !... hum !... :roll: ( 8) Bon je retourne lire le dernier Lefranc... 8) )

Loup79
Image

fabrice
Messages : 70
Inscription : 06 mai 2005 à 10:22

Message par fabrice » 24 juin 2008 à 18:17

Il est vrai......

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 25 juin 2008 à 9:01

Ne dites pas que la question que j'aborde ne vous a pas interpellés ! :D

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 25 juin 2008 à 9:34

Et pour une meilleure vision des choses :

Les troglobies

Ce sont les véritables cavernicoles qui ont surpris les premiers observateurs par leur aspect physique, différent de celui des animaux épigés. Bien que lointainement issus d'animaux de surface, ils s'en sont depuis tellement éloigné physiologiquement et morphologiquement qu'ils ne peuvent plus survivre bien longtemps à l'extérieur. Leur développement dépend totalement des grottes, avens, nappes phréatiques qu'ils peuplent et auxquels on dit qu'ils sont inféodés. Pour toutes ces raisons, ils forment de nouvelles espèces à part entière, cousines éloignées de celles qui vivent à l'extérieur.

Vision :
De nombreuses espèces ne présentent plus d'yeux (au moins à l'âge adulte), d'autres ont des yeux extrêmement réduits ou non apparents (cachés par de la peau). Cependant, anophtalme et aveugle sont deux choses différentes : certains cavernicoles sont aveugles bien que pourvus d'yeux. De plus, plusieurs animaux épigés sont aveugles (avec ou sans yeux). L'absence d'yeux n'est donc pas une règle immuable dans le monde souterrain des troglobies, mais tout au plus une tendance beaucoup plus fréquente que chez les espèces épigées ou troglophiles.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 25 juin 2008 à 9:48

Merci Roberto.

Maintenant lorsque l'on rencontre un troglobie (à la morphologie humaine par ailleurs) sans yeux dans une caverne, on peut se dire que l'absence d'yeux est logique.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 25 juin 2008 à 13:00

Enfin un sujet moranien comme je les apprécie...

Claude, tu as raison pour dire qu'une évolution peut prendre des dizaines de millénaires: c'est vrai en général pour des transformations générales, importantes.
Par contre, en ce qui concerne l'adaptation d'un élément précis au milieu, comme la disparition des yeux qui n'ont plus de fonction dans un nouvel environnement, parallèlement avec la mutation d'autres sens qui se développent pour prendre le relais, on est moins sur...

Le néo-darwinisme imagine que des mutations spontanées ont lieu en permanence dans une population donnée et que seules les mutations utiles sont conservées, car viables; par rapport au darwinisme classique, ces dernières théories laissent entendre que ces mutations peuvent être très importantes et non pas progressives (d'où l'absence dans beaucoup de lignées, de "chainons manquants"...)
Certaines théories avancent aussi que des mutations utiles engendrent spontanément d'autres mutations complémentaires dans un effet dit de mutation boule de neige...

Dans les Caves d'Ananké, on pourrait donc imaginer une mutation assez récente mais importante de quelques individus humains isolés dans un milieu souterrain, et que des mutations successives accumulées arrivent aux Sans-yeux...
Ce genre de mutation, d'après le néo darwinisme pourrait ne prendre que quelques milliers d'années...

Autre idée: les Sans Yeux auraient des origines divergentes aussi anciennes que les Homo Sapiens Sapiens que nous sommes, mais leur lignée se serait éloignée de celle de nos ancêtres... L'espèce "Sans Yeux" pourrait alors être aussi ancienne que la nôtre.

Sans pour autant nier leur existence, je ne veux pas ici considérer les dangereuses pseudo théories créationnistes à l'américaine. Sans entrer dans un débat religieux, il n'y a que quelques églises américaines -pleines de pouvoir, d'argent, de moyens de communication et d'illogisme- pour nier l'évolution des espèces et avancer que Dieu créa tout dès la première semaine pour ne plus rien changer...
Ceci est un autre débat.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 25 juin 2008 à 13:22

Il ne serait pas plus étrange de croire aux Sanzyeux dans la chaîne des espèces qu'aux extraterrestres.

NB 1) Le concept de création n'exclut pas un système d'apparitions successives planifiées dès le départ. C'est une hypothèse que les scientifiques ont placé dans leur thésaurus d'hypothèses.
2) Des scientifiques lassés de l'étudier auraient dit "dans la chaîne , il n'y a pas de plaisir" .

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 30 juin 2008 à 18:00

En fait Claude je suis bien d'accord avec ce que tu avance, par contre quand on rentre les hommes oiseaux dans l'équation on frappe un problème: pourquoi des humanoides avec un bec d'oiseau? On pourrait donc imaginer que le créateur ne faisait que s'amuser en créant Ananké, et ainsi, les sanz yeux ne serait que des créatures et non des humains qui ont évolué....

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 01 juil. 2008 à 7:36

Le concepteur a dû se dire "avec ces Hommes-Oiseaux, les analystes n'ont pas fini de jaser". :wink:

Répondre