Ressemblance de livres

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Ressemblance de livres

Message par Laulau » 15 sept. 2008 à 17:55

Ne trouvez-vous pas que les grands axes de "Tempêtes sur les Andes" et "L'arbre de la vie" sont plus ou moins identiques? D'accord les raisons d'arriver dans les deux vallées sont différentes mais bon... dans les deux livres les vallées verdoyants sont camouflés là où on ne les attend pas càd dans des reliefs montagnards glacés (les Andes d'un part, les environs de l'Everest d'une autre). Vernes se seraient-il inspiré du premier pour écrire le second???
Dernière édition par Laulau le 15 sept. 2008 à 18:20, édité 1 fois.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Resemblance de livres

Message par Serge » 15 sept. 2008 à 18:01

C'est pas nouveau chez Vernes... son imagination a parfois eu le hoquet !... Je sais plus dans quel romans, mais il est arrivé qu'il y ait des chapitres quasiment identiques... ou presque....... La fleur du sommeil je crois avec j'sais plus lequel... Twin, l'expert encyclopédique va nous dire ça ! :wink:

Ps: rajoute un "s" à resemblance dans ton titre... ou bien retourne à l'école ! :lol:

Simon
Messages : 2641
Inscription : 16 août 2008 à 12:02
Localisation : Derrière mon écran mais quand même sur Liège en Belgique

Re: Resemblance de livres

Message par Simon » 15 sept. 2008 à 18:04

Oui, moi aussi, j'ai cru lire 2 fois le même livre avec un ancien ... et un récent (à certains passages) :( :wink:

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Re: Resemblance de livres

Message par Finlayson » 15 sept. 2008 à 18:10

Ces ressemblances (parfois très poussées) ne me semblent pas condamnables. Cent fois sur le métier... comme dit le proverbe.
Il me semble que le dernier texte publié dans L'Intégrale n°6 (le titre exact m'échappe, texte paru à l'origine dans Héroïc) comporte quelque chose genre Oasis K non?
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Ressemblance de livres

Message par Laulau » 15 sept. 2008 à 18:24

On peut quand même comprendre que Henri VERNES ait eu des hoquets dans son imagination comme dirait Serge. Après 215 livres...

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Ressemblance de livres

Message par cachi » 15 sept. 2008 à 19:44

A l'époque, il n'y avait pas que l'inspiration qui était similaire, il y avait aussi les glaciers.
Ceux du Népal tiennent encore un peu, ceux du Pérou ont reculé de façon inimaginable!
La vallée de Bob au Pérou n'est plus protégée et le lac bleu commence à s'assécher...
Pendant ce temps là tout le monde dit amen aux chinois qui ont augmenté de 200% en 10 ans leurs émissions en CO2 tandis que la co-listière de MC Cain veut forer en Alaska. Bob que fais-tu? Et les participants au forum? La nostalgie pour la Jaguar E n'excuse pas tout...
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Ressemblance de livres

Message par Lilou Multipass » 15 sept. 2008 à 19:51

t'entends quoi par les participants du forum ?
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Messages : 76
Inscription : 14 août 2008 à 17:09

Re: Ressemblance de livres

Message par Sébastien » 16 sept. 2008 à 9:25

Eh Cacchi, tu t'es gouré de sujet.
Ici on parle de ressemblance de livres.

Plus sérieusement, pour répondre à Serge, des chapitres de "La fleur du sommeil" ont été repris dans "le président ne mourra pas".
Les deux sont bons, mais lire l'un après l'autre ça fait bizarre...

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Ressemblance de livres

Message par Laulau » 16 sept. 2008 à 12:48

cachi a écrit :A l'époque, il n'y avait pas que l'inspiration qui était similaire, il y avait aussi les glaciers.
Ceux du Népal tiennent encore un peu, ceux du Pérou ont reculé de façon inimaginable!
La vallée de Bob au Pérou n'est plus protégée et le lac bleu commence à s'assécher...
Pendant ce temps là tout le monde dit amen aux chinois qui ont augmenté de 200% en 10 ans leurs émissions en CO2 tandis que la co-listière de MC Cain veut forer en Alaska. Bob que fais-tu? Et les participants au forum? La nostalgie pour la Jaguar E n'excuse pas tout...
Elle existe la vallée du lac bleu? :shock:

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: Ressemblance de livres

Message par Roberto » 16 sept. 2008 à 12:53

La vallée, je ne sais pas, mais le lac bleu j'y suis allé il y a 10 ans. Au Sud de Tarbes, sur la commune de Campan.

Image
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Ressemblance de livres

Message par Laulau » 16 sept. 2008 à 12:55

Et celle du népal alors? ça je crois pas perso!

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Resemblance de livres

Message par Twin » 16 sept. 2008 à 13:26

Serge a écrit :C'est pas nouveau chez Vernes... son imagination a parfois eu le hoquet !... Je sais plus dans quel romans, mais il est arrivé qu'il y ait des chapitres quasiment identiques... ou presque....... La fleur du sommeil je crois avec j'sais plus lequel... Twin, l'expert encyclopédique va nous dire ça ! :wink:

Ps: rajoute un "s" à resemblance dans ton titre... ou bien retourne à l'école ! :lol:
Bin vous prenez le début d'« Oasis K ne répond plus » , un peu beaucoup de « La fleur du sommeil » avec les mêmes personnages et une fin des « requins d’acier » et on obtient un bon Président qui mourra pas :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Ressemblance de livres

Message par Boy » 16 sept. 2008 à 14:44

Roberto a écrit :La vallée, je ne sais pas, mais le lac bleu j'y suis allé il y a 10 ans. Au Sud de Tarbes, sur la commune de Campan.
Trés belle photo Roberto! Merci! :wink:
Il existe également un lac bleu entre le pic du midi d'Ossau et Hautacam. Je pense qu'il y en a d'autres dans cette belle région chère à notre coeur...
:wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Ressemblance de livres

Message par Laulau » 16 sept. 2008 à 15:49

Twin a écrit :
Serge a écrit :C'est pas nouveau chez Vernes... son imagination a parfois eu le hoquet !... Je sais plus dans quel romans, mais il est arrivé qu'il y ait des chapitres quasiment identiques... ou presque....... La fleur du sommeil je crois avec j'sais plus lequel... Twin, l'expert encyclopédique va nous dire ça ! :wink:

Ps: rajoute un "s" à resemblance dans ton titre... ou bien retourne à l'école ! :lol:
Bin vous prenez le début d'« Oasis K ne répond plus » , un peu beaucoup de « La fleur du sommeil » avec les mêmes personnages et une fin des « requins d’acier » et on obtient un bon Président qui mourra pas :wink:
Cet homme sait tout!

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Ressemblance de livres

Message par cachi » 16 sept. 2008 à 19:55

Ils font quoi les Moraniens?
Je ne sais pas. Ceux qui pensent que ce ne n'est pas le sujet se réveilleront qu'il sera déjà trop tard...
Lorsqu'Henri Vernes imaginait la vallée du lac bleu au Pérou, la Cordillère des Andes étaiet encore revêtu de forts glaciers. Ainsi Arequipa, le sommet qui domine la ville se nomme en quechua le "bien vêtu" (le Misti) mais de bien vêtu il n'a plus que le nom car le glacier a presque disparu.
Idem, pour le Népal, comment croire encore à ce cratère invisible qui recueille la 13° tribu d'Israel dans l'arbre d'Eden? Même le glacier de l'Everest a perdu des KM2 mettant en péril tout l'éco-système du Tibet et du Népal. Pas de problême, Opel vous paie le plein pour vos 50.000 premiers km de pollueurs inconscients ou imbéciles et Renault met en vente des 4/4.
Hors sujet, circulez! Et l'aventure? mais allez voir à Hollywood avec C.C M.CACHI
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Ressemblance de livres

Message par mouloot » 16 sept. 2008 à 23:43

A propos du Lac Bleu Pyrénéen ,Boy et Roberto, je pense que vous parlez du même car il se situe prés du Pic du midi de Bigorre (pas d'Ossau )et l'accés est possible soit de Campan par La Vallée de Lesponne, le Chiroulet et le Lac Bleu ; soit d' Argelés Gazost par Hautacam, Ouscouaou,le Chiroulet et le Lac Bleu; sentiers de randonnées pour bons marcheurs.
C'est aussi une région chére à mon coeur car ma famille est originaire du 65 , moi emmigré dans le 17.
Adishatz a tots.

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Ressemblance de livres

Message par Boy » 17 sept. 2008 à 5:06

:oops: Tu dois avoir raison Mouloot! :oops:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Messages : 76
Inscription : 14 août 2008 à 17:09

Re: Ressemblance de livres

Message par Sébastien » 17 sept. 2008 à 7:11

Je confirme, si besoin est, il s'agit du même lac.

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Ressemblance de livres

Message par Laulau » 17 sept. 2008 à 12:05

cachi a écrit :Ils font quoi les Moraniens?
Je ne sais pas. Ceux qui pensent que ce ne n'est pas le sujet se réveilleront qu'il sera déjà trop tard...
Lorsqu'Henri Vernes imaginait la vallée du lac bleu au Pérou, la Cordillère des Andes étaiet encore revêtu de forts glaciers. Ainsi Arequipa, le sommet qui domine la ville se nomme en quechua le "bien vêtu" (le Misti) mais de bien vêtu il n'a plus que le nom car le glacier a presque disparu.
Idem, pour le Népal, comment croire encore à ce cratère invisible qui recueille la 13° tribu d'Israel dans l'arbre d'Eden? Même le glacier de l'Everest a perdu des KM2 mettant en péril tout l'éco-système du Tibet et du Népal. Pas de problême, Opel vous paie le plein pour vos 50.000 premiers km de pollueurs inconscients ou imbéciles et Renault met en vente des 4/4.
Hors sujet, circulez! Et l'aventure? mais allez voir à Hollywood avec C.C M.CACHI
C'est encore une des conséquences de cette saleté de réchauffement climatique!

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: Ressemblance de livres

Message par Roberto » 17 sept. 2008 à 16:17

Sébastien a écrit :Je confirme, si besoin est, il s'agit du même lac.
Position géographique.
Image
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Ressemblance de livres

Message par Laulau » 17 sept. 2008 à 18:30

En tout cas c'est magnifique là-bas! :shock: Quelle chance à Bob de posséder cette vallée!!! :lol:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Ressemblance de livres

Message par claude » 18 sept. 2008 à 7:59

Cachi, j'ai déjà envoyé des courriers très fermes et très argumentés aux autorités qui pourraient sauver la planète.
La Chine, par exemple, ne répond pas . Pourtant je lui ai expliqué qu'elle avait un intérêt économique et politique à cesser sa pollution. Qu'elle pouvait devenir le phare du monde en prenant des initiatives concrètes en ce domaine.
Pas de réponse concrète.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Ressemblance de livres

Message par Twin » 18 sept. 2008 à 12:26

Et pourtant sur que tes courriers doivent effrayer les autorités chinoises :?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Ressemblance de livres

Message par Laulau » 18 sept. 2008 à 19:01

Déjà que la chine a de gros problèmes niveau droits de l'Homme, il faudrait pas espèrer qu'ils agissent pour le climat... :?

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: Ressemblance de livres

Message par Roberto » 18 sept. 2008 à 19:06

Sans compter qu'ils viennent de tuer 4 bébés avec du lait frelaté en y ajoutant de la mélanine.
L'adjonction de la substance chimique destinée à faire apparaître le taux en protéine du lait plus élevé a tué quatre nourrissons et rendu 6.244 enfants malades, selon le dernier bilan officiel communiqué jeudi.
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Ressemblance de livres

Message par cachi » 18 sept. 2008 à 20:14

Les moraniens "bandent" encore, ça fait plaisir! :D :D :D
moranien para la vida

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Ressemblance de livres

Message par Laulau » 19 sept. 2008 à 17:23

Pourquoi les moraniens devraient-ils être impuissants?? :lol: :lol:

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Ressemblance de livres

Message par Eric Leblanc » 19 sept. 2008 à 20:46

J'aime bien ma Vallée du Lac Bleue à moi, dans les Rocheuses canadiennes :)

Image
amusez vous avec ceci http://paddyjack.labrute.fr

Simon
Messages : 2641
Inscription : 16 août 2008 à 12:02
Localisation : Derrière mon écran mais quand même sur Liège en Belgique

Re: Ressemblance de livres

Message par Simon » 19 sept. 2008 à 22:13

Waw :shock: :o C'est magnifique :o

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Ressemblance de livres

Message par Laulau » 20 sept. 2008 à 9:30

C'est super beau!!! Tu m'invites un jour... :lol: :lol: 8)

Répondre