Inédit ou faux inédit ???

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Invité

Inédit ou faux inédit ???

Message par Invité » 21 août 2003 à 19:23

salut à tous :)

Ce soir j'ai trouvé "Bételgeuse & Co" au éditions Lefrancq...
Bon, rien d'extraordinaire me direz-vous... certe! Mais ce qui est surprenant c'est le mot INEDIT écrit en grand sur la couverture et là, je m'interroge...
Je regarde la page sur laquelle figure la liste des Bob Morane déjà paru et je m'apperçois que ce numéro n'est pas le 20 (n° de "Bételgeuse & Co" chez cet éditeur) mais le n°34 or, par exemple, 'l'anneau de Salomon" n°24 (inédit écrit forcément après le n°20 figure dans la liste) :?

Etrange que dans un inédit on trouve le nom de l'inédit suivant, déjà paru :!: :!: :!:
=> :idea: il ne s'agit pas réelement d'un inédit mais bien d'une réédition dans la même collection :idea:

Lefrancq avait-il le droit d'écrire "INEDIT" sur la couverture de cette réédition :?:
Dans vos collections, faîtes-vous attention à poséder les véritables inédits ou non (on sait par exemple qu'il existe plusieurs tirages du même type aux éditions Marabout) :?:

Kijang

Message par Kijang » 21 août 2003 à 20:19

Bonne question. J'allons vérifier de ce pas.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 21 août 2003 à 20:23

Il doit effectivement s'agir d'une réédition.
Je viens de vérifier mon exemplaire, datant de 1994, qui porte bien le N° 20, et qui annonce "A paraître" le 21 et le 22
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Kijang

Message par Kijang » 21 août 2003 à 20:45

J'ai vérifié mes 8 premiers "inédits" de chez Lefranc.
Comme Michel, ils annoncent bien "à paraître" les n° suivants.

J'avais un doute quant à ces derniers romans, vu que je les avais achetés en même temps.

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Inédit ou pas

Message par Twix » 22 août 2003 à 9:18

Les lefranc ont été édités en plusieurs "types".
Même en les rééditant, ils ont laissé la couverture telle quelle (du moins avant les couvertures "noires", dites T25 et T26 ou là ils les ont toutes refaites).

Donc si une édition avait "inédit" sur la couverture; sa réédition l'avait aussi.

Pour Betelgeuse and Co, l'édition originale est dite de type T22.
L'édition que tu dois avoir est la T24.
Pour différencier les éditions, la différence la plus simple à remarquer est le petit texte en bas.
T22 : "Bob Morane Pocket"
T24 : "Bob Morane en poche"

Donc l'édition originale doit avoir écrit dessus "Bob Morane Pocket"
Eh oui, les znouf font youk ...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 août 2003 à 9:23

Sur le plan juridique, il y a tromperie.
Sur le plan esthétique, je déteste les tags sur les couvertures de roman ou de BD. Cela pourrait être également "réédition" ou "encart page...". J'ai connu ce déplaisir avec Mickey-Parade.

Avatar de l’utilisateur
Jacky
Messages : 157
Inscription : 26 déc. 2002 à 15:45

Message par Jacky » 22 août 2003 à 12:46

Ce qui m'a toujours "amusé" c'est le petit bandeau vert "INTROUVABLE" sur certaines rééditions chez Lefrancq !

Ca ne veut rien dire puisque ces rééditions font qu'on les trouve facilement maintenant ces mêmes livres.

Bizarre de TROUVER un livre INTROUVABLE :!:
Jacky

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 août 2003 à 12:53

Cela me rappelle une anecdote informatique.
On lance une impression d'une page. Et la page imprimée porte la phrase suivante:cette page n'a pas pu être imprimée . :D

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 22 août 2003 à 13:01

Je confirme le faux inédit "Bételgeuse & Co".
J'ai fait un tour ce midi chez les bouquinistes et soldeurs d'Ixelles et je l'ai vu.
Il est bien marqué indédit, mais la liste des romans va jusqu'au 32.
Entre parenthèse Bob semble avoir à nouveau la cote.
Je n'ai eu aucun mal à trouver les trois dernières BD inédites de Lombard.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

introuvable

Message par Philippe » 26 août 2003 à 8:10

Je réponds à Jacky,

J'ai moi aussi été troublé par ce petit mot, cela me semble uniquement une astuce marketing pour faire vendre le livre, ils espèrent sans doute que l'acheteur va être appaté par ce introuvable..... Mon épouse d'ailleurs me les a pris pour çà et c'est moi qui avec beaucoup de diplomatie a su lui expliquer que c'etait une tromperie ou du moins une manoeuvre commerciale...

Philippe

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 26 août 2003 à 10:45

Juridiquement, il y a dol de la part d'un commerçant en cas de tromperie, de manoeuvre, de réticence et même en cas d'oubli de transmission d'informations. Le dol n'est plus dans le but, mais également dans le résultat: si ce qu'a fait ou pas le commerçant a contribué à faire conclure le contrat par le consommateur, il y a dol; d'où possiblité d'annuler le contrat, de récupérer le prix versé et possibilité d'obtenir une indemnisation du préjudice causé.

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: introuvable

Message par Eric Leblanc » 26 août 2003 à 12:55

Philippe a écrit :Je réponds à Jacky,

J'ai moi aussi été troublé par ce petit mot, cela me semble uniquement une astuce marketing pour faire vendre le livre, ils espèrent sans doute que l'acheteur va être appaté par ce introuvable..... Mon épouse d'ailleurs me les a pris pour çà et c'est moi qui avec beaucoup de diplomatie a su lui expliquer que c'etait une tromperie ou du moins une manoeuvre commerciale...

Philippe

Il me semble que "introuvable" faisait référence au fait qu'ils étaient difficiles à trouver chez les éditions Pocket Marabout ou autre. Je me rappelle que "Trafic à Paloma, (CE)", que je n'étais jamais capable de dénicher, avait été publié par Lefrancq avec le bandeau "Introuvable".

Avatar de l’utilisateur
Jacky
Messages : 157
Inscription : 26 déc. 2002 à 15:45

Message par Jacky » 26 août 2003 à 13:34

Bien sûr Eric.

Je pense que tout ceux qui connaissent bien l'historique des éditions de BM ont compris le terme "INTROUVABLE" sur ces rééditions Lefrancq.

Mais il aurait été plus judicieux de ne pas imprimer ce bandeau non significatif à long terme directement sur la couverture, mais peut-être à la limite de le joindre au livre vendu, plié autour de la jaquette comme ça se pratique pour certaines nouveautés d'auteurs bien en vogue.
Jacky

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 26 août 2003 à 21:39

Vrai qu'à l'époque ce bandeau "introuvable" m'avait quelque peu étonné. Qu'est-ce qui était introuvable ? Rien ne l'indique. D'ailleurs rien nest vraiment introuvable et surtout pas un livre. Ce n'est qu'une question de prix pour trouver l'introuvable. Il est sur que ce bandeau était avant tout une accroche marketing. Un simple texte au dos de la couverture indiquant que ce roman était une réedition d'une oeuvre difficilement trouvable sur le marché de l'occasion aurait amplement suffit pour avertir le client potentiel. Mais ce n'était surement pas assez accrocheur

imagiweb
Messages : 70
Inscription : 14 févr. 2003 à 10:41
Localisation : Mons - Belgique
Contact :

Message par imagiweb » 26 août 2003 à 23:05

Pour Bételgeuse and Co, le mien porte bien le N°20 avec les N°21 et 22 à paraître.

Répondre