Une rareté d'H.VERNES sur la beauté des femmes

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Une rareté d'H.VERNES sur la beauté des femmes

Message par cachi » 01 déc. 2008 à 21:11

Pour des raisons que seuls les initiés du forum pourront comprendre, je suis entrain de relire "le cratère des immortels" et viens de remarquer une appréciation très rare et fort contestable chez notre auteur préféré à propos de la beauté des femmes: "Les yeux frappaient surtout par leur beauté...Au premier abord, Morane eût pu croire être en présence d'une jeune Arabe, s'il n'y avait eu cette étoile de David... et puis, il y avait dans ses traits une finesse que les femmes arabes, même les plus belles, possèdent rarement."
M. Henri Vernes, vous vous êtes égaré les femmes arabes et les femmes juives sont également belles et encore plus belles sont les métisses (Isabelle Adjani en étant la meilleure illustration pour nous autres "vieux" francophones).
Qu'en pensez-vous Moraniens du forum et avez vous remarqué d'autres appréciations de ce type?
moranien para la vida

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: Une rareté d'H.VERNES sur la beauté des femmes

Message par Roberto » 01 déc. 2008 à 22:06

A mon avis, il parle de la finesse des traits et ne remet pas en question la beauté de la femme.
Et comme on dit : Toutes les femmes sont belles, cela dépend juste des personnes qui les regardent. :wink:
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

S.S.S.

Re: Une rareté d'H.VERNES sur la beauté des femmes

Message par S.S.S. » 02 déc. 2008 à 7:32

J'avais aussi remarqué ce passage en relisant le livre. Dahlia est très belle de toute façon et j'aime bien la dernière phrase de Roberto :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Une rareté d'H.VERNES sur la beauté des femmes

Message par Mike » 02 déc. 2008 à 7:51

cachi a écrit :Pour des raisons que seuls les initiés du forum pourront comprendre
? une nouvelle secte ?

Le beau ou la beauté est une notion abstraite liée à de nombreux aspects de l'existence humaine. Ce concept est étudié principalement par la discipline philosophique de l'esthétique, mais il est également abordé en partie par d'autres domaines (histoire, sociologie, psychologie).

Le beau est communément défini comme la caractéristique d'une chose qui au travers d'une expérience sensorielle (perception) procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction ; en ce sens, la beauté provient par exemple de manifestations telles que la forme, l'aspect visuel, le mouvement, le son.

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Une rareté d'H.VERNES sur la beauté des femmes

Message par jean-yves » 02 déc. 2008 à 13:06

reste que la phrase est malheureuse et bob ayant été régulierement " rafraichi " niveau écriture elle pourrait passer à la trappe lors d'une future réedition , cela n'enleverrai rien au reste du roman
cela dit , s'il fallait rectifier le tir a chaque avis personnel d'un auteur ....

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Une rareté d'H.VERNES sur la beauté des femmes

Message par Brands » 02 déc. 2008 à 14:36

Mike a écrit :
cachi a écrit :Pour des raisons que seuls les initiés du forum pourront comprendre
? une nouvelle secte ?

Le beau ou la beauté est une notion abstraite liée à de nombreux aspects de l'existence humaine. Ce concept est étudié principalement par la discipline philosophique de l'esthétique, mais il est également abordé en partie par d'autres domaines (histoire, sociologie, psychologie).

Le beau est communément défini comme la caractéristique d'une chose qui au travers d'une expérience sensorielle (perception) procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction ; en ce sens, la beauté provient par exemple de manifestations telles que la forme, l'aspect visuel, le mouvement, le son.

Mike
Sans me faire l'avocat du diable :
Le sadique éprouvant (perception) une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction à voir ses victimes charcutées agoniser... Où est la beauté là dedans ?
chatpapillon

S.S.S.

Re: Une rareté d'H.VERNES sur la beauté des femmes

Message par S.S.S. » 02 déc. 2008 à 15:23

Ce qui est beau pour l'un ne l'est pas forcement pour l'autre. Grand thème philosophique que le définition de "Beau" et qui se termine par une aporie. :?

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Une rareté d'H.VERNES sur la beauté des femmes

Message par cachi » 02 déc. 2008 à 20:51

Pour Mike et élargir le cercle des grands "initiés", je donne la piste suivante toujours disponible sur le forum:
"Bob sourit et ses yeux prirent une teinte ciel de Flandre juste avant que ne disparaisse, avalé par la nuit, le visage de Dahlia..."
Après, je suis plutôt d'accord avec Roberto car nous savons qu'Henri Vernes ne fait pas de différence humaine!
N'empêche que sa description est maladroite et que, bien sûr, je ne m'en étais pas rendu compte à la première publication et lecture. Et puis les goûts et les couleurs, il y en a des milliards sur cette planète... Mais je vais mieux lire mes "relectures"!
moranien para la vida

S.S.S.

Re: Une rareté d'H.VERNES sur la beauté des femmes

Message par S.S.S. » 02 déc. 2008 à 21:36

Ah, j'aime bien cette phrase! :mrgreen:
Et les femmes arabes, heu... les juives aussi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Une rareté d'H.VERNES sur la beauté des femmes

Message par cachi » 03 déc. 2008 à 20:51

Et moi les femmes arabes juives :D :D
moranien para la vida

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Une rareté d'H.VERNES sur la beauté des femmes

Message par Eric Leblanc » 13 janv. 2009 à 0:45

Chaque peuple a certaines caractérisques physiques particulières, par exemple je suis souvent capable de reconnaitre des gens de l'ancienne union soviétique par la forme de leurs visages. Dans ce paragraphe, H.V. ne fait que signaler ce fait. En aucun moment il ne dit que les femmes arabes sont moins belles, il fait simplement mention d'une finesse de traits qui est moins prononcées chez elles.
amusez vous avec ceci http://paddyjack.labrute.fr

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Une rareté d'H.VERNES sur la beauté des femmes

Message par Mike » 13 janv. 2009 à 8:35

Eric Leblanc a écrit :Chaque peuple a certaines caractérisques physiques particulières, par exemple je suis souvent capable de reconnaitre des gens de l'ancienne union soviétique par la forme de leurs visages. Dans ce paragraphe, H.V. ne fait que signaler ce fait. En aucun moment il ne dit que les femmes arabes sont moins belles, il fait simplement mention d'une finesse de traits qui est moins prononcées chez elles.
Pour moi, cette phrase exprime un parti-pris et non un préjugé ethique (n'impliquant par conséquent rien de péjoratif) de la part d'Henri Vernes
mais je suis d'accord avec Cachi (pour une fois :D) venant d'un humaniste tel que H.V. celà m'apparait maladroit.


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Une rareté d'H.VERNES sur la beauté des femmes

Message par cachi » 13 janv. 2009 à 21:16

Yes Mike!
Eric, pour défendre le maître H.Vernes, l'enfonce un peu plus avec l'histoire de la finesse des traits.
Finesse qui ne saurait remplacer la finesse de l'analyse...
moranien para la vida

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Une rareté d'H.VERNES sur la beauté des femmes

Message par Serge » 13 janv. 2009 à 22:03

Pour moi Eric a raison... Vous ne pouvez quand même pas dire que, par exemple, une femme aborigène d'Australie a les traits aussi fin qu'une Eurasienne...bien connue ! :wink: ... sans que ce soit insultant pour cette race ...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Une rareté d'H.VERNES sur la beauté des femmes

Message par Mike » 13 janv. 2009 à 23:17

Serge a écrit :Pour moi Eric a raison... Vous ne pouvez quand même pas dire que, par exemple, une femme aborigène d'Australie a les traits aussi fin qu'une Eurasienne...bien connue ! :wink: ... sans que ce soit insultant pour cette race ...
je ne vais plus rien dire du tout :D car on aborde là un sujet trop délicat à mon gout ...qui n'est malheureusement pas à l'abri d'autres maladresses...

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Une rareté d'H.VERNES sur la beauté des femmes

Message par cachi » 14 janv. 2009 à 21:13

Ben, mon vieux Serge va falloir que tu vois du monde!
Bon, vu le conflit en cours, je ne vais pas plus loin sauf pour te dire que dans le Franprix de mon quartier depuis qu'une de ses caissières est une "..." magnifique, je suis obligé de ne pas faire la queue à la caisse tenue par une "...".
Bon mais dans mon quartier cohabitent 41 nationalités. Dans la bonne humeur malgré tout.
Après effectivement, la vraie Eurasienne est hors compétition et H.Vernes l'a bien compris depuis 1938!
moranien para la vida

Répondre