Bob le + lourd et le + léger

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Bob le + lourd et le + léger

Message par Michel D » 13 janv. 2009 à 16:03

Mis à part les nouvelles de 3 pages et demi et les omnibus de 3532 pages et les hors format, quelqu'un a-t-il déjà pesé les Bob "normaux".

Selon moi, le plus léger serait le PM 123 (Opération Chevalier Noir) avec 87 grammes. nLes Périls et les Anges d'Ananké font chacun 202 grammes.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Bob le + lourd et le + léger

Message par Twin » 13 janv. 2009 à 18:39

A part les intégrales hors concours à coup sur les plus lourds sont La guerre du pacifique et l'oeil de l'iguanodon :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: Bob le + lourd et le + léger

Message par Aristide Hergé » 14 janv. 2009 à 9:47

Originale, cette question !(Il est vrai que notre ami Michel a l'habitude de peser les livres :wink: )

Moi j'avais simplement remarqué la différence d'épaisseur :
- à l 'époque des MJ, et à l'exception des T1, tous les Bob sont identiques à peu de chose près (je veux dire visuellement) ;
- à l'époque des PM, c'est la même remarque : jusqu'au T10, grande uniformité d'épaisseur. Mais alors, les T11 ! Est-ce (déjà) pour réaliser des économies qu'un certain nombre de volumes (je ne les ai pas sous les yeux, mais de mémoire du 120 au 126) sont aussi "maigres" ?

Attention ! je ne parle pas du contenu car ce n'est pas la dimension des caractères, donc le nombre de pages qui font la qualité d'un bouquin (n'est-ce pas M. Lefrancq ?) : personnellement, je préfère avoir un bon Bob écrit petit, avec moins de pages, et je crois que c'est l'opinion générale ...

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Bob le + lourd et le + léger

Message par Laulau » 14 janv. 2009 à 12:13

je confirme; ceux-là sont TRES, TRES fin :wink:

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: Bob le + lourd et le + léger

Message par Aristide Hergé » 14 janv. 2009 à 13:52

Je confirme : je suis devant mes Bob et ma mémoire m'épate :shock: : les Bob les plus "maigres" vont bien du 121 au 125 :
- Les voleurs de mémoire : 121 pages
- Les poupées de l'OJ : 123 pages
- Opération Chevalier Noir : 125 pages
- La mémoire du tigre : 120 pages
- La colère du tigre : 122 pages
Il convient d'y ajouter les rééditions T11 de :
- Un parfum d'Ylang-Ylang : 120 pages
- Le talisman des Voïvodes : 124 pages
Ce qui n'est pas étonnant, puisque l'index des Bob dans ces deux derniers bouquins s'arrête au ... 121 "les voleurs de mémoire" : CQFD :idea:

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Re: Bob le + lourd et le + léger

Message par Parazythum » 02 févr. 2009 à 23:04

A quand une rubrique "le poids des Bob, le choc des prix ?" qui ferait un rapport prix/poids ? Ce qui serait à peu près équivalent à prix/"nombre de pages" ce qui donnerait le prix de la page !

Dans ce cas, les "nouvelles" seraient celles qui ont le plus gros indice... :evil:
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Répondre